Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

A coups moteurs C4 138


Invité jc-colmar68

Messages recommandés

Bonjour,

 

azam61, peux-tu nous préciser ton style de conduite, s'il te plaît ? Car j'ai l'impresseion qu'avec ce moteur, lorsqu'on conduit trop cool, c'est à dire, quand on lui impose trop souvent de faibles charges, il doit s'encrasser à vitesse grand V, à cause de la vanne EGR, biensur et le mécanisme de géométrie variable du turbo ne doit pas apprécier...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

@jc-colmar68: elle a 40000km pile poil.

 

@philou76:avant je faisais surtout des "grands trajets" (je veux dire par là qu'elle avait le temps de chauffer) une fois chaude j'aime bien profiter de l'accélération quand je suis seul (sinon mes passagers râlent), je ne pense pas avoir une conduite trop cool mais c'est assez subjectif.

il y a juste depuis 2 mois où j'ai déménagé je fais beaucoup plus de petits parcours pour aller bosser. j'attends la belle saison pour plutôt utiliser ma deuche :tourne: (en même temps la belle saison en normandie c'est court :PP) je ne pense pas que le turbo se soit encrassé en si peu de temps.

Je soupçonne le fait qu'elle a couché dehors pendant 2 ans et que les à-coups apparaissaient surtout par temps humide: il doit y avoir un lien entre les deux (du style un truc électronique qui s'oxyde puis ne fonctionne plus, on ne répare pas on change directement toute la pièce)

 

sinon j'attends toujours la réponse de Citroën pour ma prise en charge.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ok, merci pour tes précisions. La mienne couche dehors aussi et j'ai un petit à coup quand je viens de la prendre le matin et qu'il fait humide. Effectivement, le coup du "truc électronique qui s'oxyde" est une piste à explorer.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pat16

 

xan25

 

bonnes nouvelles pour moi citroën prend en charge 100% des pièces, je ne paie que la main d'oeuvre, je respire....

 

la voiture est bientôt prête, je devrais récupérer mon avion de chasse la semaine prochaine

 

xan25

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité maxoupierrotin

Salut.

 

Je viens ici car j'ai aussi des accoups moteur important sur ma C4 coupé HDI 138 VTS.

Je suis passé hier à la concession et un mcano a fait un petit essai et n'a pas l'air très rassurant.

Selon lui c'est le turbo. Mercredi j'ai rendez vous pour un diagnostic.

Ma C4 a presque 138 000 km est ce normal?

Comment avez-vous fait pour la prise en charge du problème? Etait ce sous garantie?

Je vous donnerai plus de détail mercredi mais je suis déjà très inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Je viens ici car j'ai aussi des accoups moteur important sur ma C4 coupé HDI 138 VTS.

Je suis passé hier à la concession et un mcano a fait un petit essai et n'a pas l'air très rassurant.

Selon lui c'est le turbo. Mercredi j'ai rendez vous pour un diagnostic.

Ma C4 a presque 138 000 km est ce normal?

Comment avez-vous fait pour la prise en charge du problème? Etait ce sous garantie?

Je vous donnerai plus de détail mercredi mais je suis déjà très inquiet.

 

bonjour, dans mon cas la voiture n'était plus sous garantie mais elle était moins kilometrée (45000km), la démarche de prise en charge était surtout un geste commercial du garage. Suite à cela le problème a été totalement solutionné et la voiture a parfaitement fonctionné jusqu'à ce que je la revende 30000km plus tard.

la 2cv? ça décoiffe...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Bon j'ai des nouvelles!

 

Je suis allé faire le diagnostic et c'est le turbo qui est défaillant! Plus exactement la vanne de décharge (si je me rappelle bien).

LE mécano m'a expliqué que lorsque j'ai fait ma vidange et que j'ai replacé le cache en plastique au dessus de la culasse j'ai du sans le remarquer déplacer le petit tube au fond à gauche qui est relié à la mise à l'air libre de la vanne de décharge.

De l'eau a du entrer ce qui grippe le mécanisme.

Le controle électronique indique que le turbo ne répond pas complètement aux consignes.

 

La note va être salée 1900€ pour faire le changement!

 

J'ai toujours ces accoup moteurs mais parfois ça se calme complètement après avoir roulé pendant un moment en conduite plutôt énergique tout redevient normal à tous les régimes.

 

Je vais écrire sans doute une grosse bétise mais,

si j'envoie dans ce tube une dose de dégrippant je n'ai pas une chance de ratrapper le défaut?

Du moins temporairement? Un autre problème étant qu'en ce moment je n'ai pas du tout les moyens de payer cette intervention

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et quand tu conduis de façon énergique comme tu dis, est-ce que la puissance est au rendez-vous "comme avant "?

Si oui, je ne pense pas que le turbo soit à changer. Juste à démonter et dégripper le mécanisme de géométrie variable, mais cela n'intéresse pas les garagistes au point de vue financier...

En changeant déjà juste le potentiomètre de recopie pression turbo, il est possible que cela fasse disparaître les accoups.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Ben oui quand j'ouvre les gaz ca part au taquet en seconde c'est même franchement trop.

Je pense aussi que le turbo lui même n'a rien et que ce n'est que la commande qui ne régule pas bien. Le problème est que le mécano me dit qu'il ne veut pas se casser la tête à ne changer que le potentiometre et la vanne de régulation. Il dit que a y être il vaut mieux tout faire pour ne pas s'embeter.

Lui ne s’embête pas mais c'est moi qui paye!!

Hier soir ça a fait beaucoup d'accoup et un alarme est apparue sur l'ordinateur de bord demandant à aller faire réparer le moteur.

Cet après midi l'alarme a disparue!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui je vois : le problème sur ce moteur, c'est que le turbo est derrière et qu'il faut déposer le berceau pour travailler dessus. Donc, ton garagiste ne veut pas s'embêter à déposer le berceau pour une pièce qui coûte peut-être 250 € alors qu'il pourrait empocher 1900 € pour la même pénibilité de travail... Mieux vaut remplacer le potentiomètre de recopie soi-même et voir déjà si ça marche ainsi (il y a de grandes chances).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Hum ok

C'est compliqué à changer cette pièce? Je bricole pas mal mais si c'est vraiment compliqué je n'oserai peut être pas m'y lancer.

Sais tu où il y a un tuto ou des infos sur PC?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Je profite de cette discussion pour essayer de diagnostiquer les accoups moteur que j'ai au ralenti.

Je n'ai pas de perte de puissance, un régime normal et pourtant, au ralenti le moteur se met parfois à trembler avec des claquements puis tout redeviens normal.

 

Je n'ai vraiment aucune idée sur le problème.

 

Quelqu'un a déjà rencontré ce phénomène ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De quel côté les claquements ? Combien de kilomètres a ta voiture ? Fais-tu les opérations d'entretien tous les 30 000 kms comme préconisé par le constructeur ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ma C4 est 2.0 HDI 138 qui à un peu moins de 75.000 kms, je lui ai fait le dernier entretien à 52.000kms

avec changement de tout les filtres, et là à la fin du mois je lui fait le prochain entretien...en gros tous les 25.000kms.

Les claquements sont au niveaux du moteur mais reste vraiment aléatoire...

Je n'ai vraiment pas d'idée sur le phénomène....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité maxoupierrotin
Bonjour,

 

Pas bien compliqué mais alors, l'accès...

 

J'ai trouvé un document qui explique le fonctionnement de tout le système d'alimentation d'air.

Il indique que le capteur situé au dessus de la capsule pneumatique du bras de commande du dispositif de régulation de pression, fournit un tension proportionnelle au déplacement du bras.

 

Une remarque est indiquée:

ATTENTION: La dépose du capteur est prohibée (dysfonctionnement du turbocompresseur).

 

Ca veut dire qu'on ne peut pas changer ce capteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

C'est la même chose que ce qui est écrit dans les carnets de bord de nos véhicules :" seul un technicien de la marque est autorisé à intervenir sur les moteurs équipés de la technologie HDI".

Je pense que si tu prends le temps d'attendre que les calculateurs de la voiture passent en veille avant de débrancher la batterie pour intervenir sur le capteur, les sources de problèmes seront inhibées.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Ok ca marche... je vais intervenir demain dessus en commençant par changer l'electrovanne de mise à l'air libre.

Ensuite démontage et nettoyage du turbo... on verra comment ça va se comporter.

Je vous tiendrai informés!

Bon réveillon :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin

Salut,

Tous mes meilleurs voeux!

J'ai démonté la commande qui controle la géométrie variable du turbo. C'est vrai que c'est le bazar pour acceder à ce turbo. Auparavant j'ai changé l'électrovannne de commande, mais ça n'a pas solutionné le problème. Certes l'ancienne électro a quelques traces d'oxydation mais le fait d'en mettre une neuve ne change absolument rien.

j'ai démonté aussi le capteur de recopie, nettoyage de la petite tige de commande j'ai bien vu des variations de résistance en fonction de la position du capteur...

J'ai fait tourner le turbo a vide avec les doigt: pas de problème ça tourne super bien!

La commande de position des ailettes est aussi sans point dur, tout va bien il me semble de se coté là!

Le problème reste entier toujours ces "trous" à l'accélération entre 1000 et 2000 tr/mn en conduite normale.

Des idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et la connexion électrique du capteur de recopie, pas oxydée ?

Le tuyau avec le petit filtre à air au bout et qui va à l'électrovanne n'est-il pas bouché ou rempli d'humidité ?

Une petite question encore : tu as quoi comme injecteurs sur ta voiture ? Delphi ou Siemens ?

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai exactement le meme soucis ... J'ai l'impression que mon embrayage patine lorsque j'accélère pas mal ( en fond de 4eme rarement mais très souvent en fond de 5eme )... La 6eme elle n'a rien de bizarre.

 

J'ai l 'impression que le problème est plus important lorsqu'il fait froid et/ou humide.

 

En fait je sens mon turbo s'enclencher et puis là on a l'impression que le moteur se met un peu à "gueuler", le compteur de tour augmente brusquement (vers 3000 tours) puis redescend lorsque la voiture semble reprendre de la vitesse, lorsqu'on sent qu'elle accroche et que ca pousse mais c'est hésitant aussi parfois comme reprise... Mais pendant ce temps de montée en tour et de très peu de prise de vitesse, et bien on entend que la voiture peine, c'est comme si le turbo n'existait plus, perte incontestable de couple, et surtout peur lorsque je double !

 

J'ai regardé à plusieurs reprises les témoignages, mais chaque cas semble différent et j'ai peur de l'amener en garage, meme si je suis sous garantie, je sais que lorsqu'on touche un turbo, c'est pas souvent reparé en une fois ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxoupierrotin
Bonjour,

 

Et la connexion électrique du capteur de recopie, pas oxydée ?

Le tuyau avec le petit filtre à air au bout et qui va à l'électrovanne n'est-il pas bouché ou rempli d'humidité ?

Une petite question encore : tu as quoi comme injecteurs sur ta voiture ? Delphi ou Siemens ?

 

Alors j'ai bien vérifié les contacts sont comme neuf absolument aucune trace. C'est vrai que je n'ai pas démonté le tube entre la capsule et l'électrovanne... j'aurais du y penser grrrr.

Par contre j'ai changé le tube qui a le petit filtre au bout. J'en ai mis un plus long pour être sur qu'il ne prenne pas l'humidité.

D'après le serveur Citroen ce sont des siemens les injecteurs

 

Merci de ta réponse :)

 

Bonsoir,

 

J'ai exactement le meme soucis ... J'ai l'impression que mon embrayage patine lorsque j'accélère pas mal ( en fond de 4eme rarement mais très souvent en fond de 5eme )... La 6eme elle n'a rien de bizarre.

 

J'ai l 'impression que le problème est plus important lorsqu'il fait froid et/ou humide.

 

En fait je sens mon turbo s'enclencher et puis là on a l'impression que le moteur se met un peu à "gueuler", le compteur de tour augmente brusquement (vers 3000 tours) puis redescend lorsque la voiture semble reprendre de la vitesse, lorsqu'on sent qu'elle accroche et que ca pousse mais c'est hésitant aussi parfois comme reprise... Mais pendant ce temps de montée en tour et de très peu de prise de vitesse, et bien on entend que la voiture peine, c'est comme si le turbo n'existait plus, perte incontestable de couple, et surtout peur lorsque je double !

 

J'ai regardé à plusieurs reprises les témoignages, mais chaque cas semble différent et j'ai peur de l'amener en garage, meme si je suis sous garantie, je sais que lorsqu'on touche un turbo, c'est pas souvent reparé en une fois ...

 

Salut,

Pour ton problème d'accélération il semble que cela vienne de l'embrayage. regarde là:

http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=137

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.