Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A coups moteurs C4 138


Invité jc-colmar68

Messages recommandés

Bonjour,

 

Pour Vinz16, ce doit être le système de rattrapage de l'usure du disque d'embrayage qui est à la ramasse.

Pour maxoupierrotin, oui il aurait fallu vérifier l'absence d'humidité aussi dans le tube qui relie la capsule et l'électrovanne. Il est possible que cela déconne à ce niveau (humidité ou bouchon dans le tuyau...)

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Reciflolo45

Bonsoir et bonne année.

 

Quelqu'un pourrait me dire où se situe le turbo sur le 2.0L HDI 138?

 

Il semblerait difficile d'accès.

 

J'ai moi aussi de légers a-coups vers 2000tr/min, comme si la voiture accélérait puis freinait puis accélérait,etc.....

 

Si je "tape" dans l'accélérateur, pas de soucis. Mais quand je roule à vitesse stabilisée (disons 70km/h) puis que je lève le pied pour ralentir un peu et que je ré-accélère, je ressens ces a-coups.

 

La vanne EGR a été changée il y a 6000kms, le FAP est d'origine (j'ai 132000kms) et le liquide eolys a été rechargé il y a 500kms.

 

Mon mécano citroen me dit que le fap est obstrué alors qu'à la révision il y a 6000kms ce même fap n'était que légèrement obstrué.....

 

 

Vu que j'en ai assez des factures en ce moment, je voudrais voir si le turbo ou la sonde de recopie ne posent pas de problème.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour Vinz16, ce doit être le système de rattrapage de l'usure du disque d'embrayage qui est à la ramasse.

Pour maxoupierrotin, oui il aurait fallu vérifier l'absence d'humidité aussi dans le tube qui relie la capsule et l'électrovanne. Il est possible que cela déconne à ce niveau (humidité ou bouchon dans le tuyau...)

 

Bonsoir,

 

Mais si c'était l'embrayage ca me le ferait sur toutes les vitesses non ? Là, ca ne concerne que 4èeme et 5èeme ... et j' ai vraiment l'impression que ca viens d'ailleurs que l'embryage malgré le fait que j'ai l'impression que ce soit le cas ... le problèmes semble plutot survenir à l'enclenchement du turbo, car quand la vitesse est passée, si j'accèlère elle a un trou, vers 2000 tours puis elle monte d'un coup a 3000 tours mais comme si le moteur de la voiture tournait dans le vide, puis reprise de vitesse et baisse dans les tours et tout normal ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin
Bonsoir et bonne année.

 

Quelqu'un pourrait me dire où se situe le turbo sur le 2.0L HDI 138?

 

Il semblerait difficile d'accès.

 

J'ai moi aussi de légers a-coups vers 2000tr/min, comme si la voiture accélérait puis freinait puis accélérait,etc.....

 

Si je "tape" dans l'accélérateur, pas de soucis. Mais quand je roule à vitesse stabilisée (disons 70km/h) puis que je lève le pied pour ralentir un peu et que je ré-accélère, je ressens ces a-coups.

 

La vanne EGR a été changée il y a 6000kms, le FAP est d'origine (j'ai 132000kms) et le liquide eolys a été rechargé il y a 500kms.

 

Mon mécano citroen me dit que le fap est obstrué alors qu'à la révision il y a 6000kms ce même fap n'était que légèrement obstrué.....

 

 

Vu que j'en ai assez des factures en ce moment, je voudrais voir si le turbo ou la sonde de recopie ne posent pas de problème.

 

Merci.

 

Salut,

 

A oui je peux te dire. J'ai fait ça le jour du réveillon.

Alors pour y acceder c'est pas très compliqué: Voiture sur pont ou assez haute sur cale.

Il faut sortir le berceau moteur et le pré catalyseur. Le turbo est juste derrière.

Pour sortir le berceau il faut désaccoupler les rotules inférieures et dévisser la crémaillère de direction.

Il vaut mieux être à deux (surtout pour le remontage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bonne année.

 

Quelqu'un pourrait me dire où se situe le turbo sur le 2.0L HDI 138?

 

Il semblerait difficile d'accès.

 

J'ai moi aussi de légers a-coups vers 2000tr/min, comme si la voiture accélérait puis freinait puis accélérait,etc.....

 

Si je "tape" dans l'accélérateur, pas de soucis. Mais quand je roule à vitesse stabilisée (disons 70km/h) puis que je lève le pied pour ralentir un peu et que je ré-accélère, je ressens ces a-coups.

 

La vanne EGR a été changée il y a 6000kms, le FAP est d'origine (j'ai 132000kms) et le liquide eolys a été rechargé il y a 500kms.

 

Mon mécano citroen me dit que le fap est obstrué alors qu'à la révision il y a 6000kms ce même fap n'était que légèrement obstrué.....

 

 

Vu que j'en ai assez des factures en ce moment, je voudrais voir si le turbo ou la sonde de recopie ne posent pas de problème.

 

Merci.

 

J'ai le même symptôme en 4ème à allure stabilisé vers 70 km/h.

 

Après de longue recherche sur le forum et un diag de mon mécano qui a enfin ressenti les secousses ce problème viendrait du capteur de recopie du turbo, problème très connu sur le 2.0l 16v HDI 138

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mais si c'était l'embrayage ca me le ferait sur toutes les vitesses non ? Là, ca ne concerne que 4èeme et 5èeme ... et j' ai vraiment l'impression que ca viens d'ailleurs que l'embryage malgré le fait que j'ai l'impression que ce soit le cas ... le problèmes semble plutot survenir à l'enclenchement du turbo, car quand la vitesse est passée, si j'accèlère elle a un trou, vers 2000 tours puis elle monte d'un coup a 3000 tours mais comme si le moteur de la voiture tournait dans le vide, puis reprise de vitesse et baisse dans les tours et tout normal ...

 

Bonjour,

 

Non, c'est normal car les 4ème et 5ème rapports sont longs ; en général lorsque tu les passes, tu ne relâches pas la pédale d'embrayage comme une brute et c'est à mon avis cela qui empêche de faire fonctionner le système de rattapage de l'usure de l'embrayage comme il devrait le faire, (en plus du fait que ce moteur est TRES coupleux, lorsque le turbo se déclenche vers 2000tr/mn, il ne demande qu'à s'envoler dans les tours). Essaie de relâcher ta pédale d'embrayage deux ou trois fois brusquement lorsque tu es en 4ème ou 5ème, j'ai lu ça dans une autre discussion, il paraît que cela peut remédier au problème de patinage intempestif de l'embrayage... Sinon, il faut démonter.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Reciflolo45
J'ai le même symptôme en 4ème à allure stabilisé vers 70 km/h.

 

Après de longue recherche sur le forum et un diag de mon mécano qui a enfin ressenti les secousses ce problème viendrait du capteur de recopie du turbo, problème très connu sur le 2.0l 16v HDI 138

 

Bonsoir et merci pour la réponse.

 

Avec la météo actuelle (humidité), j'ai de nouveaux ces a-coups bien gavant......alors que lorsqu'il faisait froid mais sec, aucun a-coups.

 

Je pense que je vais de nouveau (encore.......) retourner au garage.

 

Une idée du coût de la sonde de recopie? Sur certains autres sujets, il était dit que celà ne se faisait pas au détail et qu'il fallait changer le turbo complet....... Pigeon, pigeon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon mécano m'a expliqué qu'aux prémices de ce symptôme, Citroën changeait le turbo complet, mais par la suite ils ont sortis uniquement le capteur mais le montage est complexe d'après ce qu'il m'a dit.

DS4 Sport Chic HDI 163ch Brun Hickory

==> Pack sécurité ∞ Pack cuir habana ∞ eMyWay <==

 

Mon ancien véhicule : C4 VTS 2.0l 16v HDI 138 ==> Si vous souhaitez la voir, c'est par

ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.