Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

suspension hydractive: sent-on vraiment la différence?


Invité xantia68

Messages recommandés

Bonjour

J'ai une Xantia 2.0 16V phase 2 hydractive. J'ai eu qques problèmes avec le fonctionnement de l'hydractive: j'étais tout le temps en mode "ferme". On m'a dit chez Citroën que c'était un faux contact - ce qui a été réparé. Mais maintenant je ne sens pas une grosse différence - j'ai même parfois l'impression que l'hydractive redevient capricieuse et repasse au mode "ferme" sans que j'aie appuyé sur le bouton.

Que dois-je faire? Qu'en pensez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité acapulco.58

salut

mon avis perso. ,je prefere la suspension sans hydrative,tres peu de differance avec une hydrative(si ce n,est de la durete en plus) et en plus tu a une suspension plus compliquer et plus cher a l,entretien(sphere,regulateur, calculateur,tube hydro. en plus !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Après lecture de vos messages et quelques recherches, je reste perplexe... Donc, le fameux bouton de sélection "hydractive" ne servirait pas à grand-chose, vu que la sélection ferme/souple s'effectuerait toute seule? J'ai encore essayé ce matin (on peut le faire en roulant?) et je n'ai senti aucune différence. Je crois que je vais retourner chez Citroën. Tout ce que je veux, c'est conduire en mode souple, et retrouver le confort de ma 1.8 16V phase 1 (non-hydractive).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

appuyer sur le bouton ne change rien à ton probleme, tu peux le faire comme tu veux ça indique juste au calculateur hydractive qu'il devra etre plus souvent en mode dur selon les conditions auquelles tu sera confronté. ça ne l'empechera pas de passer parfois en mode dur dans certaines conditions de toute façon et meme si tu as selectionné le "mode souple" comme lors d'un virage séré ou certains ronds points, lors du démarrage etc...

 

la seule façon de désactiver le mode dur c'est soit mecanique soit electronique au niveau du calculo et c'est pas une opération "courante".

 

A+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait c'est test, savoir si ton hydractive fonctionne bien

1-moteur en route tu doit ententre 1 clac venant du conjoncteur se situant pres du radiateur, tous les combiens se produisent le clac

2-moteur en route appuie sur la caisse au niveau de chaque roue d'un poid d'environ 80 kg(assis toi sur la voiture du coté de la roue à tester) et mesure de combien s'enfonce ta voiture

3-si tu a une suspenssion hydractive moteur arrèté après 10 minutes et porte fermé coffre et capot(tu ne doit pas entendre le bzzzzzzzzzzzz )remesure de combien s'enfonce ta voiture sur chaque roue

4-après 8 heures d'arrêt est ce que l'arrière de ta voiture est plus bas que le devant, ou quand tu démarre la voiture est ce que l'arrière descend d'un coup

6- la voiture à l'arrêt tu doit entendre bzzzzzzzzzzzzzz, est que ce que le bzzzzzzzzz est intérrompu par des clac

 

je te dirais si tu a des sphères de fatiguées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Si la suspension reste dure en permanence il peut aussi y avoir le problème des diodes de roue libre. La différence est flagrante entre l'avant et l'après changement des diodes.

 

@acapulco.58 : l'hydractive n'entraîne pas de coût supplémentaire hormis les 2 sphères. Avec la tendance actuelle du passage en soucoupe, il n'y aura plus aucun frais et donc aucune différence entre les suspensions hydractives et classiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore testé sérieusement l'enfoncement des roues ni les bzz et clac (pour Rozec) mais je suis toujours attentif aux bruits de ma voiture ainsi qu'à ses mouvements; je n'ai constaté rien d'anormal. De plus un garagiste Citroën a testé l'enfonceent récemment (moteur allumé): l'arrière est Ok (sphères non hydr + sphère hydr changées très récemment), l'avant commence peut-être à fatiguer (40 000 km mais de mai 2000).

Sinon: peut-on vraiment désactiver le mode hydractive? Citroën le fait-il? Et expliquez-moi ce que sont les soucoupes (Citroën peut-il aussi les monter?)

A +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fait des recherches sur le forum, tu trouvera toutes tes réponses

on ne peut tester une suspenssion hydractive juste en appuyant sommairement sur la voiture

oui on peut désactiver

non citroen ne le fait pas

oui citroen peut mettre des soucoupes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'on puisse désactiver l'hydractive et de toute façon ce n'est pas la cause première de ton problème.

Tu dois avoir des sphères dégradées ou un problème de LHM trop ancien, ou de filtres LHM sales, ou de diode de roue libre HS ou de correcteur grippé...

 

Le soucoupe sont des sphères de "dernière" génération qui tiennent mieux dans le temps (200000 km). Elles ont été montées sur les dernières xantia et sur les C5.

Mais il faut un adaptateur pour monter une soucoupe à la place de la sc/mac.

Je ne sais pas si ce sujet est traîté sur le forum.

 

Je nepense pas que Citroën accepte de monter des soucoupe à la place des sphères vertes d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

en résumé, il y a un tas de choses que tu dois faire :

 

- écouter si la voiture fait bzzzz après l'arrêt du véhicule ---> cela veut dire que les électro-vannes sont alimentées

sinon vérifier les connecteurs et voir ces fameuses diodes de roue libre

 

- tu peux débrancher le fusible d'alimentation du calculateur hydractive et aller faire un tour ! comme ça tu est certain de rouler en ferme !!! puis tu rebranches le calculateur pour tester la différence...

 

- ne négliges pas la piste du bouton poussoir qui dit peut-être au calculateur ---> sois ferme !

 

- voir la couleur du lhm et des filtres du bocal ---> il y a un tutoriel là-dessus

 

- comme le dit rosec, faire le test d'enfoncement des suspensions, il vaut mieux être à 2 : 1 qui fait "le poids" et 1 qui mesure de combien de cm la voiture descend

 

- il faut voir si les vérins AV et les roulements de bras de suspension ne sont pas grippés !

 

- il y a aussi la solution de mettre des sphères "comfort" IFHS en vente notament chez http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20usine%20catalogue%202005-2006.pdf à 32€/pièce garanties 2 ans

 

comme tu vois la liste est longue et incomplète... alors commences par le commencement et travailles par élimination !

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour à tous,

Comme beaucoup de possesseurs d'XM à suspension hydractive, je trouvais que la mise en "ferme" se faisait trop souvent, ce qui pénalise le confort. Et puis des défaillances intermittentes du système (capteurs...) la faisait passer en "ferme" sans raison. Aussi ai-je décidé de concevoir mon propre système de commande de la suspension en me passant de tous les capteurs et du calculateur d'origine.

Résultat: une XM V6.24 qui est le plus souvent en position "souple", ne basculant en "ferme" que lorsque c'est nécessaire, et avec des seuils de déclenchements (longitudinaux et transversaux) réglés selon mon goût. Ce système est détaillé sur mon site:

 

http://grandb.site.voila.fr

 

Je roule ainsi depuis des années avec ce système plus simple, plus fiable et plus confortable.

Amitiés chevronnées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- écouter si la voiture fait bzzzz après l'arrêt du véhicule ---> cela veut dire que les électro-vannes sont alimentées

sinon vérifier les connecteurs et voir ces fameuses diodes de roue libre

 

Attention : on entend aussi le bzzzz quand les diodes de roue libre sont HS (la seule différence est qu'il arrive alors que les bzzz soient interrompus par des clacs si le composant de commande surchauffe ... ce qui n'est pas immédiat)

 

Avant toute chose, je vérifierai que toutes les sphères sont bonnes, notamment les deux hydractives : si elles sont HS il est normal qu'il n'y ait pas de différence entre les deux modes (thèoriquement il y a encore une différence mais qui ne doit pas être trop sensible).

 

Je vérifierai aussi les diodes de roues libre et le bouton.

 

Seulement ensuite j'envisagerai autre chose ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.