Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Problème de "Coup de vérin"


tchris

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous soumettre un problème désagréable apparu il y a déjà quelques temps sur mon Activa (ainsi que sur d'autres ...) et qui est resté jusqu'à présent insoluble :(

 

Symptomes :

- la voiture penche très légèrement à gauche (ce n'est pas sensible pour quelqu'un ne connaissant pas la voiture) sur des virages à droite

- en entrée de virage on entend un "clong" à -apparemment- l'avant gauche (apparemment au moment ou le système SC-CAR passe en mode dur)

- en sortie de virage, un coup de vérin à gauche (la voiture sursaute du coté gauche) se fait sentir de manière plus ou moins forte. Le coup de vérin se produit apparement au moment ou le système SC-CAR repasse en mode souple

 

Ces symptomes sont plus fréquent si la vitesse est basse et la conduite est cool (ça se produit fréquemment sur des ronds point pris "tranquillement" à basse vitesse).

 

Je ne suis pas sur qu'il s'agissent d'un problème hydraulique, il peut aussi s'agir d'une panne electrique. Le problème n'apparaît pas en permanence ni toujours avec la même intensité.

 

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce probème et a réussi à diagnostiquer ou faire réparer cette panne ?

 

Toutes les suggestions sont les bienvenues (la concession >> qui a effectué certaines interventions ne sait pas d'ou ça vient ...)

 

Voici les interventions effectuées sur mon véhicule -dans le désordre !-; aucune n'a été concluante (O : pour pièce d'occasion d'environ 70000 km) :

- échange du calculateur de suspension (O) (et essai avec celui d'un véhicule sans ce pb)

- remplacement du capteur de vitesse (O)

- nettoyage des contacts des différentes prises (et mises à la masse)

- mise en place de diodes de roues libre supplémentaires sur les 3 EV

- remplacement des 10 sphères (par des neuves >>)

- remplacement des biellettes/guides/palonnier SC-CAR (O)

- remplacement du correcteur SC-CAR (O)

- remplacement du régulateur SC-CAR et de son electrovanne (O)

- remplacement des triangles avant

- nettoyage du circuit à l'hydroclean

- nettoyage du régulateur hydractive AV aux ultra-sons

- purge du circuit SC-CAR (par la vis de purge du régulateur)

 

Ci dessous d'autres interventions réalisées sur d'autres véhicules ayant le pb :

- remplacement de la pompe HP

- remplacement du vérin SC-CAR AV

- remplacement du vérin SC-CAR AR

- remplacement du capteur volant

 

 

Merci d'avance

 

Tchris

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


apparement, la seule qui n'a pas été faite est le remplacement des vérins SC-CAR... ils n'ont pas de jeu dans leurs articulations? ou une tendance au grippage?

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apparement, la seule qui n'a pas été faite est le remplacement des vérins SC-CAR... ils n'ont pas de jeu dans leurs articulations? ou une tendance au grippage?

 

L'articulation du vérin AR a été changée et je vais changer le vérin AV à la rentrée (fuite).

Mais le changement de ces pièces sur d'autres activa ayant le pb n'a malheureusement pas été concluant ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère n'avoir jamais ce genre de problèmes.

Vu tout ce que tu a changé, et sans succés, ça fait peur!!!!

Bon courage.

@+

 

Merci pour l'encouragement !

Le plus désolant c'est de ne pas savoir à qui s'adresser dans le réseau >> pour tomber sur des personnes compétentes dans le domaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ya a eu peu d'activa (pourtant haut de gamme à l'époque), et citroen n'a pas trop poussé ds ce domaine (dommage).

Je crois qu'ils ont été un peu dépassé, et ce système présentais qq pb d'incompatibilité entre électronique et hydraulique nécessitant des réglages assez pointus.

Par exemple, le pb des activa qui "dansent" à l'arrêt -> ce symptome présent sur presque toutes n'a jamais été résolu (à ma connaissance), même après changement du calculateur.

Je reste pourtant sur que ce système novateur n'ai pas encore égalé.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut Tchris,

Et désolé pour ton pb!

Evidement, avec mon historique sur l'hydractive, j'ai tout de suite pensé aux diodes de roue libre!! Mais... Et je ne peux guère + t'aider...

Néanmoins, as-tu quand même branché un témoin (LED ou voltmètre) sur l'EV pour savoir si le "clong" correspond au déclenchment de l'EV ? Cà pourra peut-être aiguiller tes recherches...???

(c'est un peu comme le 50/50 de Foucault pour gagner des millions!! :D , et comme toi tu as déjà pris ton joker en appelant tes amis... ;) )

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tchris,

Et désolé pour ton pb!

Evidement, avec mon historique sur l'hydractive, j'ai tout de suite pensé aux diodes de roue libre!! Mais... Et je ne peux guère + t'aider...

Néanmoins, as-tu quand même branché un témoin (LED ou voltmètre) sur l'EV pour savoir si le "clong" correspond au déclenchment de l'EV ? Cà pourra peut-être aiguiller tes recherches...???

(c'est un peu comme le 50/50 de Foucault pour gagner des millions!! :D , et comme toi tu as déjà pris ton joker en appelant tes amis... ;) )

A+

 

Salut VincentLef,

 

Les diodes ... j'y ai moi aussi tout de suite pensé !!

Surtout sur l'EV SC-CAR ... mais non !

J'ai fabriqué un dispositif à led qui m'indique l'état des capteurs ainsi que l'état des diodes de roue libre : j'avais l'avant HS mais les autres sont bonnes et j'ai de toutes façon ajouté des diodes supplémentaires.

 

D'autre part j'ai eu l'occasion de tester une Activa avec une diode SC-CAR HS ... qui n'a pas ce pb de coup de vérin.

 

Donc ce n'est définitivement pas ça malheureusement :(

 

Par contre le clong se produit apparemment au déclenchement de l'EV SC-CAR et le sursaut à l'arrêt du système ... mais qu'en déduire :voyons:

 

Si tu as des idées ...

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre le clong se produit apparemment au déclenchement de l'EV SC-CAR et le sursaut à l'arrêt du système ... mais qu'en déduire :voyons:

Si tu as des idées ...

Tchris

 

Bin, il faudrait que je mette le nez dans le système !! Car ce n'est pas aussi "simple" que l'hydractive ( :D ), il y a non seulement des sphères supplémentaires avec EV, mais aussi le vérin qui est piloté (je ne sais pas encore comment) en fonction de l'assiette de la voiture je suppose...

 

Mais ne compte pas trop sur moi ces jours ci, je reprends le boulot mardi...!! :Diable:

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il ya a eu peu d'activa (pourtant haut de gamme à l'époque), et citroen n'a pas trop poussé ds ce domaine (dommage).

Je crois qu'ils ont été un peu dépassé, et ce système présentais qq pb d'incompatibilité entre électronique et hydraulique nécessitant des réglages assez pointus.

Par exemple, le pb des activa qui "dansent" à l'arrêt -> ce symptome présent sur presque toutes n'a jamais été résolu (à ma connaissance), même après changement du calculateur.

Je reste pourtant sur que ce système novateur n'ai pas encore égalé.

@+

 

J'ai eu ce problème sur mon activa lorsque je l'ai acheté (100000km). Il a suffit de régler la hauteur de caisse et le problème a disparu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Armand c,

pour un bricoleur averti, peut être, mais personellement je ne m'aventurerais pas à une telle modif. Je ne serais d'ailleur même pas comment m'y prendre.

Merci en tout cas pour ton message.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

@tchris :

Bonjour tchris,

 

As-tu essayé, véhicule à l'arrêt moteur tournant au ralenti de commander le correcteur SC-CAR en poussant sur la rotule de la biellette située dans le passage de roue AV (un simple effort suffit pour que le véhicule réagisse rapidement) :

- en poussant côté passage de roue AVG le véhicule monte du côté gauche.

- en poussant côté passage de roue AVD le véhicule monte du côté droit.

Ainsi en faisant fonctionner le système SC-CAR sur toute la course des verins, si ton problème est d'ordre mécanique (jeu vérin, paliers barre stab, ...), tu devrais visualiser les jeux ou entendre des claquements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@tchris :

Bonjour tchris,

 

As-tu essayé, véhicule à l'arrêt moteur tournant au ralenti de commander le correcteur SC-CAR en poussant sur la rotule de la biellette située dans le passage de roue AV (un simple effort suffit pour que le véhicule réagisse rapidement) :

- en poussant côté passage de roue AVG le véhicule monte du côté gauche.

- en poussant côté passage de roue AVD le véhicule monte du côté droit.

Ainsi en faisant fonctionner le système SC-CAR sur toute la course des verins, si ton problème est d'ordre mécanique (jeu vérin, paliers barre stab, ...), tu devrais visualiser les jeux ou entendre des claquements.

 

Salut Pagas18,

 

J'ai déjà effectué cette manipulation et je ne me souviens pas voir entendu ou senti du jeu ... mais je vais réessayer pour être sûr.

 

Merci pour l'idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
  • 1 mois après...

Pour apporter mon grain de sel : Sur le mienne, à son achat les accus principal et activa étaient naze tous les deux, du coup il y avait d'énormes chutes de pression dans le circuit à chaque sollicitation de l'hydraulique pour quoi que ce soit, en particulier les freins, et il y avait des réactions étranges dans ce genre.

En particulier le "coup de vérin" lors de la remontée en pression du circuit, soit à la mise en route, soit après un freinage un peu long ou une série de virages ayant consommé le peu de pression disponible, surtout vu le débit dérisoire de l'étage HP (donc 2) de la pompe 6+2.

Coup de vérin qui a d'ailleurs valu à ma copine de foutre un coup de boule dans la vitre alors qu'elle s'était penchée pour attraper sa ceinture :LOL: (pour donner une idée de la violence du truc)

 

Depuis que j'ai changé l'accu principal, le problème a totalement disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bricofoy,

 

Je ne sais pas si tu parles de la même chose : je n'ai jamais eu le phénomène à la mise en route ou au freinage ... et malheureusement le changement de toutes les sphères (elle est en "full multicouches" de puis 4 à 5 ans maintenant) n'a pas résolu le pb :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bricofoy,

 

Je ne sais pas si tu parles de la même chose : je n'ai jamais eu le phénomène à la mise en route ou au freinage ... et malheureusement le changement de toutes les sphères (elle est en "full multicouches" de puis 4 à 5 ans maintenant) n'a pas résolu le pb :(

 

Mais c'est une piste à creuser : mon activa a peut être d'autres fuites internes de pression (maleureusement difficile à vérifier, notamment au niveau des vérins Sc-CAR)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité Activa2000

Bon, comme je le disais sur le forum activa, étant donné qu'avec calcu débranché ou sphères sc-car crevées, le problème disparaissait, j'en ai déduit que problème venait de la remise en service des sphères sc-car qui suite à une pression différentielle du reste du sc-car donne ce fameux coup de vérin.

 

l'exemple facile pour comprendre la chose est de jouer avec les sphères hydractives:

 

mettre en position haute.

 

couper le contact.

 

débrancher le connecteur de couleur sur calcu hydractive

 

débrancher connecteur blanc.

 

mettre en route.

 

faire descendre le véhicule en position normale.

 

couper le contact.

 

fermer tous les ouvrants.

 

rebrancher connecteur blanc.

 

rebrancher connecteur de couleur.

 

ouvrir une porte, le diable sort de sa boîte....

 

 

Personnellement, j'ai ce pb en basse vitesse dans les ronds points ou en appel contre-appel dans un virage précis en arrivant chez moi que je n'arrive pas à passer en 1 fois si je ne le prends pas de cette manière; en général à la moitié du deuxième virage quand la voiture est placée, j'y ai droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité techmec83

salut

je pensse que ta theorie peut etre ok car moi effectivement j ai remarqué que depuis que j ai regonflé ma sphere SC CAR ar ,j ai effectivement ressenti de temps en temps c est fameux coups de verin a vitesse reduite dans les rond point ,alors que avant sphere SC CAR a 15 bars au lieu des 45 (je crois),jamis eu de coup de verin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous, j'ai également ce probleme depuis que j'ai changé mes sphères de sc-car tout récemment. Je travail dans l'hydraulique et on observe ce phénomène d'accoups violents dans des vérins quand les circuits sont mal purgés, une toute petite bulle se comprime et lorsqu'elle passe un clapet ou arrive au vérin..., je me demande si le circuit SC-CAR se purge bien quand on suit la procédure... vos avis ?

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Si ça peut donner des axes de recherche, quand on se penche un peu sur le schéma hydraulique on voit que la partie du SC CAR qui a le plus de mal à se purger c'est le coté "tige" des vérins relié à l'accu d'antiroulis avant (n° 9 sur la RTA) car la vis de purge du régulateur arrière permet de purger le coté "fond" des vérins.

On sait que l'accus n°9 est tête vers le bas monté à l'avant du véhicule et + haut que les vérins, donc au remontage a forcément des bulles d'air dans le tube reliant les petites chambres de vérins avec l'accu.

Je pense qu'il serait interessant de faire une purge aprés avoir remonté et mis en pression l'ensemble une fois en procédant d'abord par décompresser le CD/DJ, puis la visse de purge du régulateur de SC CAR à l'arrière, puis en dévissant le raccord de la sphère avant, et ensuite refermer le CD/JD et mettre le circuit sous pression en fesant écouler à la fois à l'avant et à l'arrière l'huile si présence d'air, surtout que ça se voit si il a de l'air on aura une formation de mousse en desserant un peu et pas comme un tabayo jusqu'à ce que le raccord saute.

 

Y'en a peut être qu'on essayé ? :xan1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.