Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TUTO] Fabrication d’un câble USB pour RT4


janfi67

Messages recommandés

Salut Nicolas.

 

En attendant une traduction plus complète, voila ce que tu peux faire pour tester à partir des scripts.

 

Tu effaces complètement une clé USB, qui doit être formattée en FAT32 (c'est normalement le cas).

 

Tu copies sur la clé les fichiers et répertoires suivants :

 

/CD.inf

/Application/BTL/File_Search.out

/Application/BTL/File_Search.out.inf

/UPG/Command/FLASHER.ROM.CMD

/UPG/Command/RECOVERY.CMD

/UPG/Command/SYSTEM_UPGRADE.CMD

/UPG/Gateway/Builtins.out

/UPG/Gateway/Builtins.out.inf

/UPG/Gateway/Builtins_br.out

/UPG/Gateway/Builtins_br.out.inf

/UPG/Table/table_upgrade_excl.dat

 

la source étant le CD-ROM de mise à jour SW 7.10

 

Tu édites le fichier /UPG/Command/SYSTEM_UPGRADE.CMD et tu remplaces son contenu par le script modifié : http://rt4.wikidot.com/update-scripts-copy-files-simplified

 

Ce script recopie la partition user (/I) du ddur du RT4 sur la clé dans un répertoire /I

 

UPGMKDir ( "/bd0/I");
     l_tUpgType = NORMAL;
     strcpy ( l_pSearchParams[0], "N3" );
     strcpy ( l_pSearchParams[1], "Normal" );
     l_iNbSearchParams = 2;

   if ( ERROR == PrepareSoftUpg(l_pSpyCopyList,DRIVE_USER,"","*.*","/bd0/I",l_pSearchParams,2,FALSE,&l_lTotalSize) )
       {
         UPGLogMsg ( "PrepareSoftUpg ERROR\n",0,0,0,0,0,0 );
       }
       else if ( ERROR == InstallSoftList ( l_pSpyCopyList, l_lTotalSize, l_tUpgType,
                                   &l_lCompletedSize, FALSE ) )
           {
           UPGLogMsg ( "Install l_pSoftList error\n",0,0,0,0,0,0 );
           }

 

ensuite, il crée un répertoire /GET sur la clé et il copie dedans le répertoire USER_COM.DAT

 

    UPGMKDir ( "/bd0/GET");
   UPGCopy ("/I/USER_DATA/User_profile/User_com.dat","/bd0/GET/User_com.dat",FALSE);

 

Enfin, il crée le répertoire done sur la clé quand il a fini

 

UPGMKDir ( "/bd0/done");

 

Voila, bon test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 234
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut à tous ,

 

je viens de prendre l'info au vol , super pour l'avance du projet ,

 

mais je me pose un question , n'etait il pas possible de rentrer en mode FTP directement sur le HDD par la prise USB , la on aurait accés au transfert à ce que l'on veut dans tous les repertoires , voir transferer directement à partir du portable les MP3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous ,

 

je viens de prendre l'info au vol , super pour l'avance du projet ,

 

mais je me pose un question , n'etait il pas possible de rentrer en mode FTP directement sur le HDD par la prise USB , la on aurait accés au transfert à ce que l'on veut dans tous les repertoires , voir transferer directement à partir du portable les MP3

 

 

Pas en bootant de manière standard. Mais on peut sous certaines conditions piloter un soft VxWorks depuis un PC. Ca se passe en général par Ethernet et IP (pas FTP) mais ça ne m'étonnerait pas du tout qu'on puisse le faire via l'USB. Ce n'est qu'une question de driver IP au dessus des couches basses d'USB.

 

N'oublie pas qu'il ne faut surtout pas brancher 2 équipement USB master ensemble. Tu devras adapter l'une des 2 terminaisons USB pour changer ça (hardware pour l'alimentation et SW sur PC pour la manière de piloter l'USB)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas en bootant de manière standard. Mais on peut sous certaines conditions piloter un soft VxWorks depuis un PC. Ca se passe en général par Ethernet et IP .

 

 

salut ,

 

de quel façon ( pas en boot normal ) ??

 

la connection ethernet , il n'y a pas de RJ45 sur RT4 ?? par quel moyen tu entres autres que la connection USB ??? à part les connections 1 et 2 reservé à citroêne , je pense sur une connection I2C alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nicolas.

 

En attendant une traduction plus complète, voila ce que tu peux faire pour tester à partir des scripts.

 

Tu effaces complètement une clé USB, qui doit être formattée en FAT32 (c'est normalement le cas).

 

Tu copies sur la clé les fichiers et répertoires suivants :

 

/CD.inf

/Application/BTL/File_Search.out

/Application/BTL/File_Search.out.inf

/UPG/Command/FLASHER.ROM.CMD

/UPG/Command/RECOVERY.CMD

/UPG/Command/SYSTEM_UPGRADE.CMD

/UPG/Gateway/Builtins.out

/UPG/Gateway/Builtins.out.inf

/UPG/Gateway/Builtins_br.out

/UPG/Gateway/Builtins_br.out.inf

/UPG/Table/table_upgrade_excl.dat

 

la source étant le CD-ROM de mise à jour SW 7.10

 

Tu édites le fichier /UPG/Command/SYSTEM_UPGRADE.CMD et tu remplaces son contenu par le script modifié : http://rt4.wikidot.com/update-scripts-copy-files-simplified

 

Ce script recopie la partition user (/I) du ddur du RT4 sur la clé dans un répertoire /I

 

UPGMKDir ( "/bd0/I");
     l_tUpgType = NORMAL;
     strcpy ( l_pSearchParams[0], "N3" );
     strcpy ( l_pSearchParams[1], "Normal" );
     l_iNbSearchParams = 2;

   if ( ERROR == PrepareSoftUpg(l_pSpyCopyList,DRIVE_USER,"","*.*","/bd0/I",l_pSearchParams,2,FALSE,&l_lTotalSize) )
       {
         UPGLogMsg ( "PrepareSoftUpg ERROR\n",0,0,0,0,0,0 );
       }
       else if ( ERROR == InstallSoftList ( l_pSpyCopyList, l_lTotalSize, l_tUpgType,
                                   &l_lCompletedSize, FALSE ) )
           {
           UPGLogMsg ( "Install l_pSoftList error\n",0,0,0,0,0,0 );
           }

 

ensuite, il crée un répertoire /GET sur la clé et il copie dedans le répertoire USER_COM.DAT

 

    UPGMKDir ( "/bd0/GET");
   UPGCopy ("/I/USER_DATA/User_profile/User_com.dat","/bd0/GET/User_com.dat",FALSE);

 

Enfin, il crée le répertoire done sur la clé quand il a fini

 

UPGMKDir ( "/bd0/done");

 

Voila, bon test.

 

 

Voila le test

 

j'ai donc mis la clef avec les fichiers

 

Il m'a affiché cela aussitôt

 

http://img250.imageshack.us/img250/8485/dscn1007xx5.jpg

 

J'ai répondu oui

 

et voila le contenu de la clef aprés dans un répertoire I effectivement

 

http://img524.imageshack.us/img524/6449/image1be0.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila. Ca marche.

 

Je vais regarder ce soir si je peux commencer l'écriture de scripts de récupération de carte. Et modifier la couleur des fils des photos du tutorial sous photoshop, histoire que personne ne se trompe bêtement.

 

Pour les scripts, ça n'est pas très compliqué, mais je voudrais simplifier au maximum, ne mettre que les fichiers indispensables, essayer d'enlever les FLASHER.* qui sont gros... pour faciliter la génération automatique d'une clé de copie de carte depuis RTxMapEditor.

 

Bref, plein de tests en perspective.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Je n'hésiterai pas en cas de besoin.

 

Ce soir, Khomesa a reçu le cable que je lui avait envoyé, remis les broches dans le bon ordre et a testé un premier script de récupération de carte.

 

Ca marche presque. Tous les fichiers sont la, il faut juste que je le mette dans les bons répertoires. Il est donc possible de récupérer une carte depuis un disque dur via la prise, de la donner à RTxMapEditor et de générer un patch avec des nouveaux POI.

 

Tout ça sera dans la prochaine version de RTxMapEditor.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Jeanfi

 

Y a t-il un script pour envoyer ou remplacer des fichiers au lieu de recevoir ?

 

Merci ;)

 

Le script de dmatos permet de remplace USER_COM.DAT en décommentant certaines lignes :

// Copy USER_COM.DAT  from USB to USER Partition
//UPGCopy ("/bd0/PUT/User_com.dat","/I/USER_DATA/User_profile/User_com.dat",FALSE);
//UPGCopy ("/bd0/PUT/User_com.dat.inf","/I/USER_DATA/User_profile/User_com.dat.inf",FALSE);

 

Mais je ne l'ai pas testé, et il faut faire attention car certains fichiers sont "protégés" par un .inf qui doit être à jour, certains sont à la fois sur le disque dur et sur la flash interne du RT4 et je ne sais pas si les recopier sur la partition user suffit.

 

C'est le cas pour User_com.dat, l'écran de boot je crois, et peut-être d'autres.

 

A manier avec précaution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je ne l'ai pas testé, et il faut faire attention car certains fichiers sont "protégés" par un .inf qui doit être à jour, certains sont à la fois sur le disque dur et sur la flash interne du RT4 et je ne sais pas si les recopier sur la partition user suffit.

 

 

A manier avec précaution.

 

 

C'est intéressant ça ! ça veut dire qu'il ne suffit pas de remplacer le fichier sur le disque... je comprends pourquoi il ne prend pas en compte

 

Il y a une solution ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu des pistes ?

 

Merci ;)

 

Il me semble que ce fichier doit être recopié dans la flash interne du RT4 (DRIVE_TFFS ou "/F") en plus du disque dur.

 

Mais je ne sais pas si c'est le script de mise à jour qui doit le faire, si c'est fait au boot du RT4 s'il détecte un changement ou une ancienne version. On doit trouver quelques informations en regardant le script officiel. Si je me souviens bien, il y a du code pour reformater TTFS en cas de changement, pour éviter la fragmentation puis une recopie de tout ce qu'il faut.

 

Mais il faut être prudent, je ne connais pas les conséquences d'une erreur à ce niveau la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui donc je pense que je vais m'arrêter là

 

J'ai de mon coté juste fait une modification du fichier , mais cela ne doit pas suffire

 

Il vaut mieux demander à dmatos. Il a creusé et essayé tout ça et il peut tester.

 

Sans RT4, je peux lire les scripts, mais le risque de dire des betises est grand. Tu as vu ce que ça a donné avec juste 4 fils ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai ;)

 

C'est que j'ai du mal à comprendre c'est que sur le forum espagnol, un membre à remplacer ce fichier en démontant lui son disque dur il à générer un fichier USER_COM.DAT et USER_COM.DAT.INF et en remontant cela à bien pris en compte la modification, là il semblerai que par l'USB , cela soit différent.

 

Mais je pense qu'il ma bien modifié le fichier puisqu'il ma demandé si je voulais mettre à jour, mais il doit falloir autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

C'est résolu ça fonctionne :) il fallait reset complétement le RT4 (pas un simple démarrage) pour qu'il écrase l'ancienne version par la nouvelle ! il fallait le savoir ;)

 

L'écriture de la flash interne au RT4 se fait donc sur un reset à froid, pas juste au boot. Maintenant on sait.

 

De mon coté, je suis en train de réécrire des scripts pour copier des cartes, avec une barre de progression et une simplification du code. C'est en cours de test, mais ça risque de prendre un peu de temps, vu la quantité de modifications que je fais en aveugle dans les scripts

 

Au fait, si quelqu'un lit ce sujet, a un RT4, un abonnement Peugeot services mobiles (il y a l'équivalent chez Citroën?) et un cable USB, je serais curieux de voir le contenu de certains fichiers de la partition USER (que sauve le sript de dmatos) pour savoir comment sont codés les POI et les radars.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par curiosité : par où faites vous sortir l'extrémité USB du cable ?

auriez vous des photos d'une de vos installations ?

 

Bonjour,

 

En fait j'ai fait resortir le cordon sur le coté droite de la console centrale en bas, comme çà je peus le repousser à l'interieur une fois les tests fini pour pas qu'il soit visible, mais qu'il soit accessible a tous moment pour des tests avec Jeanfi67 et en plus cela ne m'a permis de ne pas percer de trou.

 

Khomesa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.