Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

echappement cassé


Invité wini_lourson

Messages recommandés

Invité wini_lourson
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité wini_lourson

merci grototo

 

cela dit le tube intermédiaire à l'air d'etre soudé directement au catalyseur enfin apparement ... il faut obligatoirement désouder? comment fait-on?

 

ah oui j'ai oublié de précisé qu'il sagissait d'une 1.8l 16v du 03/97

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la maladie sur ce modèle.

 

Sur la mienne j'avais rencontré un problème similaire car il y a une accumulation d'eau

à cet endroit du pot.

 

Si tu fais beaucoup de petit parcours, l'eau s'accumule et crée la corrosion et paf !

 

Là tu vas être embêté car tu es obligé de changer le tube en partant pratiquement du moteur (il y a une bride

au niveau de la sonde Lambda) jusqu'à là où tu as cassé.

 

Donc commence par regarder si ton catalytique n'est pas en miette. Tu démonte le tube, tu secousses gentiment

sans le cogner et tu regardes...

 

Ensuite, s'il est en bon état et que tu t'y connais en bricole, le mieux c'est un manchon réalisé

avec un tube un peu plus gros que le diamètre extérieur de ton pot.

 

J'avoue qu'il te faudra un peu d'expérience en soudage (chalumeau) en évitant l'arc électrique car le tube est trop fin.

 

Après, si tu as un poste MIG c'est super et tu n'auras pas de problèmes...

 

SI ton cata est HS où que tu y vois un plan galère, file dans une casse

et rachète une ligne complète. Vérifie à l'achat que tu n'as pas le même problème sur celui d'échange.

Gratte l'intérieur avec une brosse et regarde l'aspect de la bride.

 

Eventuellement un petit coup de brasage tendre pour renforcer le tout et le tour est joué...

 

Si tu fais çà tout seul, il faut compter 15 Euros pour la réparation (cout gaz + Tube + baguettes)

à 100-200 Euros dans une casse.

 

Dernière solution : trouvé un tube avec le même col (même diamètre) et le couper. Ensuite manchonné sur le tien au bon endroit.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wini_lourson

sinon pour la réparation , je n'ai pas de poste a soudure sous la main, j'ai vu dans un autre post qu'il existait des manchons en vente chez nor**to, ou feux v***

 

je viens de les appeller et il me demande le diametre du tube intermédiaire, quelqu'un le connait?

 

a quoi ca ressemble ces manchons? c'est facile a monter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas mais dans ton cas il te faudra certainement couper ton pot arrière pour mettre un manchon No***to car ton tube est coupé trop près de la bride et c'est pas manchonnable à ce niveau pour remettre dans le même état qu'à l'origine.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait si tu es intéressé j'ai un pot arrière à vendre (presque neuf et d'origine Citroen).

 

Je l'ai acheté à un membre du forum il y a quelque mois et je ne l'ai jamais monté.

 

Il a 3000-4000 km de mémoire.

 

Bon çà ne te résoudra pas ton problème mais si t'es intéressé tu sais où aller.

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wini_lourson

salut

 

ma voiture est de 97, mars pour etre précis

 

donc apparement ya pas d'autre moyens que de changer toute la ligne?

 

parce que mine de rien ca coute des ronds le catalyseur meme d'occaz et en ce moment mon banquier vote contre :buzz:

 

sinon ca se démonte comment la ligne d'échappement, j'ai cru voir 2 vis a ressort sur le collecteur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

le tube qui va du cataliseur au silencieu coute meme pas 30€ sur le net(enfaite si avec les frais de port)

carréo : http://213.251.180.72/catalogue/aff_echap.asp?id_visiteur=0d14a0e4e3fddba5e4dbf5841f714c01&type_moteur=1761

(si tu est en RP et que tu as de la chance tu peut l'avoir demain)

oscaro : http://www.oscaro.com/s911204-Tuyau+d%27%E9chappement+889%2D171+pour+CITRO%CBN++XANTIA+%28X1%29+1%2E8+i+16V+%28110+Cv%29+de+l%27ann%E9e+1997-5141-17-.htm

 

si tu est en RP je te conseil Carter Cash (ou Cash Carter je sais plus :D ) dans la ZAC de la croix blanche à St-Genevieve-Des-Bois (91), ils sont pas cher en général.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

il existe des tubes "réparation" qui se manchonnent quelques dizaine de centimètres après le cata.

tu en trouveras chez un revendeur de pièces "adaptables", je me sers chez eux pour ça: http://www.groupe-laurent.com/sommaire.htm

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maladie ? :mad:

 

Madame a apporté hier sa voiture avec un problème semblable.

http://img220.imageshack.us/img220/1674/cata01ne3.th.jpg

Curieux, non? : aucun plan de corrosion.

 

J'ai profité pour le vider.

http://img220.imageshack.us/img220/5027/cata02pp9.th.jpg

 

Il est maintenant soudé (avec un tas de couches : je suis un soudeur néfaste).

http://img220.imageshack.us/img220/7527/cata03ao9.th.jpg

-
http://img149.imageshack.us/img149/3537/cata04lr4.th.jpg

 

J'ignore si "l'ajustement" fonctionnera dans le temps.

 

Bonne nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Thomas. Celui-là est la première chose que j'ai pensée. Mais elle affirme qu'elle a déjà écouté un bruit en marche. Est prévu de réviser l'échappement avant de le monter à nouveau (... au cas où).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

effectivement , il existe un tube de replacement en vente chez nortotototo et feu rouge,j'ai eu le meme soucis sur mon ex 1.8l 16v, et ça m'a couté environ 75€....le mec a coupé le tube qui relie le cata au silencieux et remis le nouveau en place ...ça a pris a peine 15 minute .....dire qu'il faut tout changer ;c'est un peu fataliste .

 

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.