Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Durite gazole (2,1TD)


2xantia

Messages recommandés

Bonjour

 

Citroën ne fournit plus la durite gazole qui sort du filtre (par le haut) et va à la pompe Epic :mad:. C'est une durit transparente - ce qui est très pratique pour détecter une éventuelle prise d'air.

 

durit_gazol2.jpg

 

C'est celle qui est marron (alors que la neuve est pratiquement transparente).

J'ai pu changer le petit morceau qui est directement en sortie du filtre. C'est du diamètre 8 alors que l'autre morceau - celui qui fait un coude à 90° et qui rentre en bas du filtre - est du 10.

 

Savez vous s'il y a un moyen de se la procurer ailleurs ?

Je soupçonne une légère prise d'air, car lorsque la voiture n'a pas roulé pendant plusieurs jours, elle a du mal à démarrer (et comme j'ai changé toutes les autres :cpasmafa:).

Merci.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio

La poire d'amorçage peut être une source de prise d'air. :ll

 

Pour la durit transparente, sa référence citroen est 1579C5 et elle coûte... 81.13 Euros, :eek: mais tu peux avantageusement la remplacer par de la durit transparente achetée au mètre en magasin de bricolage, plusieurs diamètres sont disponibles... tu peux la brancher directement en sortie du porte-filtre en te passant du raccord d'origine.

 

Personnellement, je n'aime pas trop ces durits d'origine en plastique rigide... je les remplace par de la vraie durit en caoutchouc, non trasparente et je place une petite section de durit transparente sur le retour de la pompe uniquement. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

@RiccOlio : j'ai payé le morceau transparent que Citroën fournit toujours 13€. L'autre morceau coutait également 13€ quand il était disponible.

Es-tu sur que la durit que tu achètes dans les magasins de bricolage "tienne" au gazole ?

Je vais surveiller la poire d'amorçage.

 

@grostoto : je mets la durite en cause parceque le petit morceau de durit noir (en haut du filtre) était tellement durci que les 2 colliers étaient inefficaces. Et surtout, c'est après avoir modifié la position de ce morceau de durit que les bulles d'air ont disparu du tuyau transparent.

 

Je jète quand même un coup d'oeil au tuto dont tu me parles.

 

@Fab87 : Combien as-tu payé la poire , s'il te plait ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

 

 

@Fab87 : Combien as-tu payé la poire , s'il te plait ?

 

 

Je ne sais plus, je devais avoir 2m de durite, une poire Lucas, un clapet anti-retour en 8mm, et les joints du porte filtre. De mémoire, quelque chose comme 25-30 euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 2xantia,

Je possède une XM avec le même moteur, et le même problème,après avoir cherché pendant des heures et pratiquement tout essayé et tout changé; j'ai décidé d'appliquer une méthode toute simple que nous utilisons en aéraunotique: mettre le circuit en pression!!! Si tu possède un compresseur avec manomètre réglable (c'est très, très courant dans les GSB) défais la durit d'arrivée au niveau du pare-feu et mets le circuit sous 0,3 Kg de pression, pas plus; pour cela il suffit d'introduire dans la durit une simple soufflette sur quelques cm. Le coupable s'est démasqué: il s'agissait tout simplement du joint de la vis de purge du filtre qui n'était pas étanche!!... Je l'ai remplacé par un autre joint plus ou moins ressemblant et plus de problème. Quand bien même cela ne proviendrait pas de là, c'est LA Méthode à employer, et je te la conseille vivement, sinon cela rique de durer.

Cdt,

Malko30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Malko30, bonsoir tout le monde

 

Je possède un compresseur et j'essayerai ta méthode dans le courant de la semaine.

En fait, je ne vois pas de bulle d'air (à moment donné, j'en voyais), mais j'ai des démarrages difficiles qui me font penser à un circuit qui se désamorce.

J'espère que ça ne vient pas de la pompe Epic dont j'ai changée tous les joints il y a 1 mois :mad:.

Si je trouve, je vous tiens au courant.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ritchie1973 : Ben justement, il a fallu s'y reprendre au niveau des EV d'avance + et - et cela une fois que la pompe eut été remontée sur la voiture. Pourtant, avec la pompe démontée, je pensais avoir changé les joints en question correctement :mad:

 

@grostoto: En fait, je ne vois pas de bulle d'air. Je constate juste une chose; c'est que la pompe se désamorce avec le temps.

Je vais néanmoins regarder et changer tous les joints du porte filtre ;).

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

simple curiosité: quelqu'un peut il me dire ce qu'est ce petit machin blanc en sortie du filtre à gazoule ?? est ce un détecteur d'humidité ??

 

merci.

 

 

Bonjour

 

Citroën ne fournit plus la durite gazole qui sort du filtre (par le haut) et va à la pompe Epic :mad:. C'est une durit transparente - ce qui est très pratique pour détecter une éventuelle prise d'air.

 

[ATTACH]21972[/ATTACH]

 

C'est celle qui est marron (alors que la neuve est pratiquement transparente).

J'ai pu changer le petit morceau qui est directement en sortie du filtre. C'est du diamètre 8 alors que l'autre morceau - celui qui fait un coude à 90° et qui rentre en bas du filtre - est du 10.

 

Savez vous s'il y a un moyen de se la procurer ailleurs ?

Je soupçonne une légère prise d'air, car lorsque la voiture n'a pas roulé pendant plusieurs jours, elle a du mal à démarrer (et comme j'ai changé toutes les autres :cpasmafa:).

Merci.

.

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
@ritchie1973 : Ben justement, il a fallu s'y reprendre au niveau des EV d'avance + et - et cela une fois que la pompe eut été remontée sur la voiture. Pourtant, avec la pompe démontée, je pensais avoir changé les joints en question correctement

 

D'ou tout l'intérêt de la passer au banc après avoir changé les joints. Ce genre de soucis aurait été tout de suite détecté, et t'aurais fait perdre moins de temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le petit truc carré en sortie du filtre à gazoil, sur lequel arrive le bout de tuyau noir avec deux serflex et sur lequel est aussi relié le tuyau transparant qui alimente the pompe . ( faut qu'j'apprennes à inssérer des photos moi !!). on le voit sur l'image en haut de la discution.:D

 

merci !!

 

 

 

un machin blanc? de la précision stp?

 

si la pompe se désamorce, alours cherche du coté de TOUTES les durits de retours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le petit truc carré en sortie du filtre à gazoil, sur lequel arrive le bout de tuyau noir avec deux serflex et sur lequel est aussi relié le tuyau transparant qui alimente the pompe . ( faut qu'j'apprennes à inssérer des photos moi !!). on le voit sur l'image en haut de la discution.:D

 

merci !!

 

Il s'agit d'un raccord, tout simplement; car certains shuntent le tuyau transparent de retour en mettant une durite noire directement entre la pompe Epic et la sortie du filtre. Ce qui signifie que le tuyau avec les 2 serflex et le tuyau transparent (marron :mad: sur la photo) sont supprimés.

 

@grostoto : Merci; je regarderai cette piste dès que possible.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben le petit truc carré en sortie du filtre à gazoil, sur lequel arrive le bout de tuyau noir avec deux serflex et sur lequel est aussi relié le tuyau transparant qui alimente the pompe . ( faut qu'j'apprennes à inssérer des photos moi !!). on le voit sur l'image en haut de la discution.:D

 

merci !!

 

sans être méchant il faut surtout que tu apprennes à écrire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir 2xantia,

défais la durit d'arrivée au niveau du pare-feu et mets le circuit sous 0,3 Kg de pression, pas plus; pour cela il suffit d'introduire dans la durit une simple soufflette sur quelques cm.

Malko30

 

je vais essayer ta méthode Malko, mais qu'est-ce que tu appelles le pare-feu ?:eek:

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le pare-feu est la paroi qui délimite l'habitacle du compartiment moteur. Moteur devant toi, tu as sur ta gauche les durits d'arrivée et de retour qui sont fixées sur les tuyauteries rigides qui proviennent du réservoir.

Les 0.3 Bar (#Kg) pas plus, sont à injecter sur la durit qui va à la poire d'amorçage.

Courage, c'est une méthode infaillible crois-moi, et tiens-nous au courant du résultat ou de toute autre difficulté rencontrée. Auparavant essuie soigneusement toute trace de gas-oil.

Cdt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

Bon, j'ai donc fait la manip avec 0.2b (ce qui permet déjà de bien voir les choses) en ayant pris soin au préalablement de tout nettoyer à l'aérosol dégraissant.

J'ai observé un pshuiiiii au niveau du porte-filtre par contre je n'ai pas sû déterminer si c'est dû au bruit de l'air qui circule ou à une fuite, je ne pense pas pour la fuite car il n'y avait pas de suintement de GO:)

 

Par contre j'ai vu, un peu par hasard, que la durite de retour rigide fixé sur le support métallique, spshuitai (je viens de l'inventer :PP) quand on exerçait une contrainte.

J'avais déjà mis un serfflex sur cette durite mais apparament elle est devenu trop sèche...

 

Je vais la changer por voir ce que ça dit:)

 

Toujour est-il que cette méthode me semble super approprié pour détecter les fuites donc, sans faire de jeu de mot, merci Malko pour ce tuyau !!!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Krotal,

Je me réjouis que tu arrives à t'en sortir, ces problèmes de prises d'air, c'est un véritable casse-tête pour tous les mécanos (air et terre). Il ne faut pas s'attendre à voir un geyser à cette pression, un léger suintement est suffisamment révélateur. Bien souvent, on met en pression, et il faut attendre quelques minutes pour voir quelque chose de significatif, car si la prise d'air était flagrante, il n'y aurait pas besoin d'en venir là. Il faut surtout ne pas toucher à tout à la fois, cela aurait pour conséquences de créer d'autres pannes.

Bonne continuation et merci de nous faire un retour.

Cdt,

Malko30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi une prise d'air.

Au ralenti des petites bulles circulent dans la durit d'alimentation de la PI et lorsque j'accélére le moteur franchement, une grosse bulle d'air se positionne à l'entrée de la PI ne laissant plus beaucoup de place au gazole pour passer.

N'est il pas possible que cela vienne du joint du couvercle du porte filtre ?

Je n'ai jamais eu de joint de remplacement et avec le temps et les changements il doit s'abîmer, non ?

 

J'ai regardé autour de mon porte filtre et je n'ai pas vu de trace de gazole.

 

Mes EV de la PI fuient, n'est il pas possible que l'air entre par là et remonte dans la durit ?

 

Je suis prenneur de toute information.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

@Malko30 et krotal

Je n'ai toujours pas fait la manip avec le compresseur et les 0,3bars. Comment faites vous pour être sur de ne pas envoyer une pression plus forte ? Gonflez vous, au préalable, une roue de secours à cette pression, ou y allez vous directement avec la poignée de la "Gonflette" ou du pistolet (soufflette) ?

Sinon, j'ai un peu honte de l'avouer - mais cela va peut être vous faire sourire - je pense m'être trompé dans mon diagnostic. Mes problèmes de démarrage ne viendraient pas d'une prise d'air mais plutôt d'une bougie HS. Le pire est que ma femme (je vous le fait façon Inspecteur Colombo) me dit depuis plusieurs jours de vérifier les bougies de préchauffage.

Maintenant, au lieu de demander aux collègues du forum, je lui soumettrais le problème :PP; elle est balèze, ma femme en mécanique. D'ailleurs, elle fait même des tutos en section C5 :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80820 . Si vous avez le sens de l'humour, j'espère que cela vous amusera. ;)

Ce qui me faisait penser que c'était un désamorçage de la pompe est que la voiture après 4 h d'arrêt redémarrait comme il faut, mais au bout d'un jour et demi elle cafouillait au démarrage.

Bien sur, la bougie HS en question était celle derrière la pompe et il m'a fallu enlever les tuyaux qui vont aux injecteurs pour la changer. :mad:

 

@armand_c : tes problèmes de fuites aux EV de la pompe sont indépendants de ta prise d'air puisque les tuyaux transparents sont avant la pompe. Je pense que tu as un probléme soit à la poire d'amorçage, soit une durite fendue, soit un collier qui ne fait pas l'étencheité, soit plus probablement une prise d'air au filtre à gazole.

Pour tes problèmes de fuite aux EV; je t'ai donné un lien et les explications par MP.

.

.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@2xantia : pour le démontage des EV j'ai suivi le tuto et je n'ai pas pu changer les joints, la console d'une EV ne se défait pas.

Pourquoi les EV ne pourraient elle pas laisser entrer l'air ?.

L'air entre et remonte au point haut qui est la durit. Y a t'il un système qui empécherait l'air de passer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.