Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.5TD]Démontage du collecteur d'admission


Invité synapse6

Messages recommandés

Invité synapse6

Bonsoir à tous,

 

Je suis nouveau sur site.

J'ai une 2.5 TD et essaie en vain de démonter le cache culbuteur.

J'ai retiré les 5 vis supérieures. Le cache culbuteur bouge du côté gauche uniquement.

Qu'est-ce qu'il peut le retenir ?

Par avance, merci de votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité synapse6

Bonjour,

J'ai fait une erreur. J'ai écrit cache culbuteur au lieu de collecteur d'admission.

J'ai donc enlevé les 5 vis du dessus de ce collecteur ( clé de 10), les vis latérales fixant la patte de préhemtion du moteur des 2 côtés du collecteur, (2 x 2 vis de 13). A présent peut se mouvoir d'environ 1 cm d'avant en arrière mais il est toujours impossibe de l'enlever. Il semble bloquer par son côté inférieur ( où se trouvent les pipes d'admission allant aux cylindres ). Chose plus étrange, il semble être solidarisé avec, ce qui semble être la wastegate du turbo ou son système à dépression sur lequel vient se brancher un mince tuyau caoutchouc issu de la pompe EGR. Aucune vis n'est visible, aucun collier non plus, aucun système d'attache, aucun système de retenue. Rien n'est non plus palpable à la main sous réserve qu'on puisse y passer de fines menottes car l'espace dessous est très très exigu.

Il doit néanmoins exister un moyen de retirer ce collecteur d'admission alias répartiteur d'air chez citroën et sur la revue technique, qui bien évidemment n'y explique, ni explicite le système de démontage, le système d'accroche ou même l'ensemble de la visserie attenante à cette pièce.

Je pense que dans ce cas précis toute forme de prospective mécanique est à banir et qu'elle sera suplantée par une expérience riche d'enseignements.

Merci à tous ceux pour qui cette dernière est une seconde nature et tout particulèrement à la promptitude réactive de Nicolas qui a dü me prendre pour un niaKoué quand il a vu cache culbuteur.

Sachez que je saurais tirer partie de toute réponse et qu'elles m'aideront à oublier que les choses les plus faciles à réaliser deviennent insurmontable sans connaissance.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synapse6

Bravo il était évident qu'une pièce mécanique m'empêchait de pouvoir l'extaire. A présent, le problème est qui celui-là n'est pas moins important, est de savoir comment les 2 pièces sont solidarisées ?

Le collecteur a-t-il sous le dessous un manchon d'adaptation pour cette canalisation annelée, qui a tout lieu d'être, à mon avis, un compensateur de dilatations miniaturisé.

quel est le système mécanique qui solidarise ces 2 pièces ?? vis ? collier ? ou autres systèmes ?

Merci pour votre réactivité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité synapse6

Bonjour gérard,

Cela fait vraiment plaisir d'avoir des réponses précises et détaillées.Je m'interrogeais pour savoir comment j'allais comprendre ce qui me bloquait. A présent je vais flipper pour savoir comment je vais passer mes grosses paluches et le matériel (tournevis ou clefs) entre le collecteur et la pipe??? Y a-t-il une méthode ? une vis à démonter en premier ? De toute façon merçi beaucoup pour les croquis, c'est vraiment sympa. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 ans après...
Bonjour,

 

Colliers, repères (5) sur planche ci-dessous.

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/XM/DK5-EGR.pdf

 

Bonjour

 

Le lien ne marche plus et me met dans la moise pour démonté ce xxxxxx de

 

collecteur d'admission .

 

Si quelqu'un peu m'aider ou reposter cette fameuse photo Colliers , Repère 5.

 

Merci a la communauté a bientôt pour d'autre sujet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je ne connais pas ce document, mais je pense que cette image correspond :

 

http://jilkszx.free.fr/Forums/planete-citroen/Divers/Bazars/egr.png

 

De plus, ces liens devraient t'aider :

 

http://jilks.fr/wordpress/debut-suppression-de-la-vanne-egr

 

http://jilks.fr/wordpress/suppression-vanne-egr-suite-et-fin

 

http://jilks.fr/wordpress/nouveau-bouchon-pour-la-vanne-egr

 

Il y a pas mal de vues sur les parties que tu doit déposer.

 

Bon courage, n'hésite pas a démonter "large sur ce moteur".

 

Jilks

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.