Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie d'accessoire


Invité moi67

Messages recommandés

:(Bonjour à tous,il y a 1 mois je me suis apercu que ma courroie accessoire( changé il y a 6 mois),perdait des petits bout qui viennent se coller sur l' intérieurdu cache.. et ailleur !!!j'ai effectivement fait réparer la pompe il y a 6 mois (remplacement des joints) aujourd'hui il subsiste une petite fuite (de l'ordre du suitement...pas de tache au sol !!)

je possède une xantia 2 l HDI 110 du 07/12/99

alors si quelq'un parmi vous a déja eu le meme souci ...merci à tous par avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

En 2 mois, ce n'est pas parcequ'elle a reçu un peu d'huile qu'elle peut se désagréger.

Je pense comme Filou58 qu'elle doit frotter quelque part. Peut être au niveau de la poulie Damper sur le vilo.

Trop longue ou trop courte; je n'y crois pas trop. Par contre ton garagiste t'a peut-être refilé une courroie qu'il avait en stock depuis longtemps; ou encore un défaut d'origine de la courroie.

Toujours est-il qu'il ne faut plus faire tourner le moteur dans ces conditions : => risques de rupture avec passage dans la distribution (c'est déjà arrivé) :mad: .

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait Thierry, c'est pas reservé à Renault ce genre d'aneries :PP

 

Retournes voir le garagiste en question et il a plus qu'à changer la courroie... le boulot est garantie un an :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cà me rappelle une anecdote sur une Fiat UNO :

 

2 courroies changées chez le mécanos en 2 ans jusqu'à ce qu'elle lâche

auprès d'un autre garagiste et là :

 

SURPRISE !

 

C'est une courroie de moteur essence qui était montée et pas de diesel.

 

Elles étaient identiques au détail près que celle pour diesel (su'il fallait) étaient 2 fois plus grosse...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Salut,

 

même si il y a de fortes chances que ce soit un frottement qui la désagrège, il se peut aussi que ce soit une fuite de gazole qui goutte sur la courroie. En effet ce carburant mange ces caoutchoucs et les pièces touchées se mettent à gonfler et à s'émietter. Regarde toujours ton circuit d'alimentation en gazole, on ne sait jamais. Enfin, c'est une piste parmi d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:dBonjour et merci à vous pour ces réponses,

---la courroie a été changé(50 euros) et c'est selon mon garagiste la poulie de direction qui serait légèrement décallée,;;;;(ce n'est pas la bonne pompe toujours selon lui ):mad::enerver::enerver::enerver::enerver::vomi:

ajoutez à cela la petite fuite d'huile ...et vous aurez le résultat (sus mentionné!!).

ce que mon garagiste me suggère c'est de faire avec et de surveiller la fuite et dès que celle-ci augmente ......changement de la pompe(50euro*10 ce qui donne environ 500euro ...sans la main d'oeuvre)donc maintenant je vais surveiller que cette courroie ne s'émiette pas et puis voilà(c'est reparti pour 6 mois environ)

bonne journée à tous et merci encore:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Sandrosan
Bonsoir à tous,je voudrais vous faire partager mes mésaventures avec cette fameuse courroie d'accessoires.Elle n'arretait pas de se désagréger jusqu'à ce qu'elle casse.A chaque fois,elle se décalait d'une piste vers le cache de la courrie de distribution et frottait dessus.j'en ai changé plusieurs jusqu'à ce que fasse la connaissance d'un super mécano de la concession d'ISTRES(13) qui me dise qu'il fallait remplacer tous les galets et surtout le tendeur situé derrière la pompe HP(en forme d'amortisseur).ça m'a couté un peu d'argent mais depuis la courroie reste nickel.je précise que les galets étaient limite et que ce fameux tendeur était complètement ravagé(supports de fixation avec un jeu monstre+ressort tout mou.Le tout travaillait de travers, ce qui décalait la courroie vers l'intérieur)Alors je ne connais pas le type de montage sur HDI mais sur mon 2.1TD de 1996 c'est comme ça.En èspérant que ça servira à quelqu'un...Bonne continuation à tous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

 

En revenant du bou lot j'ai entendu un drôle de bruit provenant du moulin dur ma 2.1TD (environs 230000kms), il y avait un bout de courroie d'accessoire (largeur d'un brin sur 40cm) désolidarisé qui heureusement ne s'est pas détaché complètement:eek:.

 

Je l'ai donc fini au couteau le temps de rentrer, le hic c'est que j'ai changé cette courroie il y a quelques mois seulement, la tension était bonne puisque j'ai pu appliquer la procédure, alors ma question est la suivante:

 

Est-ce que ça peut être un défaut de la courroie, sachant que je n'ai pas changer les galets (car il n'y avait qu'un jeu infime) lors du changement de distribution mais que depuis quelques temps j'entendais comme un grésillement à froid dès que je commencait à rouler (non audible sur place) ou mes galets serait en fin de vie:eek:

 

Je ne connais pas l'antécédent sur la partie courroie/galets accessoire

 

merci à l'avance pour vos avis

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bon pour un kit complet alors...:mad:

 

bon je viens de faire une petite recherche pour les tarifs et le moins cher que j'ai vu c'est chez "carréo", le kit à 118.4€.

Par contre je n'ai rien vu ici concernant ce site, quelqu'un a déjà commandé chez eux ?

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

J'ai commandé sur carréo(disque de frien+ plaquettes bendix pour ma 2.1td) il y a pas 2 semaines et c'est nikel!!

marchandise conforme a ce qui est dit.

commandé un dimanche soir et c'etait dispo le jeudi suivant.

par contre je suis allé chercher mes achats, donc je ne sais pas ce que sa donne question envoi.

 

Xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais voir pour commander ça de toute façon chez mon distributeur habituelle c'était 202€ et 158 chez oscaro.

 

atrelec : quand tu dis que tu avais le même problème et que c'était ta poulie damper tu parles du grésillement et si oui c'est ça qui t'a flingué ta courroie ?:eek:

 

merci pour la confirmation Bucheron91 ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité phil xantia hdi

Bonsoir à tous,

je m'inquiètede l'état de la courroie accéssoires de ma xantia HDI 110ch + clim.

Sachant qu'elle est tout prés de la distri et qu'elle est trés sollicitée : pompe HP, clim, alternateur.

Je recherche la périodicité de remplacement de cette courroie entermes de Km et durée.

Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire quoi tout près de la distrib ? 1 mois ou 1 ans ? Si un mois tu peux attendre. Pour voir ou elle est et bien, soit tu arrives a voir son coté intérieur soit tu la démontes, si elle est craquelée elle est a changer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca veut dire qu'elle est proche géographiquement parlant ;)

 

Change la en même temps que la distri, comme ça t'es tranquille. (sur les voitures non-hydrauliques j'attends que la courroie lâche pour la changer...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.