Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

bruit étrange à l'arrêt


Invité john01120

Messages recommandés

Invité john01120

Bonjour à tous,

Ma voiture est un xantia HDI 110 de 1999 avec l'hydractive (serice Exxclusive) et elle a 130 000 km

voila, depuis qq temps, j'ai le problème suivant :

 

Si je roule et que je me gare et que je coupe le moteur, à l'arrière de ma belle auto, on entend

un clac -- clac --clac --...

Le même genre de claquement que la sphere CJ/DJ mais à l'arrière .

 

De même si apres une nuit ou moins d'ailleur, je vais à ma voiture et que je l'ouvre (rien de plus) ce claquement apparait).

 

Enfin, la suspension n'est pas des plus réActive (lol) ces dernier temps.

Mon premier sentiment c'est que ma shpere Hydractive arrière est morte .

Confirmation ???

 

MErci d'avance.

Et si vous pensez à autre chose, n'hésité pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ou se trouve le calcultaeur, car je souhaite le démonter au cas ou mes diode serait HS. Je n'ai pas encore eu le temps de les tester mais cette question me turlupine.

 

Le calculo se trouve dans un boitier dans le moteur. Il y a 2 prises qui y arrivent, une verte et une grise.

Les diodes ne se trouvent pas dans le calculo mais dans les électro vannes (EV) qui sont sous la voiture dans le cicuit hydraulique et difficilement accessibles.

Un autre test pour savoir si c'est les diodes, la voiture est elle dure ?

 

Plusieurs solutions sont possibles pour changer les diodes (rallonges sur le circuit électrique des EV, diodes dans le calculo, diodes sur le faisceau).

J'ai pris cette dernière option http://ac.ai.free.fr/diodes%20xantia.doc et cela marche très bien et depuis la voiture a retrouvé sa souplesse d'entan.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

personnellement, j'ai dénudé les fils qui vont aux électro-vannes au cutter (faut être doux et délicat...) sur 3mm, j'ai soudé une diode 1N4007 (1000V 1A), puis remis de la toile isolante puis la gaine annelée d'origine dessus !

c'était plus facile que de démonter le calculateur...

 

diode soudée à l'avant à +/-20cm de l'EV (en bas derrière le radiateur)

diode soudée à l'arrière sous le bord droit de la carrosserie devant la roue ARR (sous le réservoir d'essence quoi !) là faut pas y aller au chalumeau...

 

c'est vrai que j'aurais pu les souder tout près du calculateur, mais j'ai préféré les souder plus près des EV; ce sont elles qui font le pic de tension, c'est pas pour rien que d'origine les diodes sont dans l'électro-vanne plutôt que dans le calculateur...

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john01120

Armand, pourrais tu faire un schéma elec du montage car j'ai acheté un plaque de circuit imprimé pré anodisé.

elle est anodisé en ligne ???

Il me semble qu'il faut qu'elles soient en parrallèle de l'electrovane ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john01120

Bon j'ai monté mes diode de la manière suivante :

http://www.imagup.info/images/05/1190474032_Circuit.jpg

Je précise que c'est une hydractive et pas une activa donc je n'ai que deux diode en parallèle.

Après le montage, le bruit est toujours présent.

Enfin j'ai remarqué que lorsque je me gare en pente (arrière coté le plus bas de la pente) et que j'arrete le moteur, le bruit est assez marqué et de plus on sent une sacade (comme un relachement - reprise ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john01120

Je n'ai pas vu de différence flagrante. Un léger mieux mais rien de sur.

Sinon Grostot, pk mes diode serait à l'envers ???

De plus tu crois que les EV ont une masse chacune ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A oui, j'ai lu le schéma trop rapidement.

En effet les diodes sont à l'envers. Avec ce schéma les EV sont en court circuit.

Pour la masse, pas de problème, elles peuvent toutes être reliées à la même masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille.

En mettant les diodes à l'envers, t'as peut-être flingué les transistors qui pilotent les EV. Normalement il y a une protection électronique (limitation de courant) mais ils n'ont quand même pas du apprécier.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité john01120

*Je dois trouver une valeur = xx ohm de combien ?

Puis-je le faire directement via la dérivation que j'ai faite au niveau de calculo parce que sous la bagnole elle sont assez difficile d'accès à l'arrière .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.