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Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

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Bonjour

 

Ce mode étant gérer exclusivement par le BSI, il faudrait effectivement faire des tests avec un autre C4 pour le mettre en cause ou pas.

 

Une chose d'autre aussi, et la defaillance du BECB (boîtier d'état de charge batterie) qui affine le temps du mode éco.

 

Ce point est important :

 

Modification de fonctionnement du mode nominal au mode économie avec un boîtier d'état de charge batterie

 

Le boîtier d'état de charge batterie modifie l'activation du passage au mode économie d'énergie, pour répondre aux exigences des nombreux consommateurs d'énergie .

Lorsque la charge batterie est supérieure à 70 %, suite au passage de la clé de la position contact à la position arrêt, le mode économie intervient en fonction du compteur mode économie. Cette temporisation à une durée maximale de 30 minutes .

 

La temporisation est calculée en fonction du temps de présence de l'information générateur opérationnel, soit à peu près équivalent au double du temps de roulage .

Dans le cas où le véhicule a une charge batterie mesurée supérieure à 70 %, et si l'information générateur opérationnel est présente moins de 5 minutes, le mode nominal reste actif 10 minutes .

 

Si la charge batterie mesurée est inférieure au seuil de 70 % de charge, le mode économie d'énergie est directement activé .

 

Merci Nicolas pour ces explications.Le plus suspect semble etre le BECB qui doit etre fait en plus avec une electronique moins checkée que le BSI,vu que ce n'est pas un composant vital au depart.C'est le module qui se trouve directement sur la batterie(si je ne me trompe) donc facile à changer,il faudrait obtenir du SAV le rmplacement de celui-ci pour faire un test.

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L'EE est trop intrusif.S'il se declenche vraiment à 70 % ,ça veut dire que la batterie n'a pas le temps de se recharger.Donc vice de conception.Je reconnais que je suis un utilisateur court trajet + periodes de garage,mais un constructeur ne peut oser dire que son vehicule est interdit à ce genre de situations,il doit etre prevu pour.Je n'ai jamis eu de PB avec mes autres voitures.J'accepte meme le fait d'avoir 2 minutes d'autoradio,mais pas de mettre le contact et de me retrouver avec le mode EE qui m'empeche de profiter du tableau de bord au demarrage et qui met des doutes sur la viabilité de la batterie pour le demarrage.

Les constructeurs introduisent des nouvelles technologies pas completement maitrisées.Je prends en HS un autre exemple:Le FAP.Je connais de plus en plus de monde (pas chez Citron)qui s'arrachent les cheveux car ils ne font que du court trajet en ville:Resultat:le filtre est encrassé en permanence d'ou mode degradé ,le moteur chauffe ,la solution trouvée par le garage est de faire 30 minutes d'autoroute à haut regime,etc.La fiabilité de tous ces organes est certainement compromise et c'est le client qui en assure les consequences.

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Invité Falid©
Ce qui est anormal, c'est que pour deux véhicules identiques avec les même conditions d'utilisations, le comportement de l'EE n'est pas le même. Quand je voit que certain ont une autonomie de 5mn après avoir roulé 400km qu'on ne me dise pas que c'est le fonctionnement normal du système. Pour ma part je ne fait principalement que des petits trajets (En moyenne 2x18km/jour), et je n'est jamais eu de soucis. Encore un test hier, voiture non utilisée du W.E, je fais 18km (env. 1/4h) pour aller au boulot j'éteins le contact et j'ai pu écouter la radio ,volume 16 et Bluetooth en service, pendant 26mn. Donc chez moi le fonctionnement de l'EE est normal. Cela doit être rageant de s'entendre dire par les mécanos que c'est comme cela et c'est tout, vraiment je compati.
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Invité ouebman88
Bonjour

 

Ce mode étant gérer exclusivement par le BSI, il faudrait effectivement faire des tests avec un autre C4 pour le mettre en cause ou pas.

 

Une chose d'autre aussi, et la defaillance du BECB (boîtier d'état de charge batterie) qui affine le temps du mode éco.

 

Ce point est important :

 

Modification de fonctionnement du mode nominal au mode économie avec un boîtier d'état de charge batterie

 

Le boîtier d'état de charge batterie modifie l'activation du passage au mode économie d'énergie, pour répondre aux exigences des nombreux consommateurs d'énergie .

Lorsque la charge batterie est supérieure à 70 %, suite au passage de la clé de la position contact à la position arrêt, le mode économie intervient en fonction du compteur mode économie. Cette temporisation à une durée maximale de 30 minutes .

 

La temporisation est calculée en fonction du temps de présence de l'information générateur opérationnel, soit à peu près équivalent au double du temps de roulage .

Dans le cas où le véhicule a une charge batterie mesurée supérieure à 70 %, et si l'information générateur opérationnel est présente moins de 5 minutes, le mode nominal reste actif 10 minutes .

 

Si la charge batterie mesurée est inférieure au seuil de 70 % de charge, le mode économie d'énergie est directement activé .

 

Merci Nicolas pour toutes ces explications.

Personnellement je n'ai pas encore vraimment testé l'EE. Juste une fois où le mode EE est apparu après 23mn de fonctionnement de la radio. Mais il suffit que j'ouvre les portes l'une après l'autre pour nettoyer les vitres par exemple pour qu'ensuite le mode EE s'enclenche dès la mise du contact. Il serait utile je pense d'avoir l'indication de la charge batterie sur le combiné pour vérifier son fonctionnement.

Ouebman88

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Invité vindel

Je reviens avec la capacité de la batterie ...

 

Faudrait faire un essai, mais si l'EE se déclanche avec moins de 70% de charge, avec une batterie plus grosse il y aura plus de réserve ... non ???

 

:tourne:

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Bon n'ayant toujours pas de nouvelles depuis plus de 15 jours sur les tests faits sur mon véhicule, j'ai apposé deux affiches, une au format A3 sur la lunette arrière et une autre sur la vitre passager arrière droite au format A4.

Maintenant Citroën à vous de jouer si vous voulez qu'elles disparaissent de mon véhicule et surtout que mon action serve aussi aux autres qui ont le même problème. Mais je doute de plus en plus de la réactivité de cette marque qui se moque de ses clients.

Si le DG, les cadres ou techniciens veulent me téléphoner à ce sujet, le dossier n° 1146843 a été ouvert le 27 mars 2008. Mais je doute qu'ils aient le courage de le faire, ils prendront je pense contact avec NICOLAS.

(Je profite ici pour remercier Nicolas pour ce forum qu'il anime comme un véritable amoureux de sa marque. Mais Citroën en sont-ils reconnaisant ?)

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Bonjour Babarnieul.J'en rigole encore car je vois le tableau.C'est gonflé de s'auto-flageller de la sorte,et peut peut etre nous servir à tous effectivement. Si tu pouvais prendre une photo..:W
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Hello Babarnieul :salut:

Attention de ne pas prendre de PV pour "diminution de moitié de la visibilité intérieure" avec toutes ces affiches :ange:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

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Invité onoret

Bonjour à tous,

 

A lire Les informations données par Nicolas, le problème de l'EE me semble plus liée liée à l'information charge

 

Par contre, bien que j'ai laissé en chargeur durant 12h, le courant de charge est tombé en moins de 10 mn à une valeur assez basse (2,5 A). Mon chargeur est un 8 A. De là à déduire qu'en réalité la batterie n'est pas à 70% de charge et que le boitier évalue mal la charge, il n'y a qu'un pas....

 

Comme nous sommes nombreux à avoir le problème j'opterai plutôt pour un défaut de calcul du boitier plus que d'une défaillance.

 

Nicolas peut-il nous expliquer si ce boitier est réglable, contrôlable, modifiable,...

 

Merci d'avance.

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Bonjour Babarnieul.J'en rigole encore car je vois le tableau.C'est gonflé de s'auto-flageller de la sorte,et peut peut etre nous servir à tous effectivement. Si tu pouvais prendre une photo..:W

 

Hello Babarnieul :salut:

Attention de ne pas prendre de PV pour "diminution de moitié de la visibilité intérieure" avec toutes ces affiches :ange:

 

Je ne m'auto-flagelle pas, mais je veux faire ressentir que je me heurte (nous nous heurtons) à un mur d'incompréhension avec ce constructeur qui dédaigne les doléances de ses clients. Cette réaction va peut-être le faire bouger surtout que j'essaye de toucher la presse spécialisée à ce sujet (et ce n'est pas facile... mais j'ai le temps je suis à la retraite et super patient dans ces cas là pour faire bouger les choses).

Pour les photos pas de problème et quant à la position des affiches, elles ne gênent aucunement la visibilité du conducteur vers l'arrière ou sur les côtés.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Bonjour pegaso1

 

Tu manques quand même pas d'air ! non seulement tu dis n'importes quoi, et tu ne sais apparemment pas lire les messages... en plus tu postes sur FA... je ferai pas plus de commentaires sur ce forum, je serai méchant ;)

 

Pour finir, quand je lis des messages de gens qui n'y connaissent rien, qui n'ont aucune formation, et ne savent même pas ce que c'est qu'une trame, qu'une mise en veille des réseaux ou qu'un Bus , il serait bon de prendre leur affirmations avec beaucoup de prudence ;)

 

D'une je ne n'ai jamais dit que ce ne mode n'est pas désactivable, ce s'appelle d'ailleurs le mode show rom pour ta culture ;) mais pour cela il faut une alimentation externe pour alimenter les consommateurs et surtout éviter de tout décharger.

 

De deux, le mode éco n'est plus modifiable sur certains BSI même en forçant la manoeuvre, pour justement éviter les demandes de personnes inconscientes et j'allais dire bête ! enfin qui manque de bon sens, ils sont peut nombreux fort heureusement.

 

Maintenant je commence de mon coté à en avoir plus que marre de vos messages, si ils ne sont pas plus constructifs à la l'avenir, merci de rejoindre d'autres forums qui vous accueilleront à bras ouvert.

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Invité tours2

Bonjour

Et je demande l'avis de spécialistes.

Peut-on, brancher un chargeur de maintient sur la prise 12V à l'arrière gauche d'un C4P5.

L'opération à pour but d'avoir une batterie toujours chargé au max.

Merci pour les réponses

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Invité newlagd

Bon et bien moi, je viens à contre courant pour dire merci au mode économie d'énergie. En effet, ce matin, j'ai eu un bug avec la fonction bluetooth. J'étais en communication quand ça à coupé. Coupé au niveau du téléphone seulement car à l'ODB, la connexion et la communication étaient toujours affichées... Bref, impossible de "raccrocher" comme me le proposait l'ODB. Donc, plus de radio bien evidemment puisque j'étais en "communication". J'ai coupé le contact, fermé les portes, RAS. Même les portes fermées, l'écran de l'ODB restait allumé avec la connexion active... Bref, j'ai tout essayé (sauf débrancher la batterie:d). 1/2 heures après, mode EE activé, tout est redevenu normal.

Vous me direz, à juste titre, ce bug n'aurais pas du se produire. Tout à fait d'accord. Cependant, il s'est produit et sans le mode EE, je ne pas comment tout cela serait rentré dans l'ordre.

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Bon,j'espere que ça va souffler chez Citron.De toute façon,c'est ce qui nous attend tous car si le mode EE marche correctement,vu qu'il est tout le temps enclenché,ça veut dire que la baterie est en permanence à 70 % de charge et ça elles aiment pas,pas bon pour la longevité.Je suis persuadé qu'il y a une conso d'energie,pas difficile à checker pour en avoir le coeur net,je vais pas tarder à aller chez Citron pour faire une fiche avant la fin de la premiere année.Un membre a parlé plus haut d'un defaut sur le bsi qui ne coupait pas toutes les conso à l'arret,faudrait plus de détails.
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Bon,j'espere que ça va souffler chez Citron.De toute façon,c'est ce qui nous attend tous car si le mode EE marche correctement,vu qu'il est tout le temps enclenché,ça veut dire que la baterie est en permanence à 70 % de charge et ça elles aiment pas,pas bon pour la longevité.Je suis persuadé qu'il y a une conso d'energie,pas difficile à checker pour en avoir le coeur net,je vais pas tarder à aller chez Citron pour faire une fiche avant la fin de la premiere année.Un membre a parlé plus haut d'un defaut sur le bsi qui ne coupait pas toutes les conso à l'arret,faudrait plus de détails.

 

C'est moi !

C'est ce que m'a dit le chef d'atelier.

Et ils ont reprogrammé le BSI.

Normalement, cela devait résoudre le pb.

Visiblement, NON !!!:mad:

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C'est moi !

C'est ce que m'a dit le chef d'atelier.

Et ils ont reprogrammé le BSI.

Normalement, cela devait résoudre le pb.

Visiblement, NON !!!:mad:

 

Ah c'est toi.Bon ben on sait ce qu'il faut pas faire alors....

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