Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[BIBLE]Température refroidissement ventilo bitron[Resolu]


Invité IloveJapan

Messages recommandés

Info de dernière minute :

 

J'ai tombé la calandre et demonté le cache relai. Le relai 2 (sur les schemas plus haut) a méchamment chauffé. Mais ausi bizard que cela parraisse; il fonctionne encore parfaitement. Le support de relai quant à lui a aussi prix un bon coup de chauffe et a partiellement fondu. Mais lui aussi continu de fonctionner. Bref, le relai 2 et son support ont une sale bouille mais marchent. J'ai juste changé l'ordre des relais, puisqu'ils sont tous les mêmes, et maintenant mais deux ventilos fonctionnent à basse vitesse. Pour la grande vistesse, je ne sais pas encore.

 

Coup de bol que je n'ai pas eut à changer un des deux ventilos car je ne me voyais pas démonter tout l'avant pour juste accéder à trois misérables vis...

 

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 73
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Ce soir, grosse galère.

Il semblait que mon problème fu résolu par un savant mixage des relais, et bien pas du tout. Ce soir en rentrant du travail, la température est montée à 100° et toujours pas de ventilo en marche. Le relai que j'avais changé de place à lui aussi commencé à fondre (Relai noir). Celui qui était à cette place à l'origine est le violet.

Le support de relai à méchamment foncu lui aussi.

 

Au secours Obi-Wan Kenobi, vous êtes mon seul espoir.

relai violet.jpg

relai noir.jpg

support relais.jpg

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je souhaiterais pouvoir démonter le cache noir pour avoir accès au cablage derrière. Une idée?

 

Car sur les photos de Ilovejapan, on voit tout. Moi, j'ai essayé d'extraire le connecteur vert, mais pas moyen.

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mons avis tu as un soucis de ventilateur ! il pompe trop d'intensité, tu la essayer manuellement ? il y a pas de saleté qui l'empêche de tourner ?

 

La trop forte intensité ne m'a pas échappée, mais après avoir une première fois effectué une permutation circulaire de tous les relais (en effet, ce sont tous les mêmes), les 2 ventilos se sont remis à fonctionner à vitesse réduite. J'ai fait le test en mettant la clim, cela marchait.

 

Hier matin, lorsque je suis arrivé au boulot, seul le gauche fonctionnait (en regardant l'auto). Heir midi, retest, les deux refonctionnaient et hier soir sur l'autoroute, plus aucun. Obligé de rouler avec le chauffage à fond pour refroidir le moteur (ce qui soit dit en passant est très efficace), par une température exterrieure de 27 degrées, merci bien...

 

J'ai ensuite remis les relais dans l'ordre initial, puis dans n'importe qu'elle ordre, plus rien. Par contre, il y le compresseur de clim (ou ce que je crois l'être) qui fait un bruit comme si il ne pouvait plus s'enclancher.

 

Voilà pour les symptômes.

 

Cordialement, Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Faute de suffisemment de compétence (je parle de moi bien sûr), je suis allé voir le garagiste du coin. Il a démonté le radiateur de refroidissment puis déplacé le radiateur de clim (sans cassé la petite patte de maintien) et m'a remplacé le connecteur vert fondu. Sur le diag, il n'a rien trouvé de spécial. Je me demande si tout comte fait ce n'était pas une conséquence à retardement de la canicule de 2003 ou la mécanique a du faire face à une surchauffe hor du commun.

 

Enfin, après 163 euros, ce qui au vu du temps réellement passé, reste résonnable, tout est bien qui fini bien : tou refonctionne comme avant, pour l'instant...

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

en tant qu'électricien de formation, une cosse de relais fondue provient toujours d'un mauvais contact qui provoque localement une surchauffe, car si le ventilateur tirait trop d'intensité, il y aurait 2 bornes de fondues + les fils....Ceci dit, sur ma xantia 1,9TD de 1998, j'ai le relais BITRON qui s'enclenche et se déclenche après avoir rebranché la batterie et ce plusieurs fois de suite (on l'entend à l'oreille) Est-ce normal ou pas ?

 

bonne année à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Moi qui croyait que j'étais verni de pannes, et bien j'ai eu le même probleme, relais fondu avec cosse hs. Au bout de 2 relais fondu, j' ai remarqué que la cosse était oxydée.Direction la casse pour trouver un faisseau. Biensur des gros malin coupe les faisceaux pour récupérer un phare, enfin j'ai réussi à opérer un support de relais (le miens également fondu) + une cosse (pas trouver la bonne dimension dans le commerce) et j'ai resserti ma cosse en ayant auparavant remplacé le support.J'ai également fais un point de soudure sur celle çi pour etre sûr d'avoir un contact parfait.Cependant j'aurais voulu savoir ce que vouz mettiez pour limitter la corrosion des cosses ? (graisse, huile?)

 

Merci a+ citropolo

 

Bonjour,

 

en tant qu'électricien de formation, une cosse de relais fondue provient toujours d'un mauvais contact qui provoque localement une surchauffe, car si le ventilateur tirait trop d'intensité, il y aurait 2 bornes de fondues + les fils....Ceci dit, sur ma xantia 1,9TD de 1998, j'ai le relais BITRON qui s'enclenche et se déclenche après avoir rebranché la batterie et ce plusieurs fois de suite (on l'entend à l'oreille) Est-ce normal ou pas ?

 

bonne année à tous

Salut,

 

Pour répondre à ta question, je n'ai pas ce problème,mais la mienne est une 2.1.Lorsque tu dis relais bitron qui s'enclenche,veut tu dire mis en route des ventilos? As tu essayé de débranché (moteur en marche) la sonde marron du boitier d'eau afin de voir si tes ventilos tournent en 1° et 2° vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien non, les ventilateurs ne tournent pas lorsque le Bitron travaille (clic / clac) après avoir rebranché la batterie et moteur éteint et froid. Ceci dit, j'ai eu un problème de masse défectueuse au bloc moteur ce qui faisait penser à une batterie morte au démarrage et ceci donnait des démarages à froid sur une, deux, ou trois pattes (cylindres). Ce problème de masse est résolu, les démarrages sont impeccables, mais je dois encore voir si la température d'eau monte encore au dessus de 110°C (indicateur tableau de bord!!!) Peut-être cette indication était liée à la mauvaise masse?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé, mais je suis novice en Citroën: lorsque l'on parle du BITRON, je crois qu'il y a parfois méprise: BITRON est une marque et lorsque j'ai parlé du bitron qui s'enclenchait (clic/clac) lors du branchement de la batterie, je faisais référence au boitier à 2 relais qui se trouve à l'avant droit dans un boitier avec la platine de gestion BOSCH. Je crois que ce boitier commande les électrovannes d'avance et d'arrêt et qu'il y a un autre boitier BITRON (commandant les ventilateurs) que certains situent près du phare gauche ou dans la boite à gants suivant les versions. OK ?

 

Au fait, concernant mon problème de température: sur le devant du filtre à gazole il y a 2 sondes dont une est raccordée (2 broches) et l'autre est libre (1 seule broche) Derrière ce filtre, je retouve encore une autre sonde. De plus sur le radiateur d'eau, j'ai encore une autre sonde (3 fils / côté superieur gauche lorsque l'on est devant le compartiment moteur). Quellle est la fonction de ces sondes sachant que je n'ai par l'air conditionné?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens juste d'avoir la même panne que XantiaYann35 (message #53), je rappelle "le voyant STOP + le voyant de température d'eau se sont mis à s'allumer de façon aléatoire, envoyant du même coup les 2 ventilateurs en vitesse 2". Sauf que moi, en plus, j'ai l'intensité électrique qui baisse ( les gens que je croise doivent avoir l'impression que je fais des appels de phare).

Je vais essayer de rouler comme cela les deux derniers jours, et samedi je démonte ce fameux bitron pour tout controler.

Si quelqu'un as une autre idée .

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Je vais tenter de répondre tout de même

 

Pour démonter le calandre ,il faut enlever les 2 pions plastique que tu cites.

Démonter les 2 clignotants (appuyer une languette et tirer dessus ,ça vient tout seul.

Après les avoir déposés ,tu verras 2 vis étoile à déposer ,et 2 autres au mileu de la calandre .

Voilà

Xantia Turbo CT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Bien sur qu'ils sont identiques, l'inverseur permet de passer de la petite vitesse a la grande en alimentant les deux indépendament.

 

Voici le schéma pour ceux que ça intéresse :

 

http://www.devazur.com/planete-citroen/public-html/xantia/schemabitron

 

Bonsoir,

il doit exister un autre montage.

J'ai un Pb semblable sur un 2li de 94.

Lorsque je relie les contacts (3 et 5) du relais (1) (les trois relais étant enlevé, le ventilateur de droite (en les regardant) tourne à pleine vitesse.

Or, si l'on regarde le schèma ce n'est pas possible. C'est ce qui me fait penser qu'il doit y avoir d'autres montage.

 

Cordialement

Il vaut mieux monopoliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. Devise Shadok
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité freddyc62

super le sujet je viens 'avoir le meme probleme sur ma xsara 1.9td ( meme montage ) mais j'ai reussit a demonter le ventilateur sans enlever le radiateur.

 

Ca interesse quelqu'un la combine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la mienne, j'entends un clic vers 90° suivi d'une légère baisse de ralenti comme si le moteur forçait) mais aucun mtv ne tourne. Pourtant la température n'éxède jamais les 90° même dans les bouchons. Par contre avec la clim, les 2 mtv tournent normalement. On dirait que je n'ai plus de 1ère vitesse, mais pourquoi la température se régule-t-elle quand même? Hier, j'ai laissé le moteur tourner au moins 20mn et température entre 85 et 90 max.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité freddyc62

excuser du retard j'avais pas vue que ça interessait quelqu'un ...

 

1) demonter la calendre (sans le part-choc.. inutile!)

2) demonter le support de vase d'expension ( sans le vider juste pour le deplacer )

3) lever les attache de fixation du radiateur afin de le deplacer legerement vers l'arriere.. ( 2 a 3 cm suffise ) on peu alors toucher du doigt les écrous derriere le ventilo !)

4) acheter un petite douille de 10 a très bas prix ( le genre de douille qui ne servent qu'un fois) elle doit faire 25 mm de hauteur maxi !

 

http://img265.imageshack.us/img265/2331/dscf0455vd7.th.jpg

 

5) au touret a meuler faire de plat sur la douille afin d'y placer une clée plate de 12

 

http://img265.imageshack.us/img265/5915/dscf0458bo3.th.jpg

 

on peut alors glisser la douille entre le ventilo et le radiateur de clim puis la maintenir avec la clée plate le temps de desserer!

 

pour le remontage -> sens inverse

 

desolé de ne pas avoir pris des photos de tout le demontage mais ayant inventer cette astuce ... j'ai mis 30 minute pour le montage et le remontage ..; et paseu le temps pour les photos que s'était deja fini !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Salut à tous,

 

je viens déterrer ce topic parce que j'ai surement un problème, j'ai déjà posté un sujet ici : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=1708634#post1708634

 

 

Les ventilateurs (puisqu'il y en a 2) de ma xantia 2.0 16V exclusive de 1999 fonctionnent tout le temps moteur en marche. => Je démarre, 5 - 10 sec après j'entends "clac" et les 2 ventilateurs se mettent en marche. Dès que je coupe le moteur, ils se coupent.

 

A côté de ça tout me parait normal, quand l'eau monte à 95° la température redescend (donc surement les ventilateurs qui accélèrent).

 

Si vous avez une idée, je suis preneur, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois après...

bonjour,

 

je fais remonter ce post car extrêmment complet et intéressant. Sur mon Xud9te, seul un ventilo se met en route, avec la clim; je suis étonné car il ne tourne pas en permanence quand le compresseur tourne. Défaut de commande, on fonctionnement normal?

 

Par contre, un seul ventilo tourne lorsque je débranche le connecteur marron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

Bonjour à tous,

 

Je viens de rencontrer un problème lié à ce sujet (surchauffe LDR), et après avoir écumé le forum Citroën sous tous les angles et avoir réalisé des manipulations sur mon véhicule, je vous livre les résultats obtenus.

 

Symptômes : il y a 2 jours, en conduite ville (nombreux feux, bouchons, …) , j’ai remarqué que mon indicateur de température grimpait dangereusement au dessus de 100°C avec une température extérieure de l’ordre de 15°c. Samedi soir à Paris, c’est même monté à près de 110°c !

Par contre, dès que je roule, la température redescendait bien vers les 90°c, et en régime stabilisé sur autoroute, je suis vers 80°c.

 

Vérifications effectuées le lendemain :

- Je laisse le moteur monter en température et je surveille le tuyau de sortie d’eau de la culasse : à partir de 83°c, il commence à monter en pression et en température, le thermostat s’ouvre bien

- a 100°c au tableau de bord, la durit de sortie d’eau est bien chaude mais pas brulante

- a 105°c, le ventilateur AV Droit (du point de vue du conducteur) se met en marche en grande vitesse (l’autre ne bouge pas)

- a 102°c, le ventilateur AV Droit s’arrête

 

Premier constat : les GMV auraient du se déclencher en petite vitesse dès 91 °c environ, ce qui ne s’est pas produit

 

Autres manipulations réalisées :

- Je démonte la calandre pour accéder au boitier à relais, je retire (difficilement) les 3 relais :

o Les cosses de celui du bas sont un peu corrodées

o Les autres sont nickels.

o Je shunt les bornes 3 et 5 du R1 (voir ma photo) --> rien ne se passe (j’ai pourtant ~ 11 V entre ces 2 bornes)

o Je shunt les bornes 3 et 5 du R2 (voir ma photo) --> rien ne se passe (j’ai pourtant ~ 11 V entre ces 2 bornes)

 

- Je remets les 3 relais

- Je débranche le fil de la sonde de température marron sur le BSE (celle qui envoie l’info au boitier Bitron) et je mets le contact : le ventilo AV droit démarre en GV

- Je permute circulairement mes 3 relais à 3 reprises et je refais la manip ci-dessus : même résultat

- Je remonte les relais comme à l’origine

- Je donne un coup de marteau sur le ventilo AV G et il démarre à son tour (les 2 fonctionnent alors en GV)

 

Je refais un essai routier et toujours pas de déclenchement des ventilos en petite vitesse.

 

Je démonte mon projecteur AV G pour accéder au connecteur du boitier BITRON : les pins sont propres et pas corrodés,ensuite :

- Je shunte alors les fils #1 et #8 (masse), ce qui devrait lancer les 2 ventilos en petite vitesse : le relais R1 (sur ma photo) colle bien mais rien ne se passe

- Je shunte alors les fils #10 (après avoir mis le contact car sinon pas d’alim.) et #8 (masse), ce qui devrait lancer les 2 ventilos en grande vitesse : les relais R2 et R3 (sur ma photo) collent bien et cette fois ci, c’est le ventilateur AV Gauche qui se met en marche

 

Je n’y comprends plus rien, car j’en étais venu à penser que le moteur du ventilateur AV G étais HS (pb. de balais, corrosion, …).

 

Ensuite, je tripote mes 3 relais, et je shunte à nouveau les pins #1 et #8, et la bingo, les 2 GMV se mettent en marche de concert en petite vitesse.

 

--> La cause serait plutôt un mauvais contact au niveau des relais

 

Action curative : un coup de bombe à contacts sur les supports de relais (en particulier le R3, le plus abimés) et sur les cosses des relais et remontage du tout. Essai routier : les ventilos se mettent bien en marche en petite vitesse vers 91 °C ou lorsque l’on met la clim.

 

Je croise les doigts pour que ce ne soit que cela mais pour le moment, pas question de changer mes moteurs ou mon boitier Bitron.

 

Attention à ce boitier à relais, qui est assez exposé aux éléments et dont l’étanchéité n’est pas géniale, à surveiller donc.

 

Concernant la correspondance entre les relais et le schéma électrique, je n'ai pas trouvé la même chose que Ilovejapan, car selon mes constats le Relais R1 (qui commande la PV) est à Droite (à gauche du pdv du conducteur) et le R2 à gauche.

 

http://i83.servimg.com/u/f83/11/82/25/67/relais10.jpg

Modifié par Rakai
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Salut tous

 

J'ai apparemment le même problème, voyant niveau bas LDR + voyant Stop qui s'allume par intermittence.

Sur une Xantia HDI 90 sx de 2001 avec ses 143.000km.

 

Ce voyant (niv. bas LDR) s'allume moteur froid ou chaud indépendamment, la température moteur se stabilise vers 75°c et tout semble bien fonctionner.

 

Le niveau de LDR correct et stable, les ventilos fonctionnent au bon moment selon la circulation, température extérieure et la mise en marche du désembuage.

 

Auriez vous une idée sur ce dysfonctionnement ? MERCI à vous tous.

Modifié par Quai de Javel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.