Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le luxe chez PSA s'appelle PANHARD...


Invité invité

Messages recommandés

Si on prononce pan har

 

Les Anglais aussi, et ne vont pas confondre avec casserole dure, car on devrait alors prononcer harde pan pour qu'ils comprennent casserole dur.

 

Oui, mais en Verlanglais (Verlan Anglais), ils comprennent... :D... ok ok ok on m'appelle dehors...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Paddy XWX

Bonjour,

d' abord un grand merci à JB008, car j' avais sur une autre discussion au sujet de Panhard soutenu que c' était du haut de gamme avant guerre et du sophistiqué aprés mais je n' avais pas été suivi....tes interventions sur cette marque sont trés pertinentes...

Quand à cette rumeur sur la résurection du nom pour du haut de gamme je m' interroge, et il pourrait y avoir maldonne . Par contre on peux parfaitement imaginer l' utilisation d' un tel nom pour la création d' un réseau de distribution PSA aux Etats-Unis... car je pense que dans le futur PSA pourra difficilement éviter ce marché... qui même en ne prenant "que" 1/2 % représente un volume non négligeable et la production moyène et haute du groupe est aussi pertinente que celle de vag me semble-t-il...???

De plus les normes de consommation vont donner une longueur d' avance au produits européens...

On peux s' immaginer le coût de la création de deux réseaux.... et de là se dire qu' une seule marque regroupant des produits Peugeot et Citroën les plus en phase avec ce marché seraient une stratégie intelligente.... qui vivra..........

Je verrais bien une Panhard & Levassor C6 faire la nique à une bm 5 ou7 dans un pays surement plus ouvert que notre vielle europe...!!!!!!!!!

et ainsi PSA pourrait facilement tripler voire quadrupler sa production HDG!!!!!!

OUI c' est vrais je me surprends souvent à rêver !!!!!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Je suis presque certain que le premier brevet de suspension hydraulique est un brevet Panhard, pour un système utilisé sur un EBR (Engin Blindé de Reconnaissance), En plus de ses 4 roues munies de pneumatiques, il disposait de 4 roues métalliques qu'il pouvait abaisser selon le besoin grace à la suspension Hydraulique.

Quelqu'un peut-il confirmer mes dires ?

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour !

Je suis presque certain que le premier brevet de suspension hydraulique est un brevet Panhard, pour un système utilisé sur un EBR (Engin Blindé de Reconnaissance), En plus de ses 4 roues munies de pneumatiques, il disposait de 4 roues métalliques qu'il pouvait abaisser selon le besoin grace à la suspension Hydraulique.

Quelqu'un peut-il confirmer mes dires ?

 

Je crois que tu as raison... cependant, je ne sais s' il s' agissait de vérins qui permettaient de gèrer la hauteur ou d' une suspension hydrau... C' était un véhicule de reconnaissance qui avait deux conducteurs un devant et un derrière qui permettait de se sauver sans avoir a faire demi-tour ,il y avait un inverseur de marche et il repartait en sens inverse en cas de rencontre avec un hostile imprévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Exactement, il faudrait voir de visu ce brevet, car s'il s'agit juste de verins qui ne font qu'abaisser des trains roulants pour passer de 4 à 8 roues, on ne peut pas appeler cela "suspension".

 

Maintenant, il arrive souvent que plusieurs firmes, ayant les mêmes soucis techniques à résoudre, réalisent les mêmers recherches en trouvant des solutions semblables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également lu qu'un système de suspension oléopneumatique existait avant la DS sur un gros engin. Je retrouverai... peut-être :D mais il ne s'agissait pas d'un système aussi évolué que sur la DS.

 

On peut également lire sur la page d'accueil du site de Paul Magès qu'il est "le père de l'hydraulique chez Citroën" et donc qu'il n'est pas le père de l'hydraulique tout court.

 

Enfin, même si une suspension (et encore, on est pas sur de ce que c'est exactement) existe sur l'EBR, c'est Paul Magès qui a tout créé, tout adapté, tout mis au point pour le domaine automobile. De plus, n'oublions pas que son travail ne se résume pas qu'à la suspension mais aussi aux freins, à la commande d'embrayge automatique, au passage hydraulique des vitesses et tout ça dans une seule voiture !!! Il devait même y avoir d'autres fonctions hydrauliques sur la DS mais trop ça faisait trop...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Rami3759

Allez je tente un petit :up: de ce thread :)

 

Panhard a une place capitale dans l'histoire de l'auto, qui n'a rien à envier à celle de citroen. En plus de tout ce qui a déjà été dit dans ce fil :

* C'était l'un des plus gros constructeurs du monde vers 1900.

* la sté a introduit le système consistant à avoir une voiture produsion avec un moteur à l'avant, un arbre courant sous la voiture et un différentiel... Comme sur les merco actuelles quoi :D

* La première voiture a être introduite au japon, vers 1898, était une panhard.

* C'est le premier constructeur a avoir fait un moteur turbo diesel.

 

Si le grand public (sauf les >60 ans) a à peu près oublié ce nom, les gens qui s'intéressent un tant soit peu à l'histoire de l'auto le onnaissent plus que bien.

 

D'un autre coté, ça n'a jamais été une voiture prestige : ses derniers modèles vedettes étaient des bicylindres de 800 cc, pas de quoi faire de l'ombre à Facel Vega ou Mercedes! Et créer une nouvelle marque haut de gamme pour PSA, ce serait casser tout l'effort fait pour repositionner citroen dans ce segment :/

 

Si PSA devait un jour ressuciter panhard, ça pourrait peut être être non pas pour être au dessus de l'offre peugeot et citroen (bref faire des autos à 40 k€ et plus:PP), mais pour faire qqchose de décalle, un peu à coté, si posible orignal et innovant.

Par exemple:

- pour faire des petites voitures de qualité premium, façon mini (ça c pas super innovant original et innovant)

- pour en faire ça marque de SUV/4x4/crossover (ça ça me plairait vraiment pas)

- pour faire de l'hybride voire de l'éléctrique

- pour faire des mini voitures façon smart.

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à imaginer PSA dans le luxe. Quand on voit que la C6 reprend de très (trop ?) nombreux éléments des gammes inférieures ; que la C6 n'a pas de moteurs dignes de sa gamme ...

 

 

 

 

 

Surtout que les grosses Audi haut de gamme font de même avec des accessoires VW de gamme inférieure :cacher:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Allez je tente un petit :up: de ce thread :)

 

Panhard a une place capitale dans l'histoire de l'auto, qui n'a rien à envier à celle de citroen. En plus de tout ce qui a déjà été dit dans ce fil :

* C'était l'un des plus gros constructeurs du monde vers 1900.

* la sté a introduit le système consistant à avoir une voiture produsion avec un moteur à l'avant, un arbre courant sous la voiture et un différentiel... Comme sur les merco actuelles quoi :D

* La première voiture a être introduite au japon, vers 1898, était une panhard.

* C'est le premier constructeur a avoir fait un moteur turbo diesel.

 

Si le grand public (sauf les >60 ans) a à peu près oublié ce nom, les gens qui s'intéressent un tant soit peu à l'histoire de l'auto le onnaissent plus que bien.

 

D'un autre coté, ça n'a jamais été une voiture prestige : ses derniers modèles vedettes étaient des bicylindres de 800 cc, pas de quoi faire de l'ombre à Facel Vega ou Mercedes! Et créer une nouvelle marque haut de gamme pour PSA, ce serait casser tout l'effort fait pour repositionner citroen dans ce segment :/

 

Si PSA devait un jour ressuciter panhard, ça pourrait peut être être non pas pour être au dessus de l'offre peugeot et citroen (bref faire des autos à 40 k€ et plus:PP), mais pour faire qqchose de décalle, un peu à coté, si posible orignal et innovant.

Par exemple:

- pour faire des petites voitures de qualité premium, façon mini (ça c pas super innovant original et innovant)

- pour en faire ça marque de SUV/4x4/crossover (ça ça me plairait vraiment pas)

- pour faire de l'hybride voire de l'éléctrique

- pour faire des mini voitures façon smart.

...

 

Je suis pourtant quasi certain que dans l' entre deux guerres, Panhard était une marque haut de gamme....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout que les grosses Audi haut de gamme font de même avec des accessoires VW de gamme inférieure :cacher:

 

Je suis passionné de Citroën mais je sais être raisonnable.

 

Essaie ans faire de trolisme que même une A6 c'est autre chose qu'une C6 ; niveau finition et motorisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je suis passionné de Citroën mais je sais être raisonnable.

 

Essaie ans faire de trolisme que même une A6 c'est autre chose qu'une C6 ; niveau finition et motorisation ...

 

Si pour les moteurs, c' est incontestable...(mais quel intéret aujourd' hui...à part satisfaire son égo...) pour la finition, la C6 fait l' unanimité pour sa qualité de finition... au moins égale au produits taudi et en allemagne elle est mieux placée que les produits allemands par leur presse....:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, un coup de google et :

http://www.histomobile.com/histomob/internet/89/histo01.htm

http://www.laas.fr/~bestibal/Voitures/Panhard.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard

http://www.vea.qc.ca/vea/marques/panhard.htm

Panhard et Levassor voilà pourquoi le luxe

Panhard 2ème constructeur mondial

Premier Français

innovations : moteur sans soupapes, barre anti roulis

précurseur du moteur avant, boîte transversale

nombreuses victoires sportives

 

 

sinon ça existe toujours :

http://www.panhard.fr/francais/index.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Plutôt que de vouloir ressortir des placards une marque disparue,il serait peut-être tout aussi judicieux de faire tout simplement une distinction plus nette entre Peugeot et Citroën,en plaçant par exemple Citroën au-dessus de Peugeot et en supprimant tous les "doublons" des deux gammes!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plutôt que de vouloir ressortir des placards une marque disparue,il serait peut-être tout aussi judicieux de faire tout simplement une distinction plus nette entre Peugeot et Citroën,en plaçant par exemple Citroën au-dessus de Peugeot et en supprimant tous les "doublons" des deux gammes!

 

Peugeot ne sera jamais d'accord ! oublion pas que c'est peugeot qui a racheté citroen et non le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Peugeot ne sera jamais d'accord ! oublion pas que c'est peugeot qui a racheté citroen et non le contraire.

 

Ce n'est pas non plus Audi qui a racheté VW,et pourtant...Et je dirais que l'orientation que prend Citroën depuis quelques temps est davantage connotée hdg que Peugeot.Mais là n'est pas le problème,admettons que ce soit Peugeot qui,au sein de PSA,prenne une place de "premium":ce serait toujours à mon avis plus judicieux que de ressuciter une marque disparue et probablement inconnue pour pas mal de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas non plus Audi qui a racheté VW,et pourtant...Et je dirais que l'orientation que prend Citroën depuis quelques temps est davantage connotée hdg que Peugeot.Mais là n'est pas le problème,admettons que ce soit Peugeot qui,au sein de PSA,prenne une place de "premium":ce serait toujours à mon avis plus judicieux que de ressuciter une marque disparue et probablement inconnue pour pas mal de personnes...

 

Pas si sur, car PANHARD est quand même pas mal connu des personne qui connaise l'automobile, et puis pour les autre c'est l'occasion de la découvrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Raphi22
Pas si sur, car PANHARD est quand même pas mal connu des personne qui connaise l'automobile, et puis pour les autre c'est l'occasion de la découvrire.

 

Les personnes qui connaissent vraiment bien l'automobile sont une minorité.Certes,on peut avoir ici l'impression contraire,mais je dirais que les sites comme PC présentent un échantillon pas vraiment très représentatif de la société prise dans son ensemble! ;)

Même si le nom Panhard éveillera sans doute pas mal de souvenir pour certaines générations,pas sûr que ça "parlera" autant à tout le monde.Rien que changer l'image d'une marque existante et bien implantée est déjà long et plutôt difficile,alors quant à reconstruire l'image d'une marque jusque là disparue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Est il vraiment utile de sortir un nom des tiroirs pour créer une image ????

 

Après réflexion, cela s'est fait à de nombreuses reprises, avec un seul succès : Bugatti !

 

Mais la renaissance des Talbot, Iso, Pegaso, Isotta Fraschini, etc.... s'est soldée par un flou complet dans l'esprit de la clientèle potentielle.

 

Pourquoi Bugatti a t'il réussi ?

A mon sens deux causes :

=> Le mythe Bugatti aussi fort que Ferrari mais appliqué avant guerre.

=> Les modèles proposés, conformes à ce que pouvaient être les Bugatti avant guerre en regard du reste de la production automobile.

La première série des EB 110 et autres, étaient assez exceptionnelles dans leur concept, la Veyron aussi décalée qu'une Royale.

 

Alors, peut être serait il préférable de maintenir les appellations d'une génération à l'autre, (après tout le vocable "Pallas" avait une réelle identitée sur la DS PUIS la CX. Le vocable "Prestige" ayant lui aussi eu son identité propre) afin de maintenir la continuité d'image dans l'esprit de chacun.

Renault semble avoir créé une certaine identité du haut de gamme (dans sa version du haut de gamme s'entend) sur les Vel Satis, Laguna, Espace avec son "initiale".

En revanche difficile de se retrouver dans les Mégane, Clio, Twingo qui changent de nom comme de chemise.

 

L'autre question est de savoir ce que peut être un haut de gamme chez PSA.

Aujourd'hui Citroën et Peugeot restent cataloguées comme marques "Françaises" ce qui sous-tend "en deça en matière de qualité" vis à vis des Allemandes.

 

Or pour corriger cette image, il est important également de modifier le produit :

=> La qualité perçue des intérieurs de BMW, Audi et Mercedes est effectivement très au dessus des Françaises.

Cela provient d'un choix de matériaux plus avantageux (Je ne suis toujours pas convaincu que le prix de revient sois supérieur : J'ai eu une Toledo V5 (une Bora quoi) dont le tableau de bord et la finition étaient exemplaires pour un prix de vente minime), et d'un assemblage meilleur.

Ceci étant, à part chez Audi, le veillissement n'est pas aujourd'hui bien meilleur : Chez Bm mêmes les séries 5 voient leurs cendriers "tomber" lamentablement après 80 000 kms, et les série C chez Mercedes ne valent guère mieux.

 

=> Le choix des moteurs est plus important.

En matière d'image, même si vous n'en vendez que 10, avoir une série C AMG différencie la gamme d'une C5 se contentant d'un V6 de 210 ch.

Sans modèle phare d'exception impossible de tirer la gamme vers le haut.

 

Si l'on regarde la C6 (d'une qualité perçue supérieure à la 607), le choix des matériaux n'est pas mauvais, mais la fermeture des portes n'a pas la fermeté d'une allemande (C'est idiot mais cela compte dans la perception du "solide") et personne ne vas identifier une C6 comme une concurrente potentielle d'une C6 ou d'une classe E, parce que l'on s'arrête bêtement à 3 litres.

La solution existe : Il suffit de passer un accord avec Ford (PSA a bien développé un moteur avec BM), pour implanter le V8 Jaguar sous la C6. Développements réduits, image forte, tout le monde est content !!!!

Et même si aucun modèle ne se vend, il existe et dans l'imagerie populaire cela change tout !

 

Bref laissons sans doute Panhard à son prestige empreint de nostalgie, et travaillons sur un produit haut de gamme, un vrai.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passionné de Citroën mais je sais être raisonnable.

 

Essaie ans faire de trolisme que même une A6 c'est autre chose qu'une C6 ; niveau finition et motorisation ...

 

 

Où est le trollisme dans ma remarque :roll:

 

 

La finition de tout VW est réputée la meilleure, normal qu'en piochant même dans des produits siglés VW, Audi se retrouve en tête dans ce domaine(entr'autres), je n'ai jamais prétendu l'inverse :hum:

 

Ma remarque c'était pour celui qui se plaignait des éléments interieurs de la C6 identiques à certains point à la 407, que PSA n'était pas les seuls à faire partager les éléments de finition à ses marques :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Inspecteur.Derrick
Moi , je suis pour une reprise d'une marque de luxe haut de games par CITROEN (la PANHARD ) , qui ferai fabriqué des voitures a des personne et ferais vivre des familles avec ce travaille . je dirai donc , vive la PANHARD .;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.