Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le luxe chez PSA s'appelle PANHARD...


Invité invité

Messages recommandés


  • Réponses 55
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Panhard ayant été vendu à Auverland en 2005, c'est improbable, voire impossible.

Panhard (Auverland) sont maintenant spécialisés dans les véhicules militaires de moins de 10 tonnes.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Branche militaire vendue à Auverland mais le nom aurait été conservé par PSA...

 

La rumeur est pourtant présente...

 

http://www.bourse.fr/actualite.php

 

Mais cette rumeur ne cache t'elle pas un test ?

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca cache la speculation non fondée d'un journaliste :jap:

 

Ils sont plusieurs à colporter l'information... effet boule de neige probablement.

 

Quoiqu'il en soit, je peux me tromper mais je doute beaucoup de ce retour du nom. Citroën remonte très bien l'image du haut de gamme avec la C6... ce n'est pas incompatible avec des voitures bas de gamme comme la C1.

 

Si PSA devait ressortir un nom pour le haut de gamme, je ne vois qu'une seule raison... couper l'herbe sous le pied à Citroën qui fait mieux que Peugeot dans ce domaine en ce moment et après ils enterrent Panhard une nouvelle fois. Mais non, c'est complètement scabreux comme hypothèse.

 

A suivre...

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"NuovaC1

C'est pas très beau comme nom et puis plus personne ne connaït

Mais j'ai déjà un slogan : "Panhard, c'est le pied" "

 

Héhé, effectivement si tu prononces "panard" c'est atroce. En revanche, prononcé "pan-har", ça a la classe internationale je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas très beau comme nom et puis plus personne ne connaït :nanana:

Mais j'ai déjà un slogan : "Panhard, c'est le pied"

 

:jesors:

 

 

 

Ce n'est pas de la faute de Panhard s'il était né avec ce nom non plus(c'est son père, grand-père, arrière grand-père, arrière-arrière grand père,...,qui portaient ce nom et lui ont transmis) :roll:

 

Pas bien de se moquer d'un nom de famille :non:

 

Par contre il est vrai que chez les Anglo-saxons, "pan hard" signifie carrément "casserole dure", pour un nom international ça fait...limite :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
C'est pas très beau comme nom et puis plus personne ne connaït :nanana:

Mais j'ai déjà un slogan : "Panhard, c'est le pied"

 

:jesors:

 

 

Bonjour Nuova il est des noms dont on ne connait pas ou qui parraissent idiot

 

"comme poubelle" Eugéne Poubelle Prefet de la seine (Paris) et tout comme moi tu t'en sers ??!! comme quoi les noms ?

 

Et peut-être que parmis tes relations il y a des gens qui ont des noms aussi "bizarre" qu'un Monsieur Panhard ??:( ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un vieux (con bien sur) de 47 ans, élevé au son des Panhard ! (Dyna Z 57... pour ne pas la nommer)

Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_Dyna_Z

 

Alors là, je peux vous dire que les propriétaires de la chose étaient encore 10 fois plus passionnés que les Citroenistes !

 

Mon père lorsque je lui fis conduire une 19 16s en 1991: "Enfin une voiture qui tient la route comme ma Panhard"

 

Ma mère (particulièrement indifférente à la chose automobile) : "Dès que je montais dans cette voiture, c'était l'extase".

 

Bref, Panhard était dans l'image des gens largement aussi innovateur et prestigieux que Citroen. La fameuse Dyna Z, grande comme une Xantia était animée par un Bicylindre Flat Twin refroidi à air (la 2 CV quoi) de 850 cm3 !!

En version Tigre elle faisait 50 ch à rapprocher des 75 ch d'une DS pour 1900 cm3. D'ailleurs la Tigre atteignait 146 kmh et la DS 140.

(Loin de moi l'idée de critiquer le mythe absolu qu'est la DS, voiture du siècle s'il en est).

La Panhard était effectivement considérée à l'époque comme une voiture tenant exceptionnellement bien la route (bien mieux qu'une 403 ou une Frégate, les concurrentes directes de l'époque), très performante et plutôt haut de gamme à 800 000 anciens francs soit le prix d'une mercedes 190 de l'époque.

En matière de fiabilité, les Citroen qui semblent (comme tant d'autres marques) souffrir de quelques soucis d'éléctronique sont sans problème :

Nous habitions dans les Ardennes et descendions en Vacances sur la Cote d'Azur, nous n'avons jamais réussi à descendre les 1 050 kms de la route sans problème. Mais bon les exigences et compétences afférentes étaient différentes.

 

Concernant Panhard en général, avant la guerre, il s'agissait d'une marque placée haut de gamme (Top Audi ou Bm d'aujourd'hui) avec des voitures style 40 HP (fiscaux), 6 cylindres, 6,7 litres de cylindrée et des moteurs sans soupapes réputés pour leur silence.

Une vraie marque de référence totalement oubliée aujourd'hui.

Et pour les petis jeunes (oui Papa), si vous avez l'occasion essayez un 24 BT ou CT, vous m'en direz des nouvelles en matière de sensations.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard_24

 

 

C'est rigolo, cette idée des constructeurs de vouloir faire revivre des Marques désuètes en oubliant de capitaliser sur leur propre image ou passé.

Parce que Peugeot à gagné :

Indianapolis (en 1913)

Le Mans

X grands prix avant 1914

Le Safari x fois

Le Championnat du monde des rallyes avec un vrai mythe :

La 205 Turbo (Ne pas oublier que lors du premier rallye de la bête, le tour de corse en l'occurence, notre ami Vatanen à juste fait preuve d'un peu d'optimisme et s'est crashé alors qu'il était en tête avec 5 minutes d'avance.... Même si les écarts étaient moins serrés, imaginez la tête de Ford si la C4 était arrivée en prenant 3 minutes à Gronholm dans la plus parfaite décontraction.)

Le Dakkar

Etc....

 

Alors même si l'aventure F1 souffre de la comparaison avec Renault (qui à ce sujet capitalise fort bien, il suffit d'aller au Pub Renault sur les champs), je ne vois pas en quoi Peugeot à besoin de sortir une marque pour le sport ou même le prestige.

 

Concernant Citroen, un tout petit peu de communication ciblée et l'image repart vers les sommets...

 

Bref à part VAG dont le concept mégalomane de la Veyron pouvait justifier de la sigler Bugatti, les marques existantes n'ont cas se pencher sur leur histoire et l'exploiter au mieux (même Fiat, parce que la V8 de 55 c'était quelque chose...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem

 

Allez voir ce lien d'un fou de Panhard

 

http://le.tchouk.free.fr/

"Et le Gascon y arrive si le Français ne peut y aller !"

Michel de Montaigne(1533-1592)

Le 44 fait partie de la Bretagne puisqu'il est sur le Gwenn ha Du ! N'en déplaise à certain !

:W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité invité

J'avais 9 ans en 1956 quand la dyna Z est venu devant la porte..., un revolution..., apres le sombre noir dans la Traction, tout à coup on rentre dans la modernité, avec ces plastiques blanc creme du tableau de bord et les boutons à bascule groupes autour du volant.

C'était un peu comme Jacques tati dans Mon Oncle qui voit que le portail s'ouvre tout seul... electriquement...

Et tout ca était dispo déjà en 1953..., deux ans avant la DS!

 

Louis Bionnier était un "aerodynamiste", qui avait fait le Dynavia..., et la Dyna Z a un Cx de 0,28... un chiffre qui fait rever encore aujourd'hui beaucoup de carrossiers.

 

Bon notre Dyna Z n'était plus en tout alu hélas, devenu trop cher, mais quel carractère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NuovaC1

Je ne pensais pas déclencher de telles réactions... Mais ne vous inquiétez pas, Panhard, je connais : La Dynamic, la fabuleuse Panoramic... Les PL 17 et 24... L'usine de la porte d'Ivry et sa chaîne de montage en étages, dont il reste encore un bâtiment avenue de Choisy (si, si)...

 

C'était il y a très très longtemps. Une autre époque. Panhard ne dit plus rien à personne dans le monde, à part nous. Le capital de notoriété est parti en fumée Je suis désolé de le dire.

 

Et quant au nom COMMERCIAL, je persiste à ne le pas le trouver très beau, et j'en demande pardon à ceux que cela peut choquer. Il y a un hiatus dedans. Vous m'excuserez de préférer Bugatti, Delahaye, Delage ou encore Facel-Vega. :cpasmafa:

 

Je ne crois pas à la résurrection. Et quand on voit ce qui s'est passé avec Talbot, je doute qu'à PSA on ait envie de recommencer.

 

En tous cas, si cette vénérable marque doit être réhabilitée, exigeons, Mesdames et Messieurs, que cela soit dans son intégralité : le luxe chez PSA s'ppellera donc Panhard & Levassor ! Car il ne faut pas oublier ce bon M. Levassor ! Non mais... Saperlipopette... Fouchtra... Scrongneugneu... Un haut-de-forme, un tube de brillantine Forvil et un phonographe offerts aux 100 premiers acheteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de probleme mec, on n'est pas tous obligé d'aimer les mêmes choses :) , la diversité c'est la richesse. De toute façon, nous ne sommes même pas certains que ce soit de l'info ou de l'intox.

En revanche, je ne pense pas que la comparaison tienne avec Talbot. Lorsque Chrysler France à revendu Simca à PSA, les voitures étaient badgées Simca ET Chrysler (si mes souvenirs sont bons), ce qui induisait une confusion dans l'esprit des consommateurs, à savoir qu'ils associaient Simca à Chrysler. Voulant briser net cette confusion, PSA a choisi de rebaptiser ses voitures.

Si Panhard devait renaître, il n'y aurait pas ce genre d'imbroglio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis plutôt d'accord sur le fait que le nom de "Panhard" (et je renchéris sur le vrai nom "Panhard & Levassor") n'est pas très heureux, c'est le moins que l'on puisse dire....

 

De plus l'image associée, forte pour tous ceux qui ont été confrontés au mythe, me semble plutôt diluée aujourd'hui.

 

Alors Delage, Delahaye (Bugatti c'est plus possible, mais l'utilisation faite par VAG prouve que l'on peut rescusciter un nom sans en dénaturer l'esssence (c'est le cas de le dire...)) pourquoi pas.

Simplement l'expérience Talbot est triste ! Coller le même patronyme à une Horizon ou une Lago Record ça fait très mal.

 

FACEL VEGA, c'est interdit, interdit, interdit !!!!

L'histoire de cette marque totalement extraordinaire (un industriel moyen décide de créer l'Aston Martin française), doit se suffire en elle même : Elle est née, elle a vécu, elle est morte, et le mythe reste intact à tout jamais.

 

L'histoire du nom FACEL VEGA est d'ailleurs intéressante, puisque de toutes les marques que tu cites, c'est la seule qui ne résulte pas d'un nom de famille mais d'une composition.

(Bref rappel pour tous ceux qui ne sont pas passionnés de ces merveilles : FACEL VEGA a été créée par un industriel du nom de Jean Daninos dont la société s'appellait FACEL "Forges et Ateliers de Construction d'Eure et Loire", et dont le frère, Pierre Daninos, humoriste célèbre de l'époque ("Les carnets du major Thomson") parlait dans ses romans d'une étoile nommée VEGA.)

Il en résulte effectivement un nom dont la consonnance est plus sujette à la rèverie que "Panhard".

Mais, comme précisé plus haut, on ne touche pas aux FACEL, et on nous laisse réver pour l'éternité de pouvoir trouver un propriétaire de FACEL II qui veuille bien s'en séparer....

 

Pour en revenir au sujet de base, Peugeot n'a pas besoin de s'abaisser aux pratiques japonaises rendues obligatoires pour envahir le marché ricain et créer des Lexus, Acura, Infinity ou autres.

 

Il suffirait d'accoler aux modèles de prestiges supposés (quel moteur ? Un v6 essence ou HDI d'environ 210 ch ????? Quel pied... Un V12 Diesel Le mans : Le rêve.....) un patronyme supplémentaire de style "DARL'MAT" qui se suffirait à lui-même....

Le S ou RS des Audi ou l'AMG de Mercedes qui signifie quelque chose pour le Pékin moyen et dont la consonnance est superbe n'est ce pas ????

Mais DARL'MAT pourrait s'approcher de "Sovereign" pour les Jaguar ou mieux de "Carrera" pour les Porsche qui est carrément devenu le patronyme de la 911.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
Sauf qu'une "Citroën Darl'mat" ça ne le ferait pas, puisque c'est associé historiquement à Peugeot seul... :cpasmafa:

 

BJR Et puis je ne veux pas être "chauvin":nanana::xan15:,mais Panhard il n'était pas Breton ??? ben si:cpasmafa:comme quoi chez nous nous avons "du pétrole et des idées":jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Bean

Si on prononce pan har

 

Les Anglais aussi, et ne vont pas confondre avec casserole dure, car on devrait alors prononcer harde pan pour qu'ils comprennent casserole dur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.