Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Motorisation EW10A - 2.0e 16v 143ch


Invité Cerruti

Messages recommandés

  • 3 mois après...

  • Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

non,

 

tu n'as pas dit de bétise mais ton post n'a peut-être pas été beaucoup vu.

De plus il n'y a que 2 proprios de 143cv et, en BVA.

Je transfère ton post à la suite du thread sur ledit moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas grand chose à dire mais...

j'ai pu rouler avec un 2.0 143ch en boîte manuelle (en rodage :) )

par rapport au 138ch, il parait encore plus rond et plus doux à la conduite calme

par rapport à un 180ch, on sait que le moteur sportif de la C4 ne s'exprime que très haut dans les tours et surtout dispose d'une boîte étagée pour ce genre de conduite

 

en dessous de 4500 tr les performances doivent être assez proche du 138/143ch

à toi de voir vers quelle utilisation tu t'orientes

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Cruyff

Je vais bientot acheter un C4 VTS, j'hésite encore un peu sur la motorisation 180 ou 143.

Et donc pichoko ta doc m'interesse grandement, par contre elle est plus hebergée sur megaupload. Tu peux me l'envoyer par mail?

 

Merci pour ta réponse ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck

J'ai moi même eu à choisir entre les deux motorisations "sur papier" l'essai n'étant jamais possible pour ces raretés.

 

Je peux vous proposer mes conclusions après m'être documenté autant que je pouvais, mais ça reste théorique :

 

- le 143 est le même moteur que le 177, avec une courbe décalée de 1000 tours vers le bas,

- le 177 est attelé à une boite très courte adaptée à sa courbe et devrait donc faire preuve de tout autant de souplesse,

- l'écart de consommation est modéré, tout au plus 1 litres au 100 de plus pour le 177,

- le 177 présente des performances assez nettement supérieures, en accélération et en reprise, et ceci grace à sa démultiplication courte plus que grace à ses caractéristiques,

- le gros inconvénient du 177 c'est ce qui fait sa force, à savoir la démultiplication de boite : 4000 trs/min pour 130km/h. Ce couple moteur-boite est bon pour la route ou la ville, mais tourne un peu vite pour une utilisation autoroutière,

- les intervalles de révision sont de 20000 km pour le 177 contre 30000 pour le 143. Le 177 n'accepte que le SP98.

 

vitesses pour 1000 tours en 1ere - 2e - 3e - 4e - 5e :

 

177 : 9,28 - 14,53 - 19,55 - 25,6 - 31,52

138 (je n'ai pas pour le 143) : 8,25 - 15,28 - 20,65 - 27,1 - 35,82

 

Voilà, moi j'ai fini par commander une 177, que j'attend (depuis 8 semaines et pour peut être encore 2 !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour continuer la comparaison de sweeck, je trouve un inconvénient majeur au 138/143ch, c'est l'étagement de boîte entre 1ere et 2e qui rend ridicule tout démarrage "un peu" appuyé
y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la première est plutôt courte, la seconde plutôt longue, ce qui fait que même à monter à 6000tr en première te plonge à 3000tr en seconde !

les perfs en départ arrêté en sont handicapées (en comparant au 180ch!)

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon tu repars bas ! en conduite calme pas de souci....

je ne sais pas par contre si la boite est étagée pareil sur 307

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façon tu repars bas ! en conduite calme pas de souci....

je ne sais pas par contre si la boite est étagée pareil sur 307

A motorisation égale, il me semble que les rapports sont plus courts sur la 307 à cause de son physique d'armoire normande :D

Ceci pour conserver un semblant de perfs :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A motorisation égale, il me semble que les rapports sont plus courts sur la 307 à cause de son physique d'armoire normande :D

Ceci pour conserver un semblant de perfs :PP

Roh l'autre :D

Commence ca casse sévère la :D

 

C'est sur que le physique est pas le meme mais y'a un peu plus de place :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité sweeck

Au temps pour moi j'étais persuadé d'avoir lu quelque part que c'était le 98 qui était préconisé pour le 177... Si le 95 est possible tant mieux. :)

J'ai bon espoir d'être livré cette semaine je me plongerai dans la doc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Zebulon

En tous cas dans le manuel d'utilisation c'est indiqué 95 ou 98 pour toutes les versions essence et à l'intérieur de la trappe à essence de ma voiture (180ch), c'est aussi marqué 95 ou 98.

Sinon j'avais lu que lorsque l'indice d'octane augmente de 1 unité, la consommation baisse de 0.5 %. Ce qui ferait une différence de 1.5 % entre le 95 et 98. Je n'ai jamais cherché à vérifier cette théorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.