Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[MECA 2.1TD]localisation vanne EGR


Invité tout nouveau

Messages recommandés

Invité tout nouveau

Bonjour à tous,

 

la dernière fois, j'ai écris sur un post que ma xm fumait un peu noir.

 

on m'a répondu très gentillement qu'il fallait néttoyer la vanne EGR, jusque la j'arrive à suivre.

Sauf qu'elle habite ou dans le moteur, comment la démonter sans rien cassé.

 

Je l'ai déja fais sur une OPEL vectra, c'est hyper simple encore faut il savoir ou chercher et avoir soit une doc ou des bribes d'explications.

 

Merci à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


A Partir De Quelle Annee Il Y A T-il Cette Vanne?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde au dessus du moteur et vers l'arrière, il y'a les 4 tuyaux inox qui partent et un au milieu, c'est elle, et il me semble qu'il y'a une sorte de filetage autour qui lui fait ressembler à un ressort, je ne me souviens plus très bien de l'objet ^^
MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le collecteur d'admission en photo ci-dessous...

http://img96.imageshack.us/img96/3285/rphoto008ra2.jpg

 

... on voit les 5 tuyaux dont celui du milieu en inox (avec des plis en accordéon, type soufflet métallique). Il conduit à la vanne EGR derrière le moteur (coté habitacle, donc pas facile d'accès).

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Il me faut le temps parfois...

 

J'ai essayé tout à l'heure, plus aucune fumée. :eek::eek::eek:

 

Une minuscule volute lorsque je lève le pied pour changer de vitesse après une pleine charge, mais à peine perceptible!

 

Saleté de vanne EGR!! C'était donc elle la coupable dès le début, et pas forcément le boîtier additionnel!!

 

A priori, les TD12 passent le CT sans la vanne, niveau pollution? (j'imagine que oui, vu que les premiers n'en étaient pas équipés et sont toujours en libre circulation... :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir , pour le CT pas de problème .

effectivement c'est une belle saleté ce truc de vanne EGR , sur mon xm je l'avais débranchée depuis l'achat mais au mois de juin j'ai mis l'auto chez citron pour la vidange de boite (auto ) , et voila ti pas qu'il m'on rebranché cette saleté ( mais je l'avais pas vue ) .c'est ainsi que sur la route des vacances en pleine nuit sur l'autoroute , plus de puissance , vitesse maxi 80 km/ h , l'angoisse , m'arrête sur une aire de repos et je vois la petite durite qui est sur le collecteur a droite débranché , hop je la remet et sa remarche , je ne réfléchi pas plus que ça ( trop content de pouvoir repartir ) et 500 m plus loin rebolote , la y'a un problème !!m'arrête et encore la durite , pas bien tout ça , je pense donc a une surpression et la je vois que l'EGR est débranchée , je la débranche ,j'ai accéléré un peu pour voir ,il y a eu une petite odeur d'huile brûlée et après plus rien .

mon avis l'EGR c'est bouché.et je suis bien content d'avoir une "vielle" voiture sur laquelle on puisse débranché cette saleté sans mettre le moteur en mode secu comme sur les nouvelles auto .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai juste débranché la fiche commandant l'électrovanne de l'EGR (cfr la photo plus haut), mais il semble que ce montage soit spécifique aux tout derniers millésimes (en tout cas d'après la RTA...)

 

La commande de l'ouverture de l'EGR est alors commandée par le calculateur.

 

Pour les autres modèles, chépo...

 

En tout cas, il n'y a aucune raison que ça nuise au fonctionnement du moteur, au contraire... Plus y'a d'air, mieux c'est! (et surtout pas des saletés de gaz d'échappement qui repassent à l'admission!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais bientôt terminer mon plein, dont la moitié a été parcouru sans l'EGR... On aura déja une idée de l'incidence sur la conso!

 

En attendant, le moteur est transfiguré!

 

Beaucoup moins rapeuse entre 1000 et 2500 tr/min, elle enroule drôlement mieux.

 

On dirait que l'admission fait un bruit un peu plus rauque. (le Green doit y être pour quelque chose aussi).

 

Et le plus cool, c'est que je peux mettre les Watts sans fumer!!! :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité pascal 57

bonjour a tous

cette satané vanne egr me pose également des soucis (trés trés grosses fumées noires quelle que soit l'accélération) j'ai ouvert la durit venant du turbo au collecteur d'adm et là horreur , les 4 tubes sont presque bouchés par la suie.

comment fait-on pour supprimer cette egr car sur la mienne je ne vois pas de connecteur vert comme sur la photo? c'es.t un modéle de 07/93.

un conseil pour décrasser le collecteur d'adm (en alu sur ce modéle):merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore, une fois qu'il y a eu incrustation des suies mélées à un dépot d'huile, c'est extrèmement tenace.

 

Pour en revenir à la conso, je n'ai encore relevé aucune différence significative...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité mistermisfit
A votre humble avis c'est cette fameuse vanne qui serait indirectement responsable de la fragilité du turbo des 2.1TD dénoncée sur 321 auto? Parce qu'en toute logique et si j'ai bien compris le fonctionnement de cette vanne (que je découvre) elle réinjècterait de l'air bien calaminé dans le collecteur? Ce qui veut dire que le turbo se prendrait tout le temps une bonne dose de calamine dans la tronche et finirait de fait par casser? Mis à part ca c'est si fragile que ca un turbo de 2.1TD? Et un 2.1TD dans son entité c'est solide? Et si j'acquiert une xm (en éventuel projet) 2.1td faudraitt que je débranche illico la vanne egr histoire de preserver l'admission d'air et le turbo et de fait de rouler de loooooooooongs kilomètres avec?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.