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[Témoignage] Compteur KM vs GPS.


eclagenin

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Bonjour,

Beaucoup d'entre vous ont choisis un gps autonome , ces derniers affichent une vitesse calculé qui souvent semble plus faible que celle affichée par le compteur.

Par exemple sur un Espace IV (en attendant mon Picasso jeudi prochain ) , à 130 Km/h affiché par le gps , j'ai 137 Km/h au compteur.

D'autres utilisateurs peuvent-ils participer en repondant à ces trois relevés :

 

Compteur Voiture - Vitesse Gps

50

90

130

 

Merci a tous pour votre participation pour voir si le compteur est juste ( je pense qu'il n'y aura pas de gros ecarts ).

 

Au fait ayant commandé un Picasso avec Navidrive ( rt4 ) ce dernier affiche-t-il la vitesse calculée par le gps ?

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c'est normal à cause des trois satellites qui calculent la position .Le compteur est juste car je crois branché sur les capteurs ABS.

 

Mon ancien c max avait la même marge d'erreur

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De mon coté avec un GPS Tomtom Go 710, voici les valeurs :

compteur 50 km/h, GPS 49 km/h

compteur 90 km/h, GPS 89 km/h

compteur 110 km/h, GPS 109 km/h

compteur 130 km/h, GPS 128 km/h

 

meme valeur mais avec un garmin 660 T

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Avec TomTom mobile, j'ai 118km/h pour 120-121km/h au compteur.

Avec ma skoda fabia, l'erreur était de 8-9 km/h.

Je pense que le GPS est la bonne mesure de vitesse puisque les compteurs calculent la vitesse par rapport à des données préenregistrées telles que la taille des roues et leur vitesse de rotation et sont toujours optimistes, alors que le GPS mesure lui en temps réel.

 

Mais sur ce coup, bravo à Citroën pour l'étalonnage, on ne doit pas compter beaucoup de modèles dont l'affichage du compteur est aussi juste à différentes vitesses.

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Je pense que le GPS est la bonne mesure de vitesse puisque les compteurs calculent la vitesse par rapport à des données préenregistrées telles que la taille des roues et leur vitesse de rotation et sont toujours optimistes, alors que le GPS mesure lui en temps réel.

 

Avec un TOM-TOM One II , est affiché une vitesse entre 3 et 4 kms/h inférieure à celle du compteur...

La vitesse du GPS est une vitesse réelle... L'autre est une vitesse calculée. Un pneu dégonflé et il existe déjà un biais;)

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Bonsoir,

Merci a tous pour vos reponses aussi rapides.

Bref on peut donner une tendance : Le compteur de notre picasso est juste ou du moins tres proche de la realité, ce qui permettra aux heureux proprietaires sans gps de bien regarder le compteur , pas de marge à l'approche d'un radar automatique !

Les prochaines reponses devrait nous confirmer cet avis.

Autre point interessant vos gps semblent bien fonctionner derriere le parebrise athermique du Picasso ( aucun ne fait appel a une antenne exterieure ? ).

Bonne soirée a tous

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c'est normal à cause des trois satellites qui calculent la position .Le compteur est juste car je crois branché sur les capteurs ABS.

Mon ancien c max avait la même marge d'erreur

 

Non, le capteur est à la sortie de la boite de vitesse !

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Avec un TOM-TOM One II , est affiché une vitesse entre 3 et 4 kms/h inférieure à celle du compteur...

La vitesse du GPS est une vitesse réelle... L'autre est une vitesse calculée. Un pneu dégonflé et il existe déjà un biais;)

 

Bonsoir,

Euh le gps calcule aussi une vitesse non ? Simplement on prend deux point gps , on calcule la distance entre ces deux points puis on la rapporte à une reference de temps , puis on utilise une echelle exprimée en km/heure non ? Pb potentiel , un nombre insufisant du nombre de satellites reçus ( inferieur a 5 ) peut fausser le calcul de la vitesse.

Merci a Francis, j'allais ecrire des betises , je pensais aussi que la vitesse etait calculée par rapport à la rotation du pneu avec les erreurs que cela allait entrainer, si c'est en sortie de boite pas d'erreur possible sur la vitesse "theorique" , mais si le pneu est sous gonflé ou usé forcement on aura en sortie une vitesse reelle inferieure ( circonference inferieure du pneu , donc un tour aura une distance plus courte ). Par contre je comprend tres bien maintenant l'interdiction de monter des pneus de circonferences plus grande , la vitesse affichée serait inferieure a la vitesse reelle.

Interessant ces infos.

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Mon GPS est fixé sur la vitre latérale gauche et je capte mieux que dans mon Xsara Picasso (le GPS détecte ma position initiale de 3-5 secondes au lieu de 20) où je fixais le GPS en bas du parebrise presque posé sur le tableau de bord.
BMW X1 20i Xline, ex DS5 HDI 160 Sport Chic et ex Citroën C3 VTI 82 Gris aluminium
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Bonsoir,

 

Compteur 3 km inferieur au GPS aussi bien a 90 110 130

Je confirme ces 3 km/h, aussi bien avec un Tomtom one v2 qu'avec.... les petites boites lumineuse sur le bord de la route...

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Bonjour, :)

 

Pour moi l'écart est d'environ 5 km/h, essais fais avec un Mio 268+, un tomtom one (europe V2) et un PDA. ( avec en moyenne entre 9 et 11 satellites)Il me semblait avoir lu sur le forum qu'il y avait un réglage de paramètre à effectuer sur le Picasso afin de modifier la tolérence d'origine citroën.

 

(je vais rechercher mais ça fait déjà 2 h que je vous lis et j'ai pas encore fini car 3 jours sans venir)

 

Ah oui pour info, visite des 2300 km hier, problème posé au technicien ... réponse : il faut paramétrer votre GPS par rapport au diamètre de vos roues et oui, ça ne s'invente pas ! :buzz:-xan22-

Doux rêveur :fleur1:
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Bonjour, :)

 

Pour moi l'écart est d'environ 5 km/h, essais fais avec un Mio 268+, un tomtom one (europe V2) et un PDA. ( avec en moyenne entre 9 et 11 satellites)Il me semblait avoir lu sur le forum qu'il y avait un réglage de paramètre à effectuer sur le Picasso afin de modifier la tolérence d'origine citroën.

 

(je vais rechercher mais ça fait déjà 2 h que je vous lis et j'ai pas encore fini car 3 jours sans venir)

 

Ah oui pour info, visite des 2300 km hier, problème posé au technicien ... réponse : il faut paramétrer votre GPS par rapport au diamètre de vos roues et oui, ça ne s'invente pas ! :buzz:-xan22-

 

 

:PP Je propose aux moderateur de creer un betisier ! "reponse du technicien : il faut paramétrer votre GPS par rapport au diamètre de vos roues " , euh on pourrait aussi demander a l'armée americaine d'ajuster leur satellites !-xan22-

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Excellent article que je connaissais , mais je me popose toujours une question , comment l'abs peut-il etre juste au Km/h pres :D ! En plus ce n'est pas sa fonction primaire que de calculer une vitesse , mais une coherence de rotation entre les 4 roues ( essayez l'abs sur un circuit de glace genre Val d'Isere , vous verrez si votre ABS est capable de vous donner la vitesse exacte du véhicule ! )

Mais ce qui me choque dans cet article c'est la photo , un petit 150 Km/h au compteur ( surement sur circuit :roll: ), une main sur le volant l'autre en train de tenir le gps , et un autre artiste en train de faire une photo, super comme comportement responsable !

D'autant plus etonnant de la part de l'administrateur ( Guillaune P. ) de ce tres bon site, tres a cheval sur les discussions et sur le respect du contenu d'avoir laissé sur son site une telle photo, peut-etre n'y avait-il pas fait attention :mad:

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Ceux ne sont pas les capteurs d'ABS qui donnent les infos permettant le calcul de la V d'un veh, mais (au moins sur les veh PSA, dont le C4 Picasso) un capteur situé à la sortie de la BV !!!
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