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Remplacement - Bougies de préchauffage - 2.1TD


nanarg

Messages recommandés

bonsoir, j'ai changé mes bougies de préchauffage , j'ai fais quelques photos.

les bougies sont de la marque beru ref:GN 909 , le prix 38 euros les 4 .

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0001.jpg

 

retirer boitier distribution d'air

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0002.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0003.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0004.jpg

 

après avoir fait le contrôle de tension,photo suivante.

retirer les bougies (rien de particulier) ,débrancher la cosse négative de la batterie, outil clé plate de 8 et de 12 avoir 1 ou 2 écrous d'avance standart il y en n'avait pas avec les bougies.

remontage ne pas trop bloquer .

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0005.jpg

 

contrôle à effectuer si problème de préchauffage , relier un voltmètre sur la position DC sur un calibre supérieur à 12 V entre le cable de bougie (fil rouge) et un contact de mise à la masse ( fil noir) demander à une personne de mettre le contact et vérifier que l'on n'a bien une tension . La tension obtenue était de 10 V. Ce contrôle permet de vérifier si l'on alimente bien les bougies.J'ai fait se test seul pas évident le temps de mettre le contact et tenir les touches la tension était retombé , j'ai fait cette manipulation plusieurs fois pour obtenir un résultat.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0006.jpg

 

après avoir démontés les bougies exemple de contrôle des bougies pas évident de les contrôler en faisant une photo.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0007.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0008.jpg

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0009.jpg

 

j'ai bien fait de les changer une de hs (elle est entouré de calamine ).

la voiture avait plus de mal à démarrer et fumait un peu, les bougies avaient quand même 162000kms

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0010.jpg

 

un contrôle que l'on peut effectué mettre son multimètre sur la position continuité ( signal sonore) ou en ohmètre

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0011.jpg

 

si la bougie est bonne signal sonore ou en ohmètre résistance très faible inférieur à 1 ohm

si pas de signal sonore ou résistance importante la bougie est défectueuse.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/81071/0012.jpg

 

>> Télécharger le tuto en PDF (2.4Mo)

Modifié par PumaGT
Léo
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Bonjour NANARG .

dis ta tension me parrait faiblarde 10v ??? ta batterie me semble faible , d ' apres moi surveille la !!!

sans cela ton repportage est super !!!! bravo .

bonnes fetes .

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+1 pour les bougies en court-circuit , théoriquement elles doivent commencer à chauffer du bout vers la base et non l'inverse (sinon bougie en c/c)me semble-t-il, à confirmer...;)

 

excellent reportage !!

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
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Invité slowroadman

Tiens, cela tombe bien, je pensais à les changer d'ici peu... depuis que j'ai cette voiture, il faut que je préchauffe 3 fois pour démarrer au tour ( pas au quart, ni au demi...). Mais je pensais qu'il y avait plus de taf, notamment du coté des 2 bougies gauches: elle sont face à la pompe d'injection, qui me semblait gêner l'accès. M'enfin, je me disais que même si les concepteurs de chez Citron sont "complexes" dans leur têtes, ils ne sont tout de même pas tordus au point d'empêcher la démonte de simples bougies de préchauffage par une gêne de pompe à injection, ou encore à cause du filtre à gasoil ( pour la 4e bougie ).

 

Merci pour les photos, le visuel çà aide énormément.

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  • 2 semaines après...

Bonsoir,

un moyen simple,et facile à faire quand on est seul pour contrôler les bougies: les débrancher toutes, et à l'aide d'une lampe témoin, un fil sur le + batterie, l'autre fil- sur la borne d'alimentation de chaque bougie... si la lampe s'allume= bougie ok.

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Oui, c'est sûr que ma méthode ne dit pas si elle est en court-circuit, je savais même pas que c'était possible qu'une bougie puisse être en cc:d Dans ce cas, le seul bon test, c'est de la démonter pour voir comment elle chauffe , ou si elle chauffe vraiment ?
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Invité Tentation36

La mesure peut aussi se faire par un ampèremètre: une quinzaine d'ampères par bougie environ.

Attention à utiliser des fils corrects car ils peuvent chauffer. :buzz:

 

Sinon, pour les démonter, le fait d'enlever le collecteur d'admission rend l'accès aux bougies possible. Par contre, à la clef plate de 12, c'est quand même pas évident. Surtout si elles sont bien serrées. La clef à oeuil est plus costaud.

 

Salutations.

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Invité RiccOlio

Juste une petite remarque sur ton test du rougissement des bougies... il me semble que les fils que tu utilises sont de section trop petite pour laisser passer l'intensité que consomme une bougie ! (15A c'est assez énorme) Il y a rique de surchauffe des fils et éventuellement d'incendie. :ll ;)

 

D'autre part, le test peut s'effectuer avec un seul fil relié à la borne + de la batterie... il suffit de tenir la bougie avec une grosse pince métallique et de toucher une masse de la carrosserie... enfin c'est comme ça que je fais. ;)

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Tiens, cela tombe bien, je pensais à les changer d'ici peu... depuis que j'ai cette voiture, il faut que je préchauffe 3 fois pour démarrer au tour ( pas au quart, ni au demi...). Mais je pensais qu'il y avait plus de taf, notamment du coté des 2 bougies gauches: elle sont face à la pompe d'injection, qui me semblait gêner l'accès. M'enfin, je me disais que même si les concepteurs de chez Citron sont "complexes" dans leur têtes, ils ne sont tout de même pas tordus au point d'empêcher la démonte de simples bougies de préchauffage par une gêne de pompe à injection, ou encore à cause du filtre à gasoil ( pour la 4e bougie ).

 

Merci pour les photos, le visuel çà aide énormément.

 

Bonjour,

Chez Renault, sur les 1eres clio et R 19, il faut scier le filetage de la bougie, soit tomber la pompe à injection !

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  • 1 mois après...

Je dois faire la même opération sur ma 1.9 TD :

Est-ce semblable?

force de serrage des bougies : comment faut-il les serre au remontage

 

Merci pour l'info.

 

Benito

Mes anciennes : 104 ZS, AX en Vogue, 106 XT, 205 SRD, 605 SV 3.0 1991, XANTIA 1.8i16V SX 1996, 205 GR 1992, Xantia 1.9TD VSX 1994, Xantia 1.9TD VSX 1993, Picasso 2.0 HDI Exclusive 2003, XM Turbo CT VSX 1996, XM 2.0i Ambiance 07/1989, Ford Mondeo Clipper 1.8 TD 1996, C5 II 2.0 HDI 140 exclusive 2008, Xantia II V6 BVA 1998

Mes actuelles : CX GTI TURBO S2, CX GTI TURBO S1, 2CV4 Special 1974, Xantia II exclusive 1998 2.0i 16V, Peugeot 306 cab 1999.

 

Les boules sont vertes, mais mes Citroën à boules sont grises...:hum:

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  • 2 semaines après...

Pour le remontage des bougies, j'utilise une graisse contenant du cuivre: Résiste au hautes temp. anti-grippage. Pour le serrage (couple:2.3 mkg pour le 2.1) je n'ai pas trouvé le couple de serrage pour le 1.9, je fais avec une clé à oeil de 12 , au pif:em:

 

Sur la mienne, aprés 2 ans et seulement 13000kms, 2 bougies HS :mad: j'ai l'impression que ce moulin "aime" les bougies de préchauffage !

Un petit sondage: combien faites vous de kms avec les votres?

 

ce 2.1 TD , c'est quand même une-xan22- ! Avec 2 bougies HS , il démarre encore !

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  • 2 semaines après...
Invité Tentation36

Pour ma part, j'en ai changé 2 a 80000 et une des 2 que j'avais déjà changé a laché à 100000. J'en ai donc 2 d'origine (180000), une qui a 100000, et une qui a 80000. Et pour l'instant, ça tient.

J'ai l'impression que c'est un peu le hasard. Rien ne sert de changer les 4 comme certains le préconisent. J'en ai 2 en réserve pour le cas où avec les ampoules.

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  • 2 semaines après...

J'ai changé changé le jeu complet à 85.000 bornes, il y a bientôt 8 ans.

Elle commence à avoir du mal à démarrer depuis 2 semaines (un peu plus de 180.000 au compteur).

Va falloir que je m'y recolle.

De toute façon, la durée de vie dépend du nombre de démarrages et non du nombre de km parcourus.

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Invité CharlieCee
Bonjour!Il est super ce tuto! Jai un probleme de demarrage a froid elle cale tout le temps a froid (je doit redemarrer plusieurs fois )mais des quelle chauffe un peu elle demarre nickel et sans souci,et javais pensé a changer les bougies(qui etait inaccessible vu mon manque de competence en mecanique lol)qui sont rouillé d'exterieur,alor je pensait que le probleme venais de la.Quelqun peut til m'eclairer?Merci beaucoup!
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De toute façon, la durée de vie dépend du nombre de démarrages et non du nombre de km parcourus.

 

Logiquement,oui...à mon sens. 2 fois par semaine,je fais 2,3 démarrage à froid+ le post-chauffage, elles ne doivent pas apprécier...:D

 

Bonjour!Il est super ce tuto! Jai un probleme de demarrage a froid elle cale tout le temps a froid (je doit redemarrer plusieurs fois )mais des quelle chauffe un peu elle demarre nickel et sans souci,et javais pensé a changer les bougies(qui etait inaccessible vu mon manque de competence en mecanique lol)qui sont rouillé d'exterieur,alor je pensait que le probleme venais de la.Quelqun peut til m'eclairer?Merci beaucoup!

 

Je ne pense pas que le pb vienne des bougies... cela ressemble plutôt à une prise d'air...il y à un ou plusieurs posts sur le sujet.

Modifié par PumaGT
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