Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AIDE] Remplacement accumulateur principal


M.Fernand

Messages recommandés

-bye- à tous

 

Voilà, je suis totalement newbie en hydraulique, et j'ai besoin de qq conseils.

Le conjoncteur/disjoncteur de ma Xantia claque toutes les secondes, apparemment, l'accumulateur principal est à changer.

J'ai cherché sur le forum, mais sans succès, comment le remplace-t'on?

Quelle est la procédure pour ne pas prendre la sphère dans les pattes? :buzz:

Il doit falloir jongler avec la menette de hauteur de caisse, faire chuter la pression, mais qq'1 pourrait me détailler ça (et à l'occasion en faire un tuto :PP )

Merci à vous :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je suis un peu dans le même cas de figure que toi.

il y a des infos en section "hydrolique".

mais de mémoire, je crois qu'il faut baisser la voiture, dépressuriser, démonter la spère, remonter la neuve et remettre la voiture en route avec une éventuelle purge via le cj.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mettre la voiture en position haute moteur tournant debloquer un tout petit peu la sphere ( tout petit peu ) la mettre en position basse arreter le moteur faire chutter la pression par la vis sur le cjdj ( vis de douze) sans la devisser completement car il y a une bille derriere et changer la sphere concerne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, tout est presque dit mais j'apporte quelques précisions...

 

1) Commencer par mettre le véhicule en position haute et arrêter le moteur

2) Faire un repère sur la sphère et le CJ/DJ pour contrôler qu'elle se débloquera.

3) Débloquer la sphère avec une clé à chaine de qualité et j'insiste sur ce point

car dans 9 cas sur 10 elle est très difficile à démonté.

Tu peux également utilisé une clé à sangle.

Si elle ne vient pas tu peux utiliser une pince étaux type FACOM 515 ou 516

et donner des coups de maillet à son extrémité. C'est la solution que j'ai retenu

car les autres ne fonctionnaient pas...

4) Dès que tu sents la sphère se desserrer légèrement ou que tu as 1 cm d'écart entre les 2 repères

tu stoppes tout.

Si tu vois du LHM commencer à sortir sous pression éloigne toi rapidement... mais normalement il ne doit rien se

passer si tu as suivi mes instructions.

5) Redémarrer la voiture et la mettre en position basse et couper le moteur.

6) Attendre 30 secondes et faire une marque sur la vis de 12 du CJ/DJ et son support.

7) Desserrer la vis de 12 sur le CJ/DJ de 2 tours maximum.

8) Attendre 30 secondes et dévisser la sphère complètement (Penser à la collecte de LHM ~1 verre).

9) Regarder que le joint a été déposé avec la sphère sinon le retirer.

10) Mettre le nouveau joint sur la portée du CJ/DJ (Ne pas laisser le joint sur la sphère en pensant

qu'il va se centrer car c'est 100 % de chance qu'il soit inétanche...)

Attention : certain joint ont un sens de montage : c'est s'ils sont d'une couleur différente d'un côté...

Au passage les sphères d'origines et les joints Citroen sont d'excélente qualité par rapport

à ceux que tu as de fournis avec les échanges standarts...

Garde les anciens joints au cas où car çà m'a déjà dépanner...

11) Resserre la sphère à la main jusqu'à ce que tu ne puisses plus serré. (A la main !!!)

12) Démarre la voiture et passe la commande de hauteur en position haute.

13) Contrôle que rien d'anormal ne se produit.

14) Resserre la vis de 12 du CJ/DJ jusqu'à atteindre son repère initial sans le dépasser.

( SI le repère n'a pas fonctionné ou que tu as oublié : resserre sans forcer avec seulement 2 ou 3 doigts sur la clé

mais pas à pleine main)

15) La voiture va se lever au bout de 15 s à 1 minute : éloigne toi de 2 mètres et regarde si tout ce passe bien.

Si çà se mets à fuir arrête immédiatement le moteur et remets la position basse puis tente un resserrage ou

reprends un changement de joint...

16) Si tout est OK, contrôle le niveau de LHM qui doit être entre les 2 repères rouges lorsque

tu es en position haute.

17) Remets là en position normale et fais un essai route. (Au préalable contrôle que le CJ/DJ claque moins souvent

et que tu n'entends pas de bruits de fuite interne).

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filou58, ça m'aide bien...

Je ne suis pas très rassuré par une telle intervention sur un circuit hydraulique, mais bon, faut se lancer des fois!

 

je te conseille de mettre des lunettes de protection.. du LHM dans les yeux n'est pas trés agréable ;)

Soutien au RCT

 

PARCE QUE TOULON !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) Commencer par mettre le véhicule en position haute et arrêter le moteur

2) Faire un repère sur la sphère et le CJ/DJ pour contrôler qu'elle se débloquera.

3) Débloquer la sphère avec une clé à chaine de qualité et j'insiste sur ce point

 

Le déblocage sous pression n'a absolument aucun intérêt pour la sphère du CJDJ (on risque simplement de forcer plus que hors pression et de voir la sphère ejectée si on dévisse trop)

 

Le déblocage en pression est seulement intéressant pour les arrières de roues dont les cylindres ne sont plus maintenus quand le circuit est hors pression, avec donc le risque de tordre, voire de casser le tube hydraulique connecté au cylindre (mais même pour celles ci, ce n'est parfois pas nécessaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben la logique voudrait qu'on fasse chuter la pression par la vis du conjconcteur en position basse, vu que c'est là qu'il y a le moins de pression dans le circuit...

Et s'il y a moins de pression, ça sera d'autant plus facile de desserer l'accumulateur....

Pat contre le tarif chez Citroën?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai Tchris, mais l'avantage de le faire sous pression c'est d'avoir la voiture en position haute donc d'avir un peu plus

d'accès. Evidemment, il faut toujours sécuriser avec des chandelles si on y accède par le dessous du véhicule.

 

Pour ce qui est de l'éjection de la sphère, si tu lis ce que j'ai mis

c'est impossible : Ce n'est pas en dévissant d'1/20 d'un filet que la sphère risque d'être éjectée.

 

J'ai souvenir d'avoir vu une sphère ejectée (très très dangereux) mais la sphère avit été entièrement dévissée

sut tous ces filets...

 

Si tu as peur de ce risque voici la démarche modifiée :

 

1) Commencer par mettre le véhicule en position basse et arrêter le moteur

(dans ce cas tu démontes uniquement par le dessus du véhicule)

2) Attendre 30 secondes et faire une marque sur la vis de 12 du CJ/DJ et son support.

3) Desserrer la vis de 12 sur le CJ/DJ de 2 tours maximum (Tu dois entendre la dépressuristaion du circuit).

4) Faire un repère sur la sphère et le CJ/DJ pour contrôler qu'elle se débloquera.

5) Débloquer la sphère avec une clé à chaine de qualité et j'insiste sur ce point

car dans 9 cas sur 10 elle est très difficile à démonté.

Tu peux également utilisé une clé à sangle.

Si elle ne vient pas tu peux utiliser une pince étaux type FACOM 515 ou 516

et donner des coups de maillet à son extrémité. C'est la solution que j'ai retenu

car les autres ne fonctionnaient pas...

6) Dès que tu sents la sphère se desserrer légèrement ou que tu as 1 cm d'écart entre les 2 repères

tu stoppes tout.

Si tu vois du LHM commencer à sortir sous pression éloigne toi rapidement... mais normalement il ne doit rien se

passer si tu as suivi mes instructions.

7) Attendre 30 secondes et dévisser la sphère complètement (Penser à la collecte de LHM ~1 verre).

8) Regarder que le joint a été déposé avec la sphère sinon le retirer.

9) Mettre le nouveau joint sur la portée du CJ/DJ (Ne pas laisser le joint sur la sphère en pensant

qu'il va se centrer car c'est 100 % de chance qu'il soit inétanche...)

Attention : certain joint ont un sens de montage : c'est s'ils sont d'une couleur différente d'un côté...

Au passage les sphères d'origines et les joints Citroen sont d'excélente qualité par rapport

à ceux que tu as de fournis avec les échanges standarts...

Garde les anciens joints au cas où car çà m'a déjà dépanner...

10) Resserre la sphère à la main jusqu'à ce que tu ne puisses plus serré. (A la main !!!)

11) Démarre la voiture et passe la commande de hauteur en position haute.

12) Contrôle que rien d'anormal ne se produit.

13) Resserre la vis de 12 du CJ/DJ jusqu'à atteindre son repère initial sans le dépasser.

( SI le repère n'a pas fonctionné ou que tu as oublié : resserre sans forcer avec seulement 2 ou 3 doigts sur la clé

mais pas à pleine main)

14) La voiture va se lever au bout de 15 s à 1 minute : éloigne toi de 2 mètres et regarde si tout ce passe bien.

Si çà se mets à fuir arrête immédiatement le moteur et remets la position basse puis tente un resserrage ou

reprends un changement de joint...

15) Si tout est OK, contrôle le niveau de LHM qui doit être entre les 2 repères rouges lorsque

tu es en position haute.

16) Remets là en position normale et fais un essai route. (Au préalable contrôle que le CJ/DJ claque moins souvent

et que tu n'entends pas de bruits de fuite interne).

 

 

Enfin, il y a plusieurs variantes que l'on peut réaliser (comme tu le vois). L'idée c'est de ne jamais intervenir

par dessous le véhicule alors qu'il est sous pression et que toi tu commences à démonté.

Il faut aussi se protéger contre le risque d'éjection d'une sphère sous pression car c'est l'hôpital assuré au mieux...

Et enfin se protéger contre des fuites de LHM sous pression notamment au dévissage mais aussi quand tu as finis

et que tu redémarre le moteur.

 

Mais rassure-toi, si tu respectes des règles élémentaires de sécurité c'est pas plus dangereux que d'intervenir

sous un véhicule pour faire une vidange...

Adieu TiaTia 1.8 16S de 1996

Adieu R19 1.4e de 1991

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'éjection de la sphère, si tu lis ce que j'ai mis

c'est impossible : Ce n'est pas en dévissant d'1/20 d'un filet que la sphère risque d'être éjectée.

Je suis bien d'accord ... mais il y a toujours un risque plus grand en pression que sans , surtout pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude ;)

 

J'ai souvenir d'avoir vu une sphère ejectée (très très dangereux) mais la sphère avit été entièrement dévissée

sut tous ces filets...

J'en ai vu une également : il s'agissait d'une SC-CAR AV (donc même fixation que la SC-MAC) => il vaut vraiment mieux ne pas être sur la trajectoire :eek:

Et pourtant le circuit avait apparemment été dépressurisé dans les règles ... mais le circuit SC-CAR pas totalement visiblement ...

 

1) Commencer par mettre le véhicule en position basse et arrêter le moteur

(dans ce cas tu démontes uniquement par le dessus du véhicule)

Pas forcément, on peut :

- monter la voiture sur rampes au préalable

ou

- la caler en position haute avant de mettre la manette en position basse (même si la voiture ne se baisse pas, le circuit sera mis hors pression)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

A ce prix la monte de l'ifhs, 31 euros.... garantie 2 ans et rien à dire...

 

 

Bon, moi, ce matin, j'ai testé la sphère sc-car à réaction, c'est pas sympa.

 

Pour l'accu principal, tu ouvres le CJ/DJ pendant 20 s, 1/4 de tour suffit, tu devrais entendre le "pschit".

 

Voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de mon coté, ça y est, j'ai changé la mienne.

ifhs chez norauto, 40€ garantie 2 ans.

elle s'est démontée sans trop de soucci, à l'aide d'un marteau et tournevis en frappant du le coté pour la débloquer (rapide et sans risque)

pour le remontage, je confirme qu'il faille mettre le joint sur la portée et ensuite monter la sphère, car sinon ça fuit. :buzz:

 

bref, maintenant je n'entends plus le clic du Cj, et ma pédale de frein n'a plus son drole de bruit, ni sa mollesse d'avant. le clic tt les 5/7s était donc signe d'une spère effectivement HS.

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.