Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Ventilateurs toujours ON moteur allumé ? (2.0 16V)


Invité mik35

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens vous demander si ce que j'ai constaté est normal : Les ventilateurs (puisqu'il y en a 2) de ma xantia 2.0 16V exclusive de 1999 fonctionnent tout le temps moteur en marche. => Je démarre, 5 - 10 sec après j'entends "clac" et les 2 ventilateurs se mettent en marche. Dès que je coupe le moteur, ils se coupent.

 

A côté de ça tout me parait normal, quand l'eau monte à 95° la température redescend (donc surement les ventilateurs qui accélèrent).

 

Merci à vous ;)

 

PS : d'ailleurs j'ai l'impression qu'il y a 2 radiateurs (un tout petit entre les 2 ventilateurs et le gros radiateur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir, est-ce que ce phénomène est récent ? A mon avis si les ventilos se déclenchent si top, il y a un problème quelque part ! le niveau de LDR dans le vase est-il bon ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le constater mais je pense que ça date depuis l'achat, il y a un peu plus d'un mois ... Sur cette voiture on ne peut pas contrôler le niveau clairement, si dans le bocal le niveau est haut c'est que c'est bon. Et je confirme qu'il est tout en haut. Si mon niveau était mauvais j'aurais un voyant sur le tableau de bord je suppose non ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh logiquement ma clim n'est pas activée quand les 2 ventilateurs tournent ! Je suis juste en soufflerie "normale" (position à droite du "auto"). A moins que j'ai aussi un problème avec la clim ??

 

D'ailleurs, pouvez m'expliquer comment la clim fonctionne ? Si je déplace mon curseur à fond sur la droite (donc ça souffle à fond) et que je met la température sur le 18° la clim n'est pas en route, si ? Pour que la clim soit en route il faut que je sois sur "auto" non ?

 

De plus j'ai un bouton avec un flocon, c'est pour les rétros dégivrant ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Le bouton avec le flocon actionne la climatisation.

 

Elle fonctionne ainsi :

- une fois ce bouton enclenché et température au mini soufflera de l'air bien frais

- bouton pas enfoncé, la clim se mettra en marche si et seulement si tu mets le système de ventilation en mode désembuage (le curseur tout à gauche).

 

Quand la climatisation fonctionne tu dois entendre les (le, je crois) ventilateur(s).

 

Essaye d'activer la clim/ desactive-la ensuite. Passe en mode désembuage d'intérieur puis passe en mode ventilation de face.

 

Qu'en conclus-tu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bouton avec un flocon active la clim (la réfrigération).

Si il est allumé (réfrigération en route), les ventilateurs tournent quelque soit la position du curseur de la ventilation intérieure.

Le petit radiateur est sûrement le condenseur pour la clim. C'est pour lui que les ventilateurs tournent à vitesse réduite (c'est d'ailleurs pas très utile en hiver).

 

Hubert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais essayer ça ;) Donc si mon curseur est sur 23°, que le bouton avec le flocon n'est pas activé et que mon curseur est à fond sur la droite (= ça souffle fort) c'est que la climatisation n'est pas activée ? En gros il faut soit le bouton enclanché, soit être sur "auto" pour que celle-ci fonctionne ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que la réfrigération fonctionne, il faut que le bouton avec flocon soit allumé.

Le curseur sur auto ne met pas en marche nécessairement le compresseur de clim.

 

Si le le curseur est sur Auto, le calculateur de clim joue à la fois sur le mélange air chaud / air froid et sur la ventilation pour atteindre la consigne de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoici ! Alors j'ai trouvé le problème. C'est probablement ce que grostoto expliquait. Quand je choisi la position avec le petite grille, la plus à droite à côté des différents modes de souffleries : de face, pare brise + sol etc. les ventilos fonctionnent. Alors que je ne suis n'y sur auto, ni le bouton clim enclanché. En gros même quand je met de l'air chaud avec cette position, sans appuyé sur le bouton "clim" la clim est en route ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bah bonjour la consommation ... Je me disais aussi que je consommais pas mal ! Depuis un mois je roule avec cette position. La clim augmente la conso énormément ?

 

(oui tu avais raison grostoto, ayant eu une xantia sans clim, je me suis fait avoir avec cette position ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais eu les mêmes interrogations lorsque j'ai eu ma Xantia! N'ayant jamais utilisé de clim automatique auparavant, j'ai bien lu la notice que l'ancien proprio m'avait donnée. Je me permets donc d'intervenir ;)

Lorsque vous démarrez, la température moteur ne permet pas immédiatement d'envoyer de l'air chaud, donc la soufflerie ne souffle pas (ou très peu). Rapidement la température du moteur permet d'envoyer de l'air plus chaud que celui de l'habitacle, la soufflerie devient plus forte, en fonction de la t° demandée. Si votre curseur est à fond à droite, c'est la position "désembuage", la soufflerie va très fort et la clim est mise en route pour abaisser le taux d'humidité de l'air et donc rendre le désembuage plus efficace.

Vous constaterez aussi, après avoir roulé, que l'air pulsé finira par vous sembler presque froid! Ça étonne si on compare avec un chauffage "traditionnel"! C'est simplement parce que la t° de l'habitacle est arrivée au niveau que vous avez affiché, et là c'est l'électronique qui prend la main, vous n'avez besoin de toucher à rien!

Ces explications ne valent, bien entendu, que si tout fonctionne normalement :)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.