Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Entretien - Vidange / Nettoyage du filtre LHM sans enlever les durits


TOTOPHE

Messages recommandés

Pour ceux que l’expérience peut tenter, voici comment accéder aux filtres LHM, ou faire la vidange du bocal sans démonter les durites.

 

1er cas, nettoyer les filtres sur une hydraulique simple :

 

-mettre la voiture en position haute (pour avoir le moins de LHM possible dans le bocal), couper le moteur

-déposer les deux vis qui tiennent le bocal au tablier

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0001.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0002.png

 

-dégrafer le porte durites du bocal, pour cela faire levier avec un tournevis en appuie sur le bocal.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0003.png

 

-Dégager le bocal de son support

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0004.png

 

-Dégager le porte durites pris entre le bocal et le tablier (pour se donner un peu de jeu

 

-Tirer le porte filtre vers le haut, et accompagner le bocal en inclinant vers la droite

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0005.png

 

-dégrafer les filtres, nettoyer les, remettez les en place, puis procédé au remontage en ordre inverse.

 

2ème cas, remplacement du LHM avec nettoyage des filtres sur un 2,1 avec hydractives et ABS (là, on fait moins le malin)

 

-Moteur en marche, mettre la commande de hauteur en position basse, une fois la voiture affaissée desserrer la vis du conjoncteur d’un demi-tour (on doit entendre l’accumulateur se vider) couper le moteur, manœuvrer lentement le volant de butée à butée pour vider le vérin de direction assistée, (tout cela pour avoir le maximum de LHM dans le bocal)

 

-siphonner le LHM (ne pas attendre qu’il soit noir à ce point pour le faire)

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0006.png

 

-déposer les trois vis qui tiennent le bocal et le vase d’expansion au tablier

 

-lever et pousser le vase sur le coté pour se faire de la place.

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0007.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0008.png

 

-dégrafer le porte durites du bocal, pour cela faire levier avec un tournevis en appuie sur le bocal.

 

-Dégager le bocal de son support

 

-Dégager le porte durites pris entre le bocal et le tablier (pour se donner un peu de jeu

 

-Tirer le porte filtre vers le haut, et accompagner le bocal en inclinant vers la droite

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0009.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0010.png

 

dégager complètement le bocal, et placer une cuvette sous les départ/retour LHM

 

-dégrafer les filtres, nettoyer les, remettez les en place, puis procédé au remontage en ordre inverse jusqu’au moment de remettre le porte durites sur le bocal (c’est là que ça devient sport, car la centrale ABS limite la manœuvre du bocal, et les retour plus nombreux de l’hydractive limite le jeux dans les portes durites !)

 

la meilleure solution que j’ai trouvée, c’est avant de remettre le bocal dans ses support (tétons du dessous et vis du tablier), il faut replacer le porte durite, pour cela avancer le plus possible le bocal (vers l’avant de l’auto donc) enfiler en coulissant de l’arrière vers l’avant le porte durites, d’abord en bas, puis en haut

 

Conclusion, c’est faisable, mais dire que c’est plus facile dépend du modèle sur lequel on le fait.

 

J’ai quand même dégrafé la durite d’aspiration de la pompe (celle qui est le plus en avant) pour renouveler le LHM dans l’aspiration de la pompe, la pompe elle-même, et le circuit jusqu’au retour du bocal via le conjoncteur (vis desserrée, donc le retour est direct au bocal), cela représente un bon volume de LHM qui ne polluera pas le neuf.

 

Donc, après le siphonage, et avant de démonter le bocal, j’ai dégrafer cette durite, mis un entonnoir de bonne capacité dessus (bien emmanché dans la durite), rempli l’entonnoir de LHM (environ ½ litres) démarrer le moteur et coupé dés que l’entonnoir est vide (il ne faut pas désamorcer la pompe), ensuite, j’ai rebranché la durite et remis son collier en place.

 

Pour dégraffer la durites, prendre une tenaille, un tournevis fin, sérrer doucement la tenaille sur la durite (ne pas l'écraser ni la sectionner), avec le tournevis, faire levier pour dégrafer le collier, pour la repose, sérrer à la tenaille, et appuyer avec le tournevis pour réaccrocher le collier

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0011.png

 

http://citrotemp.cricou.net/xantia/tuto/71790/0012.png

 

Pour la suite, c’est classique, après remontage de tout le système, refaire le plein de LHM au max, démarrer le moteur, contrôler le niveau, serrer la vis du conjoncteur, contrôler le niveau et l’extinction des voyants hydraulique et Stop, mettre en position route, surveiller le niveau pendant la mise en hauteur, compléter si nécessaire, mettre en position haute, faire le niveau final.

 

>> Télécharger le tuto en PDF (1.2Mo)

Modifié par PumaGT

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité RiccOlio

Bon tuto, je procède de la même façon sur mon break hydractive ABS...

Personnellement, je ne débranche aucune durit, mais effectivement il conviendrait de vider celle d'aspiration.

Je ne comprends pas la nécessité d'un tournevis pour faire levier et déposer l'agrafe de retenue du porte-durits ? Elle se dépose en appuyant dessus sur la partie antérieure du bocal, puis en effectuant une rotation.

Dernier détail : tes moteurs sont sales ! :DDr:

 

Je me demande si je ne vais pas finir par remplacer les colliers sertis d'origine par des serflex, afin de déposer le bocal et le porte-filtres simultanément sans avoir à tordre les durits, car avec l'âge, elles "sèchent" et pourraient devenir cassantes ! Je suppose qu'elles apprécient modérément les contorsions. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande si je ne vais pas finir par remplacer les colliers sertis d'origine par des serflex, afin de déposer le bocal et le porte-filtres simultanément sans avoir à tordre les durits, car avec l'âge, elles "sèchent" et pourraient devenir cassantes ! Je suppose qu'elles apprécient modérément les contorsions. :(

 

j'ai pa dit que c'était la meilleure méthode, ceci dit, c'est pas là qu'elle séchent le plus, le jour ou elles seront séches, je changerai de méthode (ou bien les durites, ce serait tout aussi judicieux)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité André14

merci Totophe pour le tuto, bien enregistré la prochaine fois j'essaierai ta méthode car moi je vire toutes les durites, mais ça tu sais déjà osmogel est passé par là.-xan22-

Amitié André14.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité takoota91

Bonjour, j'ai pas très bien compris le système pour défaire le porte filtre. Il faut le tourner? ou il est juste emboité dedans?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
Bonjour, il est juste emboité dedans quand les tuyaux sont virés y a juste à soulever, sauf qu'ici totophe laisse les tuyaux dessus donc petite gym pour le sortir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lharoubi

Salut,

 

Je voudrai nétoyer les filtres du bocal LHM en suivant ton tuto, est ce que je doit touché à la vis du conjoncteur disjoncteur sachant que tu indique qu'il faut mettre le véhicule en position haute.

 

Je souhaiterai éviter de faire des betises.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
si c'est juste pour nettoyer les filtres la position haute permet d'avoir un minimum de liquide dans le bocal ce qui évite les débordements à l'inclinaison, et donc ne pas ouvrir la vis du cj/dj. Pas de pression à ce niveau là.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

question stupide: quel risque prend on quand en refaisant le plein, on constate apres coup que l'on en a trop mis? (je suis au dessu du dineau max)? Vu le volume du reservoir (il peut paraitre surdiemnsionne rpar rapprot au volume de LHM) je dirais qu'il n'y a pas de risque mais... Votre avis?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je vide la bocal avec une seringue, ça va bien aussi, et ne surtout pas oublier de mettre les roues en buté à gauche et et à droite plusieurs fois avec le volant, on enleve encore facilement 1/2 litre de LHM usagé.

 

Par contre, j'ai jamais eu à enlever la durite pour réamorcer comme sur mon ex BX 16s, ça se réamorce tout seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité André14
bonjour,

question stupide: quel risque prend on quand en refaisant le plein, on constate apres coup que l'on en a trop mis? (je suis au dessu du dineau max)? Vu le volume du reservoir (il peut paraitre surdiemnsionne rpar rapprot au volume de LHM) je dirais qu'il n'y a pas de risque mais... Votre avis?

Merci d'avance

 

Bonjour,

si trop de lhm dans le bocal ça n'est pas grave tu as un trop plein au niveau du bouchon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
je ne pense pas que le sérrage soit correct avec ce type de collier, dèja il faut la pince pour les sérrer, et le sérrage ne sera pas uniforme sur le périmètre de la durite (là où il y a la tète du collier)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon tuto, merci Totophe!

Perso : je vire les durits, (j'ai remplacé les colliers d'origine par des colliers inox à vis qu'on trouve dans n'importe quelle casse), je vire le bocal que je vide dans un bac à vidange, et pour vidanger la direction assistée je mets les roues de devant sur 2 plaques carrées de tôle enduites d'huile sur les surfaces de friction... pour ne pas endommager la crémaillère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne pense pas que le sérrage soit correct avec ce type de collier, dèja il faut la pince pour les sérrer, et le sérrage ne sera pas uniforme sur le périmètre de la durite (là où il y a la tète du collier)

 

Ok merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour,

Apres vidange et nettoyage des filtres, je me suis retrouvé avec une fuite de LHM:mad: Fuite vicieuse, cela ne venait pas du joint caoutchouc entre le réservoir et le porte filtre,mais de toutes les durites qui étaient sèchent sur le bout et dures.(les colliers ne serraient plus) . J'ai pu toutes les raccourcir sur 1,5 cms,ce qui permet de refaire la portée des colliers et de réenmmancher les durites avec du caoutchouc qui n'a pas séché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité mike78190
dite moi j'ai une petite quéstion , avec quoi me conseiller vous de nettoyer les filtres car je vais surement la faire se week end mais je vais mettre de l'hydraurincage avant pendant quelques temps avant de changer mon lhm ???? merci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aceshigh

Bonjour,

Moi je pensais utiliser du pétrole désaromatisé...c'est très efficace pour les divers nettoyage que j'ai déjà effectué sur ma brave bécane (étriers de freins, chaine...) ; y'a âs de contre-indication ?

En tout cas merci pour ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RiccOlio

Il faut utiliser un solvant plutôt volatile genre essence ou acétone... dans ce cas, pas tellement besoin de laisser sécher des siècles (ça s'évapore TRES vite). Je n'utiliserais pas de pétrole par contre, c'est un produit gras, assez proche du gazole, qui met un temps fou à s'évaporer.

 

Veillez à faire tout ça dans une pièce suffisamment aérée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.