Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

Messages recommandés

Grâce à la tenue de route de la XM, même à 100 km/h, ça reste parfaitement contrôlable. C'est plutôt le bruit et la surprise de voir le capot monter de 10 cm !!!

Pour ce qui est des recours, c'était il y a trop longtemps. Je n'y ai pas pensé à l'époque. Tant pis !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité tomas59

Bonjour

Après avoir lu de nombreux "posts" sur le sujet, je me suis décidé à remplacer mes supports de sphères.

Mon XM est de 1990 Turbo D 12 et affiche à ce jour 121000Km.

Pour le remplacement cela n'a présenté aucun problème ou difficultés.

Le remplacement (préventif) était judicieux (légère trace de craquelures en périphérie)

Les nouveaux supports sembles avoir étés revus car plus de revetement caoutchouc.

Bien sur le prix des pièces neuves est un peu salé (360€ pièce), mais enfin......$

Me voilà paré pour de nombreux kilomètres .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomas59.

Pourriez vous me faire parvenir la réference des dôme neufs, et si elle y est encore, la réference des verrins avant, et le numéro du véhicule, numéro écrit sur le montant avant gauche vers les gonds de la porte conducteur. Car Citroen me dit que les dômes pour mon modèle, (XM TD12 de 1992 N°5112) ne se font plus et que je doit remplacer aussi les verrins. Et la facture est doulureuse!

Merci XMparis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78
Car Citroen me dit que les dômes pour mon modèle, (XM TD12 de 1992 N°5112) ne se font plus et que je doit remplacer aussi les verrins. Et la facture est doulureuse!

 

Je me souviens avoir lu exactement la meme chose sur ce point quelque part dans le forum, il y a plusieurs sujets sur ces domes de verins. Essaye de le retrouver . D'après mes souvenirs il y a effectivement certains numéros de série qui nécessitent le changement de vérin aussi. A vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tomas59.

Pourriez vous me faire parvenir la réference des dôme neufs, et si elle y est encore, la réference des verrins avant, et le numéro du véhicule, numéro écrit sur le montant avant gauche vers les gonds de la porte conducteur. Car Citroen me dit que les dômes pour mon modèle, (XM TD12 de 1992 N°5112) ne se font plus et que je doit remplacer aussi les verrins. Et la facture est doulureuse!

Merci XMparis.

la mienne a comme OPR 5910 et je n ai change que les domes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Citroen, ils ont une Instruction Technique concernant certaines séries de XM ou le changement des domes s'imposent à un certain kilométrage.

 

Tu n'aurais pas par hasard plus de détails quant aux séries concernées? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une nouvelle casse à signaler, pour la 2éme fois (1ère casse en fin 2004, coté droit, 165000 km environ) et c'est repartit encore le coté droit à 297000 km

La voiture : une XM D12 break Atmo sans hydractive mod 93.

Lorsque j’avais remplacé le support la 1ere fois, j’avais pourtant mis un neuf (resté trop longtemps sur une étagère ?)

Là ça fait beaucoup !!!Surtout au prix du support !!!

Ce que je ne comprend pas c’est que la rupture est toujours du coté droit, y a-t-il une explication ?

casse 01.jpg

casse 02.jpg

casse 03.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le coté droit est toujours plus soumi aux obstacles divers que le coté gauche (trottoirs, caniveaux, ...).

C'est lamentable, Citroën devrait fournir des pièces fiabilisées et moins chères ! Pour moi il s'agit d'un défaut de conception.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

ça, c'est dingue!!! il a même pas tenu 3 ans donc!!! Et ça veut surtout dire que même les neufs ne sont pas plus solides!!!. J'ai commandé cet été un kit support côté droit avec butée de verrin et tous les joints. La date de fabrication est gravée sur mon support: Avril 2007. La pièce est comme neuve et le caoutchouc vraiment impeccable.

 

Avais-tu remplacé la butée de verrin? COmment étaient tes sphères? fuite hydro à cet endroit là? C'est vraiment hallucinant!! Si on comprend bien, toutes les xm finiront un jour ou l'auter sur les rotules et peu arriveront en collection, dans 30-40 ans, comme les DS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

La date de fabrication est gravée sur mon support: Avril 2007

 

A retourner chez Citroen et faire une réclamation, avec accusé de réception, directement à la maison mère avec demande de prise en charge des réparations.

 

Bien sur, il faut rester courtois, être diplomate, exposer les faits clairement et rappeler qu'il existe des associations de consommateurs, et tout ça sans être menaçant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

je suppose que tu adresses ce message à notre malheureux ami Cyca?

Encore faut-il avoir gardé une trace de ces réparations: facture des supports. Car sinon, ça va être difficile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Une nouvelle casse à signaler, pour la 2éme fois (1ère casse en fin 2004, coté droit, 165000 km environ) et c'est repartit encore le coté droit à 297000 km

La voiture : une XM D12 break Atmo sans hydractive mod 93.

Lorsque j’avais remplacé le support la 1ere fois, j’avais pourtant mis un neuf (resté trop longtemps sur une étagère ?)

Là ça fait beaucoup !!!Surtout au prix du support !!!

Ce que je ne comprend pas c’est que la rupture est toujours du coté droit, y a-t-il une explication ?

 

Comme je l'ai indiqué il y a quelque temps, ça m'est arrivé deux fois, sur deux voitures différentes, mais toujours du coté droit...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une de plus ce week end, ce matin en allant au boulot, sur la bas coté de la route, national 6 en région parisiènne, une XM avec le verrin avant gauche sortie, le pneu éclater (avant ou après?) et le capot en forme de chevron.

Ce n'est pas la miènne, mais "ca fou les boules" quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

hier en allant sur Paris en passant par la N6 ou la N104, j'ai vu une xm de couleur clair avec le capot bousillé exactement comme quand un des domes de sphere cede ! :eek:

Seul sur le trottoir, encore une qui va en creuver ... :(

 

C'était une phase 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

En effet c'est a coup sur la meme :(

notre ancienne xm (seduction essence carburateur hydractive) avec ses 13ans et 210 000km n'a jamais eu ce probleme, la turbo ct 163 000km et ses 14 ans non plus, c'est étonnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BriceTurboCT

oui c'est bien elle :(

A ton avis elle a plié sa jante aprés une perte de controle du à la casse du dome ?

Pourtant ya un trottoir que sur la droite la bas ...

C'est super dangereux ! :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.