Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

conso des version essence


Messages recommandés

je consomme 9L aux 100 en essence.

A 12000km/an il faut compter une révision par an quel que soit le modèle, essence ou diesel.

Si c'est pour des longs trajets, des vacances etc... pouruoi ne pas se faire plaisir avec le V6.

J'ai passé mes vacances en montagne, le V6 BVA y est un régal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 60
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Aie, aie, là tu tapes où cela fait mal !

 

J'agrée sur le fait que la conduite plaisir et la C5 ne soient pas obligatoirement dans la même logique.

 

Mais bon, pour assouvir ce dit plaisir, il faut :

 

=> Habiter une région où quelques routes montagneuses et ayant suffisamment de visibilité tout en ayant peu de fréquentation permettent de se libérer un peu en toute sécurité et sans passer son temps à guetter le moindre repli cachant jumelles, radars mobiles etc.

 

Sur ce point, j'ai la chance de pouvoir disposer de routes sympa dans le coin.

 

=> Combiner les exigences familiales avec les capacités de sa flotte automobile. Et là c'est moins facile.

Ma femme roulant en Twingo (géniale mais pour ds raisons autres que le plaisir automobile), il me faut quelque chose d'une taille minimale.

 

Je m'en suis expliqué dans d'autres discussions mais j'avais trouvé l'oiseau rara : Une 406 V6 210 ch boite manuelle.

Toutes les qualités sans les défauts : 200 kgsde moins que la C5, une boite mécanique, une direction exceptionnelle, une tenue de route remarquable (la même que la C5 en... mieux. 200 kgs ça compte, et des suspensions conçues pour tenir la route par elles mêmes sans électronique au départ ça change tout), un confort supérieur à la C5 (si, si, sur un point : Aucun tressautement à basse vitesse sur les routes dégradées de nos cités, principal petit défaut des suspensions pneumatiques.), et un silence de fonctionnement remarquable.

Bref une GTI avec des suspensions plus souples (donc une tenue remarquable sous la pluie) avec la taille d'une familiale, et un moteur adéquat au regard du poids. (Ah si un réseau totalement insupportable...)

 

Malheureusement, une Corsa en perdition sur route grasse m'a explosé cette voiture (aucun dégat corporel pour personne : rien à dire sur la sécurité passive des voitures modernes.)...

 

Donc, recherche très rapide d'une voiture (je travaille à 25 kms de chez moi, la solution transport en commun se traduisant par 1h40' de temps de transport...).

J'ai donc trouvé en 2 jours cette C5 V6 à 6 900 € (Ma 406 m'a été remboursée 9 500 €) pour 50 000 kms.

Inutile de dire que je n'étais pas obligatoirement emballé : Esthétique douteuse, boite auto, voiture à l'image "pépère" etc...

Mais bon après 20 000 kms au volant, je révise mon jugement : Le confort est remarquable (hors le petit tressautement que tout possesseur d'Audi A6 traduirait par une réaction de souplesse), la tenue de route sympa dès lors que l'on prend le mode d'emploi dans le bon sens (c'est une voiture de trajectoire à conduire propre, elle ne glisse pas, donc on évite derentrer sur les freins), la boite auto, surtout en mode séquentiel, est très intéressante, et surtout les aspects pratiques de cette voiture sont remarquables (un hayon, de la place, des rangements partout).

 

Bref, après coup je ne regrette pas.

D'autant plus qu'à priori, et touchons tous les bois de la terre, il semble que j'ai touché un exemplaire fiable (une seule alerte : "système antipollution moteur déficient" apparu deux fois trois jours, et chaque fois après forte pluie, ce qui semble être une des causes possibles de cette anomalie fourre-tout, le filtre s'humidifiant.)

 

Donc pour le plaisir au quotidien, je me débrouille et pour le plaisir plus complet, en dehors de séances de karting, ou de circuit, une 308 GT 4 va bientôt rejoindre mon garage. (La Dino puis Ferrari que personne n'aime et qui reste la V8 la plus sympa jamais conduite à Maranello, et qui permet de transporter la progéniture en Week end.)

Bien sur, nous ne sommes plus dans les mêmes contraintes budgétaires en matière de frais de fonctionnement.

 

Bref, effectivement chacun ses rêves, ou sa vision du quotidien automobile, mon seul regret étant le matraquage médiatique (en France surtout) visant à imposer à chacun une seule vue pour un ensemble de problématiques, et s'appuyant souvent sur l'achat de véhicules neufs ce que sur un plan économique est la plupart du temps une hérésie. (Une C5 V6 exclusive à 35 000 €, cela permet d'avoir bien d'autres choses...)

(Par exemple, je fais 30 000 kms par an dont 20 000 à titre professionnel. Gérant de ma société, je me rembourse au barême fiscal. Donc une 14 CV me permet d'avoir 9 400 € de remboursement, une 8 CV me donnerait 7 700 €. J'ai déjà récupéré une partie du différentiel...)

 

Merci de la pertinence de ta pique finale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66

C'est un plaisir de te lire et j'apprécie que tout en ayant des avis des fois divergents, le ton reste courtois et chacun argumente son opinion... Ce n'est pas toujours le cas surtout dans d'autres forums...

 

J'habite une région montagneuse et je suis d'acord sur le fait que les qualités d'une voiture se révèlent bien mieux sur un parcours sinueux... Et pour ça la Xsara bat nettement la C5, elle colle vraiment à la route, est plus maniable, pour résumer elle permet une conduite plus incisive. Je vais la regretter un peu mais il nous fallait une voiture avec moins de kilométrage et aussi plus habitable tout en gardant le hayon vraiment très utile et pratique... La C5 est le bon compromis !

 

Tout à fait d'accord que l'achat d'un véhicule neuf est devenu un luxe... surtout de la classe de la C5 ! Je pense avoir fait une bonne affaire en achetant une C5 HDI 110 de moins de 4 ans et 83.000 kms pour 9.700 €, garantie 3 mois, rassurant...

Là je viens de rouler 2 ans et 40.000 kms avec la Xsara pour environ 1.800 € par an ( à confirmer une fois vendue...) . 150 € par mois, hors entretien courant, c'est vraiment dérisoire pour rouler dans une voiture encore en très bon état... C'est pour ça que je préfère la vendre maintenant .

 

C'est sûr que le barême fiscale est plus favorable aux véhicules à essence mais à condition de pouvoir en bénéficier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les gens ont-ils toujours besoin de justifier leurs choix et d'essayer de convaincre les autres du bien-fondé des leurs! Personnellement je hais le diesel et espère bien ne jamais être obligé d'y avoir recours. Ceci dit chacun fait ce qu'il veut et je n'essaierai jamais de convaincre quelqu'un de rouler à l'essence et encore moins au GPL, des fois que le nombre d'adeptes en augmente et que du coup les tarifs suivent!

Sinon le gens me paraissent également souvent optimistes quant à leurs consommations, il y en a qui confondent consommation minimale réalisable et consommation moyenne! une c5 v6 boîtoto pompe ses 12,5 en moyenne ou 14,5l de gaz. Peut être qu'on peut faire moins de 10l mais alors quel martyre de se surveiller sans arrêt! Je n'ai jamais brûlé un plein complet en ville mais là c'est probablement du 16-18l vu le poids du monstre: âmes sensibles abstenez-vous de regarder l'indicateur de consommation instantannée! Cet appareil est d'ailleurs mensonger puisqu'il indique zéro en dessous d'une certaine vitesse ainsi qu'à l'arrêt, alors qu'au contraire la consommation (aux 100km) est maximale dans ces cas; C'est peut-être ce qui induit nos compatriotes en erreur et leur fait croire qu'ils ne consomment rien en laissant tourner leur moteur à l'arrêt, alors que c'est une pollution très importante, sans parler du bruit.

Quant à la consommation des véhicules diesel , j'ai pu constater en roulant avec certains que leur consommation était certes faible, mais pas autant que leurs propriétaires ne le disent!

Pour lever toute équivoque j'ai une conduite assez rapide mais très économique puisque j'arrive à consommer régulièrement 10% de moins qie ma femme qui pourtant roule moins vite...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi les gens ont-ils toujours besoin de justifier leurs choix et d'essayer de convaincre les autres du bien-fondé des leurs! Personnellement je hais le diesel et espère bien ne jamais être obligé d'y avoir recours. Ceci dit chacun fait ce qu'il veut et je n'essaierai jamais de convaincre quelqu'un de rouler à l'essence et encore moins au GPL, des fois que le nombre d'adeptes en augmente et que du coup les tarifs suivent!

Sinon le gens me paraissent également souvent optimistes quant à leurs consommations, il y en a qui confondent consommation minimale réalisable et consommation moyenne! une c5 v6 boîtoto pompe ses 12,5 en moyenne ou 14,5l de gaz. Peut être qu'on peut faire moins de 10l mais alors quel martyre de se surveiller sans arrêt! Je n'ai jamais brûlé un plein complet en ville mais là c'est probablement du 16-18l vu le poids du monstre: âmes sensibles abstenez-vous de regarder l'indicateur de consommation instantannée! Cet appareil est d'ailleurs mensonger puisqu'il indique zéro en dessous d'une certaine vitesse ainsi qu'à l'arrêt, alors qu'au contraire la consommation (aux 100km) est maximale dans ces cas; C'est peut-être ce qui induit nos compatriotes en erreur et leur fait croire qu'ils ne consomment rien en laissant tourner leur moteur à l'arrêt, alors que c'est une pollution très importante, sans parler du bruit.

Quant à la consommation des véhicules diesel , j'ai pu constater en roulant avec certains que leur consommation était certes faible, mais pas autant que leurs propriétaires ne le disent!

Pour lever toute équivoque j'ai une conduite assez rapide mais très économique puisque j'arrive à consommer régulièrement 10% de moins qie ma femme qui pourtant roule moins vite...

 

Sans vouloir te contredire, je suit mes consommation de GPL depuis que j'ai pris livraison de ma C5 et la consommation sur autoroute en GPL tourne aux alentours de 12.5 l/100 (calcul manuel, l'ODB indique 10.2 l/100) (en respectant les limitations avec régulateur). Sur route (nationales et départementales), je tombe aux alentours des 11.5 litres GPL.

C'est beaucoup moins que ma XM qui voulait toujours ses 15 litres !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contredire, je suit mes consommation de GPL depuis que j'ai pris livraison de ma C5 et la consommation sur autoroute en GPL tourne aux alentours de 12.5 l/100 (calcul manuel, l'ODB indique 10.2 l/100) (en respectant les limitations avec régulateur). Sur route (nationales et départementales), je tombe aux alentours des 11.5 litres GPL.

C'est beaucoup moins que ma XM qui voulait toujours ses 15 litres !!!

 

Ben tant mieux, mais toutes mes consos jusqu'à présent étaient faites avec coffre de toit 400 l et porte vélo, on ne peut donc pas comparer. Au bruit aérodynamique que fait le coffre à partir de 100kmh, on se dit que ça ne doit pas être gratuit! Ma bx 16 soupapes qui tournait à 8,5-9l (essence) en roulant bien, dépassait nettement les 10l avec cet acoutrement, et sans rouler comme un malade à cause de la prise au vent. Je verrai ça les prochains voyages, mais pas tout de suite car tout seul je ne roule qu'en moto.

Ceci dit le régulateur est très reposant (2 pieds sous le siège!) mais pas forcément l'idéal pour la conso, sur une autoroute un peu vallonnée, il n'est pas capable d'anticiper une côte en prenant un peu d'élan et va accélérer trop tard comme un malade pour tenter de garder la V.I. Sur l'A75 et ses longues rampes de 7 à 11%, il vaut mieux reprendre la main!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma c5 v6 bva je consomme toujours moins de 9.6 l de moyenne.Parfois moins mais jamais plus

certes je respecte les limitations mais mes accélérations sont franches sans toutefois avoir une conduite sportive.

je ne me traîne pas et mes parcours comprennent de la ville de la route et de l'autoroute.

ma vitesse moyenne est de dixit l'odb comprise entre 45 et 50 km/h

je crois que pour comparer les conso il faut aussi les rapprocher de la vitesse moyenne

une dernière précision je n'aime pas le diesel pourtant j'ai essayé sur ax zx xantiahdi xsara xsara picasso sur c5 c6 donc pour les plus récents 2.l hdi110 bvm 5, 2l hdi 138 bvm6 pour c5 et v6 pour c6

à chaque fois pas séduit à cause du bruit toujours plus présent même pour la c6 son v6 reste typé diesel dans sa sonorité bien que ce soit une plus belle sonorité qu'un 4 cylindres.

toutefois ce v6 était agréable hormis son bruit que j'aimais pas trop c'est le seul moteur diesel que j'ai trouvé intéressant.

et puis un diesel il faut encore que le cout supplémentaire puisse être amorti bien que vouloir amortir une voiture est sinon hérétique au moins illusoire....

Bref je n'en voudrais pas mais c'est surtout que pour moi une voiture diesel redevient un objet purement utilitaire pour lequel jj'aurai du mal à me passionner alors que le lyrisme d'une envolée de concerto pour six cylindres en bielles majeures me ravit.

pour moi le plaisir est d'abord auditif vous l'aurez compris.

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contredire, je suit mes consommation de GPL depuis que j'ai pris livraison de ma C5 et la consommation sur autoroute en GPL tourne aux alentours de 12.5 l/100 (calcul manuel, l'ODB indique 10.2 l/100) (en respectant les limitations avec régulateur). Sur route (nationales et départementales), je tombe aux alentours des 11.5 litres GPL.

C'est beaucoup moins que ma XM qui voulait toujours ses 15 litres !!!

 

idem pour mon montage de bricolou

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec ma c5 v6 bva je consomme toujours moins de 9.6 l de moyenne.Parfois moins mais jamais plus

 

Alors là, si c'est vrai, je n'y comprends plus rien! Et les consommations que je constate sont tout à fait conformes à celles trouvées dans les différents essais d'époque, qui croire? J'aimerais bien me tromper et trouver encore une anomalie supplémentaire sur cette bagnole!

 

pour moi le plaisir est d'abord auditif vous l'aurez compris.

Tout à fait d'accord, le son compte beaucoup, et ce n'est pas demain que la musicalité d'un 4cylindres hdi me fera bander...

Ah un V16 de loco diesel c'est pas mal non plus, mais demandez donc aux riverains des gares s'ils apprécient les émanations...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem pour mon montage de bricolou

 

Ne te vexe pas parce-que je t'ai dit que ton montage n'était pas conforme, peut-être qu'il marche aussi bien, n'empêche que ton installateur n'a pas suivi la notice pour gagner du temps et je n'aimerais pas ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah un V16 de loco diesel c'est pas mal non plus, mais demandez donc aux riverains des gares s'ils apprécient les émanations...

tenter de garder la V.I. Sur l'A75 !

 

monsieur est un connaisseur en dialecte cheminot je vois!

et non je ne suis pas vexé par les propos de ton garagiste

trop de monoï tue le playboy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Pourquoi les gens ont-ils toujours besoin de justifier leurs choix et d'essayer de convaincre les autres du bien-fondé des leurs! Personnellement je hais le diesel et espère bien ne jamais être obligé d'y avoir recours. Ceci dit chacun fait ce qu'il veut et je n'essaierai jamais de convaincre quelqu'un de rouler à l'essence et encore moins au GPL, des fois que le nombre d'adeptes en augmente et que du coup les tarifs suivent!

Sinon le gens me paraissent également souvent optimistes quant à leurs consommations, il y en a qui confondent consommation minimale réalisable et consommation moyenne! une c5 v6 boîtoto pompe ses 12,5 en moyenne ou 14,5l de gaz. Peut être qu'on peut faire moins de 10l mais alors quel martyre de se surveiller sans arrêt! Je n'ai jamais brûlé un plein complet en ville mais là c'est probablement du 16-18l vu le poids du monstre: âmes sensibles abstenez-vous de regarder l'indicateur de consommation instantannée! Cet appareil est d'ailleurs mensonger puisqu'il indique zéro en dessous d'une certaine vitesse ainsi qu'à l'arrêt, alors qu'au contraire la consommation (aux 100km) est maximale dans ces cas; C'est peut-être ce qui induit nos compatriotes en erreur et leur fait croire qu'ils ne consomment rien en laissant tourner leur moteur à l'arrêt, alors que c'est une pollution très importante, sans parler du bruit.

Quant à la consommation des véhicules diesel , j'ai pu constater en roulant avec certains que leur consommation était certes faible, mais pas autant que leurs propriétaires ne le disent!

Pour lever toute équivoque j'ai une conduite assez rapide mais très économique puisque j'arrive à consommer régulièrement 10% de moins qie ma femme qui pourtant roule moins vite...

 

Pourquoi certains ont-ils besoin d'employer des termes excessifs pour qualifier un type de motorisation qu'ils n'ont peut-être même pas essayer sur quelques centaines de kilomètres ? :PP

 

Pour ce qui est de l'indication de consommation instantanée, il n'indique pas zéro à l'arrêt ou en-dessous d'une certaine vitesse mais des petits traits signifiant qu'il ne peut plus donner de valeur... Ce n'est pas pareil !

Pour ce qui est de la fiabilité de ces données, sur la Xsara, il y a moins de 0,2 l/100 d'écart, pour la C5, pas encore assez de recul pour calculer sur plusieurs pleins... Il faut dire que 66 l en consommant nettement moins de 7 l/100, ça laisse le temps de voir venir :buzz:

 

Il n'est pas rare que lorsque l'on met en concurence essence et diesel... chacun a tendance à enjoliver les chiffres... y compris ceux de la consommation, voir de l'écart de prix entre gasole et essence...

 

Au fait, le bruit du turbo du HDI 110 cv, s'il ne me fait pas bander;), je le trouve plutôt agréable à l'oreille surtout quand cela s'accompagne d'une sérieuse accélération... Comme quoi en auto, c'est comme en amour, il ne faut pas s'arrêter aux idées préconçues :D ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur xsara l'odb n'est pas fiable d'autant qu'il calcule par tranche de 50 kms

en ce qui me concerne j'ai à plusieurs reprises calculé je tombe toujours sur le chiffre de l'odb

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait, le bruit du turbo du HDI 110 cv, s'il ne me fait pas bander;), je le trouve plutôt agréable à l'oreille surtout quand cela s'accompagne d'une sérieuse accélération... Comme quoi en auto, c'est comme en amour, il ne faut pas s'arrêter aux idées préconçues :D ...

 

Quel terrorisme intellectuel! on n'a plus le droit de dire qu'on n'aime pas quelquechose dans ce monde! Je me croirais presque dans ma belle famille, où tout le monde roule au mazout et essaie de me convertir, alors que si certains savaient compter et vu l'usage de leur véhicule...bref

JE N'AIME PAS LE DIESEL, ni les harricots verts, et personne ne m'en fera jamais bouffer. ensuite, chacun ses plaisirs, et dans notre beau (si si) pays, tous est autorisé en matière de plaisir, à part quelques déviances sexuelles particulièrement crades, et moi je ne roule que pour mon plaisir, c'est à dire avec un moteur à essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir te contredire, je suit mes consommation de GPL depuis que j'ai pris livraison de ma C5 et la consommation sur autoroute en GPL tourne aux alentours de 12.5 l/100 (calcul manuel, l'ODB indique 10.2 l/100) (en respectant les limitations avec régulateur). Sur route (nationales et départementales), je tombe aux alentours des 11.5 litres GPL.

C'est beaucoup moins que ma XM qui voulait toujours ses 15 litres !!!

 

Bon, j'ai fait une expérience ce Week-end, sans mon attirail sur le toit, route vallonnée et un peu de 4 voies limitée à 110, légèrement dépassé les limitations de vitesse, remis l'ODB à zéro: 105 km à 78km de moyenne, 9,9l aux cents indiqués, évidemment impossible de savoir pour le gaz (en gros +15%). Il est donc possible de s'approcher des chiffres de certains, mais de là à dire que cette bagnole a cette consommation moyenne, non! L'autre indicateur de l'ODB indique sur 3456km 63km de moyenne et 12,4l aux cents. Ce parcours comprend des trajets de toutes sortes, ville, route et autoroute, vacances, bouchons, chargement, etc, c'est donc la consommation MOYENNE REELLE de cet engin, enfin avec moi au manche, c'est celle qu'il importe de connaître quand on veut se faire une opinion avant d'acheter, ceux qui croient qu'ils feront en moyenne 9,6l (conso annoncée par Citron!) seront cruellement déçus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

monsieur est un connaisseur en dialecte cheminot je vois!

et non je ne suis pas vexé par les propos de ton garagiste

 

Non je ne suis pas cheminot mais j'aime bien le chemin de fer, et d'ailleurs le terme "vitesse imposée" est bien plus approprié que celui de régulateur de vitesse.

Je suis encore pour quelque temps bercé par le doux bruit des 2 derniers x2800 survivants sous mes fenêtres, et pourtant ce sont des diesel, V12, quelle musique! démarrage au quart de tour, montées en régime instantannées, pas trop de fumée, et c'était fabriqué en France, autre chose que leur remplaçants à moteurs de camion MAN (tout le temps cassés en plus), ou qu'un 4 cylindre hdi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Quel terrorisme intellectuel! on n'a plus le droit de dire qu'on n'aime pas quelquechose dans ce monde! Je me croirais presque dans ma belle famille, où tout le monde roule au mazout et essaie de me convertir, alors que si certains savaient compter et vu l'usage de leur véhicule...bref

JE N'AIME PAS LE DIESEL, ni les harricots verts, et personne ne m'en fera jamais bouffer. ensuite, chacun ses plaisirs, et dans notre beau (si si) pays, tous est autorisé en matière de plaisir, à part quelques déviances sexuelles particulièrement crades, et moi je ne roule que pour mon plaisir, c'est à dire avec un moteur à essence.

 

Ben justement... J'essayais de démontrer que tout le monde à le droit d'aimer quelque chose... même si ce n'est pas dans les standards convenus !...

 

Il est vrai qu'il doit être rare de trouver quelqu'un qui déteste le bruit d'un V6 et la conduite indéniablement agréable qui en découle. J'ai déjà eu un V6, certes Ford ( pas un foudre de guerre) et il y a (très) longtemps, mais c'est vrai que c'était plaisant à conduire...

Il existe aussi des gens qui ont un "mazout" pas que par économie ! J'ai longtemps évité le diesel pour des raisons sûrement semblables aux votres... mais sur des anciennes générations de moteurs !... La génération HDI a changé la donne! Une fois essayé, on l'adopte ! Enfin, ce n'est pas obligé... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quand même étonné ...

 

Beaucoup ici, font part d'une conso de 9 à 10l/100km avec le V6.

C'est effectivement mon cas désormais (depuis que je ne fais plus de ville), mais cela suppose une grande attention !

 

Bon, histoire de briser les stats : en ville avec ma première C5 V6 (donc Ph1), je faisais environ 15 km par jour en 2h, pour une conso moyenne de 14l/100 (prenant en compte mes escapades du we à conso raisonnable).

En ville pure, sur un mois, j'étais plutôt à 15 ou 16 l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis quand même étonné ...

 

Beaucoup ici, font part d'une conso de 9 à 10l/100km avec le V6.

C'est effectivement mon cas désormais (depuis que je ne fais plus de ville), mais cela suppose une grande attention !

 

Bon, histoire de briser les stats : en ville avec ma première C5 V6 (donc Ph1), je faisais environ 15 km par jour en 2h, pour une conso moyenne de 14l/100 (prenant en compte mes escapades du we à conso raisonnable).

En ville pure, sur un mois, j'étais plutôt à 15 ou 16 l/100.

 

C'est sûr qu'en ville, il faut plutôt compter 15/16 l/100. Ceci dit, ce n'est pas le terrain de prédilection de ce modèle !

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La génération HDI a changé la donne! Une fois essayé, on l'adopte ! Enfin, ce n'est pas obligé... ;)

Heureusement on n'est effectivement pas obligé :D.

J'en ai eu un, un 1.6 HDi 110 sur une 206 SW que j'avais achetée neuve il y a trois ans, plus jamais ça :roll:. Rien de rien sous 2000 tr/min, des à-coups terribles, une plage d'utilisation réduite à la portion congrue, et pour couronner le tout un nombre incalculable de pannes, le vrombissement du ventilateur en permanence à cause de cette daube de FAP, etc...

Et une sonorité franchement agricole, quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierry66
Heureusement on n'est effectivement pas obligé :D.

J'en ai eu un, un 1.6 HDi 110 sur une 206 SW que j'avais achetée neuve il y a trois ans, plus jamais ça :roll:. Rien de rien sous 2000 tr/min, des à-coups terribles, une plage d'utilisation réduite à la portion congrue, et pour couronner le tout un nombre incalculable de pannes, le vrombissement du ventilateur en permanence à cause de cette daube de FAP, etc...

Et une sonorité franchement agricole, quand même.

 

Pour ce qui de la génération HDI, je parle du 2.0 l 110 cv que je connais...

C'est vrai que je n'ai pas le FAP. Mais votre description me fait penser que vous êtes tombé sur un moteur à problème... Peut-être que d'autres utilisateurs de ce moteur confirmeront...

 

Concernant le 2.0l HDI 110 cv, le seul (petit) inconvénient c'est une plage entre 1000 et 1500 trs/mn peu agréable, légers à-coups !

 

Pour le reste, au ralenti, en circuit urbain à vitesse très réduite, le ralenti tient parfaitement sur les 3 premiers rapports, très pratique et reposant pour le pied droit et bien sûr économe pour le carburant et l'embrayage !

 

Dès 1500 trs/mn le moteur à une reprise excellente ! Inutile dans ce cas de monter haut dans les tours pour reprendre vigoureusement. Je passe les vitesses autour de 2500 trs/mn et le moteur reprend parfaitement ! de toute façon vous êtes déjà à 100 km/h à 2000 trs/ mn... alors l'intérêt de monter à 3500 ou 4000 trs/mn sur un tel moteur n'est pas utile !...

 

je parle pour la Xsara, sur la C5, la vivacité est plus modérée... mais le moteur plus souple, moins d' à-coups entre 1000 et 1500 trs/mn...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui de la génération HDI, je parle du 2.0 l 110 cv que je connais...

C'est vrai que je n'ai pas le FAP. Mais votre description me fait penser que vous êtes tombé sur un moteur à problème... Peut-être que d'autres utilisateurs de ce moteur confirmeront...

 

J'ai longuement essayé - plusieurs centaines de kilomètres, hein, pas le tour du pâté de maisons à froid ;) - ce 2.0 110 8 soupapes accolé à une BVA dans une des dernières Xsara.

Il était effectivement plus agréable et plus souple que le 1.6 sur lequel tout le monde se pâme. Un petit bonus pour le sifflement du turbo, pas désagréable :D. Ceci dit, bonjour la fumée à la moindre relance :roll:. Et à froid, littéralement des rafales de mitraillette, avec le recul en prime pour agiter la caisse... Mais c'est vrai qu'une fois en température, il se fait plus discret.

Avec de gros efforts d'insonorisation et de traitement des vibrations, il aurait été presque fréquentable (je ne peux pas dire parfait, ça reste un diesel :PP) mais dans un véhicule d'une conception aussi ancienne, il ne fallait pas s'attendre à un miracle.

 

Le miracle, je l'espérais en essayant une 307 2.0 HDi 138 BVA6. Aïe aïe aïe. Ce bruit :cacher: ! Mon premier réflexe a été de regarder si les vitres étaient baissées, et ben non :DDr: ! La Xsara était un meilleur choix tant au niveau du confort que de l'agrément moteur, c'est dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant le 2.0l HDI 110 cv, le seul (petit) inconvénient c'est une plage entre 1000 et 1500 trs/mn peu agréable, légers à-coups !

 

Pour le reste, au ralenti, en circuit urbain à vitesse très réduite, le ralenti tient parfaitement sur les 3 premiers rapports, très pratique et reposant pour le pied droit et bien sûr économe pour le carburant et l'embrayage !

 

Très bon aussi pour flinguer l'embiellage :roll:

 

Sérieusement, quel intérêt de rouler sur le ralenti en 3ème ? La 2nde à 1500 t/min, vous trouvez que ça fait trop ? Vous n'économisez pas de carburant à rouler sur le ralenti, car le moteur est hors de sa plage efficace.

 

Les sous-régimes sont hyper mauvais pour l'équipage mobile, à cause de l'acyclisme qui génère de grosses contraintes. D'ailleurs, si un diesel vibre à bas régimes, ce n'est pas un hasard. Un moteur à pistons n'est pas une turbine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis encore pour quelque temps bercé par le doux bruit des 2 derniers x2800 survivants sous mes fenêtres, et pourtant ce sont des diesel, V12, quelle musique! démarrage au quart de tour, montées en régime instantannées, pas trop de fumée, et c'était fabriqué en France, autre chose que leur remplaçants à moteurs de camion MAN (tout le temps cassés en plus), ou qu'un 4 cylindre hdi...

 

Et quelle pollution aussi :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.