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Changement ampoule sur phare xénon - dépose bloc optique


Damours

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  • 3 semaines après...

  • Réponses 74
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Images postées

Est-ce compliqué de changer les feux de positions?

Étant novice en mécanique, le modus operandi m'effraie un peu...

 

Au passage, merci pour le tuto...

 

Pour ma part, j'ai changé mes feux de position quand j'ai changé mes xénons, donc rien de compliqué quand le tout est démonté, il suffit de tourner d'un quart voir un demi tour l'ampoule de veilleuse en ayant débranché au préalable l'ampoule.

 

Le phare monté, l'ampoule est tout aussi facilement démontable mais certainement moins bien accessible ;).

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

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  • 1 an après...
Invité maxoupierrotin

Salut,

 

Merci pour ce tuto, je n'arrivais pas à voir comment retirer les laves phares...

Pour leur remontage par contre j'ai trouvé une petite astuce qui facilite le repositionnement du pare choc. Il faut déclipser la partie du lave phare qui s'ouvre quand ils sont en service. Il y a 2 petits clips blancs dans la partie tubulaire. En appuyant sur les deux on peut sortir la partie extérieure des lave phares.

Ensuite on fixe la partie interne des laves phares avec les deux pattes noires indiquées dans le tuto, on refixe le parechoc et en dernier on vient enfoncer les deux parties mobiles jusqu'au clip en poussant tout simplement.

Merci encore à bientot

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  • 4 mois après...
Invité coudgrizou

Bonjour, merci pour le tuto. Pour ma part, il me semble qu'on peut accéder à la troisième vous du bloc en passant par derrière, ce qui évite de déposer le pare-choc.

C4 hdi 92.

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  • 7 mois après...
Invité Bekhat
Encore merci pour ce tuto même si il a quelque années. J'aurais une petite question peut-être hors sujet peut-on demonter un Anti-brouillard sans la dépose du pare-choc?
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Ça doit être faisable, il faudrait simplement démonter le cache en plastique du moteur en dessous derrière le pare-choc et les antibrouillards doivent être accessible en se glissant en dessous la voiture par l'arrière du pare-choc

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  • 6 mois après...
:applaud:bonjour, tes éxplications sont nickel, mais est-il vraiment nécessaire de tout démonter pour changer mon ampoule? ou est-ce qu'une bonne prise de tête suffit!
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Ça dépend de deux choses :

 

- ta motorisation, plus le moteur est gros et moins il y a de place derrière les optiques

 

- ta patience, la mienne ayant une limite, je me suis vite rendu à l'évidence que tout démonter m'éviterai bien vite une crise de nerf :D

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  • 1 mois après...
est-il vraiment nécessaire de tout démonter pour changer mon ampoule?

 

j'ai changé les deux miennes sans rien démonter à part le cache qui se trouve au niveau du réservoir de lave glace. si t'as des petites mains, pas de prob. faut juste faire attention au sens de l'ampoule. si je me souviens bien, c'est la prise vers le bas sinon, ça rentre pas. mais j'avoue, faut y aller doucement ^^

 

bon courage ;o)

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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  • 2 mois après...
Bonjour a tous,

sinon, il y a cette solution

qui est plus rapide

@+++

 

Technique intéressante :bien:, maintenant il faut avoir l'outil "qui va bien" et magnétique pour ne pas perdre la vis derrière la baguette.

 

Attention à ceux qui veulent utiliser cette technique, faite-le en été comme ce monsieur, l'hiver le plastique est plus fragile et sensible à la casse, je parle surtout pour les petites pattes qui maintiennent ;)

 

Pour ceux qui ont des xénons, cette technique ne sera pas viable car il faut démonter les laves-phares qui sont fixés sur le dessous du phare.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

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Invité didoche
Technique intéressante , maintenant il faut avoir l'outil "qui va bien" et magnétique pour ne pas perdre la vis derrière la baguette.

 

J'ai changé mes ampoules hier, j'ai fait comme dans la vidéo, j'avais juste rajouté un petit aimant sur une tige télescopique pour être sûr de ne pas perdre la vis et être obligé de tomber le pare-choc :D

 

Ca prend même pas 5 min, et on peut travailler tranquillement sans avoir à se contorsionner dans tous les sens

 

http://img443.imageshack.us/img443/882/photo9wg.jpg

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  • 4 mois après...

J'avais une ampoule facétieuse qui s'éteignait selon certains virages. Donc je regarde ce topic, trouve des xénons philips DS1 4300K à un prix potable et je me prépare à la technique ninja de la carte bleue pour sortir le phare.

 

Sauf que sur ma version (1.6 110cv essence), on a accès sans difficultés aux ampoules. En gros il suffit de débrancher la grande fiche électrique qui gère le phare (un plastique de vérouillage rouge à tirer pour débrancher, et ça coupe l'alimentation de l'optique). 3 vis à dévisser et on pose la carte électronique sur le coté.

Il faut juste l'embout et une clé à cliquet. La place est vraiment grande. J'ai juste déclipsé 2 -3 plastiques.

 

En revanche, attention aux petits fils qui se baladent dans l'optique lors du changement d'ampoules.

 

http://imageshack.us/a/img21/7056/6iqb.jpg

http://imageshack.us/a/img443/129/wil7.jpg

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Invité chris35ch
Technique intéressante :bien:, maintenant il faut avoir l'outil "qui va bien" et magnétique pour ne pas perdre la vis derrière la baguette.

 

Attention à ceux qui veulent utiliser cette technique, faite-le en été comme ce monsieur, l'hiver le plastique est plus fragile et sensible à la casse, je parle surtout pour les petites pattes qui maintiennent ;)

 

Pour ceux qui ont des xénons, cette technique ne sera pas viable car il faut démonter les laves-phares qui sont fixés sur le dessous du phare.

 

et dire que je me suis fait chier a démonter tout le pare choc avant pour réparer mon phare avant gauche

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  • 10 mois après...

Comme je l'ai dit plus haut, il est possible de changer ses ampoules sans tout démonter. Sur le 2.0L HDI 136, tu n'as qu'à enlever le cache qui recouvre le bocal de lave glace. Après, tu dévisses les 3 vis torx qui maintiennent le ballast et ensuite, t'as une espèce d'agrafe qui tient l'ampoule dans son logement. Il faut l'écarter un peu et l'ampoule vient toute seule. Fais juste gaffe au sens du connecteur dans le phare. Si tu l'orientes mal au remontage, tu ne pourras pas refermer l'agrafe.

Ensuite, tu fais la même chose de l'autre coté. Il y a un peu moins de place il me semble mais c'est faisable.

Il n'y a absolument rien de compliqué. C'est qu'une histoire d'espace un peu... limite ^^

 

:biere:

Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous double malgré tout vos efforts pour l'en empêcher...
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Merci FlyVTS

 

Ça y est je viens de remplacer mes deux xénon car coté conducteur elle virait vraiment au rouge et scintillait. le problème c'est que maintenant, même si elle est blanche, l'ampoule coté conducteur s'éteint une ou deux secondes et se ré allume... Grrr

 

Je me demande si c'est pas le ballast du coup ?

 

edit : j'ai intervertie les ampoules et au final pas de chance, c'est l'ampoule neuve qui est deja morte

Modifié par biscoto
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  • 6 mois après...

bonjour, Damour,

je me permets de vous contacter pour avoir votre tuto sur le demontage de phare xenon sur grand c4 picasso exclusive année 2006, car les image que vous avez faites sont inexploitable est ce la faute au site ou autre chose?, je sais pas, là j'ai besoin de votre aide.

merci

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A la demande de plusieurs membres du forum et n'ayant pas la possibilité d'éditer mon premier post, je re-post le tuto au complet avec les images hébergé chez un nouvel hébergeur.

 

 

Après un problème de xénon qui s’éteignait après quelques minutes de fonctionnement, je me suis lancé dans le changement de cette ampoule en faisant quelques photos pour vous expliquer comment changer la votre.

 

 

Matériel requis :

- 2 clés torx (je n'ai pas les tailles car elles se sont effacés sur ma clé, désolé :roll:)

- 1 clé à pipe de 10

- 1 tournevis plat

- 1 tenaille (ne vous inquiétez pas, il n'y a rien à sectionner)

- 1 carton (pour se rouler par terre c'est mieux)

- vos ampoules neuves :PP

 

 

Temps :

Entre une et deux heures si vous changer comme moi toutes les ampoules.

 

 

On commence par ouvrir le capot, logique me dire-vous.

 

Pour les chanceux comme moi qui ont des xénons, on démonte les laves phares. Pour cela, tirer avec vos doigts sur le lave-projecteur (n’utilisez-pas de tournevis plat au risque de rayer la peinture, avec les ongles ça va très bien). Tirez le au maximum pour laisser apparaitre le système de fixation. Il suffit, à l’aide du tournevis plat, d’appuyer sur le plastique blanc des deux cotés du tube pour libérer le lave-phare.

http://img15.hostingpics.net/pics/751668IMG0823.jpg

 

 

On enlève ensuite les clips qui tiennent la calandre. Il y en a six au total. Ma technique : vous écartez légèrement le cercle supérieur l’aide du tournevis plat, puis vous le tirez complètement à l’aide de la tenaille toujours en prenant le cercle supérieur.

http://img15.hostingpics.net/pics/402525IMG0821m.jpg

 

 

L’étape suivante consiste à enlever le cache en plastique qui se trouve au dessus du phare passager. Il y a 2 types de clips : un clip identique à ceux de la calandre et un autre s’enlevant en tirant la tige centrale (enfin tirer est assez difficile, le mieux est de la pousser par derrière si le clip est accessible par derrière). Les 2 clips retirés, il m’a fallu dévisser le bouchon du bocal de direction pour sortir le cache plastique. Pensez à le revisser juste après pour éviter que la poussière ne rentre.

http://img15.hostingpics.net/pics/729512IMG0820m.jpg

 

 

On s’allonge ensuite sur le dos pour enlever les trois vis torx (étoiles) qui se trouvent sur le bas du pare-choc. Elles se situent ici :

http://img15.hostingpics.net/pics/264212IMG0818m.jpg

 

 

On retire les 4 clips qui se trouves sur le bas du pare-choc, vers les passages de roues (2 de chaque coté). Même principe que celui qui se trouve sur le cache au-dessus du phare.

http://img15.hostingpics.net/pics/988886IMG0817m.jpg

 

 

On écarte les passages de roue en plastique et dans le passage de roue, vers le haut du pare-choc se trouvent des vis torx.

http://img15.hostingpics.net/pics/330148Visparechoc.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/894135IMG0815m.jpg

 

 

Avant de tirer sur le pare-choc, il faut écarter au préalable le pare-choc vers l’extérieur pour le déclipser :

http://img15.hostingpics.net/pics/127625De769clipsageparechoc.jpg

 

 

Il ne reste plus qu’a enlever le pare-choc.

 

Pour ceux qui ont les antibrouillards et les capteurs de proximité, déconnecter ces derniers. Deux connecteurs coté conducteur (capteurs + AB) et un seul coté passager (l’autre AB, le connecteur jaune).

Connecteurs coté conducteur :

http://img15.hostingpics.net/pics/472089IMG0813.jpg

 

 

Pour ceux qui ont les xénons, on retire le système de lave-phare fixé au phare. Il suffit d’appuyer sur les 2 pattes et de tirer le lave-projecteurs vers l’avant. Garder l’ouverture au maximum vers le haut pour éviter la douche.

http://img15.hostingpics.net/pics/269426IMG0810m.jpg

 

 

On passe ensuite au démontage du/des phare(s), 3 vis de 10 à dévisser

2 sur le dessus du phare :

http://img15.hostingpics.net/pics/985633IMG0807m.jpg

 

 

Et 1 en dessous :

http://img15.hostingpics.net/pics/362518IMG0808m.jpg

 

 

On tire légèrement le phare vers soit pour avoir accès aux câbles derrières, il y en a 3, un pour le moteur du réglage en hauteur, un pour l’ampoule de stationnement (veilleuse) et le dernier pour tous le reste.

Photo des connecteurs du phare :

http://img15.hostingpics.net/pics/131274IMG0811.jpg

 

 

Une photo du phare vu de derrière :

http://img15.hostingpics.net/pics/149061IMG0803.jpg

 

 

Le gros rectangle gris est la carte électronique des xénons. Le gros cercle à gauche est l’emplacement pour l’ampoule de feux de routes (plein phare), une petite photo de ce cache retiré :

http://img15.hostingpics.net/pics/246981IMG0804.jpg

 

 

Et sur la droite se trouve l’emplacement de feux de position et de l’ampoule de clignotant :

http://img15.hostingpics.net/pics/749648IMG0806.jpg

 

 

Pour changer une ampoule au xénon, il suffit de démonter la carte électronique (3 vis tors), de tirer sur le bloc (il y a un peu de résistance car c’est étanche) et débrancher le câble tressé gris sur la carte électronique, n’ayez pas peur de tirer dessus. Vous obtenez enfin ceci :

http://img15.hostingpics.net/pics/992074IMG0802.jpg

 

 

Enlever le système de verrouillage de l’ampoule et tirez-la délicatement et le plus droit possible de son emplacement.

 

Et voilà :

http://img15.hostingpics.net/pics/570013IMG0800.jpg

 

 

Il ne vous reste plus qu’à mettre la ou les nouvelle(s) ampoule(s) et à procéder dans le sens inverse du démontage.

 

J'espère avoir été le plus détaillé possible.

 

Bon courage.

 

 

Une dernière photo de la face avant de la C4 démonté :

http://img15.hostingpics.net/pics/554934IMG0801.jpg

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bonsoir , mon pc n'arrive pas à affiché les images du tuto de Damours, y a t-il un logiciel que je dois installer car j'arrive à voir les autres images du site planet citroen sauf les images du tuto de Damours?

merci

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Bonsoir à tous,

Super tuto, merci beaucoup Damours.

Ayant un souci de projecteur directionnel droit (ne tourne plus de gauche à droite) peux tu me dire, s'il te plait, si on a un accès au mécanisme (servo-moteur) servant à orienter le phare lorsque tout est démonté?

A+ et encore félicitations pour ce post

Le temps passe trop vite !!!

 

Anciennes voitures: 2CV, Golf D, MAZDA 626, Clio 1,9D, AX, TOYOTA CARINA TD. Anciennes motos: Honda 250 cm3, BMW R75/6

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Merci à tous pour vos messages de remerciement.

 

Pour te répondre rmy13, je ne pense pas que le servomoteur qui gère la direction de l'optique gauche/droite soit accessible sans malheureusement ouvrir le bloc phare, on peut voir ça sur la photo où j'ai ouvert la cache pour le changement d'ampoule du feu de route, on y remarque un gros bloc (d'alu ?) gris.

 

Après je me trompe peut-être car j'ai zoomé à fond sur ma photo avec l'ampoule xénon démonté et on y voit des vis et des câbles devant le support d'ampoule, peut-être est-ce le câblage qui va jusqu'au moteur qui gère la direction du phare, je te joins ci-dessous la photo zoomé en espérant que ça puisse t'aider car je ne pourrais pas en faire plus étant donné que j'ai fait ce tuto en 2008 et que cela fait maintenant quelques années que je n'ai plus cette auto.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/335145Optique.jpg

 

 

Bon courage ;)

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

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bonjour damours,

est-il possible de démonter le phare xenon gauche grand c4 7 places sans deposer tout le parc choc? car je pense que ça fait trop pour moi votre système qui est complet mais difficile pour un profane en bricollage? si c'est possible , comment et surtout faites moi le tuto avec images non codée car certaine image sont pas accessible je ne sais pas pourquoi D'ailleur?

merci

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