Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au Choix Moteurs Diesel HDI ?


Invité pca92

Messages recommandés


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 6 mois après...

Bonjour,

 

j'aimerai avoir vos avis pour la motorisation d'un grand picasso exclusive. J'ai essayé le 110BMP mais

sur un 5 places. Cela donne quoi sur le 7P avec 4 adultes+coffre plein sur des trajets de 1500km.

Je suis un peu perdu sur les avis du 138 (couple bridée ?), je ne cherche pas le gain de vitesse maxi.

La différence de conso sur le papier n'est pas grande. Est-le cas ?

Vu la différence de prix j'attends vos retours d'expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est comme tu le sens, le 110 est plein de bonne volonté et entraine le c4 avec dynamisme et en toute sécurité ( reprise). De plus c est un chameau( voir le provincial).Par contre on doit plus le "cravacher"(ce qu il accepte volontiers ). Le 138 ( que j ai) est plus "rond", plus souple mais par contre un peu plus gourmand.Mais comme dit Cougar, fais une petite recherche.
:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'aimerai avoir vos avis pour la motorisation d'un grand picasso exclusive. J'ai essayé le 110BMP mais

sur un 5 places. Cela donne quoi sur le 7P avec 4 adultes+coffre plein sur des trajets de 1500km.

Je suis un peu perdu sur les avis du 138 (couple bridée ?), je ne cherche pas le gain de vitesse maxi.

La différence de conso sur le papier n'est pas grande. Est-le cas ?

Vu la différence de prix j'attends vos retours d'expérience

 

Lors de mes essais avant achat, j'ai testé les C4P5 110 et 138 et le C4P7 110 (tous en BMP6).

La différence en tre les 2 C4P5 n'est pas énorme. Le 138 dispose d'un peu plus de couple, mais je trouve que le 110 en a assez. Pour la vitesse de pointe, je ne veux plus rouler à 180, c'est fini ces co....es ! La différence entre le 110 du 5 et 7 places est infime (à mon sens).

Maintenant, je n'ai fait que de la nationale et de l'autoroute. Le problème doit être différent si tu dois faire de la petite route de montagne.

Le mieux pour te rendre compte et faire le bon choix, c'est de tester les 2 motorisations.

Pour ce qui est de la conso, j'ai lu dans PC que le 138 était nettement plus gourmand que ce qui figure sur la brochure. Mais là aussin cela dépend du type de parcours et de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédent un 138 (7 places), je trouve la consommation tres minime. Mon record (ODB) étant de 3.8l/100km a 93km/h. En ligne droite ,sur du plat et sans vent. Et en autonomie j'ai fait 780km ( ville et nationale pertrbée) J'en suis heureux.:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 138 et plus gourmand du à la cylindré 2.0l contre 1.6l mais les écarts de conso constaté sur le forum semble etre plus important que ceux indiqués par citroen.. attention à ca

Si la puissance n'est pas ta priorité et que tu cherches à etre économe ( tant en conso que à l'achat ) dirige toi vers le 110, il ne peine pas plus que ca sur le picasso 7places et comme dit plus haut il est très volontaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Possédent un 138 (7 places), je trouve la consommation tres minime. Mon record (ODB) étant de 3.8l/100km a 93km/h. En ligne droite ,sur du plat et sans vent. Et en autonomie j'ai fait 780km ( ville et nationale pertrbée) J'en suis heureux.:)

 

Là, tu as fait un reset de l'ODB en étant lancé et juste sur 3 km !!??.. :PP

Sinon je vois pas comment c'est possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a un litre de différence entre le 110 et le 138, seulement comme il y a peu de 138 en service par rapport au 110 et qu'ils sont plus récents et bien les statistiques sont en sa défaveur... Je suis à plus de 8000km, cet été j'ai fait 7,6L/100km sur route, route de montagne et autoroute, mon garagiste me dit que ça devrait encore diminuer pour se stabiliser entre 10 et 12 000km. En période de rodage les véhicules sont plus gourmand et comme le conducteur se rode en même temps ça n'arrange pas les choses...:PP Personnellement j'avais essayé le 110 et je suis très content d'avoir pris le 138.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette été , j ai fait plus de 4000 kms et 7.2 de conso. Autoroutes, nationales, départementales, périf sans et avec embouteillage ( ça serait pas rigolo, sinon !!) et je ne me suis pas gêné pour lui dégourdir les pattes/roues !!!! C est vrai qu'en instantanée , il faut parfois ne pas regarder, car cela fait mal........mais bon, il faut tester des fois.
:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le 110 est à mon sens suffisant.

Surtout si si dois faire 1 fois / an ce trajet de 1500 kms. Il vaut mieux privilégier ta consommation sur tout le reste de l'année, quitte à perdre un peu de couple lors de la relance du C4P lors de ce trajet de 1500 kms !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
je susi d'avis de favoriser le 110 car le surcout du 138 ne se justifiait pas à mon sens :ll le cout du carburant actuellement nous invite à économiser le ga$ole :cpasmafa: et le C4Pic invite à la conduite coulée, cool, zen...http://melusmileys.awardspace.com/smileys/personnes/sante/sante15.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Suite a la naissance de notre 3eme enfant, un constat s'impose le monospace semble etre la seule alternative viable pour rouler dans l'espace et le confort. (je suis pas trop monospace a la base)

 

Le tour des constructeurs etant vite fait (nous sommes difficiles) il reste en lice l'espace IV (gros et sans siège repliable) mais surtout le S-MAX (mais qui est sans l'indispensable LIMITEUR) et le picasso (qui a tous les gadget requis)

 

J'ai essayer le C4 picasso 1.6HDI BMP6 en pack ambiance, bilan :

1) on est tres bien assis, la voiture est tres pratique pour caser 3 jeunes enfants (0, 3 & 5 ans)

2) la boite est vraiment tres agreable

3) a 2 la motorisatoin m'a semblé tres suffisante.

4) la tenue de route satisfaisante.

5) le moteur est tres bruyant.

 

J'envisage de prendre une exclusive avec TVP, GPS, vitrage feuillete (?), siege electrique (donc avec alcantara ou cuir)

 

2 question me taraudes :

 

a) En exclusive l'insonorisation sera t elle meilleure ? le vitrage feuillete ca aide ?

b) quel moteur prendre ? 1.6HDI BMP6, 2.0HDI BVA ? idealement un 1.6THP BMP6 !

 

Pour le moteur je recherche surtout un moteur qui soit capable de bonne reprise sur route ou autoroute (pour doubler) nous ne faisons que des grands trajets (400km a 900 km) et nous ne faisons que ca (soit 15/18.000 km par an)

 

J'aime beaucoup la BMP, le 1.6HDI BMP6 m'a paru plus vif que mon tank (velsatis V6 DCI BVA) jusqu'a 110 km/h mais apres il m'a paru assez mou.

 

Ce que je n'aime pas (sur le papier) c'est que le 2.0 HDI BMP6 necessite d'aller cherche la puissance dans les tour (couple bride) et pour le moment le THP n'est dispo qu'en BVA et a l'etranger.

 

Quels sont vos retour avec le 1.6 hdi BMP6 en charge sur autoroute ? est il vraiment juste ? (surtout pour les personnes qui ont une experience avec plus puissant)

 

Le 2.0 HDI BVA est il nettement plus agreable a conduire ?

 

Avant l'essais les critique auto me faisait redouter le 1.6 HDI (mais bon les journaliste je ne sais pas comment ils conduisent) mais finalement ca m'a l'air suffisant et la boite est tres bien je trouve.

 

PS Y a t il un moteur qui puissent faire 900 km sans ravitaller (130 max sur autoroute)

 

Merci de votre aide.

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En résumé ce que j'ai pu lire ici : Le 110 est très suffisant, le 138 est très agréable, le 138 BVA l'est encore plus... par contre pas question de faire 900km avec le BVA et tout juste en dessous avec le 138.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

 

Suite a la naissance de notre 3eme enfant, un constat s'impose le monospace semble etre la seule alternative viable pour rouler dans l'espace et le confort. (je suis pas trop monospace a la base)

 

Le tour des constructeurs etant vite fait (nous sommes difficiles) il reste en lice l'espace IV (gros et sans siège repliable) mais surtout le S-MAX (mais qui est sans l'indispensable LIMITEUR) et le picasso (qui a tous les gadget requis)

 

J'ai essayer le C4 picasso 1.6HDI BMP6 en pack ambiance, bilan :

1) on est tres bien assis, la voiture est tres pratique pour caser 3 jeunes enfants (0, 3 & 5 ans)

2) la boite est vraiment tres agreable

3) a 2 la motorisatoin m'a semblé tres suffisante.

4) la tenue de route satisfaisante.

5) le moteur est tres bruyant.

 

J'envisage de prendre une exclusive avec TVP, GPS, vitrage feuillete (?), siege electrique (donc avec alcantara ou cuir)

 

2 question me taraudes :

 

a) En exclusive l'insonorisation sera t elle meilleure ? le vitrage feuillete ca aide ?

b) quel moteur prendre ? 1.6HDI BMP6, 2.0HDI BVA ? idealement un 1.6THP BMP6 !

 

Pour le moteur je recherche surtout un moteur qui soit capable de bonne reprise sur route ou autoroute (pour doubler) nous ne faisons que des grands trajets (400km a 900 km) et nous ne faisons que ca (soit 15/18.000 km par an)

 

J'aime beaucoup la BMP, le 1.6HDI BMP6 m'a paru plus vif que mon tank (velsatis V6 DCI BVA) jusqu'a 110 km/h mais apres il m'a paru assez mou.

 

Ce que je n'aime pas (sur le papier) c'est que le 2.0 HDI BMP6 necessite d'aller cherche la puissance dans les tour (couple bride) et pour le moment le THP n'est dispo qu'en BVA et a l'etranger.

 

Quels sont vos retour avec le 1.6 hdi BMP6 en charge sur autoroute ? est il vraiment juste ? (surtout pour les personnes qui ont une experience avec plus puissant)

 

Le 2.0 HDI BVA est il nettement plus agreable a conduire ?

 

Avant l'essais les critique auto me faisait redouter le 1.6 HDI (mais bon les journaliste je ne sais pas comment ils conduisent) mais finalement ca m'a l'air suffisant et la boite est tres bien je trouve.

 

PS Y a t il un moteur qui puissent faire 900 km sans ravitaller (130 max sur autoroute)

 

Merci de votre aide.

 

Olivier

 

:welcome: sur le forum

 

Quelques éléments de réponses :

a) l'insonorisation de l'exclusive est la même que celle du pack ambiance. Par contre, les vitres feuilletées t'amèneront, elles, un confort supplémentaire pour l'insonorisation

b) Perso, je persiste à dire que le 110 Hdi est suffisant.

 

Avec le 110 Hdi BMP6, à 130 km/h, la conso moyenne est d'environ 6.3 l / 100 (en C4P5), et donc autonomie de 900 kms assurée, quoique juste si beaucoup de côtes à monter. Aucun pb cet été avec 4 personnes à bord et coffre chargé à ras la tablette !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience perso avec 138 bva exclusive :

conso moyenne sur l'année de 8 litres au 100 soit environ 700 bornes d'autonomie .

pas de pb de bruit avec les vitres feuilletées.

j'ai choisi le 138 bva ( et je ne le regrette pas ) car je voulais pouvoir doubler facilement un camion sur routes nationales. pour situer, je l'ai eu en juin l'année dernière et j'ai 27000 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 110HDI est suffisant, surtout si tu fais que de l'autoroute.

A 130 km/h, tu auras une autonomie > 1000km et ça c'est vraiment cool !!!

Avec les vitres feuilletées, le bruits est largement diminué. C'est bien, car le bruit du moteur est vraiment horrible (il ressemble à celui d'une camionnette).

Maintenant, fais l'aissais des 2 et tu pourras juger du confort de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 110HDI est suffisant, surtout si tu fais que de l'autoroute.

A 130 km/h, tu auras une autonomie > 1000km et ça c'est vraiment cool !!!

Avec les vitres feuilletées, le bruits est largement diminué. C'est bien, car le bruit du moteur est vraiment horrible (il ressemble à celui d'une camionnette).

Maintenant, fais l'aissais des 2 et tu pourras juger du confort de conduite.

C'est tout l'inconvénient du 110ch... C'est un petit moteur. Le 138ch est beaucoup plus rond avec un bruit plus modéré (c'est pas une essence quand même).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 110HDI est suffisant, surtout si tu fais que de l'autoroute.

A 130 km/h, tu auras une autonomie > 1000km et ça c'est vraiment cool !!!

Avec les vitres feuilletées, le bruits est largement diminué. C'est bien, car le bruit du moteur est vraiment horrible (il ressemble à celui d'une camionnette).

Maintenant, fais l'aissais des 2 et tu pourras juger du confort de conduite.

 

Attention !

 

ceci est uniquement valable pour le C4P5 plus léger que le C4P7 avec la meme motorisation.

J'ai un 7 places et ma moyenne tourne aux environs des 7.5L/100

L'autonomie reste quant a elle limitée a 680-750-800 (tout dépend si je force ou pas ou si je fais bcp de ville).

 

Donc le choix du C4P5 ou C4P7 doit prendre en compte ces paramètres.

 

Wassou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé un 110ch 7 pl prêté par mon garage pendant une semaine alors que le mien est un 138ch, je peux vous dire que j'ai trouvé une grande différence en agrément, tant en souplesse qu'en bruit en faveur du plus gros moteur qui, à vitesse égale tourne moins vite, - et pas seulement sur le papier - mais aussi sur la route dans les conditions réelles. Un conseil évident : essayer les 2.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un 110 cv BMP6 et c'est mon 1er mazout. j'ai eu des autos plus puissantes et voici mon bilan à 12000 km :

- en ville, départementale et nationale, RAS, accélérations suffisantes et reprises assez franches

- autoroute : tout va bien jusqu'à 120-130. en cas de nécessité d'accélération forte pour se dégager des thrombus qui bloquent la file de gauche pour doubler une caravane sur la file de droite à 1 km, c'est autre chose. chargé et en faux plat, il y a une inertie. y a pas de secret, il manque de la cylindrée à un moment ou à un autre. j'avais hésité avec le 138 cv, mais en ville et sur nationale, je n'avais franchement pas vu la différence. c'est sûr que ça calme, même par rapport à mon ancien xsara picasso 1,8 essence de 117 cv. moins de couple mais réaccélérait + vite quand même. sinon, pour tous les jours, c'est vrai que c'est nettement suffisant et pour rouler à 130 cool, c'est tout bon.

Brun

Show Rouge Team

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.