Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

réalisation d'un testiboule: qq questions...


frenchdav

Messages recommandés

Bonsoir, je compte réaliser un testiboules, et voici à cet instant ou j'en suis:

j'ai le cj/dj de provenance d'une xantia 1.9td

j'ai le mano (glycériné, jusqu'à 150 bars)

je dois récupérer une pompe de bx.

 

Si j'ai bien tout compris:

un réservoir (pas dur de trouver) une sortie vers l'entrée basse pression de la pompe hp, puis sortie vers le cj SAUF que le miens a 2 filetages pour 2 lignes HP.. et c'est à partir de là que je ne capte plus qui je dois brancher et à quel endroit... si quelqu'un a des infos.

merci.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 2 mois après...

bonjour a tous!!!

 

j'ai fait une recherche sur le forum, et j'ai vu que FRENCHDAV et je crois GROTOTO, en ont déjà fait un.

j'ai réccupéré un conj/dis de xantia 2,1td phase 2, et je dois avoir un mano qui traine.

 

est il possible d'avoir des photos, et/ou un plan de montage?

 

il va de soit que si la réalisation se concrétise, il sera à disposition pour d'autre citroëniste.

 

merci à tous les pros qui ont inventé le testiboules!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros tu as:

réservoir de lhm vers pompe hp (basse pression) puis,

pompe vers conjoncteur.

et seconde sortie du conjoncteur vers mano.

sortie conjoncteur vers réservoir mano.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je commence à voir le truc...

pour les raccords il doit me rester des durits HP de xantia...mais pour le Y

un répartiteur de frein arrière de 2cv ferait l'affaire?...quoi que, je ne veux pas qu'il pete, et comme je ne suis pas sur de l'état...

il faut que ça résiste à combien en pression?100 bar?faut pas que j'achete nimporte quoi...

 

merci nandy, bien que je n'ais pas toutes ces pieces (jamais eu de C35 et plus de BX...snif snif...)

pour la photo il ne faut pas faire une réponse rapide mais cliké sur répondre. tu regarde les petite icone, et il y a un trombone(cas pour les fotos de petite taille)

pour les grandes..il faut utilisé imageshack...mais je sais pas trop!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas de Y j'avais noté une connerie et j'ai corrigé. désolé.

 

Voici le miens.

http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/27/mini_0802270543472463359.jpg

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bien regardé mon conjoncteur,

mais tu as donc

une entré(HP) qui est relié a la pompe

une sortie HP qui va au mano (qui en générale va au cicuit hydrau)

une sortie (BP) qui vas au réservoir

 

ce que je ne comprends pas c'est comment il choisi la sortie? sur la voiture a 145bar (je crois) il conjoncte, et a 170 il disjonct?

mais dans nos montages...?

 

ne faut il pas inserér dans les tuyauterie du montage une sorte de robinet pour dépréssurisé?remarque on peut toujours utiliser la vis du conjoncteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://picasaweb.google.fr/EricDS19/Testiboule?authkey=sLVwdAuuDUM

 

Cela t'aide t il ?

 

Pour la jonction avec le mano le tube de 4 / 6 est percé sur quelque mm à 4.5mm le tube hydraulique rentre dedans une petite brasure, après c'est de la plomberie.

 

Une vidéo de boules ?

 

http://www.megaupload.com/?d=DZY6D9JY

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est éxcellent!!!(j'avais déja vu celui de ericDS avec des spheres de C5...)

merci à vous tous.

je pense le commencer dans deux semaines, j'ai le temps de regrouper les pièces necessaire.

2 questions:

faut il tourner beaucoup, pour mettre en pression avec une pompe de xantia?la clef a filtre de ERIC DS n'a pas un manche trop long, qui touche les durit?

on voit qu'il a fait une soudure, je pense meme à une brasure, il n'y a pas moyen de trouver des raccords adaptable?

 

astucieux la petite barre soudée sur la vis de détente du conjoncteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tourne la poulie du mien à la main, vers 70b sa commence a être un peu dur mais sa tourne, je dirais environ 4-5 tours complets pour la mise en pression ;)

 

Malheureusement, la brasure semble inévitable, au moins pour le montage mano, à moins de faire faire le tuyau par un hydraulicien... Pour le tuyau HP, j'ai recuperé celui d'une xantia en montage souple, du coup pas besoin de bricoler la partie HP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une pompe de Xantia faut boucher la sortie de direction, et tu as une pompe avec un débit très petit alors pas très bien adapté, les pompes de BX etc en casse ça vaut pas grand chose.

 

La tige soudée sur la vis ou prendre les vielles vis des DS avec la "poignée", c'est bien mais une clé de 12 c'est pas compliqué à trouver et en plus le CD reste montable sur une voiture ou l'inverse le testiboule teste de CD.

 

Quand tu montes à 175b la tige parait très courte ... je mets même une rallonge.

 

Un testiboule ça teste des sphères et accu mais ça teste aussi les organes hydrauliques étanchéité correcteur etc...

Il suffit de mettre une sphère coupé avec un raccord au bout pour faire une source de pression direct, la sortie 4.5 peut servir a plein de montage avec un T une X, pour gongler un organe directement sur véhicule.

 

La prochaine étape motoriser le testiboule en 220Vac ou 12 vdc, pour le dépannage ou essais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une vidéo de boules ?

 

http://www.megaupload.com/?d=DZY6D9JY

 

éric il a de la briocheuuuu :D

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au max on monte combien a combien en pression?

en gros qu'elle est la sphere existance (C5, C6 comprise...) qui à la plus grande pression?sachant qu'en générale si on mesure, c'est qu'on a un doute, donc la sphere n'est pas a ça valeur nominale.

 

je pense qu'au début le mien ressemblera pas au splendide testiboule du dessus (je n'ai pas de réservoir adéquat de souvenir), comme ça je ne pourrais que l'améliorer et l'enjoliver. j'ai déja 7 spheres démontées qui m'attendent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

éric il a de la briocheuuuu :D

 

Il y en a qui ont les tablettes de chocolat moi j'ai la mousse ...

 

En plus c'est plus confortable ... et ça raye pas les carrosseries ...

 

Le Spielberg c'est Fred Tuning ou jeklaxone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pressions à vide les plus élevées c'est CX 75 bar.

 

Mais comme les autres tests se font à 175b il est souhaitable d'avoir un mano qui résiste à 175b le 160 résiste ne mesure pas mais donne une bonne précision pour les sphères, un 200 b c'est bien mais un 100b c'est trop juste, il suffit que tu tombes sur une sphère HS remplie d'huile la pression monte brutalement et la mano n'aimera pas.

 

pompe HP de bx pas cher qui disait....

http://www.leboncoin.fr/vi/4779303.htm?ca=2_s

.....(petite blague!!)

 

Elle est neuve ... et plaquée or.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.