Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

J'ai trouvé la perle rare !


Harfang

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Hier j'ai trouvé la perle rare !

En effet j'ai dégoté une Xantia 1.8 16v Millésime de l'an 2000 avec 41000 Kms!oui, il ne manque pas de zéros !

 

Elle semblait sortir d'usine, sous les tapis la moquette n'avait jamais vu de pieds...

 

J'ai évidement sauté dessus: j'en prends livraison mercredi prochain.

 

Par contre, la reprise de la mienne, pas terrible...

 

Enfin comme les Xantia n'existent plus et que les autres modèles me plaisent moins, je n'allais pas louper celle-là.:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Re bonsoir,

 

Je l'ai payée 5000 € (chez citron à Salon) ; et ils me la garantissent 2 ans.

 

Pour grostoto:

Elle roulait, peu mais régulièrement, le proprio la trouvait trop grosse pour lui et a pris plus petit.

 

Il faisait ses entretiens chez le concessionnaire de Salon tous les ... 10000 Kms ! J'ai eu connaissance de l'historique sur l'ordi du garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bonne affaire, même à 5000€, bravo. :bien:

Mais examine bien l'historique des entretiens, car il va falloir remplacer certaines choses pour pouvoir rouler tranquille pendant encore des années.

 

Tout d'abord (comme précisée par Grostoto) il y aura les sphères (s'il elles n'ont jamais été changées), car elles ont 8 ans et sont surement vides. Ecoute aussi le claquement du conjoncteur (sphère centrale avant), qui doit se faire entendre toute les minutes. S'il se fait toute les 10s, prévoir également le changement de cette sphère. Pour ma part, je les changerais toutes (6 ou 8 si c'est une hydractive).

 

Liquide LHM (la vidange est prévu tous les 60000km). Mais à faire si tu changes les sphères, car ce liquide participe à la direction et aux freins.

 

Liquide de refroidissement (prévu tous les 2 ans).

 

Regarde les pneus. A 40000km les 2 avants doivent être bien entamés. Je mettrais les 2 arrières devant et 2 nouveaux à l'arrière (n'oublies pas d'utiliser celui de réserve).

 

Rechargement de l'airco (si il y en a un bien entendu).

 

Regarde l'état des plaquettes (surtout à l'avant).

 

Et point important: la courroie de distri (+ celle des accessoires). C'est 5 ans max. et elle a 8 ans, il faudra la changer.

 

Et on attend bien sur les photos! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes rabats-joie.

Si elle a été entretenue en concession et qu'elle ne roulait pas beaucoup,c'était la belle affaire pour eux et ils ont dû en faire plus qu'il ne fallait car changer des pièces alors qu'elles sont encore bonnes ils savent faire ,surtout si il n'y a pas de panne à se mettre sous la dent!

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jaguardiangel
oui enfin stan le dit a titre indicatif , est surtout pour aider , si on doit faire confiance aveuglement moi je prefere etre au courans de ce qu'il faut savoir est a quel moment il est preferable de le changer , et un coup d'oeil n'as jamais tuer personne , je pence aussi que la voiture a etait suivi mes on ne sait jamais , stan1 continu tu donne de bon conseil .(tous ceux de planete citro d'ailleur)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien Bristotoulousain

Bonjour,

 

je vous trouve un peu rabats joie aussi...

 

la voiture si elle a 8 ans, qu'elle ait 10000 ou 100000 km, les sphères seraient mortes. Et alors, ne vaut il pas mieux que la voiture n'ait que 41000? :D

 

Moi je dis que Harfang a raison.

 

Moi j'ai acheté une Xantia cet été. Une Xantia 2.0 16v de 1996, sx, avec 12 000 km (oui oui). Comme Harfang, c'était un monsieur qui en avait marre car elle était trop grosse.

 

du coup il l'a vendue. elle avait été scrupuleusement entretenue, et roulait régulièrement. (je l'ai payée 5500 €)

 

alors oui c'es vrai, j'ai :

 

- changé la courroie

- changé les sphères : 2 changées et 3 rechargées

- vidangé le circuit de lhm

- fait une vidange

 

j'ai aussi eu une fuite de lhm (détectée sous un pont par un garagiste sympa, qui ne m'a rien demandé alors qu'il a passé une demi heure à trouver la fuite, et que 3 tours de clef ont suffi à régler. La mienne avait aussi un correcteur arrière qui déconnait. Le même garagiste me l'a rereglé, et j'en ai eu pour £20...

 

 

mais de toute façon, je ne pouvais pas me payer une C5 de 2007 pareille. en plus j'aime pas l'actuelle C5... En revanche la prochaine...

 

Donc moi je dis : tu auras forcément des pépins, car la voiture a quand même plus de 10 ans, mais tu as une très bonne voiture pour pas trop cher alors...

 

Et sans rire, c'est quand même une sacrée bagnole la Xantia...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

D'abord je vous remercie de me donner les conseils, on n'en sait jamais assez.

 

Pour les sphères et le LHM, c'est fait; les pneus sont OK à 50%; d'après l'atelier, la distri ne doit être faite qu' à 10 ans sur ce modèle.(à vérifier sur le programme d'entrretien);l'huile est transparente (dernier entretien il y a 1000 kms).

 

Depuis maintenant 41 ans, je fais l'entretien de mes voitures personnelles moi-même (13 voitures et 1 198 000 kms) sauf pour les courroies de distribution (au cas où elle lacherait prématurément je pourrais imputer cela au concessionnaire).

 

Et dès que je serai en possession de cette voiture, je ferai ,comme avec toutes celles d'avant, une inspection générale auprès de laquelle le contrôle technique est une plaisanterie...

 

Actuellement j'ai déjà la même (1.8 16v clim) de 1997,146000 kms depuis 9 ans (achetée en 1999 à 30 000 kms) et je crois savoir à quoi m'attendre, sauf surprise évidement... Je n'avais pas du tout prévu d'en changer, seulement quand j'ai vu cette occasion, j'ai pensé que je pourrai repartir pour longtemps avec une Xantia presque neuve, occasion qui risque de ne plus se présenter dans l'avenir.( Ils me la reprennent à 1100 €).

 

Pour les photos, ce sera fait dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune raison de la faire avant, sinon psychologique.

 

Tout à fait d'accord. Il est vrai que Citroën a augmenté le kilométrage pour le changement de courroie de distri, probablement du à l'utilisation de courroie renforcée de fibre de verre.

 

Je connais plusieurs cas de HDI qui ont fait 160000km avec la courroie de distri sans changement, et aucun pb.

 

Avec des sphères récentes et pas de changement de courroie, c'est vraiment une bonne affaire.

Comme Harfang met la main à la pâte, c'est un jeu d'enfant pour lui de faire une petite révision, afin de s'assurer du bon état de tout le reste.

 

Edit: je viens de voir qu'il s'agit du 1.8 essence, quelqu'un avec la même année peut-il confirmer pour la courroie de distri, j'ai un doute pour les 160000km/10 ans!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'essentiel, quel que soit le prix n'est-il pas que notre ami ait trouvé la voiture qu'il souhaitait? :tourne:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NorbertH
l'essentiel, quel que soit le prix n'est-il pas que notre ami ait trouvé la voiture qu'il souhaitait? :tourne:

 

Mais bien sûr !

 

Et puis ce sont les bases du commerce, que le vendeur et l'acheteur aient fait une "bonne affaire".

 

Et deux ans de garantie ...royal !

 

Compliments à notre Ami et Bonne route ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.