Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

Messages recommandés

durant une nuit ou bien même pendant deux heures de stationnement :ll

 

Avant ce stationnement, utilisé 5 à 10mn le temps à Mme de rentrer de son travail :roll:

 

Bonjour

 

Pour bénéficier du temps maximum de 30 minutes en mode nominal actif avant passage en mode économie, il faut que le moteur ai tourné au moins 15 minutes avant le commencement du prochain mode nominal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

et moi plus fort:arret 5 minutes sur aire autoroute apres 1h30 de trajet.Tout eteind sans radio.Au demarrage,mode Eco actif.Donc entre la therorie et la pratique...Pour ceux qui n'ont pas de pb,le mode décrit par Nicolas est effectivement respecté.Pour les autres,c'est n'importe quoi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité séb cbien

je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique cette question :

Quand est il des prises allume cigares ?

Je vous explique mes deux cas :

* glaciere electrique : moteur en marche ou arreté (sur ma défeinte xsara deux glaciere en été : le moteur chauffait enormément surtout si j'allumais la clim) , y a t il des limite décidée par citroen ?

* je compte mettre (si c'est réalisable ) un PDA dans la boite à gant conducteur avec un alimentation permanete (à la base repiquée sur la prise allume cigare, mais pourquoi pas ailleurs), y a t il moyen de mettre à recharger des appareil PDA, recepteur GPS moteur et clé de contact enlevée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
je ne sais pas si c'est dans la bonne rubrique cette question :

Quand est il des prises allume cigares ?

Je vous explique mes deux cas :

* glaciere electrique : moteur en marche ou arreté (sur ma défeinte xsara deux glaciere en été : le moteur chauffait enormément surtout si j'allumais la clim) , y a t il des limite décidée par citroen ?

* je compte mettre (si c'est réalisable ) un PDA dans la boite à gant conducteur avec un alimentation permanete (à la base repiquée sur la prise allume cigare, mais pourquoi pas ailleurs), y a t il moyen de mettre à recharger des appareil PDA, recepteur GPS moteur et clé de contact enlevée ?

 

La seule prise alimentée en permanence est la prise 12V située à l'arrière : on peut donc y brancher une glacière électrique

Les prises "allume-cigare" et "12V" situées sur la console centrale ne fonctionnent pas clé enlevée et moteur arrêté. Tu ne pourras donc pas repiquer un +12V permanent ici.

Il y a dans un topic un tutorial pour tirer un câble proprement entre la prise 12V arrière et la BAG conducteur. Essaie de le retrouver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité séb cbien

merci , le moment venu en fonction de comment je peux voir le pda, je tirerais un cable.

 

savez vous si le fait de recharger quelque chose sur la prise arriere influence le mode eco ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quant à moi, j'ai roulé pendant 5 heures d'affilé sur autoroute, de nuit. Je m'arrête sur une aire de repos. Je fouille un peu dans le coffre et au bout de 3 ou 4mn, plus de lumière ! La voiture est entrée en mode EE !! Très énervant de s'éclairer avec la baladeuse !

Je mets le contact sans démarrer le moteur, le RT4 rentre immédiatement en EE !

 

Super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parlerai pas de ces deux marques, je travaille pas chez elle, donc je me garderai bien de commenter leur fonctionnement ;)

 

Ce que je peux dire c'est que j'ai jamais eu de plaintes de clients pour des soucis d'économie d'énergie, et que cela fonctionne normalement correctement

 

Moi ce que je peux en dire, c'est que si j'avais vos véhicules, je vous expliquerai le fonctionnement de ce mode et ferait un test appronfondi sur vos autos ;)

 

Pensez quand même à voir l'état de charge de vos batteries, pour que de ce coté on soit sur qu'il n'y ai rien d'anormal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonsoir,

Quant à moi, j'ai roulé pendant 5 heures d'affilé sur autoroute, de nuit. Je m'arrête sur une aire de repos. Je fouille un peu dans le coffre et au bout de 3 ou 4mn, plus de lumière ! La voiture est entrée en mode EE !! Très énervant de s'éclairer avec la baladeuse !

Je mets le contact sans démarrer le moteur, le RT4 rentre immédiatement en EE !

 

Super :)

 

C'est pour te permettre d'utiliser cette innovation de la lampe du coffre qui devient lampe-torche :D

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Non pas de langue de bois, il y a beaucoup de critiques que je peux faire sur PSA, mais pas celle là en tous cas ;)

 

Les ambulanciers avec de l'appareil médical et tout autres véhicules de secours on souvent leur équipements directement raccordés sur une batterie en plus de celle du véhicule et ne sont pas dépendant du mode éco des équipements du véhicule. (surtout les véhicules médicalisés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le mode d'EE ne tient compte que du temps du dernier trajet, c'est-à-dire le temps depuis la dernière mise en route du moteur.

Dans le cas de ton essai 800 kms, quel était-il (si tu t'en souviens) ? Car je ne pense pas que tu aies fait 800 kms sans couper le moteur !

 

C'était il y a 15 jours lorsque j'ai été en Bretagne, j'ai fait 2 fois 400 kms avec interruption de 2H00 dans la journée...

Puis autres constat dans ce post http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1240709&postcount=174

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

le temps du mode économie est paramètrable à l'outil diagnostic, peut de garage veulent le faire.

 

Merci Nicolas pour cette information, mais tu pourrais nous donner plus de détails et même faire un tuto afin de résoudre ce foutu problème car j'en ai déjà parlé à ma concession et la réponse : "NON CE N'EST PAS PARAMETRABLE", alors....?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si si c'est paramétrable ! il y a que le constructeur l'interdit et ne veut pas que son réseau ne le fasse.

 

Moi je conseil de laisser sur 30 minutes également, car après en cas de soucis sur batterie, personne ne voudra prendre la responsabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lycos08

J'aimerais bien avoir moi aussi 30mn au lieu de mes 5mn (comme certainement beaucoup de monde) alors comment faut il s'y prendre (rouler longtemps ne suffit pas non plu).

Qui a une solution sans passer par le SAV de Citroen (comme il n'y a pas de problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
J'aimerais bien avoir moi aussi 30mn au lieu de mes 5mn (comme certainement beaucoup de monde) alors comment faut il s'y prendre (rouler longtemps ne suffit pas non plu).

Qui a une solution sans passer par le SAV de Citroen (comme il n'y a pas de problème)

 

C'est bien là le hic, tout le monde n'a pas le mode de fonctionnement décrit par Nicolas. Je parle ici uniquement pour quand on coupe le moteur, pas pour le lendemain quand on remonte dans la voiture.

J'aimerais bien que babarnieul réussisse à avoir un retour des experts qui ont fait tout un tas de mesures sur son C4P.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité onoret

Bonjour à tous,

 

Je viens de faire une sacré découverte, que je souhaite partager. Comme beaucoup dans ce post, mon C4P7 présente un fonctionnement pour le moins bizarre du mode éco avec une durée moyenne de fonctionnement qui ne dépasse pas la minute... en régle générale.

 

A lire l'explication de Nicolas, il y a deux choses qui peuvent provoquer le passage en mode économie (hors panne du système ou de la voiture) c'est: charge batterie

 

état initial du système: passage en mode éco quasi instantanément.

 

J'ai chargé la batterie (sans la débrancher) durant 12 heures avec un chargeur de batterie de grande marque même s'il n'est pas recommandé de le faire.

 

Sans avoir démarré le véhicule et après avoir débranché le chargeur, à mon grand étonnement, la radio a fonctionné 20 mn.

 

toujours sans démarrer le moteur, j'ai rechargé la batterie durant 2 h (temps nécessaire pour retrouver le courant de charge obtenu au bout des 12 heures de la charge initiale)

 

Et là, pas de possibilité d'écouter la radio. Passage en mode éco immédiat.

 

Mon analyse: dans le premier cas, c'était la charge batterie qui bloquait. Dans le deuxième c'est le compteur de temps.

 

Par contre pourquoi ma batterie, neuve et de plus qui a été changée, est

 

Merci d'avance,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi? je vais pas faire 50 km par jour rien que pour avoir le plaisir de ne pas voir s'afficher l'EE!

Bon la je teste depuis 2 jours sans le frein à main,pour l'instant pas de EE le matin,je continue le test,mais tres dangereux car 2 fois que j'oublie de passer en prise en m'arretant.C'est tres nul comme systeme car le plus simple serait de le mettre avant de couper le moteur,mais justement c'est deconseillé car ça resserre une 2 eme fois.Citron c'est un peu loupé la de pas laisser le choix de le mettre en manuel car à chaque arret,c'est un serrage sous batterie du frein et ça doit pomper pas mal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis quoi? je vais pas faire 50 km par jour rien que pour avoir le plaisir de ne pas voir s'afficher l'EE!

Bon la je teste depuis 2 jours sans le frein à main,pour l'instant pas de EE le matin,je continue le test,mais tres dangereux car 2 fois que j'oublie de passer en prise en m'arretant.C'est tres nul comme systeme car le plus simple serait de le mettre avant de couper le moteur,mais justement c'est deconseillé car ça resserre une 2 eme fois.Citron c'est un peu loupé la de pas laisser le choix de le mettre en manuel car à chaque arret,c'est un serrage sous batterie du frein et ça doit pomper pas mal.

 

Personnellement cela fait une semaine que j'ai enlevé le frein à main automatique pour en particulier stationner le véhicule dans mon garage sans mettre le frein à main et les résultats sont pareils. C'est une M.... ce système.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lycos08
j'ai déjà fait plus de 80 Km j'ai toujours eu ce mode économie au bout de 5 mn. Mais c'est normal c'est pour préserver la batterie m'as dit mon garagiste -xan22-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tinounou
Et puis quoi? je vais pas faire 50 km par jour rien que pour avoir le plaisir de ne pas voir s'afficher l'EE!

Bon la je teste depuis 2 jours sans le frein à main,pour l'instant pas de EE le matin,je continue le test,mais tres dangereux car 2 fois que j'oublie de passer en prise en m'arretant.C'est tres nul comme systeme car le plus simple serait de le mettre avant de couper le moteur,mais justement c'est deconseillé car ça resserre une 2 eme fois.Citron c'est un peu loupé la de pas laisser le choix de le mettre en manuel car à chaque arret,c'est un serrage sous batterie du frein et ça doit pomper pas mal.

 

Tu peux via l'ordinateur de bord

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux via l'ordinateur de bord

 

C'est ce que je fais pour faire le test.Mais ce que j'aurais voulu,c'est mettre le frein avant de couper le contact et c'est pas recommandé,ça serre 2 fois et abime le mecanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.