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[BIBLE]Température refroidissement ventilo bitron[Resolu]


Invité IloveJapan

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Pour les relais, tu les a tester un par un ou pas ?

 

Sinon moi je t'avais dit de faire les test les trois relais branchés et les commandé seulement du bitron.

 

Encore une fois pour faire fonctionner en direct, il faut que l'inverseur soit en place (il met a la masse un des deux ventilateurs) l'autre fonctionne en direct normalement sans rien.

 

a premier vue l'inverseur serait le 3 chez toi

 

Tu as essayer relais enfoncer a la moitié (histoire d'avoir la patte des relais touchable de mettre une masse sur les bobines des relais 1 et 2 (de laisser le 3 en place) dis moi ce que que ça donne.

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Invité IloveJapan

@Nicolas je pense que tu te trompes:

 

http://img74.exs.cx/img74/6692/relais2.jpg

 

Sur les 2 relais du haut, ils sont du type tout ou rien car la patte 4 n'est pas reliée, celui du bas, tout les pattes sont reliées.

 

http://img74.exs.cx/img74/7152/relais4.jpg

 

Le relais inverseur n'est pas le relais 3, car c'est le seul qui ai 2 contacts (pattes 4 et 5 relièes) donc c'est celui de GV.

 

Le relais inverseur est soit le 1 ou le 2, et à mon avis c'est le 2.

 

En tout cas ton schéma va beaucoup m'aider et je vais pouvoir l'utiliser pour identifier les relais (entre le 1 et 2) et faire un diagnostique (j'espère définitif) de ma panne.

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oui c'est le 2 ( je te l'avais dit au début) j'avais un doute car certains montages sont différents, celui connecté sur toutes ces broches donne une masse au ventilateur GV donc c'est l'inverseur

 

Je pense surtout qu'on se prend la tête pour rien !!! si tes relais sont bons (ça c'est facile a voir) en alimentant en masse le 1 ou le 10 du bitron voir les deux (contact mis et relais en place ) ça doit marcher !!! pas la peine d'aller chercher plus loin.

 

Donc un MTV HS. si il tournent bien , c'est les seuils du bitron qui sont deffaillants

 

J'ai fais les meme tests sur une xantia, les deux tournaient ou un seul selon comment j'alimentais, moi c'était un problème de connecteur du bitron.

 

Le schéma refléte ce que je t'ai dis ;)

 

Tiens nous au courant

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Invité IloveJapan

Je pense surtout qu'on se prend la tête pour rien !!! si tes relais sont bons (ça c'est facile a voir) en alimentant en masse le 1 ou le 10 du bitron voir les deux (contact mis et relais en place ) ça doit marcher !!! pas la peine d'aller chercher plus loin.

 

 

ça c'est le test que j'ai pas fait et qui doit me faire marche le deuxième.

 

De toutes façon je pense que tu as raison => tests des relais, si tous OK, Pb de MTV.

 

Je me suis renseigné sur les prix des motoventilateurs d'occaz sur l'argus des pièces détachées :

 

MOT.VENTILATEUR (120W) 03.93> 37,00€ pièce courante

MOT.VENTILATEUR (250W) 03.93> 45,00€ pièce courante

MOT.VENTILATEUR (310W) 03.93> 75,00€ pièce rare

 

J'espère que c'est pas la dernière!

 

lien utile:

 

http://www.argus-pieces-auto.com

 

@Nicolas :

 

En analysant ton schéma électrique, il semble alors évident quel est l'élément en panne:

 

http://img87.exs.cx/img87/7540/bitron.jpg

 

Petite Vitesse:

 

Sortie 1e à la masse:

 

R1 fermé,

R2 ouvert,

r3 en position de repos comme sur le schéma,

V1 et V2 sont en série.

 

Grande Vitesse:

 

1e et 2e alimentés;

R1 fermé,

R2 fermé

R3 dans l'autre position

V1 et V2 sont alimenté en //

 

Mes relais étant bons (je les entends quand je joue sur e1 et e2), si V2 est en panne, on en arrive à mon problème, en PV aucun ventilateur ne tourne, en GV seul V1 tourne.

 

Je m'en vais voir donc ce midi à la concession du coin le prix d'un motoventilateur neuf, en espérant que celà ne soit pas excessif. Si c'est trop cher, je me renseignerai sur sa puissance pour pouvoir le trouver dans une casse.

 

Prix du motoventilateur neuf : 226€ :rocketwhore:

 

=> c'est un 250W, c'est monté sur quel motorisation ? Y'a une 1.9d dans une casse près de chez moi, mais à mon avis c'est pas les mêmes....

 

Bon, j'en ai trouvé un à la casse pour 40€ :) sur une xantia 1.9TD climatisée. Apparement c'est les mêmes aussi sur les 306 HDI.

 

@st thomas : :salut:

 

Je te dirais ça dès que j'aurais réalisé l'échange.

 

Pas facile d'aller travailler derrière le radiateur d'eau + clim, je pense que je vais plutôt tomber le pare-choc, ça ira plus vite.

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Invité IloveJapan

Aujourd'hui séance démontage du ventilateur à priori HS. Pour avoir accès au MTV, d'abord démonter le parechoc AV:

 

http://img65.exs.cx/img65/7104/parechoc.jpg

 

Puis la radiateur d'eau:

 

http://img65.exs.cx/img65/696/radiateur.jpg

 

Enfin décaler le radiateur de clim:

 

http://img65.exs.cx/img65/6086/clim.jpg

 

Attention!! les fixations du radiateur de clim sont fragiles, j'en ai pété une!!

 

http://img65.exs.cx/img65/4101/pete.jpg

 

Les MTV sont fixés par 3 écrous de 10, ils faut une clé à pipe pour les enlever:

 

http://img65.exs.cx/img65/4407/retire.jpg

 

Le coupable à droite, le ventilateur acheté à la casse à gauche.

 

http://img65.exs.cx/img65/143/mtv4.jpg

 

On monte le nouveau MTV et on le test en branchant la patte 1 de la prise Bitron à la masse:

 

http://img65.exs.cx/img65/8651/Victoire.jpg

 

Yessss! ça remarche. Un petit test en faisant monter le moteur en température, les ventilateurs se déclenchent bien en petite vitesse à partir de 90°! Mission accomplie, OUF!

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  • 5 mois après...
Invité Pelerin

Bonjour,

 

voilà, j'ai moi aussi des problèmes avec les ventilos de refroidissement : Au moins un des 2 fonctionne en permanence, même contact éteint. La seule solution pour l'arrêter est d'enlever le fusible. Pourtant le moteur n'est pas chaud et je n'ai pas de voyant allumé au tableau de bord. D'ailleurs, même après une nuit passée dehors à 0°C, il s'est enclanché dès que j'ai remis le fusible.

 

Je pensais donc me tourner vers la vérification du BITRON qui normalement se trouve sous le phare côté conducteur. Mais je ne trouve rien d'évident. Je vois juste un bout de quelque chose sous le cache noir (voir flèche rouge) inaccessible tel quel. Faut-il démonter toute la face avant pour accéder à ce boitier ????

 

Merci d'avance !

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Faut-il démonter toute la face avant pour accéder à ce boitier ????

QUOTE]

Bonjour Pelerin,

 

Oui :( ... il faut demonter notamment la pièce noire traversale après avoir déposé le bouclier.

 

Maintenant il est possible de debrancher la prise de ce boitier sans déposer cette pièce : il faut utiliser un tournevis pour déplacer le "vérou" de la prise; elle vient ensuite sans problème.

Ca permet de passer du produit à contact ... qui améliore en général la situation (mais ça ne le resoud pas complètement)

 

Tchris

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Invité Pelerin
Il y a des photos qui traine sur le forum sur son emplacement ;)

 

merci pour l'info. A vrai dire, j'avais déjà cherché un bon 1/4 d'heure sur le forum avant de poser ma question sans trouver l'info parfaitement explicite.

 

Comme j'ai fini par mettre la main dessus après démontage, j'en ai donc profité pour faire une photo globale de la face avant en repérant le bitron. Je joins cette photo à ce message en espérant que quelqu'un puisse la mettre dans la rubrique "infos" de ce forum et en faire profiter la communauté vu que ce boitier est à l'origine de pas mal de dysfonctionnement. De plus, il serait judicieux d'y joindre le schéma électrique que vous aviez posté ici http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=8530&page=2&pp=20&highlight=bitron+photo

 

Perso, ça devrait me servir demain pour vérifier si mes 2 ventilos démarrent à cause du bitron ou si le problème est en amont.

BITRON.JPG

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  • 2 mois après...
Invité XantiaYann35

Bonjour,

Ayant particulièrement bien épluché ce forum pour trouver les solutions à mon problème, j'apporte ma pierre à l'édifice :

 

1/ Ma voiture : Xantia 2.1 TD de 1996, pas de clim. Je l'ai acheté en 2002 à 96000 Km 45000F dans un garage multimarque.

 

2/ Le problème : Au bout d'un an , le voyant STOP + le voyant de température d'eau se sont mis à s'allumer de façon aléatoire, envoyant du même coup les 2 ventilateurs en vitesse 2, ça fait peur aux passants quand ça se déclanche sur un passage piéton (je trouvais ça drole au début...). L'aiguille de température restait stable de 75 à 80 degres, ça ne m'inquiétait donc pas trop. Comme ces problèmes arrivait épisodiquement, j'ai mis ça sur le compte d'un court-circuit et j'ai laissé faire pendant 2 ans.

 

3/ Première visite au garage : Cette année donc, sous les sarcasmes de mes 2 collègues covoitureurs (nous faisons 190km AR par jour pour aller bosser), je demande conseil à mon garagiste multimarque (un nouveau) : verdict = Le boitier bitron ne répond pas il faut le changer = 75 euros + 30 euros de MO mais peut-être plus si c'est pas ça. Trop flou, pas rassurant, je n'ai pas donné suite.

 

4/ Visite chez Citroën : Je demande un devis "GRATUIT" par l'électricien de la concession (PS : dans la foulée, j'épluche ce forum, y-en a à dire sur ce ..ain de boitier Bitron, on ne m'aura pas si facilement..!!).

Verdict = Le faisceau de la sonde au boitier Bitron est pourri, il faut le changer : connecteur de la sonde 20 euros + 2h MO = 130 euros. Argh tout ça pour changer un fil.

 

5/ Ce que j'ai compris : A une époque que je ne connais pas, la voiture à du subir le rappel chez citroën pour réparer ce problème d'origine. Seule la sonde de température a été changée et le nouveau connecteur a été relié au faisceau par 4 cosses cylindriques (le gars a du trouver le fil trop court il en a rajouté 10 cm...). C'est là que ça a merdé, les sertissage étaitent pourris.

 

6/ Solution : J'ai démonté la batterie, le socle de la batterie, le filtre à air, j'ai changé le chemin du cable pour le faire passer par dessus le filtre à air, du coup j'ai gagné mes 10 cm, refait 2 jolis sertissages, fixé le faisceau au durits voisines, et remonté le tout.

 

ça fait 1 mois, aucun voyant ne s'allume plus et les ventilos se mettent en route en vitesse 1 quand la température atteind 90 degres.

 

Pour ZERO balle.

 

a+

Yann

 

 

 

 

 

 

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Invité Xantia/Croma

Salut...

 

Alors moi, sur mon 1.8 16v, j'ai un souci du même ordre que Ilovejapan... (je m'en suis apercu après lecture de ce post)..

 

A ceci près que moi, c'est le ventilo de gauche qui ne fonctionne pas... que à 90°, l'autre ventilo s'enclenche directement à haute vitesse... et, dites moi si je me trompe, quand le ventilo (clim débranchée) tourne pour refroidir le radiateur (température supérieure à 90°), quand on coupe le moteur, et le contact, ils ne devraient pas continuer à tourner ??? pour continuer à refroidir jusqu'à passer sous 90° ??? Sur la mienne, contact coupé, le ventilo s'arrete, même si on est au dessus de 90°

 

Donc moi, je penserais à une défaillance du Bitron... mais je vais tester le ventilo qui ne tourne pas selon la recette de ce post...

 

PS : clim branchée : c'est toujours le même ventilo qui tourne à pleine vitesse...

 

voili voilà...

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Invité Xantia/Croma

J'ai pas encore eu le temps de tester les ventilos...

 

Est ce que quelqu'un aurait une réponse par rapport au fait : si ventilo enclenchés pour refroidir, contact coupé doivent ils continuer à tourner pour continuer à refoidir et descendre jusqu'à sous 90° ?? ou s'arretent ils de toute façon quand le contact est coupé ??

 

Les 2 ventilos tournent ils toujours ensembles (à 90 comme à 105 ?) ???

D'après ce que j'ai lu sur ce post, je pense que oui...

 

Merciiii

 

:lolpanca:

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Invité Xantia/Croma

Merci Grostoto...

 

Donc, ils ne restent pas systématiquement allumés quand on coupe le contact... mais je pense qu'ils doivent le rester quand la température moteur est supérieure à 90 ° non ?

 

Donc je pencherais, pour mon cas à une défaillance du Bitron, sachant que en plus du fait que je n'ais jamais entendu mes ventilos tourner contact coupé, mon ventilo restant tourne à pleine vitesse, dès 90 °...

 

Ou alors est ce que ça peut être du à une panne d'un ventilo ??

 

Je vais aller vérifier les relais au moins... et si j'ai le temps là, les ventilos par la broche bitron...

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Invité Xantia/Croma

Bon, ben ça y'est, je sais ce qu'elle a.

 

Il faut remplacer les 2 moteurs de ventilos : y'en a un qui est bloqué, et l'autre qui ne tourne que en grande vitesse.

 

Ils ont tout testé, ils m'ont dit...

 

Pas de défaillance du bitron ni de la sonde...

 

Remplacement sous garantie :respect:

 

Donc, voilà une info supplémentaire pour ce genre de panne... (ça vous parait plausible à vous non ? ce qu'ils m'ont dit ??)

 

Changement prévu le 18/07...

 

Voilà

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Invité Xantia/Croma

Ben, d'après ce que j'ai compris, le moteur gauche (à gauche en regardant la voiture de face, à droite si on est assis au volant) est bloqué, et celui de droite n'a pas l'air en forme...

 

De toutes façons, c'est sous garantie, je ne paierai rien (devis à presque 600 euros quand même...)

 

Mieux vaut qu'ils me changent les 2, que je soit pas obligé de revenir dans 2 ou 3 mois, hors garantie....

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  • 2 semaines après...
Invité Xantia/Croma

Bon ben, ca y'est, ils ont changé les 2 moteurs des motoventilos...

 

Sous garantie...

 

La facture donc, un peu moins de 600 euros... quand même...

 

voili...

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  • 1 mois après...
Je me suis renseigné sur les prix des motoventilateurs d'occaz sur l'argus des pièces détachées :

 

MOT.VENTILATEUR (120W) 03.93> 37,00€ pièce courante

MOT.VENTILATEUR (250W) 03.93> 45,00€ pièce courante

MOT.VENTILATEUR (310W) 03.93> 75,00€ pièce rare

 

J'espère que c'est pas la dernière!

 

lien utile:

 

http://www.argus-pieces-auto.com

Salut IloveJapan,

 

Je viens de découvrir cette discussion car je suis moi aussi confronté au seul ventilo de gauche tournant à fond. Finalement, quel est le modéle que tu as choisi?

 

Ma Xantia est une 1.9TD clim de 09/1994. Un petit conseil ?

 

Merci d'avance.

Cordialement,

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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