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Surchauffe à l'accélération


Invité askiae

Messages recommandés

Askiae:XM TD 2.1L de 1995 avec clim.

 

Bonjour à tous le monde,

J'ai un problème insoluble depuis l'achat da ma XM:

 

-Dans le bouchon du vase d'expension il y avait plein de liquide "rebouche radiateurs" qui obstruai la soupape.

 

-Il manquait un goujon de pompe à eau

 

-Le radiateur de LDR moteur me parrait neuf...

 

Je vais vous décrire les symptômes que j'ai constaté:

 

-Surchauffe à l'accellération (90/110°C), puis refroiffroidissement à la deccellération (88/95°C).

 

-Un peu de pression dans les durites, mais qui me semble "normale" sans plus, les durites durcissent un tout petit peu mais ne deviennent pas très dure.

 

-Vase ouvert en accellération le liquide ne bouge presque pas +/- 1cm, en très forte accellération on arrive a faire varier le niveau de 4,5cm mais pas tout le temps... Cela me semble rentrer dans la 'normalitée" aussi.

 

-Vase d'expension ouvert une seulle fois j'ai eu un débordement mais le moteur avoisinait les 110°C.

 

-Pas d'huile dans le LDR, ni l'inverse, visuellement ca reste correcte.

 

-Pour l'instant pas de consomation anormale de LDR, le niveau reste stable.

 

-Après avoir changé ma pompe à eau ca chauffait de 5 à 8°C de moins, mais ca à duré 2 semaines environ.

 

 

 

 

Maintenant j'ai éffectué les travaux suivants:

 

-Nettoyage du circuit avec un nettoyant radiateur (restore), puis rincage à l'eau claire pendant 2 heures.

 

-Changement du LDR par un LDR plus haut de gamme.

 

-Pompe a eau neuve.

 

-Un coup de soufflette à l'air comprimé entre les radiateurs clim et moteur.

 

 

 

J'ai toujour les symptômes suivants: -Surchauffe à l'accellération (90/110°C), puis refroiffroidissement à la deccellération (88/95°C).

 

Je n'ecarte pas un thermostat (calorstat), mais l'ancien proprio , m'a dit l'avoir fait changé (je suppose qu'il à du faire changer que celui du bas, car d'apres citroen il y en a deux..., un au bas moteur un rapporté à l'aide d'un boitier sur la culasse).

 

La crainte que j'ai: Une infime fuite et/ou fissure dans la culasse...

 

Vos réponses sont toutes les bienvenues étant donné que la je "cale" vraiment!

:(

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je pense pas a une fuite car le niveau baisserai . peut-etre le radiateur bouché + ou - . les rebouches fuite en general bouchent mieux les radiateurs que les fuites !!!!pour essai debranches les durites d'arrivee et de retour et mets un jet d'eau d'un coté la sortie doit etre franche et claire, de toute facon ca peut pas lui faire de mal ....
quand on aime ,on ne compte pas
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J'ai rincé pendant 2 heures a l'eau claire + Un coup de compresseur dans chaque durite ce qui a eu pour effet de faire un véritable geyser, et l'eau a l'air de bien circuler... (Peut-être les "alvéoles internes" du radiateur?)
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Pour l'instant je n'ai encore rien constaté, mais peut-être n'ai je pas l'oeil assez "expert".... (si quelqu'un étai de la drôme ca serai sympas de pouvoir me dire de visu...). En tous cas je surveille de près et tout ce que j'ai constaté je l'ai décris le plus précisément possible ci-dessu dans mon 1ier post.:em:
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sa ressemble a un problème de culasse , il faudrait prendre la pression de ton circuit de refroidissement ( voir avec un garage sympa pour le faire ).en attendant essaye de rouler sans bouchon pour voir si il y a une différence ( mettre un vieux bouchon percé )pour éviter toutes surpressions , d'autant que le radiateur et neuf et qu'il y avait du stop fuite ( l'ancien proprio ne ta peut être pas tout dis sur la santé du moteur )
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Tu vas faire le test suivant:

 

moteur froid

 

capot ouvert

 

mettre le moteur en marche au ralenti

 

mettre ta main sur la durite haute qui amène l'eau chaude au radiateur.

 

Cette durite doit rester froide et devenir chaude d'un seul coup à l'ouverture du calorstat.

 

Si en revanche cette durite est tiède dès le début, que ta durite reste tiède longtemps et que ta voiture met du temps à chauffer, c'est que ton calorstat est bloqué en position semi ouverte.

 

Ainsi, tu n'as pas assez de débit d'eau.

 

Le calorstat se trouve en bas à droite, près du cardan.

 

Peu pratique en effet mais certainement salutaire.

 

Bien à toi

Cx Trd Turbo 2 1988

Cx Prestige Turbo 2 1987

Cx Gti 1985 (Véhicule de ma fille)

Cx 25Ri 1985

Cx Prestige Cmatic 1980

Cx Prestige Cmatic 1978

Cx Pallas Cmatic 1978

Sm 1970

Gspécial 1977

=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=

http://www.garage-central.fr

http://www.garage-central.info

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Invité korrigan-22
Tu vas faire le test suivant:

 

moteur froid

 

capot ouvert

 

mettre le moteur en marche au ralenti

 

mettre ta main sur la durite haute qui amène l'eau chaude au radiateur.

 

Cette durite doit rester froide et devenir chaude d'un seul coup à l'ouverture du calorstat.

 

Si en revanche cette durite est tiède dès le début, que ta durite reste tiède longtemps et que ta voiture met du temps à chauffer, c'est que ton calorstat est bloqué en position semi ouverte.

 

Ainsi, tu n'as pas assez de débit d'eau.

 

Le calorstat se trouve en bas à droite, près du cardan.

 

Peu pratique en effet mais certainement salutaire.

 

Bien à toi

 

bjt tonton h4 +1 pour la démarche;)

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Oui j'ai du chauffage même très chaud, le fait de le mettre fait chutter la température d'environ 5°c. Demain je vais faire le test de la durite comme decris ci dessus, j'espère que c'est le calorstat... Sinon aujourd'hui j'ai testé un 180km/h pendant 8km, resultat c'est monté a 100°C. Une fois ma vitesse reduite a 130km/h c'est retombé à 90°C. Quand le moteur est chaud et que j'ouvre le bouchon on entend toujour un petit "pshitt!" et il m'a semblé avoir entendu des bruits de bulles une seule fois. Est-ce normal?
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bonjour , essaye de trouver un vieux bouchon( est fait un trou ) est roule pour voir si il y a une différence.

si il y a des bulles c'est pas tres bon( a moins d'une mauvaise purge je l'espere pour toi ).

si c'est le joint qui met le circuit en surppression evite de rouler trop

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aujourd'hui j'ai testé un 180km/h pendant 8km, resultat c'est monté a 100°C. Une fois ma vitesse reduite a 130km/h c'est retombé à 90°C.

 

Si je fais le même test, c'est à 110°C qu'elle monte, la mienne !

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salut blaise , la 2.5 l chauffe plus que le 2.1 l ,

le 2.1l td monte a 80 °C en conduite cool et va jusqu'à 95 °C en forçant .

tout dépend aussi de la température extérieur qui joue aussi son rôle ; ex chez moi le cotentin la T ° ext est de 18 a 20 °C de ce fait ma voiture monte a 75 °C et maxi 90 °C , jamais au dessus , je reviens de 3 semaine a perpignan ou la T° ext est de 28 a 30 °C et l'auto était toujours entre 90 et 95 °C . depuis que je suis revenu (hélas ) T° ext de 16 °C est le moteur a retrouve ces 75 °C . il est donc normal que nos moteurs ne réagissent pas de la même manière suivant les régions de nos belles

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Invité Activa2000

Désolé, moi en route montagne, le 2.1td, j'arrive à le faire monter à+ de 110°c en 2 épingles, mais après ça ne bouge plus.

 

Pas de conso de ldr, thermostat ok...

 

J'ai fais le même test hier avec le hdi, je fais monter l'eau à 110°c, par contre, je mets l'huile 2 mm en dessous du trait rouge...

 

T° des tests, 30°C extérieur+clim, d'ailleurs sans clim, aucune différence à part les watts...

 

Je pense que notre ami a radiateurt bouché et/ou thermostat bloqué, et ou la sonde de T° tableua de bord complétement fausse (75% des cas) surtout pour une voiture qui a 12 ans...

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salut activa2000, si tu me lis bien a la fin j'ecris ceci :il est donc normal que nos moteurs ne réagissent pas de la même manière suivant les régions de nos belles.

en plus de la T° ext on peut ajoute les routes de montagnes , comme quoi pas facile de dire qu'un moteur chauffe ou pas .

pour ma part sur la route des vacances j'ai eu l'occasion de prendre des routes avec de bonnes cotes ,a 5 dans l'auto (plus le chien de 36 kg ) + le coffre de toit et 4 velos sur la boule et jamais reussi a monte a plus de 95 °C.

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Invité Activa2000

Entièrement d'accord, mais avec tout ceci, il va être très dur de dire à notre ami s'il s'inquiète pour rien ou pas....

 

J'avions raté une ligne de ton texte, boitauto, désolé :D :jap:

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euh, j'ai mal lu ou personne ne demande si les ventilo moteurs fonctionnent correctement?

 

détails: le liquide antifuite que tu as retrouvé, a la facheuse tendance à boucher les trous (normal jusque la, n'est ce pas?), mais il n'e fait pas la différence entre un trou de radiateur et un trous de culasse....c'est vraiment ballo...

 

Ps: 1 seule calorstat sur 2.1td, quoiqu'en dise ton citroen.

 

ps2: sur le 2.1td la durit supérieur tiédie rapidement, mème si le calorstat est fermé, car ce dernier est situé en bas... mais le radiateur reste froid.

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Invité Activa2000

C'est le genre de question tellement "basique" que tout le monde l'oublie, moi le premier, mais je n'ai pas vraiment pour habitude de dépanner des voitures à distance :D Maintenant, c'est sûr que ce serait un des premiers contrôles que j'effectuerais...

 

Et puis le monsieur a effectué le remplacement de ldr, donc je suppose que comme dans toute bonne purge, il a attendu 3 déclenchements gmv avant de tout fermer...

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Tout d'abord merci : Blaise boitotau Activa2000 gerard grostoto.

 

Comme conseillé j'ai fait "le test de la durite" , il semble bien que la montée en température est plutôt assez progressive, comment cela est-il possible si l'ancien propriétaire m'afirme avoir fait changer le thermostat (calorstat) ?

 

Le rebouche radiateur en serait - il la cause?

 

Ps: Oui les ventillateurs se declenchent bien aux alentours des 90C°

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Invité Activa2000

Ce ne serait pas la 1ère fois qu'un thermostat neuf est deéfectueux, c'est pour ça que même quand ils ont de la bouteille, j'hésite toujours à les changer....

 

Le problème, c'est qu'il reste plusieurs solutions, car ton radiateur peut être bouché, la sonde peut être fausse, la pompe à eau qui commence à ne plus avoir d'ailettes...

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Hé bien non! ce n'est pas le calorstat, l'ancien finalement était bon (voir même s'ouvrait un peu plus tôt...). Il me faut chercher une autre piste malheuseument ... :(

 

Finalement, je vais remonter l'autre calorstat après avoir fait une modification dessus afin d'obtenir une ouverture à une température inféieure, environ 65/70 C° , je pense, du moins j'éspère avec cette modification obtenir une température moteur de 80/90 C°. Actuellement avec une ouveture à 80 C° j'obtient une température moteur de 88/105 C°.

 

Je vous tiendrais au courant du résultat,mais franchement je sent un peu mal la chose:

Un mécano regarde ma voiture par hazard et me dit: " C'est le 2.1 à 12 soupapes?". Je lu répond: "oui", il me dit: "Très bien comme moteur, sauf que les culasses fendent bien a niveau des soupapes..."

 

Voilà donc, en attendant d'autres on eu ce problème je suis preneur de toutes idées pour solutionner mon soucis sur cette XM TD 2.1L BVA que j'aime bien malgré tout...

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