Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Chaines à neige ou Chaussettes ?


Invité totobof

Messages recommandés

Invité guest1458

avis aux amateurs pour cette question à laquelle seuls les adeptes des sports d'hiver peuvent répondre ;)

 

sinon, rico62, je t'invite à présenter ton carrosse dans la section adéquate en suivant ce lien ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 373
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité geronimo91

Bonjour à tous et tout d'abord bonne année.

Comme je vois que certains sont intéressés par des avis sur les chaînes, je vais vous donnez le mien sur les easy grip de Michelin montées sur J17 et Grand C4 110 BMP6.

J'emmène donc mon pica en Alsace entre noël et le jour de l'an prés du Lac blanc (800 à 1 000 m d'altitude). Condition de circulation : 5 à 10 cm de neige + verglas. J'étais super emballé par ces chaînes et maintenant un peu dégoûté.

 

1 - Mise en place : On nous dit qu'elles se mettent en 2 minutes... J'ai fait quatre minutes mini par pneu sans mettre ma voiture sur crique. La mise en place et pas trop compliqué mais bien vérifier le centrage. Un fois bien mises, elles n'ont jamais bougé.

 

2 - Efficacité : Super. Sur neige ou sur glace, sur une pente d'environ 8 à 12 %, l'accroche est nickel, pas de bruit, pas de vibration... Sécurité totale dans mon cas.

 

3 - Résistance : Et là c'est le drame. Dans le coin où nous étions, les gens ont l'habitude de mettre du gravier (assez gros) pour limiter les conséquences de la neige et du verglas. Mais les chaînes easy grip n'aiment pas du tout le gravier même mélangé à la neige. Et doser un démarrage en côte avec une BMP6 relève de l'exploit. Donc petite glissade des roues avant et une des chaînes abîmée (gaine noire effilée ou disloquée, 1 maillon disparu).

 

De retour sur Paris, j'ai été obligé de mettre les chaînes pour partir de chez moi (essonne), rouler sur la N118 (pour ceux qui connaissent). Rien n'était dégagé, environ 10 à 15 cm (oui oui en région parisienne). Les chaînes n'ont pas résisté à cette dernière utilisation puisque une des chaîne est détruite (c'est bien le mot) sur la moitié de sa longueur.

 

J'ai envoyé un mail à Michelin pour leur demander des explications sur l'usure prématurée de cet équipement.... Pas encore de réponse.

 

Pour résumer, ces chaînes sont sympas mais je pense qu'elles ne sont à utiliser que dans des zones 100 % neige. Personnellement, je n'en rachèterais pas. 100 € pour 1 semaine d'utilisation (4 jours réellement). Grosse déception en tout cas.

 

Si vous souhaitez des photos des chaînes j'en prendrais.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Bonjour à tous et tout d'abord bonne année.

Comme je vois que certains sont intéressés par des avis sur les chaînes, je vais vous donnez le mien sur les easy grip de Michelin montées sur J17 et Grand C4 110 BMP6.

Les chaînes n'ont pas résisté à cette dernière utilisation puisque une des chaîne est détruite (c'est bien le mot) sur la moitié de sa longueur.

 

J'ai envoyé un mail à Michelin pour leur demander des explications sur l'usure prématurée de cet équipement.... Pas encore de réponse.

 

Pour résumer, ces chaînes sont sympas mais je pense qu'elles ne sont à utiliser que dans des zones 100 % neige. Personnellement, je n'en rachèterais pas. 100 € pour 1 semaine d'utilisation (4 jours réellement). Grosse déception en tout cas.

 

Si vous souhaitez des photos des chaînes j'en prendrais.

 

Bonne journée.

 

oui s'il te plais, car j'ai les mêmes et je ne les ai jamais utilisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci du retour d'experience.C'est le pb de ces chaines et encore plus des socks:ça ne supporte pas 10 metres de hors neige.C'est pour ça que j'ai les easy grip et chaines normales.Je considere que c'est pratique pour depanner dans l'urgence s'il vient de neiger et que l'on est sur de rencontrer que de la neige.Quand aux easy,c'est pas si facile que ça ,sur les 18 pouces,faut tirer comme un ane pour les mettre autour du pneu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geronimo91
Comme je suis qqun d'assez précotioneux, je me suis retrouvé quasiment sous la voiture pour bien tirer les chaïnes et vérifier qu'elles étaient bien mises à l'intérieur du pneu. Quand à l'usure, j'ai utilisé les easy grip pour sortir du gites où nous étions jusqu'à une départementale dégagée c'est à dire à peine 1 KM. Honnêtement, j'ai du faire 10 à 15 km en Alsace avec et 30 km maxi chez moi (distance de chez moi au boulot de ma femme).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geronimo91
Et je confirme qu'il faut bien détendre les chaînes la première fois avant de les mettre et bien tirer à chaque fois qu'on les installe. Mais le passage de roue est vraiment limite pour bien passer les avants-bras. A la fin, je réglait le centrage par dessous le parechoc, y a plus de place.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté des chaînes de marque Weissenfels, de type clack & go Pro tech, avec deux dispositifs de tension automatique.

 

Je vais aux sports d'hiver dans une quinzaine de jours. je ne sais pas si j'aurai l'occasion de les monter. En attendant, j'ai fait un essai de montage sur une roue, garé le long d'un trottoir, en ville. J'ai pu la monter complètement sans avoir à déplacer le véhicule.

 

Bien qu'ayant lu la notice, il faut acquérir un petit tour de main pour les monter sans hésitations. L'espace pour passer la main et les avant bras est un peu limite sur ce véhicule, avec jantes 16"(surtout par rapport à mon ancienne Xantia qui offrait une place royale, en suspension haute), mais suffisant pour ce qu'il y a à faire (le bouclage du cercle métallique côté intérieur, et tirer sur les croisillons pour les ramener au maximum vers la face externe de la roue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Toujours personne ? pour les chaine 9mm en R17 ????

A+

 

 

Il semble que cela soit ok pour des chaines 9mm sur des 17 pouces.

 

Est-ce que plusieurs utilisateurs peuvent confirmer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais seulement en 16" pas moins

le C4P7 138 a les étrier de frein plus volumineux et le 15" pouce ne passe pas

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:grille: pour moins d'une minute

-*- C4P7 Hdi 138 BMP6, Exclusive, Bleu Kyanos + RT5, AFIL, Pack Hifi, Pack Vidéo, Toit vitré Pano -*-

-*- Camping Car Jumper III - 2,2l - 120cv - Pössl - 2Win Style

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité laurence17
j'attendraiiiii, le jour et la nuit

j'attendrai toujours, ton rrrretourrrr:PP

 

c'est peut-être un ancien appareil photo, il faut le temps pour développer puis du temps pour sécher les clichés :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Bon, je reviens du Jura avec ma C4P 5P, BMP essence. J'avais acheté les chaînes Konig K7 ref 097 chez Citroën. Il a beaucoup neigé, et le chalet que nous avions loué se trouvait en haut d'une côte de ~10% de 1,5km avec de la neige tassée (les Jouvencelles , pour ceux qui connaissent).

Je pense avoir bien mis ces chaînes. Arrivée en haut de la côte, le premier jour, je m'aperçois qu'une chaîne a cassé ! Je répare avec les maillons fournis. 2ème utilisation : re-casse... du moins, pas tout à fait, un maillon s'est ouvert et a laissé s'échapper le "tendeur". Rien de grave si ce n'est que l'ai roulé un moment avec la chaîne "déchaussée", passée de l'autre côté de la roue. Bref, je répare à nouveau. Dernière montée : casse. Les 2 côtés.

 

Il s'agit peut-être d'un défaut de fabrication, je ne sais pas. Je ne pouvais pas tendre plus les tendeurs : ils étaient serrés au maximum.

 

Voilà mon témoignage.

Donc attention au montage !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde !

Bon, je reviens du Jura avec ma C4P 5P, BMP essence. J'avais acheté les chaînes Konig K7 ref 097 chez Citroën. Il a beaucoup neigé, et le chalet que nous avions loué se trouvait en haut d'une côte de ~10% de 1,5km avec de la neige tassée (les Jouvencelles , pour ceux qui connaissent).

Je pense avoir bien mis ces chaînes. Arrivée en haut de la côte, le premier jour, je m'aperçois qu'une chaîne a cassé ! Je répare avec les maillons fournis. 2ème utilisation : re-casse... du moins, pas tout à fait, un maillon s'est ouvert et a laissé s'échapper le "tendeur". Rien de grave si ce n'est que l'ai roulé un moment avec la chaîne "déchaussée", passée de l'autre côté de la roue. Bref, je répare à nouveau. Dernière montée : casse. Les 2 côtés.

 

Il s'agit peut-être d'un défaut de fabrication, je ne sais pas. Je ne pouvais pas tendre plus les tendeurs : ils étaient serrés au maximum.

 

Voilà mon témoignage.

Donc attention au montage !!!

 

merci du retour.Ca rassure pas,j'ai aussi ces chaines mais jamais encore eu besoin d'utiliser.C'est le pb des 7mm,doivent pas etre assez costaud.

Decidement beaucoup de pb avec Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.