Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réalisation d'un testiboule: qq questions...


frenchdav

Messages recommandés


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

pompe HP de bx pas cher qui disait....

http://www.leboncoin.fr/vi/4779303.htm?ca=2_s

.....(petite blague!!)

 

j'ai payé la mienne d'occase 10€ :D

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pressions à vide les plus élevées c'est CX 75 bar.

Certaines sphères hydractives AV aussi sur Xantia

 

Mais comme les autres tests se font à 175b il est souhaitable d'avoir un mano qui résiste à 175b le 160 résiste ne mesure pas mais donne une bonne précision pour les sphères, un 200 b c'est bien mais un 100b c'est trop juste, il suffit que tu tombes sur une sphère HS remplie d'huile la pression monte brutalement et la mano n'aimera pas.

 

Idéalement pour un test de sphère il vaut mieux un mano 100 (voire moins tout en étant supérieur à 75) : par exemple, mesurer une sphère de 30 bars (AR sur Activa) avec un mano 200 n'est franchement pas précis (à moins d'avoir un mano de précision ... mais ce n'est pas le même prix !)

 

je regarde vite fait les mano, apparement il y aurais pour air pour azote...ou c'est tous les memes?

Idéalement il en faut un pour liquide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les mano pour commencer tu as la taille celui de la vidéo c'est du 100.

Mais beaucoup ont des 52.

Ensuite tu as la coque plastique ou inox.

Puis la classe de précision qui nous concerne peut puisque l'on mesure à +-5b.

 

La résistance au fluide existe rarement sauf pour les versions avec membrane séparatrice.

Pour le LH pas de soucis vert ou rouge ou orange....

 

Tu as aussi les versions glycérinées, le corps du mano est rempli d'huile pour éviter les à-coups de pression et les aiguilles gigoteuses.

 

Les grandes marques Bourdon Sedème et Wika.

 

Le raccordement par l'arrière ou par dessous.

Et le type de raccord NPT (conique) ou gaz (cylindrique mais avec joint).

Et la taille 1/4 ou 1/2, le standard étant 1/2 NPT pour l'industrie.

 

On les trouve dans les quincailleries industrielles pour une 20aine d'euros.

On en profite pour avoir un raccord qui va avec type double bague 1/2NPT femelle et tube 6mm, et le tube de 6 cuivre inox une chute suffit.

L'avantage du double bague c'est pas de joint et tenu en pression (>240 bar), démontable à souhait sans fuite.

 

http://cgi.ebay.fr/Manometre-0-160-BAR-a-glycerine-boitier-inox-1-4_W0QQitemZ110222759128QQihZ001QQcategoryZ118559QQcmdZViewItem

 

http://www.haute-pression-concept.com/index.asp?ID=378&IDF=230

 

http://www.haute-pression-concept.com/images/catalogue/id_1/images/230_D_141-200.jpg

 

C'est l'instrumentiste qui parle, on doit prendre en générale l'échelle au double de la lecture voulue, inconvénients c'est que si la pression peut avoir des pics il faut que le mano les encaisse.

 

Pour faire que du test de sphère alors un 100 bar c'est bien sauf que le ton 100 bar ne supportera pas un essai de CD puisqu'il faut pomper à 175b.

Mais si tu fais un test de sphère avec un maxi statique avant la lecture ou une deuxième lecture, on voit souvent ça sur les sphères anciennes le premier coup la pression est bonne, tu montes à la pression d'utilisation maxi (position haute par exemple) 175b et tu laisses quelques minutes on voit soit des fuites sur les sphères démontables, soit la membrane est poreuse et à cette pression le gazpart... tu dépressurise e ttu controle à nouveau il est fréquent de perte 5 à 10 rapidement.

Et quand il s'agit de sphères reconditionnées il y a des surprises.

Donc quand tu mesures bien la pression avec ton mano à 100b tu peux pas faire le reste des essais.

 

 

Si tu veux faire des essais d'étanchéité de doseur de correcteur etc... alors il faut aller au maxi et là aussi ton mano 100b passe pas.

 

Alors le meilleur compromis c'est le 160b il résiste à 175b, et te permet une bonne mesure même dans les petites valeurs comme les 26 bars des DS.

Tu fais tout avec un seul.

Si tu veux plus précis ce qui est inutile, il faut avoir 2 manos l'un pour les mesures de sphère à vide et l'autre pour les essais "statiques" en charge.

Comme les mesures se font à +-5 bar pour de nombreux réglage même avec un 600b de classe de mauvaise précision tu y arrives.

En plus avec un diamètre 52 la classe de précision va pas être très grande.

 

Aprés on peut mettre des manos de classe "métrologique" c'est des grand diamètre avec des aiguilles et miroirs pour avoir l'oeil aligné, mais j'ai bien peur que ce soit très riche.

 

Un truc par contre serait d'avoir un thermomètre pour "compenser" les valeurs lues en fonction de la température, une mesure sur sphère en plein été après avoir rouler, donc à 80 °C donne des écarts importants par rapport à une mesure sur sphère froide hors voiture sortant du coffre en plein hiver.

 

Je préconise donc un mano de 160b ou un 200b en diam 100mm qui permet de tout faire avec une bonne précision.

 

Pour avoir une idée des écarts une sphère de 40b à 80°c l'été T° ambiante sous capot, donne au moins 8 bar de moins en hiver à 0°C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Comme promis, quelques photos de mon testiboule.

Les ingrédiants:

-1 doseur de freins

-1 cylindre ar (BX,CX,XM...)

-1 récipiant LHM

-1 manomètre assez costaud (200-250bars)

-1 robinet pour le retour qui tient également au moin 200 bars

-1 levier pour activer le doseur (tringlerie levier de vitesses de BX par ex.)

-1 raccord 4 voies + les joints

-quelques tuyaux hydraulique de récup. et un peu de brasure et c'est parti.

 

Tous les éléments se branche sur le raccord 4 voies (doseur, cylindre, mano, robinet)

L'autre côté du robinet sert au retour vers le recipiant LHM.

Montage à la portée de tous ceux qui aime bricoler.A peu près 1 journée de travail pour fignoler tout ca. J'espère que l'on voit les photos

 

Bonne soirée à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Bonsoir,

 

Dommage le lien ne fonctionne pas, je suis en train d'en faire un aussi avec un cric, j'aurai voulu voir les astuces utilisées. S'il t'es possible de retrouver le lien ?

En tous cas le tien fonctionne tres bien et il est polyvalent, il teste tous les organes hydrauliques.

 

Cordialemnt

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

XM 6 ou 6+2 ?

 

C'est une pompe comme montée sur les BX, on ne voit pas les bouchons caractéristiques des pistons, du coup je pensais plus à une techno à engrenages, à confirmer.

 

Nandy > Il est magnifique ton testiboules :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Bonjour,

 

Je déterre un vieux post...mais j'ai une petite question aux pro-testibouleur du forum.

J'avais mis de côté les éléments, mais je ne me rappelle plus si le conjoncteur provient d'une Bx ou xantia et sur quelle sortie faut il connecté le manomètre.

Est ce celle proche de la vis de détente (soit le plus petit diamètre) ou l'autre?

 

http://img151.imageshack.us/img151/4868/sdc11328i.th.jpg

http://img716.imageshack.us/img716/8977/sdc11327t.th.jpg

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.