Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

poulie damper


citroen52

Messages recommandés


la poulie est chere, tres chere (environ 250€) je pense que la main d'oeuvre ne doit pas atteindre des sommets,il y a peu de chose a demonter pour la changer ,roue avant droite,pareboue,courroie d'accesoire.....rien de bien complexe ou de long
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

au mieux c'est la panne (plus de charge ou/et plus d'hydraulique)

au pire c'est casse de la distribution, si la courroie d'accessoires part dans celle de distri.

 

quand cette poulie sera HS chez moi, je sais déjà que je ne la remplacerais pas, je la souderais plutôt (elle sera donc rigide)

mais je ne peux pas le conseiller a quelqu'un, je ne veux pas être responsable s'il arrivait quelque chose au moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

au mieux c'est la panne (plus de charge ou/et plus d'hydraulique)

au pire c'est casse de la distribution, si la courroie d'accessoires part dans celle de distri.

 

quand cette poulie sera HS chez moi, je sais déjà que je ne la remplacerais pas, je la souderais plutôt (elle sera donc rigide)

mais je ne peux pas le conseiller a quelqu'un, je ne veux pas être responsable s'il arrivait quelque chose au moteur

 

bonjour

cela fait maintenant 6000 km que j'ai soudé ma poulie et jusqu'a present aucun soucis

le tout est de bien équilibrer les soudures.

bonne journée a tous.xm06

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

au mieux c'est la panne (plus de charge ou/et plus d'hydraulique)

au pire c'est casse de la distribution, si la courroie d'accessoires part dans celle de distri.

 

quand cette poulie sera HS chez moi, je sais déjà que je ne la remplacerais pas, je la souderais plutôt (elle sera donc rigide)

mais je ne peux pas le conseiller a quelqu'un, je ne veux pas être responsable s'il arrivait quelque chose au moteur

 

Re

est ce que quelqu'un connait la reference exacte dela piece car impossible de trouver sur //service.citroen.com

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

au mieux c'est la panne (plus de charge ou/et plus d'hydraulique)

au pire c'est casse de la distribution, si la courroie d'accessoires part dans celle de distri.

 

quand cette poulie sera HS chez moi, je sais déjà que je ne la remplacerais pas, je la souderais plutôt (elle sera donc rigide)

mais je ne peux pas le conseiller a quelqu'un, je ne veux pas être responsable s'il arrivait quelque chose au moteur

 

Slt,

jeanmi je te le déconseille j'avais déjà expliqué sur un post que j'avais fait mais je ne le trouve plus :non: donc voici la petite histoire:

Avant de partir en vacances l'année derniére je voulais la remplacer car elle couinait énormément je l'ai commandé mais ce n'était pas la bonne et il fallait attendre encore 15 jours mais je devais partir en vacances donc je l'ai bloqué avec 4 vis donc j'ai percé et taraudé et 4 vis en inox et nickel plus de bruit et 100€ d'économisés, je parts en vacances tout va bien et un jour durant les vacances voyant pression d'huile + STOP allumés mince je croyais que c'était la sonde ou la pompe ou sa chaîne et bien NON en bloquant la poulie Damper et comme j'avais la clim à chaque mise en route du compresseur il y avait un accoup et avec le temps la vis qui tient la poulie Damper sur l'axe du vilebrequin qui par serrage entraîne le pignon de la chaîne de la pompe à huile c'est désséré d'où mon probléme durant les vacances à savoir que cette vis avait été sérré au dessus du couple donné par Citroën et elle avait été badijonné de frein filet FORT donc résultat de cette soit disant économie de 100€:

- des vacances avec 2 jours autour de la XM et du coup je sais faire la courroie de distri c'était la

premiére fois merci HAYNES.

- une poulie Damper 100€.

- un serrage de la vis au garage Citroën 60€ et 5 heures d'attente.

- vidange 2 fois environ 70€ avec filtre.

- un pignon de courroie distri encore à remplacer et galet tendeur etc ... environ 130€.

- et enfim (j'éspére) cliquetis un poussoir hydraulique HS mais déjà remplacé et encore 3 ou 5 à

demi HS cliquetis de temps à autre.

 

Pour précision c'est une 2.1 td 12 de 1991 je ne sais pas si pour les 2.5 td c'est pareil.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin oui, elles n'apprecient guère d'avoir un manque de pression d'huile..

sur ma moto, elle a claqué pas mal de temps plus ou moin fort (suite à un manque d'huile) puis un beau jour (plutot une belle nuit d'ailleur) elle a traversée le bloc moteur...

 

Sniff sa me remonte pas le moral :enpleur1::enpleur1::enpleur1:

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour a tous

pas de chance,je fais remplacer ma poulie damper,ma courroie de distribution,une courroie accessoires,la pompe a eau.Je roule 10 km tout est nickel,plus de bruit demarrage impec car j'ai change le boitier de prechauffage avant et la je vois de la vapeur qui sort du capot.J'arrete et leve le capot,la pompe a eau neuve fuit.Retour au garage hier soir et ma xm indisponible pour au moins une semaine(il faut que le represantant constate le probleme,que la nouvelle pompe arrive et que la nouvelle soit montee).Le garagiste qui est un copain est en colere et tres deçu car il etait tres content du resultat et il va perdre 4 h par la faute d'une pompe mer.....

Comme quoi meme avec du materiel neuf on peut se retrouver en panne.Est ce que ce genre de probleme(piece neuve defectueuse) est deja arrive a quelqu'un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vencedor69
salut a tous je suis nouveau et je viens au nouvelle car j'ai acheter un c8 il y as un mois avec 20000km de 2006 et j'ai un bruit coter droit comme un ronronnement je pense que d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum ca serait la poulie damper mais comment en etre sur merci a toute et a tous pour votre reponse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pépéche

salut vencedor69

le probléme des poulies damper est que, quelques fois, la partie extérieure de la poulie "glisse" sur le caoutchouc qui sert à amortir les vibrations.

Pour vérifier si ton probléme vient de là, il faut que tu fasse une marque ( craie ou tipex ) sur les deux parties de ta poulie reliées par ce fameux caoutchouc.

Aprés avoir utilisé ta voiture tu vérifie si les marques sont toujours face à face, si ce n'est pas le cas, ta poulie est effectivement deffectueuse.

Bon courrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous je suis nouveau et je viens au nouvelle car j'ai acheter un c8 il y as un mois avec 20000km de 2006 et j'ai un bruit coter droit comme un ronronnement je pense que d'apres ce que j'ai pu lire sur le forum ca serait la poulie damper mais comment en etre sur merci a toute et a tous pour votre reponse

 

 

20000km, je ne pense pas qu'elle lache si tôt, tu n'es plus sous garantie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

J'ai acheté la mienne neuve vendredi pour 167 € via magasin de piéces détachées directement chez corteco le fabriquant.

 

Je viens de racaler ma distri aussi qui avait foirée a cause justement de la poulie Damper.

 

La poulie Damper, c'est la carie de la XM.... (voir post changement de moteur sur XM TD 12).

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous, je me suis longtemps posé les questions suivantes:

 

- quel est le rôle de la poulie damper?

- où se situe-t-elle?

 

- quels sont les signes prévenant d'une poulie en fin de vie?

- comment vérifier son état?

 

mon XM 2.1TD12 ph2 de 98 a aujourd'hui 256 000 km je m'inquiète un peu, ce serait bête de casser le moteur pour une "broutille"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut bxman

 

regarde la :http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=36153&page=2&highlight=couinement c'est tres instructif

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone
salut à tous, je me suis longtemps posé les questions suivantes:

 

- quel est le rôle de la poulie damper?

- où se situe-t-elle?

 

- quels sont les signes prévenant d'une poulie en fin de vie?

- comment vérifier son état?

 

mon XM 2.1TD12 ph2 de 98 a aujourd'hui 256 000 km je m'inquiète un peu, ce serait bête de casser le moteur pour une "broutille"

 

La poulie Damper est située au bout du vilbrequin elle se situe devant la roue dentée de couroie de distribution du vilbrequin.

 

Elle sert a faire tourner l'alternateur et selon les versions, la pompe de climatisation.

 

Sur la poulie Damper, une autre poulie est vissée directement sur la poulie Damper pour faire tourner la pompe d'assistance (hydraulique).

 

Pour ma part je n'avais pas trop prété attention a une couroie d'accessoire qui s'était mise à couiner de temps en temps, j'avais juste mis de la connerie en "pshit" de l'anti-glisse couroie...

 

Résultat des courses, la Damper a lachée et j'ai décalé la couroie de 2 dents et j'ai bien failli tout casser...

 

A bon entendeur....

 

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.