Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

protocole moteur froid...


frenchdav

Messages recommandés

Celà fait un momment que j'ai l'idée de créer ce post pour savoir comment les amoureux de xantia que vous étes font pour prendre soin de leur moteur à froid lors des premier km.

 

Voici, le protocole que j'utilise:

 

Xantia 1.9td bva:

-mise en route et je laisse systèmatiquement (sauf cas rares) tourner la voiture 1 minute (cf l'horloge)

-premiers tours de roue en mode "neige" pour que la bva monte gentilement en t° et que les rapports passent sous les 2000t/min

-dés que l'aiguille de t° d'eau a franchi le trait du bas, je coupe le mode neige, mais je reste toujours sous la barre des 2000t/min

-60° à l'affichage, je commence à monter légèrement les t/min pour pouvoir la laisser continuer à monter jusqu'à ses 80° environ

-85° et+, ben là si faut pousser, ben je pousse :ent:

 

et vous?

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En général, les premiers kilomètres je tire le moins possible( 2000 tours) , parfois( s'il le faut vraiment) 2500 et je roule comme ça 10 minutes, voire 15 s'il fait froid. Après je me fixe 3000 jusqu'à la 20 ème minute environ. Sauf si je peux pas faire autrement, là je me fixe plutôt 3500( autoroute par exemple).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi tant qu'elle fait un bruit de tracteur je la pousse pas (2000 maxi, voire moins), ensuite quand elle fait un bruit de pétrolette je la pousse un peu (2500), ensuite volupté alors là bien sur j'augmente la cadence (3500 maxi, pas besoin de plus, la vitesse du dessus prend le relai :p), puis quand elle fait plus de bruit..... c'est que j'ai coupé le contact

 

pas besoin de regarder les indicateurs de températures, la titine on sait ce qu'elle veut donner au son

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien complexe ton truc..

bah, nan c'est juste qu'avec la bva, on ne peux pas choisir de rouler avec un rapport suppérieur comme sur une manu donc ,je lui laisse le temps de se réveiller.

mais c'est pas si chiant que ça et ça se fait tout seul.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Ben moi, c'est simple, je mets en route, j'enquille la 1° en faisant cirer les pneus et après, je ne suis plus jamais en dessous de 4000tr...

 

Bon sérieusement, je mets en route, j'attends l'extinction des voyants et la montée du tracteur, ensuite, je ne dépasse pas 2000tr pendant 15km (ben ouais, faut déjà être bête, je n'ai que de la descente pendant 15km, alors forcément, dans le hdi, fait pas vraiment chaud...

 

puis, une fois à 60°, je pousse jusqu'à 3000tr, histoire de faire chauffer les canassons un peu plus vite, puis une fois que toutes les aiguilles sont à 90°, ça roule entre 1200tr et le régime de régulation....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi je la laisse toujours tourner avant de partir et je ne pousse jamais a froid et quand ca gele dehors je sors un peu plus tot demarre la voiture remonte chez moi fini de me preparer ( la voiture doit bien tourner 10 minutes car j'ai horreur de degivrer) et quand je monte dedans la voiture est bien chaude mais je part quand meme doucement pour faire chauffer le reste gentiment.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celà fait un momment que j'ai l'idée de créer ce post pour savoir comment les amoureux de xantia que vous étes font pour prendre soin de leur moteur à froid lors des premier km.

 

Voici, le protocole que j'utilise:

 

Xantia 1.9td bva:

-mise en route et je laisse systèmatiquement (sauf cas rares) tourner la voiture 1 minute (cf l'horloge)

-premiers tours de roue en mode "neige" pour que la bva monte gentilement en t° et que les rapports passent sous les 2000t/min

-dés que l'aiguille de t° d'eau a franchi le trait du bas, je coupe le mode neige, mais je reste toujours sous la barre des 2000t/min

-60° à l'affichage, je commence à monter légèrement les t/min pour pouvoir la laisser continuer à monter jusqu'à ses 80° environ

-85° et+, ben là si faut pousser, ben je pousse :ent:

 

et vous?

 

 

je ne pense pas que ce soit utile de passer en mode neige; en effet, pour avoir moi aussi une bva, la boîte se gère seule en fonction de sa température; normalement, elle patine plus à froid, et ce sans le lui demander, pour faire chauffer son huile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben moi, c'est simple, je démarre, je recule de 5m, je descends de la voiture pour fermer le garage (que j'ai donc ouvert avant de démarrer...:D) je m'installe, mets ma ceinture puis 500m de plat puis 1.5km de descente ... donc la mécanique chauffe en douceur -xan22-

 

après j'ai 2 feux (souvent rouges :mad:) puis roulez jeunesse ! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
le seul détail, c'est qu'un essence chauffe largement plus vite qu'un HDi...Donc, forcément, les temps de roulage cool ne sont pas les mêmes, par contre, une fois que c'est chaud :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que ce soit utile de passer en mode neige; en effet, pour avoir moi aussi une bva, la boîte se gère seule en fonction de sa température; normalement, elle patine plus à froid, et ce sans le lui demander, pour faire chauffer son huile.

 

je suis d'accord avec toi, mais en faisant ainsi, on a en plus les rapports qui se passent à un régime plus bas.

 

le seul détail, c'est qu'un essence chauffe largement plus vite qu'un HDi...Donc, forcément, les temps de roulage cool ne sont pas les mêmes, par contre, une fois que c'est chaud :D

 

c'est pour celà que j'ai précisé la motorisation:tourne:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Le matin a froid, je démarre et je part trankilement

Je ne dépasse pas les 2000tr/min tant que la t° n'est pas a 85-90°

Je passe les vitesse en douceur pour que l'huile chauffe et je freinne pas comme un ane sauf en cas d'urgence...lol

Mais comme je ne suis pas un mascagneur de voiture, je conduit tout le temps comme ça sauf dés fois quand il faut...

Je sais pas si c'est la raison pour laquelle mes voiture me dure mais en tout cas ça les tue pas...

Mais il faut savoir aussi qu' a chaud il faut pas trop tiré surtout quand il fait tres chaud !

La mécanique c'est comme un homme, si elle est a bout de force, ya un risque pour la suite...

voila a+

http://img4.hostingpics.net/pics/377077Sanstitre.jpg

“Il est facile d’être courageux avec une distance de sécurité.” Esope

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
ben moi je la laisse toujours tourner avant de partir et je ne pousse jamais a froid et quand ca gele dehors je sors un peu plus tot demarre la voiture remonte chez moi fini de me preparer ( la voiture doit bien tourner 10 minutes car j'ai horreur de degivrer) et quand je monte dedans la voiture est bien chaude mais je part quand meme doucement pour faire chauffer le reste gentiment.

 

+1 pour l'ensemble du post de garfoux, même si j'ai lu dans un topic proche de celui-ci que le fait de laisser tourner le moteur avant de partir n'apportait rien (Thomas, je crois); d'accord pour la boite, mais pas pour le moteur : du moment qu'il y a de l'air tiède dans les buses, c'est que l'eau est montée en température, ce qui implique aussi que la lubrification du moteur est effective. et précision pour la dernière phrase : pour moi, "faire chauffer gentiment" signifie sans sous-régime mais toujours sous les 2000 tours.

Par ailleurs, je ne vois pas comment raisonner en termes de temps ou de kilomètres ???? il me semble en effet que ce sont la température extérieure et l'indicateur de température d'eau qui déterminent seuls la montée en température de la mécanique et donnent le feu vert pour "appuyer".

"qui veut voyager loin ménage sa monture"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que il parait que ca ne sert a rien de laisser tourner au ralenti mais vu que je suis un gros feniant et que je n'aime pas degivrer en hiver c'est la meilleure solution que j'ai trouver pour le moment et malgres cela je fais quand meme mes 950 km a chaque plein et comme dit michel la laisser chauffer en roulant gentiment sans sous regime me parait le meilleur compromis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le ralenti à l'arret est bon pour la lubrification, ensuite, il est judicieux de ne pas pousser la voiture, car le reste de la mécanique est encore froid.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je ne tire pas sur la mécanique tant qu'elle n'est pas chaude.

Sur la Xantia que j'avais, le temps qu'elle monte et que le voyant Hydro s'éteignent cela prenait plusieurs secondes et forcément je restais arreté.

Ce sont peut être ces quelques secondes obligatoires qui font que les Xantia atteignent des kilométrages respectables. L'huile a le temps de s'établir dans le moteur, et même si elle n'est pas à température, elle protège quand même les pièces.

Enfin, moi je vois les choses comme ça.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je me trompe.

Pourtant, je me souviens des problèmes du 1,9TD qui affectait surtout les modèles Peugeot et pas les Xantia. Etonnant non ?

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'usure d'un moteur se fait surtout a froid. le chiffre donné est de 80% a froid pour un diesel. faire tourner la voiture au ralenti la fait chauffer plus lentement....

maintenant il est tjs mieux de la laisser chauffer que de tirer dedans.

une huile avec la bonne viscosité. démarrer, la laisser monter et en avant, sans pousser les rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord pour la boite, mais pas pour le moteur : du moment qu'il y a de l'air tiède dans les buses, c'est que l'eau est montée en température, ce qui implique aussi que la lubrification du moteur est effective. et précision pour la dernière phrase : pour moi, "faire chauffer gentiment" signifie sans sous-régime mais toujours sous les 2000 tours.

Par ailleurs, je ne vois pas comment raisonner en termes de temps ou de kilomètres ???? il me semble en effet que ce sont la température extérieure et l'indicateur de température d'eau qui déterminent seuls la montée en température de la mécanique et donnent le feu vert pour "appuyer".

"qui veut voyager loin ménage sa monture"...

 

Bon, il faut savoir que les HDI (pas les TD, ni les essences) disposent d'un système de réchauffage électrique pour l'habitacle (sinon, il y en a pour 3 plombes pour avoir de l'air chaud)

et que en conséquence, avec un HDI, avoir de l'air chaud dans la ventilation ne veut pas dire que l'eau est chaude.

 

"tirer" sur un moteur froid, ça l'use, faire tourner un moteur froid l'use aussi, mais plus on "tire" dessus, moins il va rester froid longtemps, donc moins on va rouler avec le moteur froid, moins on va l'user

 

La question est : quelle est le meilleur compromis temps de montée en température/conduite coolée

 

je pense aussi, qu'il vaut mieux monter un peu plus dans les tours, plutôt que de passer la vitesse supérieur et donc de demander un effort plus important à la mécanique.

 

Enfin, pour ce qui est du raisonnement temps/km, c'est pas évident à déterminer, le meilleur indicateur est le thermomètre d'eau de la voiture, voir le thermomètre d'huile quand il est présent, parce que le temps ou les km pour faire chauffer la voiture, dépend de la température extérieur, de la cartographie local (si Activa 2000 descend ou monte la montagne, le temps de chauffe ne va pas être le même du tout), du type de mécanique, et de chacuns, parce qu'on a tous des façons de conduire différente

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, l'erreur consiste a croire que parce que l'eau est chaude le moteur est chaud.

ce qui compte c'est l'huile.

pour avoir une huile a bonne température. il faut compter 30km.... par contre une fois chaude, on peux y aller, enfin, dans le respect de la legislation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bon alors je me trompe.

Pourtant, je me souviens des problèmes du 1,9TD qui affectait surtout les modèles Peugeot et pas les Xantia. Etonnant non ?

 

Non, tu ne te trompe pas, le 1,7LTD qui équipais la BX et la 405 première génération étaient trés proches en effet mais il posait des problèmes de refroidissement sur la peugeot et jamais sur la citron... pourtant, le circuit de refroidissement contenais 6,5L de liquide sur BX et 9,5L sur la 405... comme quoi...!! et les températures d' ouverture des calorstats étaient différentes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Même si la chaudière psychologique sur le hdi marche bien, j'aurais quand même préféré un webasto, car à déjà tu essayé de mettre un litre d'eau bouillante dans 10l d'eau glacé, ben le radiateur, il est comme les 10l d'eau glacés....Brrr pendant toute la descente, par contre en montée, même en restant sous 2000tr, l'huile monte aussi que l'eau, mais faut quand même 5km pour que tout le monde soit à 90dg....glagla....

 

J'ai résolu légèrement le pb, j'ai mis un radaiteur électrique céramique, ça fait chauffer un tantinet plus vite l'habitacle, mais ça ne fait que 150w....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai qu'on habite pas dans les mêmes régions, et qu'on a pas les mêmes contraintes climatiques (pour ne parler que du climat) personnellement, dans ma région, nul besoins de webasto pour sentir la caresse de l'air tiéde au bout de 2 minutes, que ce soit en HDI ou en 2,1TD

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.