Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

210 km / jours en C1 essence, possible ?


Invité dav0605

Messages recommandés

Invité dav0605

Bonjours tout le monde,

 

J'envisage pour la rentrée d'acheter une C1 Pack 1.0 en vue de remplacer ma mercedes 300D qui commence à dater et surtout à consommer beaucoup (11L/100km).

 

Mon trajet se compose A/R de 212 km d'autoroute, après avoir longuement parcourus ce forum, je ne trouve personne qui parcours une telle distance quotidienne sur autoroute.

 

Pensez -vous que le choix de l'essence est un bon choix, j'ai un peu peur du manque de puissance de la C1 HDI sur l'autoroute, mais surtout de la fiabilité à long terme des moteurs HDI.

 

D'avance mercis pour vos conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour !

 

Une C1 pour autant de trajet me parait improbable.( inconfort) C'est une voiture qui est prévu pour des trajets en ville. !

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de faire de l'autoroute en C1 hier

c'est incroyable ce que ce petit moteur sait faire, 150km/h en 3e, et les 170km/h sont atteints sans souci !

le défaut principal, c'est le bruit, et tous les jours pendant deux heures ça doit user...

il faut voir aussi le profil de l'autoroute, car un relief trop accentué viendrait vite à bout de la puissance disponible... mais si tu es en Alsace il est probable que tu ne fasses que du plat ?

bref, principal souci pour moi, le niveau sonore... pour le reste ça me parait tout à fait envisageable comme choix

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22

Je rejoins les avis précédents,pour faire autant d'autoroute la C1 risque d'être fatigante (sièges,mais surtout manque d'insonorisation).

Tu visais quelle configuration?Suivant le cas,il faut savoir qu'une C2 ne sera pas forcément significativement plus chère,et sera certainement plus adaptée à ton usage,bien que moins économique...

 

Concernant la fiabilité,les HDI sont plutôt fiables donc à ce niveau pas de grande peur à avoir je pense,même s'ils sont plus "vulnérables" qu'un moteur essence!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dav0605

Merci pour vos réponses.

 

Pour moi, l'optique était surtout de consommer le moins possible, l'autoroute est totalement plate, pas un seul faut plat.

Pour ce qui est du confort, je pense que ca restera toujours mieux que le confort de ma mercedes d'il y a 16 ans.

Niveau sonore, je pense que je vais demander un essais ou peut etre en louer une pour une semaine pour voir si c'est faisable sur l'autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais en moyenne 150 kms par jour avec ma C1 Hdi. Je consomme 4,7 en moyenne. Pour le confort il faut voir 2 aspects:

J'ai fait plusieurs fois 500 kms sans ressentir de fatigue. Certes la voiture est dure tant en suspension qu'au niveau des sièges, mais la position de conduite et le dessin des sièges fait que l'on ne fatigue pas au volant, quand au niveau sonore, j'ai ajouté un peu de mousse anti bruit sous le capot, un additif anti usure dans l'huile et j'utilise un carburant haut de gamme, et lorsque le moteur est chaud le bruit me parait plus supportable que la version essence dans la sonorité de Porsche enivre jusqu'à vous saouler.

Pour la puissance, étant seul à bord pas de problème, accélérations, reprises, tenu de la vitesse en côte ( en 4ème ) et vitesse de point sont tout à fait suffisantes et du même niveau que la version essence ( ne pas se fier aux spécifications techniques, les 2 versions sont équivalentes en performances ).

Maintenant de passer d'une grande routière à une citadine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NicolasMagnet

^= idem, je fais souvent de l'autoroute avec ma C1 HDi, et je suis plus que satifait de la consommation et le confort me satifait également... mon plein de 35 litres me fait à peu près 700 km ce qui fait du bien au porte monaie !

la puissance, ouais, toutes les autres voiture essaye de me suivrent quand je les double, elles se disent "putain me faire dublé par une voiture si petite !! NO WAY " et finalement, ils ont du mal... moi je pèse que 800 kg, pas elles ! :)

et le confort, moic a ne me choque pas trop.. j'aime :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les avis précédents,pour faire autant d'autoroute la C1 risque d'être fatigante (sièges,mais surtout manque d'insonorisation).

Tu visais quelle configuration?Suivant le cas,il faut savoir qu'une C2 ne sera pas forcément significativement plus chère,et sera certainement plus adaptée à ton usage,bien que moins économique...

 

Concernant la fiabilité,les HDI sont plutôt fiables donc à ce niveau pas de grande peur à avoir je pense,même s'ils sont plus "vulnérables" qu'un moteur essence!

 

Le 1.4 Hdi de la C1 est sous exploité ( 90 cv sur les C3 phase 1 ) la fiabilité devrait être supérieure au 3 cylindres Toy malgré sa très bonne réputation ( sa sonorité incitant à monter les régimes, aie aie ! )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta question est de savoir si la voiture le fera. Oui c'est sans problème, elle le fera au même titre que n'importe qu'elle autre voiture neuve.

La question est plus à savoir si toi tu le feras une semaine, deux semaines.....1 an....2 an.

Je dirais si c'est du ponctuelle va y sans souci, si tu veux faire durer je te conseille quand même une voiture un peu plus grande.

Ceci d'un point de vue agrément de conduite, insonorisation et chose que je ne souhaite à personne ... sécurité.

J'ai fait suffisament de borne notamment sur autoroute en 106-ax... et c'est pas les voitures les mieux adaptés.

Pense aussi à la fatigue que tu vas avoir le soir au fil des semaines...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chilou02

Bonjour dav0605,

 

J'ai une Aygo (équivalente C1) HDi + clim.

 

Je rejoins ce que dis NicolasMagnet entre autre pour la consommation (entre 4 et 5 L/100).

Il y a quelques temps j'ai fais 1500km (1100km d'autoroute à 135km/h), avec la clim tout le temps allumée, à 3 dans la voiture nous avons fais du 5,2L/100.

Je n'ai eu aucun problem de puissance même sur autoroute.

Bien sur elle est un peu plus poussive avec la clim mais tu attend facilement les 130 140km

 

Pour ce qui est du bruit j'avais essayé l'essence et l'HDi. J'avais trouver que l'essence était plus bruyante que l'HDi. Hésite pas à demander à les essayer pour te faire ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai une aygo avec boite robotisée. je faisais 160 km/jour dont 2/3 autoroute. la conso était de 5,3 l/100 à 5,5.

je l'ai fait 1 an 1/2 et parcouru 50000 km . elle a maintenant 56000 kms . je ne roule plus autant pour casuse de chomage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dav0605

Bonsoir,

 

Merci pour toutes vos réponses.

 

Ce qui m'interressait particulièrement avec cette voiture était la consommation qui est particulièrement basse.

 

Pour ce qui est du niveau sonore, c'est vrai que ma mercedes est particulièrement silencieuse malgré son age, mais les suspensions sont très dures et les sièges aussi. (voiture allemande oblige).

Avant je roulais avec une 206 1.9D, et je pense qu'il est difficile de faire plus bruyant que cette voiture à 130 km/h sur l'autoroute.

 

Pour ce qui est du trajet, je serais obligé de le faire quotidiennement 2 semaines par mois durant 3 ans, Je pense donc que je vais en louer une pour une semaine et essayer, c'est le meilleur moyen de me faire un avis je pense.

 

Je vous tiendrais au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi ça me paraît faisable sortant d'une mercedes

j'ai une c5 v6 et une c1 1.0 aujourd'hui j'ai fait 140 kms avec la c1 sans soucis elle reprend bien seuls les grandes denivellations sont pénalisantes pour le maintien d'une bonne vitesse de croisiere

si tes frais ne sont pas remboursés fonce va vers une c1 elle est suffisamment confortable le bruit est supportable les sièges assez bons et cerise sur le gateau la conso ridicule j'en suis à une moyenne de 4.87 l au 100

il est vrai maintenant que face à une grande routière je pense à ma c5 notamment mais aussi à ta merco ce ne peut être la même chose mais dès lors que le budget entre en compte qu'il soit achat ou fonctionnement cette auto est la meilleure

elle est de plus la 4 places la moins polluante

 

un petit mot sur le diesel on en pense ce qu'on veut mais la rentabilité est assez éloignée la différence de conso n'étant que d'un demi litre au cent.

et puis 106 kms d'autoroute c'est à peine une heure de route ce n'est pas grand chose juste le temps d'écouter un cd...

Ne prenez pas la vie au sérieux, de toute façon, vous n'en sortirez pas vivant

Bernard le Bovier de Fontenelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1.4 Hdi de la C1 est sous exploité ( 90 cv sur les C3 phase 1 ) la fiabilité devrait être supérieure au 3 cylindres Toy malgré sa très bonne réputation ( sa sonorité incitant à monter les régimes, aie aie ! )

heu dans ce cas, faut le comparer au 70cv, le 90cv avait un turbo à géometrie variable, un echangeur air/air ainsi qu'une culasse à 16 soupapes en plus;) mais le fait qu'il sorte environ 10cv de moins que sur la C3 ne peut être que mieux pour sa longevité.

http://i39.servimg.com/u/f39/14/49/84/10/406con10.jpg

 

 

mes anciennes: C5 tourer HDI163BVA, 406 break SV HDI110, C3 I HDI70 exclusive, 405 GRD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rami3759
^= idem, je fais souvent de l'autoroute avec ma C1 HDi, et je suis plus que satifait de la consommation et le confort me satifait également... mon plein de 35 litres me fait à peu près 700 km ce qui fait du bien au porte monaie !

la puissance, ouais, toutes les autres voiture essaye de me suivrent quand je les double, elles se disent "putain me faire dublé par une voiture si petite !! NO WAY " et finalement, ils ont du mal... moi je pèse que 800 kg, pas elles ! :)

et le confort, moic a ne me choque pas trop.. j'aime :)

 

C'est un peu générale maintenant, les voiture qu'on qualifie de "citadines" sont "citadines" parce qu'elles sont trop petites pour faire bcp de routes confortablement avec un ou plusieurs passagers, et aussi pour des raisons de sureté (je n'aimerais pas être à l'arrière d'une toute petite voiture prise das la carembolage sur autoroute, vu la faible distance entre la tête et la vitre arrière...) .

 

Mais ce n'est du plus du tout une limite de performances! Toutes ces petites (C1, C2, Fox, twingo II, etc) sont farpaitement capable de rouler à 130 et même 150 pendant longtemps sans que le moteur hurle ou chauffe!

 

Prenez l'autoroute avec une LNA ou une R5 et vous verrez ce qu'était une vraie "citadine" :tourne:

Qd on trouve "un peu juste" le moteur de telle ou telle voiture actuelle, il faut se rappeler qu'en 1960 une berline pour mr tout-le-monde c'était 40-50 CV :roll:

 

Par contre ces petites voitures, sur autoroute, consomment autant voir un peu plus qu'une berline compacte, car leur petit moteur monte haut dans les tours et ellesne sont pas aérodynamiques.

 

J'ai profité d'une autoroute allemande pour pousser un peu ma C2 HDi, elle a monté à 160 sans pleurer.-xan22- J'ai pas eu envie d'aller plus vite (de la circulation et pazs de ligne droite :ll) mais le moteur était à 4100 tours donc il aurait été possible d'aller encore un peu plus vite. Et c'est ce qu'on appelle de nos jours une citadine, avec un petit moteur.

J'ai été surpris de la bonne tenue de la voiture, pas de vibrations, bruit faible (aérodynamique comme mécanique). Pour avoir testé une twingo (I) à 155 kmh (un autre passage en allemagne) je peux dire que c'est pas preil :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rami3759
Le 1.4 Hdi de la C1 est sous exploité ( 90 cv sur les C3 phase 1 ) la fiabilité devrait être supérieure au 3 cylindres Toy malgré sa très bonne réputation ( sa sonorité incitant à monter les régimes, aie aie ! )

 

Problème rencontré sur pas mal de voitures diesel (surtout dans le segment des toutes petites), le bloc moteur pourrait donner nettement plus mais ils sont forcés de brider en cause des limites de la boite de vitesse :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bclinton

Je ne sais pas si cela est bon pour leur longévité de faire tourner ces petits moteurs si souvent et si longtemps (régime stabilisé) si haut dans les tours.

A mon avis pour l'autoroute mieux vaut un diesel qui prendra moins de tours, mais pas dans une micro-citadine, plutôt dans une C3-Clio-206-logan diesel avec la plus petite cylindrée dispo pour consommer le moins possible.

 

C'est juste mon avis, peut-être que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eljoven3164
La logan DCi me parait très adaptée à ton uitilisation. Sinon, il y a les C3 HDi et Xsara 2 HDI d'occasion qui sont très bien sans consommer beaucoup
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour ma part, je fais 250kms tous les jours, à 90% d'autoroute. Je te déconseille une C1, pour le confort et pour la sécurité. J'avais une C3 avant mais qd venait l'hiver, je ne me sentais plus très sûr avec (je travaille au GD-Lux et les autoroutes belges ne sont pas super dégagées). Alors avec une C1...

Donc je suis passé à une C4. Et là, niveau confort, niveau sécurité, je regrette pas du tout. Moi j'ai le 2l mais bon rien ne t'empêche de prendre le 1.6hdi qui va très très bien et ne consomme pas grand chose.

Voilà...

bon choix ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cela est bon pour leur longévité de faire tourner ces petits moteurs si souvent et si longtemps (régime stabilisé) si haut dans les tours.

A mon avis pour l'autoroute mieux vaut un diesel qui prendra moins de tours, mais pas dans une micro-citadine, plutôt dans une C3-Clio-206-logan diesel avec la plus petite cylindrée dispo pour consommer le moins possible.

 

C'est juste mon avis, peut-être que je me trompe ?

 

Ils sont conçus pour ça :roll:

 

Une légende urbaine que de croire que sur l'autoroute, un moteur souffre. Aujourd'hui, les systèmes de refroidissement sont efficaces, ça ne pose pas de soucis. Sur l'autoroute, on roule quasiment tout le temps en 5ème, donc le meilleur rapport kms/nombre de cycles moteur.

 

Par ailleurs, 4000 t/min sur un moteur 1.0l, c'est moins sévère que 4000 t/min sur un moteur 2.0l (à nombre de cylindres égaux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est mieux de prendre une C2 surtout qu'en plus en ce moment ils relançent la série Slalom disponible avec les motorisations essence 1.1i 61ch (11 550€), 1.4i 75ch, et Diesel HDi 70

 

Sauf que niveau consommation, entre une C2 1.1i et une C1 1.0i, y a pas photo :)

 

Après, sûr que la C2 est plus confortable et plus agréable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arsene_Lupin

Oui mais le 1.1i c'est un veau..... ;)

 

Pour ta C1 1.0i et tes 220km/j.... il y a Jr (je crois inscrit içi aussi, mais j'en suis sure sur Forum Peugeot et Forum Auto)... depuis juin 2005, il fait aussi 200km/j avec une conso record de 4,5L/100!

 

Lui aussi a acheter une 107 (;) ) car sa Mercedes 6cylindre consommer un peu trop aussi lol

 

Pour ceux qui parle des trajet autoroute des triplettes...., il deverai se traire s'il ne connaisse pas la voiture!!!!

 

Car à 130km/h c'est 3200rpm..... on entends même pas le moteur, c'est plutot les bruit de roulement/aerodynamique!

Niveau confort... il y a 4jours, je suis revenu du PORTUGAL..... soit 1700km! J'en suis pas mort!

 

Le seul incovenient de cette voiture c'est ça boite.... très longue.... parfait pour tes economie d'essence MAIS il faut savoir l'utiliser.... savoir tirer chaque vitesse jusqu'a 4500rpm sans probleme!!!

 

Sauf pas oublier que le 1.0i est un moteur TOYOTA.... avec un calage variable des soupape.... fameux VVTi... donc puissance et linearité (même un peu trop contraiment au Vtec de Honda) sur toute les plages....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Arsene_Lupin
le bloc moteur pourrait donner nettement plus mais ils sont forcés de brider en cause des limites de la boite de vitesse :cpasmafa:
:buzz: Oui c'est la fameuse boite qui tient pourtant 160 ou 180Nm sur une Yaris.... mais ne tiends pas 160Nm du 1.4HDi..... :roll:

 

Qu'est ce qu'on invente pas pour ne pas dire simplement que c'est pour pas faire de concurrence à la C2 (deja qu'elle se vends très bien...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.