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Changement soucoupes ARR = Problème


2xantia

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Puisqu'il faut que je me justifie. :PP

 

Ce soir j'ai buriné comme un sauvage; d'abord avec une perceuse à percussion sur laquelle j'ai monté une douille de 14, puis avec le marteau et burin.

Voilà le résultat.

Ca ne veut toujours pas venir. Avec la perceuse j'ai buriné au niveau du filetage et sur la "tête" de la soucoupe.

Les autres soirs, quand je remettais la voiture parterre, elle retrouvait sa hauteur normale; pas ce soir :eek:. J'espère que demain en démarrant elle le fera.

 

@wouldi93 : pourquoi me déconseilles tu de chauffer ? Il y a la moitié des gens qui sont pour le marteau/burin et l'autre moitié pour le chalumeau.

 

Si je chauffe, je vide le vérin du LDS et je mets un linge mouillé sur le corps du vérin. On m'a conseillé de chauffer au niveau du filetage et très peu de temps (1mn), le temps que le métal commence à présenter comme de la buée. Ceux qui ont déjà fait un peu de plomberie comprendront ce que je veux dire.

souc2.JPG

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

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Comment je dois prendre ça, Séb21 ? C'est de l'humour ?:D

 

J'ai fait une N+M+P ième tentative et c'est toujours bloqué. J'ai encore quelques munitions (chalumeau, décapeur thermique, + une "arme secrète") mais je commence à douter. Je remets ça à partir de vendredi après-midi jusqu'à ....

 

Si j'y arrive, je vous fait un tuto pour les sphères, les vérins et le soufflet des vérins. Si j'y arrive, car le problème est que la traverse est en aluminium est j'ai peur de tout casser; pas le vérin (je sais qu'il coute 150€) mais la traverse ou une partie de la traverse.

 

Je vous tiens au courant. ;)

 

c'est de l'humour of course!!!

je ne vois plus qu'une solution,change de voiture!!

trop de monoï tue le playboy
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J'envisage de faire les casses et de récupérer un ou deux vérins arrière. Je découpe le vérin à la disqueuse (sur place) et comme ça je pourrais enfin faire le tuto :PP.

 

J'ai quand même les boules .... toujours dans la boite de IFHS.

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Bonsoir,

En tapant pour décoller les filets, ça ne vient toujours pas ?:hum:

 

Non et pourtant sur la photo que j'ai posté hier à 20h on peut voir que je n'ai pas hésité.

J'ai même mis la perceuse en percussion (une bonne marque qui fait aussi des bougies) avec une douille de 14 sur un prolongateur de boite à cliquet 1/4" et j'ai "buriné" au niveau du filet et sur la soucoupe, dans le sens du vérin et dans le sens opposé.

J'ai compris que le dégrippant ne servait à rien car même en augmentant l'interstice entre la soucoupe et le vérin avec une lame de scie, comme il y a le joint entre les deux, le dégrippant ne pouvait pas cheminer jusqu'au filetage. De plus, si j'endommage le joint, je suis condamné car je ne peux plus rouler; alors que dans la situation actuelle je roule toujours.

je re essaie cet après-midi et je vous tiens au courant.

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et un détours par un gargae ne couterai pas moins chère que de changer le verin???

 

parfois il faut savoir( rendre les armes (cela m'est arrivé sur un boulon une fois, je suis aller au mécano du coin qui avait un clé à chocs conséquente), cela é été resolue en 1 mn, et la pièce pour le mécano.

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Ultime tentative cet après midi : toujours pareil; ça ne vient pas.

J'ai d'abord voulu mettre la voiture sur une rampe "fabrication maison" mais je me suis aperçu après coup que je ne pouvais plus mettre les chandelles et surtout que le parechoc avant, en position très basse, allait toucher parterre.

rampe.jpg

Je suis donc revenu à ma configuration "classique" avec de simples rampes; et j'ai utilisé le décapeur thermique. Pour cela il faut purger le circuit et vider le vérin afin de ne pas mettre le feu au LDS.

Lorsque j'ai voulu dépressuriser le circuit, le liquide est sorti en jet :mad:. J'ai du couper le contact trop tôt et la voiture n'était pas complètement en bas. J'ai perdu 2 verres de LDS que j'ai récupéré dans le vieux bidon mais que je vais pouvoir jeter.

 

J'ai donc débranché les 3 tuyaux du vérin, vidé le vérin et mis un linge mouillé sur la partie que je ne voulais pas faire monter en température. Je suppose que c'est l'effet de la chaleur, mais du LDS s'est remis à couler.

 

Je poste quelques photos pour que ceux qui sont intéressés puissent voir comment sont constitués les tuyaux HP (à gauche) et retour de fuite (à droite).

Ce dernier est emboité en force dans la partie femelle en caoutchouc du soufflet du vérin.

On voit aussi le collier qui tient le soufflet sur le vérin. Je n'ai pas compris comment on le retirait.:mad:

La dernière vue montre l'embout du vérin (à l'opposé de la soucoupe). L'épingle se retire facilement et pour la remettre il suffit de pousser vers le fond (l'avant de la voiture).

 

J'ai n'ai presque plus de "cartouche". Je ne vais plus vous embéter avec mes histoires. Si je re-poste c'est que soit le problème sera résolu, soit j'aurais fait une grosse connerie.

 

Ah oui, j'ai contacté 5 casses autour de chez moi, aucune n'avait une C5 ou des pièces de C5.

Les pépés sont des gens prudents.:PP

 

A force de débrancher et rebrancher ma batterie, l'indéxation du retro passager re fonctionne.

tuyauHP.JPG

IMG_0014.jpg

emboutverin.jpg

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bonsoir,

Pour retirer le collier,on dirais qu'il suffit de soulever les 2 espèces d'épingles à cheveux pour le faire ouvrir... mais par contre, on dirais un collier à usage unique,non? Pour les soucoupes, toujours rien ...? Tu à essayé en tapant et en faisant contre-coup avec un autre marteau, par ex ? Bon courage

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2soucHS.JPG

Et bé voilà.

Grâce aux conseils de wouldi93 et de ceux de Eric DS qui a assuré la "Hot-Line" une partie du week-end, j'ai pu venir à bout du problème.

La solution a été le marteau et le burin et comme tout tournait sous les coups de marteau, il fallait bloquer le vérin de façon rigide, afin que l'énergie des coups ne soit pas dissipés par un calage trop moux.

Pour cela j'ai fait tourner le vérin de 90 degrés et je l'ai bloqué en rotation avec un tube de section carré. J'ai disqué la partie du tube en contact avec la prise HP du vérin afin qu'elle épouse sa forme, ceci pour ne pas détériorer le vérin.

 

calage.JPG barrefer.jpg

 

Sur ce coup là, j'ai forcé comme un âne, soufflé comme un boeuf, j'en ai bavé comme une limace, je me suis brulé (au décapeur thermique) comme un lézard du désert se brule les pattes sur le sable bouillant, j'ai souffert comme un animal mal traité; bref ce que j'ai fait, aucune bête ne l'aurait fait. :PP

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Bravo, tu as terrassé la bête !!! :bien:

 

Mais c'est tout de même bizarre...

le filetage récalcitrant était parfait? pas de trace de grippage?

Je n'ai pas compris s'il s'agissait d'un couple de serrage trop important à l'origine sur les 2 sphères, ou bien si les sphères se bloquaient après avoir tourné légèrement...

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Bonjour xophe

D'après Eric DS, et je pense qu'il a raison, l'aluminium en s'oxydant produit comme de la rouille qui est plus volumineuse que le métal dont elle est issue. Cette sur-épaisseur correspond à quelques degrés angulaires de serrage qui font que le couple final de blocage est de plus en plus élevé (au fur et à mesure que l'oxydation évolue).

Une autre hypothèse est que les sphères ont été montées (serrées) à la clef et non à la main comme je viens de le faire.

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OK merci pour la réponse, c'est le même type de corrosion qui tord les étriers arrières...

Pourtant le joint et le LDS protègent le filetage, donc il n'y a que la face d'appui pour s'oxyder et augmenter le serrage ?

 

Les sphères que j'avais demontées à l'avant de ma C5 étaient venues sans aucun effort. Mais elles sont nettement mieux protégées, étant placées tout en haut sous le capot...

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J'ai repéré la vis de dépressurisation pour le circuit avant. Elle se trouve entre le moteur et le passage de roue coté passager.

Ma clef à (grosse) chaine passe, cette fois, entre les soucoupes et le reste de la voiture.

La manip est un peu génée par les vérins qui maintiennent le capot ouvert, mais bon :(

dpres_avant.JPG

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J'ai suivi le topic et lu le tutorial.

Quelle galère...

 

Quand je pense que tu tétais aussi emmerdé avec la vidange de la BVA, tu cumules les entretiens "stressants" sur ta C5.

 

En espérant que cela se passe mieux pour les soucoupes avant.

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@xud11bte: Concernant la C5, je pense aussi; mais lit la suite.;)

 

 

@bclinton:

 

J'ai suivi le topic et lu le tutorial.

Tu as de saines lectures :PP.

 

Quand je pense que tu t'étais aussi emmerdé avec la vidange de la BVA

Tu voulais dire BVM: Effectivement je n'arrivais pas à trouver l'orifice :em:.... de remplissage.

 

tu cumules les entretiens "stressants" sur ta C5.

Va voir en section Xantia => c'est pire. J'ai acheté une voiture au passé douteux, et depuis je le paye chèrement: A Noël je dois démonter la pompe à gazole pour changer les joints (rien que ça).

 

Et puis il ya le pot d'échappement sur la Twingo. Je l'ai déjà changer il y a 3 ans et 26.000km. Ma femme fait des trajets de 2km :(.

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@bclinton:

 

 

Tu as de saines lectures :PP.

:em:

Tu voulais dire BVM: Effectivement je n'arrivais pas à trouver l'orifice :em:.... de vidange.

Oui la BVM, on avait pas mal échangé par MP car j'avais déjà fait la mienne, et j'avais bien eu du mal à la remplir moi aussi.

Va voir en section Xantia => c'est pire. J'ai acheté une voiture au passé douteux, et depuis je le paye chèrement: A Noël je dois démonter la pompe à gazole pour changer les joints (rien que ça).

 

Et puis il ya le pot d'échappement sur la Twingo. Je l'ai déjà changer il y a 3 ans et 26.000km. Ma femme fait des trajets de 2km :(.

 

Ma femme fait du vélo (bureau à 2 km). xan25

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@xud11bte: Concernant la C5, je pense aussi; mais lit la suite.;)

 

 

@bclinton:

 

 

Tu as de saines lectures :PP.

 

 

Tu voulais dire BVM: Effectivement je n'arrivais pas à trouver l'orifice :em:.... de vidange.

 

 

Va voir en section Xantia => c'est pire. J'ai acheté une voiture au passé douteux, et depuis je le paye chèrement: A Noël je dois démonter la pompe à gazole pour changer les joints (rien que ça).

 

Et puis il ya le pot d'échappement sur la Twingo. Je l'ai déjà changer il y a 3 ans et 26.000km. Ma femme fait des trajets de 2km :(.

 

Bonjour 2xantia,

Vois avec riccolio, il vend des joints PI lucas EPIC qui ne sont pas dans la pochette . je vais acheter au diéséliste du coin la fameuse pochette (36 €) C'est moins cher sue Ebay (32€) mais il y a 6€ de port! Pour ta twingo, tu connais le pb, elle roule pas assez= bcp de condensation = corrosion

A+

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Bonjour 2xantia,

Vois avec riccolio, il vend des joints PI lucas EPIC qui ne sont pas dans la pochette . je vais acheter au diéséliste du coin la fameuse pochette (36 €) C'est moins cher sue Ebay (32€) mais il y a 6€ de port! Pour ta twingo, tu connais le pb, elle roule pas assez= bcp de condensation = corrosion

A+

 

Bonjour xud11bte

 

Pour les joints des EV c'est déjà réglé avec RiccOlio ;).

 

Quand à la Twingo, il y a bclinton qui m'a donné la solution :PP.

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Bonsoir 2xantia,

J'ai changé cet aprem. 7 des 8 sphères de ma bagnole ! Je les ais eus assez facilement avec une clé à chaine (11 €) spéciale sphères citroen ( c'est marqué sur l'emballage);) dont une ou il a fallu taper avec un jet en bronze pour l'avoir (ar). Par contre, l'anti-affaissement, j'ai pas encore reussi... elle est bouffé par la rouille:mad: je sens que je vais m'amuser avec celle-là !

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Houlala, fait gaffe avec l'anti affaissement.

TU DOIS D'ABORD DEVISSER LE TUYAU PUIS ENSUITE DESSERRER LA SPHERE DE SON SUPPORT SINON TU VAS CASSER OU DETERIORER LE TUYAU.

J'ai failli faire cette erreur moi-aussi, heureusement que le tuyau s'est dévissé et n'a pas tourné avec la sphère. D'autres parts, tu dois remplacer un joint (1cm de long et 5mm de diamètre environ) qui s'appelle "garniture". Ce joint n'est pas fourni avec la sphère; il te faut l'acheter à part (1€).

N'oublie pas de mettre quand même le joint torique; c'est lui qui empèchera la sphère de rester coller sur son support.

 

A moins que tu ne le sachiais déjà. ;)

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