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voyant "K"allumé perte de puissance


Invité jojo84

Messages recommandés

J'ai recemment acheté une xantia 2 l hdi 110 ch

Ce jour sur autoroute à 2500 tr/mn le fameux voyant "K" s'allume perte de puissance, (je pense que le moteur se met en mode dégradé).

Plus de montée en régime, un vrais veau ce HDI :mad:

Après arret du véhicule le voyant "K" est toujours allumé, mais j'ai retrouvé le couple et la puissance du moteur.:em:

 

Quel est le Pb ? :voyons:

 

- débimètre d'air ?

- Vanne EGR ?

- cataliseur ?

- filtre Gazole ?

 

Merci d'une réponse

 

@ + et encore merci:) jo la bricole

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Juste une indication en me basant sur une experience avec mon ancienne essence (ca pourrait t'aider on sait jamais :D) > il etait allumé pour un probleme de sonde lambda ... Mais bon je laisserai place aux experts pour la suite ....

 

Bonne continuation a toi ...

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sachant que c'est une panne aléatoire, il faut la passer au diag, le calculateur a forcement enregistré le défaut. la plupart des capteurs et actionneurs peuvent produire ce phènomène...

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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J'ai eu les mêmes symptômes sur ma xantia 1.9 TD avec pompe d'injection Bosh. C'etait le connecteur de levée d'aiguille qui n'était plus emmanché. Solutions: changer cette partie de faisseau ou alors maintenir le connecteur avec un colier en plastique (pour ma part c'est cette dernière solution que j'ai retenue).
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une petite recherche s'impose ...j'incrimine a 99% le systeme EGR: vanne encrassé ou electrovanne qui fuit .....le debitruc provoque rarement l'allumage du K......il fo passer au lexia pour recadrer le probleme
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Salut,

 

Effectivement, l'encrassement de la vanne EGR peut provoquer perte de puissance + voyant Diag :jap:

 

Tout simplement, parce que, avec l'encrassement, la vanne s'ouvre et se ferme moins vite ... Elle met un temps d'ouverture / fermeture beaucoup trop long pour le calculateur moteur, celui-ci "crée" un code erreur, donc Voyant Diag allumé ;)

 

Le mieux, quand le voyant Diag est allumé, c'est de brancher le Lexia, car cela peut-être tout et rien, un voyant allumé :roll:

 

Bonne chance ;)

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Invité jean-luc44

Bonjour

 

Sur ma Xantia HDI 110, le problème provenait du débimètre fatigué et de calamine dans les tuyaux conduisant au turbo. C'est un diéséliste qui a fait le bon diagnostic après multiple passages chez mon mécano. L'allumage du K et le passage en mode en ode dégradé survenaient tous les 1000 à 2000 km, en général en montée, lorsque le couple était fortement sollicité.

Depuis le changement du débimètre, aucun soucis y compris après 3 500 km de route avec une caravane Eriba de 900 kg.

 

Espérant t'être utile !!

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Bonjour,

 

J'ai déja eu aussi ce probleme, c'était l'electrovanne qui s'était grippée. Je me suis provisoirement dépanné en tapotant dessus. Le voyant K est par contre resté allumé puis s'est éteint sans aucune autre intervention. J'ai fait changer les 2 electrovannes (garantie) et depuis plus de problemes.

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Invité jean-luc44

Re bonjour

 

Les causes peuvent être multiples. En ce qui me concerne, le problème a été réglé par un diagnostic fait dans les règles par le diéséliste et non par une recherche empirique, au "pif", en changeant les pièces une à une. J'ai perdu pratiquement un an avec cette dernière approche et j'ai failli me débarrasser de ma voiture pour un prix dérisoire.

D'où mon conseil, pour ces moteurs plutôt pointus, s'adresser à des spécialistes qui au final coûtent moins cher !!

A plus

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Bonjour,

 

Bien sur que le diagnostic d'un specialiste avec un matériel adapté est necessaire. Dans mon cas à 3 heures du matin sur une route de campagne et à 300 km de chez moi avec toute ma petite famille à bord c'est la solution qui m'a permis de rallier à bon port ma destination. L'avarie de l'electrovanne a bien été diagnostiqué par un garage Citroen qui a procédé a la reparation après avoir dû commander la piece (24 h après). C'était juste au cas ou ....

 

bonne journée à tous

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salut,

probablement pas le catalyseur car un catalyseur bouché provoque en principe un défaut fugitif de pression turbo (écart entre la consigne du calculateur et la valeur lue sur la sonde de pression située en aval du turbo). Ce type de défaut est mémorisé dans le calculateur comme un défaut majeur qui ne s'acquitte automatiquement ( à condition qu'il ne soit plus présent) qu'aprés un certain nombre de cycle de démarrage. Et donc tu restes avec ton voyant K et une limitation de régime moteur à 2200tr/mn pendant un sacré bout de temps.

Je le sais car j'ai donné!

Seule solution Lexia ou un truc dans ce genre là http://cgi.ebay.fr/Diagnostique-Auto-OBD-OBD2-U-380_W0QQitemZ200152219552QQihZ010QQcategoryZ117578QQssPageNameZWDVWQQrdZ1QQcmdZViewItem

Bon courage

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  • 10 mois après...
J'ai recemment acheté une xantia 2 l hdi 110 ch

Ce jour sur autoroute à 2500 tr/mn le fameux voyant "K" s'allume perte de puissance, (je pense que le moteur se met en mode dégradé).

Plus de montée en régime, un vrais veau ce HDI :mad:

Après arret du véhicule le voyant "K" est toujours allumé, mais j'ai retrouvé le couple et la puissance du moteur.:em:

 

Quel est le Pb ? :voyons:

 

- débimètre d'air ?

- Vanne EGR ?

- cataliseur ?

- filtre Gazole ?

 

Merci d'une réponse

@ + et encore merci:) jo la bricole

 

Alors,Cette panne c'était quoi?

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Salut

 

Après de nombreuses recherches : changement tuyaux cde vanne EGR et régul turbo, nettoyage débimètre d'air c'est finalement le catalyseur encrassé qui me provoque l'allumage du voyant K et sur le Lexia :"pression basse turbo"

 

Nettoyage du catalyseur avec une souflette et depuis pas de problème :)

 

Merci à tous pour vos précieux conseils

 

Jo la bricole

 

@ +

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  • 2 ans après...

Je rebondis, j'ai eu le soucis et j'ai toujours le soucis avec ma HDI 90cv, le voyant s'allume de façon aléatoire, la voiture est poussive 90% du temps elle a rarement la patate et sature dans ses accélérations...

J'ai fait la méthode au pif... Mon garagiste m'a changé débimètre, vannes et compagnie...

Après avoir fait explosé mon budget, je suis allé voir non pas un mais 2 diéséliste plus un agent Citroên avec un diagnostic couteux à chaque fois et aucune réponse à part qu'un coup y'a un gros soucis à la valise mais on sait pas quoi, l'autre coup rien ne s'affiche...

Bref tout ça pour dire que les pros, ça fait pas toujours tout ! -xan22-

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Bonjour Loustix

 

Tu es toujours en problèmes, tu n'as vraiment pas de veine avec ta cariole ...

Je ne sais plus trop quoi te dire sans la voir et tu es loin ! Je croyais qu'un mécano devait y regarder jusqu'à ce qu'il trouve ...

Au final qu'est-ce qui a été fait dessus, ton EGR est-elle neutralisée ?

Il m'est arrivé une blague de mêmes symptômes que toi et que j'ai résolue. Tout est rentré en ordre. Toutefois j'ai une 110 et toi une 90, je ne suis pas certain que tout soit identique. Regarde malgré tout - ça ne coûte rien - si les petites Durit qui commandent la vanne régulatrice du turbo sont en bon état et ne fuiraient pas d'une manière ou d'une autre. L'une va de la pompe à vide à l'électrovanne et l'autre de cette électrovanne au turbo (branchée sous le moteur) A la limite fais-toi aider par ton mécano ! Elles peuvent ou fuir ou être défectueuses. Sur ma voiture l'une d'elles avait du jeu sur l'embout de l'électrovanne d'où perte de dépression, un petit collier a résolu le problème. Sur certains modèles (le tien "peut" en faire partie) les Durit sont trop faibles de section et elles s'écrasent sur elles-mêmes du fait du vide créé à l'intérieur, par conséquent plus de commande ... Le problème c'est qu'on ne peut s'en apercevoir facilement, en cas de doute le mieux est de remplacer ces petites Durit.

Regarde ça ... sait-on jamais ?

Tiens nous au courant !

 

Bien Cordialement

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Coucou !

Oulala je voudrais pas pourrir le post hein ! :buzz: Je passais juste dire...

Alors l'agent Citroen m'avait shunté la vanne EGR. Du coup plus de fumées (oui parce que le soucis initial c'était les grosses fumées et les ratés à l'accélération. Elle était poussive, puis perdait pas mal de fumées noires, et une fois les fumées sorties elle accélérait toute seule d'elle même). Avec la vanne shuntée, plus de fumées, mais plus d'accélération après ces fumées, la voiture étant tout le temps poussive j'avais remis la vanne. Les fumées ne sont finalement pas revenues. La voiture est restée poussive de la même manière, mais au moins avec la vanne branchée 10% du temps elle accélère bien et ce sans fumées, sinon elle est poussive et je suis obligée de changer rapidement les rapports car elle semble saturer dans son accélération si on est pas pied au plancher.

Les durites alors... Bon je vais regarder...

Sinon mon voyant s'allume quand j'arrive au tiers du réservoir. Un lien avec d'éventuelles particules qui pourraient parasiter l'ensemble à ton avis ?

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Coucou !

sinon elle est poussive et je suis obligée de changer rapidement les rapports car elle semble saturer dans son accélération si on est pas pied au plancher.

?

 

Bonsoir,

Tu as fait mettre des cales anti vibration sur tes étriers, verifies que les freins n'agissent pas en permanence. Aprés un parcours supérieur à 5kms sans trop freiner, descends et touches les 4 vis de fixation des roues elles ne doivent pas être brulantes (méfie toi quand même si elles sont chaudes) Test sans descendre de l'auto, tu te mets dans une rue en pente légère au point mort, la voiture doit avancer sinon frein légèrement actif.

 

Alain

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Bonjour

 

Oui, après tous les déboires que tu as eus, il se pourrait que ta vanne ne ferme plus complètement ... Mais ça ne peut pas être vu à distance ! Je laisserais malgré tout l'EGR neutralisée ... parce que si c'est un encrassement, l'EGR en fonctionnement n'arrange rien !

Essaie de voir les freins, mais je pense plutôt à un problème de vanne et de turbo, tu en as parlé à ton mécano ?

Tiens nous au courant

 

Cordialement

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babar : ben justement, je viens de changer plaquettes et disques qui étaient dans un état lamentable, tout vibrait dans un boucan pas possible et mes disques étaient très usés.

Le garagiste m'a changé l'ensemble mais était étonné qu'il n'y ait pas, ce qu'il a appelé des "ressorts", du coup il m'en a mis en plus par dessus et depuis plus de vibrations. J'espérais voirun changement mais niveau conduite c'est pareil. Je regarderais quand même ce que tu dis.

 

guardan : ;)

 

marin : Oui le coup de l'EGR c'est la première chose qu'on m'a dit... Qu'elle était sans doute encrassée et ne faisait plus son office ou seulement de temps en temps quand j'avais les poussées. Après oui j'en ai parlé à mon garagiste mais avec tout ce que j'ai changé dessus, au bout d'un moment il m'a dit de faire ce que je voulais mais que bon ça allait encore me faire une facture pas possible ! :(

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