Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus hiver pour nos C4 Picasso


Invité aldo69100

Messages recommandés


  • Réponses 1,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

:DDr::DDr: Un peu comme la tenue de route quand tu vas passer de 16 à 15 pouces avec un mauvais déport et en montant des pneus prévus pour des conditions hivernales du grand nord canadien... :DDr::DDr:

 

 

 

 

 

 

Ne tapez pas, je sors...:D:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:DDr::DDr: Un peu comme la tenue de route quand tu vas passer de 16 à 15 pouces avec un mauvais déport et en montant des pneus prévus pour des conditions hivernales du grand nord canadien... :DDr::DDr:

 

 

 

 

 

 

Ne tapez pas, je sors...:D:d

 

 

Lol

ca va je te remercie pas trop de changement par rapport à mes 18" un peu plus de confort tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as déjà monté tes pneus destinées aux conditions hivernales extrêmes alors qu'il n'y a pas encore la moitié de l'automne et que les températures sont encore loin d'être négatives...

 

Tu n'as pas peur: avec ton montage actuel, les distances de freinages sont très, très augmentées, mais cela tu ne t'en rendras compte qu'en cas de freinage d'urgence. Alors méfiance et garde de bonnes distances de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

 

Je suis désolé de reposter pour une question qui a déjà, sans doute, eu une réponse mais j'ai parcouru les 10 premières pages ainsi que les 3 dernières sans trouver...

 

J'ai un C4P5 1,6l HDi 110 Collection.

Il est actuellement équipé en pneus été en 215/50/r17 95w.

Mes pneus arrières, des Michelin avec seulement 27000 Kms vont devoir être changés.

 

Avec l'arrivée de l'hiver, je pensais équiper mon C4P de pneus hiver et changer les roues complètes entre hiver et été.

Je pensais donc passer dans une monte inférieure mais...

 

Citroen m'a indiqué par mail que la monte homologuée en hiver est la même: 215/50R17 95XL V

 

Or, à lire les 13 pages que j'ai parcouru, je n'ai pas trouvé LA réponse! Y'a t il d'autres montes homologuées que celle précédemment indiquée!? ^^

 

Je m'interroge donc et en profite donc pour vous interroger.

 

Sinon, mon garagiste m'a soumis l'idée de monter 2 pneus neige à l'avant en hiver et de les passer à l'arrière l'été, tout en restant en 215/50R17 95XL V, bien entendu!

 

Merci d'avance pour vos réponses,

Et désolé pour la répétition!!!

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, c'est commandé : 4 Hankook winter icept rs 442 en 205/65/15 T pour un total de 283€. je ferai un retour après roulage.

 

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok! Mais pourquoi avoir choisi cette monte?

 

C'est la monte que tu avais en pneus été?

C'est une monte qui t'a été indiquée par Citroen?

Qu'en dit ton assureur!?

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Mat,

 

Sans vouloir te vexer, change de garagiste !!!!!!!!!!!!

As-tu déjà conduit une voiture dans ce cas de figure sur une route enneigée ? ( 2 neiges AV - 2 été AR ). C'est du pure suicide !!!! Pour preuve, c'est ce qu'il te montre dans les stages de conduite. La voiture est irrattrapable !

A savoir, on monte toujours les pneus neufs à l’arrière du véhicule, et les pneus de l'arrière sont passés à l'avant sans les changer de côté! ( bien sur si on en change que 2! ) C'est l'essieu arrière qui donne la stabilité de la voiture dans les virages !

La seule chose à faire c'est d'en monter 4 ! Venant d'un "professionnel", son idée est plus que médiocre ........!

Si ton budget ne te permet pas d'investir dans des bons pneus hiver de marques, tu peux te tourner vers les marques de centre auto. Tu seras bien plus en sécurité qu'avec seulement 2 neiges à l'avant!

Concernant la taille, je pense que tu peux mettre du 215/55/16 95V. Ta monte, doit correspondre à une "option" (17 pouces). D'ailleurs je suis étonné que tu ai un indice de charge aussi élevé, d'habitude c'est du "93". Et "XL" ne correspond-d’il pas à un pneu renforcé ? Étrange sur ce genre de véhicule !

 

Voilà, j'espère que je n'ai pas été trop dure, mais c'est pour toi, pour ta sécurité !

Chez moi, c'est 6 mois d'hiver, donc il y a des choses que l'on ne fait pas !

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Diablebleu025

 

Ne t'inquiète pô, je ne suis ni vexé, ni froissé, ni chamboulé par tes propos!

 

Dans l'ordre, pour défendre mon garagiste: il ne m'a jamais vendu de pneus depuis 10 ans qu'il suit mes véhicules donc, son but n'était pô de me forcer la main.

En plus, c'est un ami à lui, qui se trouve pô loin de chez moi qui fait cela. [HS: Je suis dans le 71, mon garagiste que je vois à chaque vacances est dans le 60 et son ami est dans le 38. HSOFF]

 

Ça me paraissait bizarre aussi car j'ai déjà eu le droit à une vraie démo de l'impact pneus AV/AR et je sais donc l'importance du train AR.

Mais sur les sites comme Michelin, Conti et cie... ils l'expliquent sans pour autant dire que cela est interdit... c'est vivement conseillé d'en mettre 4 mais pas interdit de n'en mettre que 2: http://www.continental-pneus.fr/www/pneus_fr_fr/themes/conseils_pneus/suffisent_ils_2_pneushiver_fr.html

 

Enfin, c'est concernant la taille que ça coince car:

Je peux investir dans un train complet de pneus car en alternant les pneus hiver et les pneus été, l'investissement est rentable.

Mais cela m'arrangerait d'avoir une monte plus petite en hiver pour réduire le coût global.

 

Néanmoins, mon assureur ne veut pas entendre: -> Cela est toléré!

Il veut du: -> Cela est homologué!

 

Et donc, la réponse de Citroen paraît assez limitée et celle que tu me donnes me convient mais elle ne conviendra pas à mon assureur! ;-)

 

D'où ma question, cette taille '215/50R17 95XL V' est elle vraiment la seule homologuée ou d'autres ont eu des réponses différentes de Citroen pour leur C4P 1,6l HDi !?

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir Mat

je suis actuellement équipé de la même monte que toi sur mon c4p7 millenium.je viens de faire l'achat de 4 pneus hiver en vredenstein wintac Xtreme xl et la monte est 215/55 R 16 97H.

comme me l'a explique le patron de ce marchand de pneu, tu as le droit de descendre en taille mais il faut augmenter l'indice de charge et comme sur nos monte d'origine c'est du 97W il faut passer en 97 H pour la monte en pneu hiver.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monte d'origine : 215/55/16 indice V. 205/65/15 est une monte possible sur mon pic (1.6 HDI 110).

j'ai descendu l'indice de vitesse à T....190 km/h, jamais réussi à l'atteindre, ya toujours un panneau qui limite à 130 km/h au max:d

 

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re...

 

Je vous remercie pour vos réponses explicatives mais... [j'adore faire le client/mec chiant, en tant qu'ex vendeur, je sais ce que c'est]

... ce n'est que de la tolérance, rien d'homologué pour justifier tout ça.

 

Si j'ai un souci et que mon assureur regarde les pneus, il est en droit de refuser d'assurer.

J'suis en pleine construction et donc, c'est comme une assurance dommage ouvrage et une étude préalable des sols!

 

Vous voyez ce que je veux dire!?

C'est toléré par quasi tout le monde mais le jour où il faut assurer, y'a plus personne!

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RTA (revue technique automobile, E.T.A.I) n°273,

"Citroen C4 picasso et grand C4 picasso depuis 10/2006, diesel 1.6 HDI 16V et 2.0 HDI 16V"

 

page 8 "présentation".

 

pression de gonflage (bar), liste de pneus répertoriés : je ne mets pas les pressions, c'est pas le sujet ici

 

205/65/ R 15 :PP

215/55/ R 16

215/50/ R 17

215/45/ ZR 18

 

pour les sceptiques, je peux faire un scan....

 

A+

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, je ne suis pô sceptique mais je veux bien un scan.

 

Si je suis le seul, tu peux me le transmettre par MP sur la boite du forum.

 

Je demanderai à mon assureur [c'est lui le sceptique de l'histoire! ;-)] si cela est suffisant pour pouvoir passer sur une monte plus petite comme vous me le confirmez si bien depuis mon premier post.

 

Merci d'avance

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici sur le forum pour l'homologation de toutes les montres pour toutes les motorisations des C4P. Les pneus dit "renforcés" (XL ou RF chez certains manufacturiers) sont préconisés sur les jantes alliages mais pas nécessairement sur des roues tôles. Pour la monte de pneus hiver , il est impératif de respecté l'indice de charge d'origine, par contre, on peut sans problème réduire l'indice de vitesse. D'ailleurs, il est déjà en deçà des pneus été puisque la vitesse est de facto réduite suite à ces conditions météo particulières.

 

D'autre part, il est tout à fait possible de monter des pneus hiver uniquement sur les roues motrices (avant en ce qui concerne notre véhicule). Mais le mieux étant tout de même d'en mettre 4 pour une sécurité optimale. Et bien évidement, en ne montant qu'un train hiver, l'autre est forcément des pneus été ou tout temps. Maintenant, cela dépend aussi de la région ou tu conduis. Les endroits à fort potentiel neigeux et risque de verglas, la question ne se pose même pas. 4 roues sans hésiter. Dans des coins plus tempérés, tu peux te permettre d'en monter que 2. Mais il faudra tout de même être très vigilant et ne pas faire confiance à l’adhérence à 100% lors des baisses de température et routes dégradées. Cela dit, je te conseillerais tout de même de bien équiper ton C4P. Voir en plus de mettre une paire de chaine dans le coffre. C'est ce que je fais dès le mois de décembre, même dans le Cotentin. On ne sais jamais.

 

Pour ce qui est de ton assurance, du moment que tes pneus sont en bon état et conforme au véhicule, que ce soit du 15, 16, 17 ou 18", il n'a aucune raison de refuser de t'assurer en cas de sinistre.

 

Voila, en espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne. Bonne route...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour nadiwa,

 

Merci pour ta réponse complète.

 

Malheureusement, je n'ai pas accès au lien indiqué!!!

 

Pour ce qui est de la monte hiver sur 2 ou 4 roues, en effet, je pense que cela dépend effectivement du lieu où l'on se trouve et des distances parcourues.

 

Enfin, je ne suis pas d'accord sur le fait qu'un assureur est obligé d'assurer en cas de sinistre.

Il y a de nombreux cas où les assureurs arrivent à se dégager de tout remboursements!

Un exemple tout simple concerne l'équipement audio autoradio + HP.

Chez certains assureurs, l'autoradio d'origine est assuré mais s'il est remplacé par un produit haut de gamme avec écran rotatif, GPS intégré, lecteur DVD... ainsi qu'un ampli et des hauts parleurs qui vont bien, l'assureur ne se soucie pas de remplacer à valeur équivalente, il remplacera à valeur d'origine sauf si on a souscrit "la petite option qu'il fallait cocher tout en bas à droite"!

 

[HS ON] De même, sur ma moto, je roule avec des échappements qui ne sont pas homologués route et mon assureur ne prendra pas en compte leurs valeurs marchandes mais celle d'origine si je les explose lors d'une chute ou que quelqu'un prend le temps de les démonter... cela n'avait rien à faire sur ma moto! Il me l'a déjà dit, il est lui même motard! [HS OFF]

 

Donc, malheureusement pour moi, tant que je n'ai pas un document pour me couvrir auprès de mon assureur, je ne prends pas le risque d'avoir pas la suite de mauvaises surprises. C'est pour cela que je veux bien le scan de la RTA du C4P.

 

[HS ON] nadiwa, volleyeur ou fan de Jane & Serge!? ;-) [HS OFF]

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

@Mat3o : RAPPEL : Merci de ne pas citer le post juste précédent

 

Sinon, les seules montes homologuées sont celles indiquées dans les caractéristiques techniques du véhicule.

Autrement dit, du 16, 17 et 18" depuis une certaine date de 2008, et éventuellement du 15" sur certains C4P d'avant 2008 et suivant le moteur/boîte/finition.

Tu as raison de ne pas tenter le diable avec ton assurance, mais les 3 montes indiquées dans les caractéristiques techniques sont homologuées et valables (les 17 et 18" n'étant que des options "esthétiques")

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.»

[ Albert Einstein ]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 Picasso 5P Exclusive HDI 2,0L 163 CV BVA6 (date de 1ère mise en circulation janvier 2013), que je vais équiper de pneus hiver 215/55 R16 93 H.

 

Pour ce qui concerne les jantes, Citroën préconise les dimensions suivantes : 6.5 J16 CH 4-26, ce qui correspond aux caractéristiques ci-dessous :

 

  • largeur de la jante : 6,5 pouces
  • code pour la forme du rebord de jante : J
  • diamètre : 16 pouces
  • nombre de trous : 4
  • déport : 26 mm

En cherchant des jantes alu sur le site Ronal, après sélection du véhicule, il m'est notamment proposé le modèle R51 dont les caractéristiques sont les suivantes :

 

  • taille : 7 x 16
  • déport de jante : 25
  • diamètre de perçage : 4 x 108
  • orifice du milieu : 65,1

http://nsa33.casimages.com/img/2013/11/01/131101012231960234.png

 

Ces caractéristiques ne me semblent pas conformes aux préconisations Citroën, notamment au niveau du déport et de la largeur de jante : quels sont vos avis, SVP ?

 

Merci d'avance et bon week-end prolongé, ;)

6tron

Modifié par 6tron
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Mat3o : RAPPEL : Merci de ne pas citer le post juste précédent

 

Sinon, les seules montes homologuées sont celles indiquées dans les caractéristiques techniques du véhicule.

Autrement dit, du 16, 17 et 18" depuis une certaine date de 2008, et éventuellement du 15" sur certains C4P d'avant 2008 et suivant le moteur/boîte/finition.

Tu as raison de ne pas tenter le diable avec ton assurance, mais les 3 montes indiquées dans les caractéristiques techniques sont homologuées et valables (les 17 et 18" n'étant que des options "esthétiques")

 

Merci pour vos réponses.

 

Je vais pouvoir voir ça avec mon assureur et un bon vendeur de pneus!!! ;-)

Modifié par Mat3o
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ici sur le forum pour l'homologation de toutes les montres pour toutes les motorisations des C4P. Les pneus dit "renforcés" (XL ou RF chez certains manufacturiers) sont préconisés sur les jantes alliages mais pas nécessairement sur des roues tôles. Pour la monte de pneus hiver , il est impératif de respecté l'indice de charge d'origine, par contre, on peut sans problème réduire l'indice de vitesse. D'ailleurs, il est déjà en deçà des pneus été puisque la vitesse est de facto réduite suite à ces conditions météo particulières.

 

D'autre part, il est tout à fait possible de monter des pneus hiver uniquement sur les roues motrices (avant en ce qui concerne notre véhicule). Mais le mieux étant tout de même d'en mettre 4 pour une sécurité optimale. Et bien évidement, en ne montant qu'un train hiver, l'autre est forcément des pneus été ou tout temps. Maintenant, cela dépend aussi de la région ou tu conduis. Les endroits à fort potentiel neigeux et risque de verglas, la question ne se pose même pas. 4 roues sans hésiter. Dans des coins plus tempérés, tu peux te permettre d'en monter que 2. Mais il faudra tout de même être très vigilant et ne pas faire confiance à l’adhérence à 100% lors des baisses de température et routes dégradées. Cela dit, je te conseillerais tout de même de bien équiper ton C4P. Voir en plus de mettre une paire de chaine dans le coffre. C'est ce que je fais dès le mois de décembre, même dans le Cotentin. On ne sais jamais.

Pour ce qui est de ton assurance, du moment que tes pneus sont en bon état et conforme au véhicule, que ce soit du 15, 16, 17 ou 18", il n'a aucune raison de refuser de t'assurer en cas de sinistre.

 

Voila, en espérant avoir éclairé un peu plus ta lanterne. Bonne route...

 

Conseils dangereux...

 

C'est pas compliqué: les pneus doivent avoir le même potentiel d'adhérence à l'avant et à l'arrière. Si les pneus arrières sont moins adhérents, par exemple lors d'un virage un peu trop serré et grâce à la vitesse que le train avant adhérent a pu donner au véhicule, c'est direct un crash-test Euroncap qui se produira, avec comme rôle du mannequin cobaye en plastique, la tête du gamin assis à l'arrière!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Conseils dangereux...

 

C'est pas compliqué: les pneus doivent avoir le même potentiel d'adhérence à l'avant et à l'arrière. Si les pneus arrières sont moins adhérents, par exemple lors d'un virage un peu trop serré et grâce à la vitesse que le train avant adhérent a pu donner au véhicule, c'est direct un crash-test Euroncap qui se produira, avec comme rôle du mannequin cobaye en plastique, la tête du gamin assis à l'arrière!

 

Bonsoir,

il est drôlement violent le sebb. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HornetGirl
Bonjour à tous,

 

Je possède un C4 Picasso 5P Exclusive HDI 2,0L 163 CV BVA6 (date de 1ère mise en circulation janvier 2013), que je vais équiper de pneus hiver 215/55 R16 93 H.

 

(...)

 

Ces caractéristiques ne me semblent pas conformes aux préconisations Citroën, notamment au niveau du déport et de la largeur de jante : quels sont vos avis, SVP ?

 

Merci d'avance et bon week-end prolongé, ;)

6tron

 

Pas d'inquiétude à avoir. Le 215/55R16 se monte parfaitement sur des jantes de 7 pouces de large (c'est d'ailleurs la largeur des jantes d'origine sur les 406 équipées de cette dimension de pneus). Quant à 1 mm de déport, je ne pense pas que son influence se sentira sur les trains roulants de ton Picasso et il n'y a pas de raison que ça touche quelque part même en braquant à fond, les constructeurs prennent plus de marge que ça, d'autant plus qu'avec 1 mm de déport en moins, ça ne risque pas de frotter tes étriers. ;)

 

Qu'il s'agisse de l'aspect légal de la monte de ces jantes ou de leur aspect pratique, tu n'as pas de soucis à te faire, tu peux les monter. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.