Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

Messages recommandés

petite info en ce qui concerne les domes et verins de sphére.

 

 

je ne l'ai encore lu sur aucun post mais j'ai trouvé comment différencier les verins et dome spremiere génération (non fournis en piece de rechange avant l'opr 5xxx et des brouettes)de ceux de la deuxieme génération.

 

Le dome de sphére:

-1ere gen:le diametre de la partie moulée du dome faisant portée d'écrou de verin est de 34mm.

-2eme gen: il est de 28mmm

 

 

2eme gen: la gorge , donc le joint torique supérieur à l'intérieur du dome est différente (moins épaisse et profonde) Attention: on peut réussir ,avec du mal,à loger l'ancien joint torique (joint en nitrile diam standar que l'on trouve dans les mag de brico)dans la nouvelle gorge mais celui ci ne résiste pas au serrage de la tige de verin.(j'ai testé expérience à blanc sur l'établi!)

 

La tige de verrin:

1er gen:la tige est percée de part en part (2 trous se faisant face pour alimenter le verin)

 

2eme gen:Un seul trou de diametre augmenté sur la tige.

 

 

Sinon pour info j'ai craqué et j'ai tronçonné en coupe un dome de sphére qui me semblait foutu!Cela m'a réservé bien des surprises quant à la conception de la piéce,et quant à la prétendue importance de la solidité des renforts envisagés.

Pour la faire courte ,la tete moulée du dome(sur laquelle est attachée le verin) n'est fixée sur le tube silent block que par 4 minuscules points de sertissage dans une gorge.........et le plus curieux c'est que cela tient!

Ce qui fait qu'en s'y prenant bien et en forçant un peu on peut transformer un dome de sphére gauche en un dome de sphére droit...

Je ferai un tuto avec photos mais je ne sais pas quand (beaucoup de boulot en ce moment!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 3 mois après...

bonsoir,

Je ne pensais pas vraiment que cela allait m'arriver et pas vraiment sur celle-là: la xm 2.5td 95.

A la rigueur, plutot sur celle de 1992.

 

Bon et bien voila: un capot de mort, et un dome de 400€. A l'avant droit: à 250 000km

 

Voila les dégats: avec une voiture qui est bloquée de chez bloquée, à 300km de chez moi: en normandie: vers creances.

Cela s'est passé à l'arret: je venait de prendre la voiture 15min avant.

Il va falloir que je retourne la-bas, pour tenter de changer le truc. , puis un voyage en train, pour la rechercher si j'arrive à reparer ce WE.

http://img292.imageshack.us/img292/9099/img0010ayu0.th.jpg

 

Et le capot:

http://img292.imageshack.us/img292/9703/img0012asc8.th.jpg

 

Tout ca pour un bout de caoutchouc qui lache: encore heureux que cela n'arrive pas en ville , avec des pietons autours: car la caisse qui tombe d'un coup sur le pneu, cela doit faire une sacrée embardée su le coté! ....

Bonjour la securité...

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Oh mince !!

ça fout les boules ( sans faire de jeu de mots!) .

Je crois que c'est notre hantise que cette saleté de dôme nous lâche un jour.

 

Ne peut-on pas imaginer un renfort, un arceau que l'on fixerai par le biais des goujons du vérin et qui engloberait la coupole du dôme, qui pourrait ainsi le retenir en cas de rupture ???

ça devrait pouvoir se concevoir, non?

 

Je vais m'y pencher, il y a forcément quelquechose à faire pour prévenir ce désastre....

 

Je te souhaite bon courage François!

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Pas de chance et malheureusement cela nous pend tous au nez ... le pire c'est quand ca arrive pour les vacances pas chez soi.

 

 

Je regarde souvent mes domes en préventif.

 

 

Bon courage Francois5

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une pièce à remplacer, comme on remplace les silents bloc moteur, il est claire que ce n'est pas le même prix. j'ai remplacer les miens, la voiture avait toujours dormis dans un garage, bien à plat, ils avaient 17 ans, avaient l'air nickel exterieurement, mais une fois démontés, ils étaient tout fissurés..

 

Bon courage pour le remplacement à distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56

Par sécurité, on peut faire ça:

 

http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/62/39/photo936.jpg

 

Je l'ai fais sur une V6 24 que je viens de ramener à la maison dont les dômes sont plus que fatigués. Etant monté dans le pas de Calais avec (je l'ai prise en région parisienne, je n'avais pas le temps de les changer sur place, il faut les commander, et deux jours de délais). J'ai fais plus de 800 kms au totale avec ce petit montage et pas de soucis. Ce n'est pas très esthétique mais efficace. Il ne me reste plus qu'à les changer maintenant.

 

Mais à bien y réfléchir, je me demande si le ne vais pas en mettre sur mes quatre XM, juste en sécurité...à voir.

 

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais faire le même truc mais fixé sur les 4 vis du dome en bas et sur l'écrou de la tête de verrin en haut.

Je réfléchi à un montage et je vous donne les cotes si je me lance.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Moi je suis toujours les posts qui parlent de casse de domes de sphères.

l'initative de Citroen 56 est excellente mais ce qui me froisse c'est que si le dome pete la durite sera aussi a changer avec cette patte. Et cette durit est une vrai m**** a changer.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56
Salut.

 

Moi je suis toujours les posts qui parlent de casse de domes de sphères.

l'initative de Citroen 56 est excellente mais ce qui me froisse c'est que si le dome pete la durite sera aussi a changer avec cette patte. Et cette durit est une vrai m**** a changer.

 

@++

 

 

Sur cette photo, c'est le coté droit ou le dôme n'a pas encore cédé, par contre coté gauche il ne tient plus qu'à un fil, et bien j'ai pu rentrer du Pas de Calais comme ça, sans abimer la durite.

Comme je dois les démonter, je te passerais une photo de l'état du dôme gauche.

Avant de mettre cette pate de fixation, la sphère avant gauche touchait le bord du tablier, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai remarqué qu'il était mort... heureusement, il n'a pas eu le temps de passer au travers!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bonne initiative Citroensite56 vu l'état de tes domes,ce bricolage ne m'est pas inconnu mais je trouve que niveau esthétique c'est pas du mérite d'une Xm mais il est vrai que vu le prix des domes ca fait vite réfléchir.

 

Moi je pense ... :ind: A quand une barre anti-rapprochement spécifique a l'Xm :???: :W:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

Merci pour les encouragements.

Je vais prendre la BX pour aller en normandie ce WE, et tenter la reparation, dont je n'ai aucune idée de la difficulté.

Il me faut un cric roulant, qui peut (j'espere) prendre la caisse assez bas: il ne doit y avoir que 5 cm entre la caisse et le sol,

Une cle de 24, et d'autres pour defaire la durite, et les 4 vis.

 

J'ai déja la piece: pour ca, citroen a fait vite.

 

Ce que je ne sais pas du tout: c'est comment faire pour changer le bloc caoutchouc (que j'ai vu sur pieces services-citroen) qui se trouve en haut du verin, entre celui-ci et le dome: est ce difficile à enlever? A mon avis, apres 12 ans, il doit etre bien fixé/collé autour du verin, et je ne sais pas comment l'enlever.

 

Une astuce pour l'enlever? je n'ai pas acheter cette piece neuve. J'espere (?) pouvoir la remettre, sinon 600km pour rien ce WE.

Quoi d'autre à prevoir?

 

En plus j'ai des pb de PC, qui rame et se plante (un pb de carte mère)

(PC= Personnel Computer, of course: pas là ou on est en ce moment)

 

Merci de vos experiences de changement

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité korrigan-22
Sur cette photo, c'est le coté droit ou le dôme n'a pas encore cédé, par contre coté gauche il ne tient plus qu'à un fil, et bien j'ai pu rentrer du Pas de Calais comme ça, sans abimer la durite.

Comme je dois les démonter, je te passerais une photo de l'état du dôme gauche.

Avant de mettre cette pate de fixation, la sphère avant gauche touchait le bord du tablier, c'est d'ailleurs comme cela que j'ai remarqué qu'il était mort... heureusement, il n'a pas eu le temps de passer au travers!

 

Christophe

 

salut, comme quoi en BRETAGNE on n'a du pétrole et des idées;);) (des x'ms aussi)

beau travail citroeniste56;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroeniste56
Salut,

 

Bonne initiative Citroensite56 vu l'état de tes domes,ce bricolage ne m'est pas inconnu mais je trouve que niveau esthétique c'est pas du mérite d'une Xm mais il est vrai que vu le prix des domes ca fait vite réfléchir.

 

Moi je pense ... :ind: A quand une barre anti-rapprochement spécifique a l'Xm :???: :W:

 

@+

 

C'est sur qu'au niveau de l'esthétique ce n'est pas le top! Mais quand on voit comment les finissent les capots quand un des dômes lâche... :mad::enerver: Alors je me dis que vaut mieux prévenir que guérir...

Je pense réellement généraliser cette petite transformation sur mes trois autres XM.

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question, car j'avais jamais vu ça sur une XM. :eek:

 

Toutes les XM sont concernées ?

 

J'avais entendu parler que certaines sont montées avec de la mousse autour de ce dome et que la rouille bouffait le passage de roue à cet endroit, dufait de cette mousse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi une question, car j'avais jamais vu ça sur une XM. :eek:

 

Toutes les XM sont concernées ?

 

J'avais entendu parler que certaines sont montées avec de la mousse autour de ce dome et que la rouille bouffait le passage de roue à cet endroit, dufait de cette mousse.

 

ce n'est pas une piece metallique qui a cassé (par rouille ou autre chose) c'est le caoutchouc qui fait la jonction entre la caisse et le dome.

 

On peut peut-etre voir l'etat de ce caoutchouc en regardant son etat par le dessous de l'aile, mais je ne sais pas si c'est bien fiable?

 

Personne pour me dire si c'est facile à changer? Je doit partir vendredi en fin d'AM

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Oui cela reste relativement simple a changer. Perso en 2h j'ai eu le temps de demonter les anciens, remonter les neuf et faire la purge du circuit.

 

Il te faut 2 chandelles une cle de 10 pour les boulons du support, une de 12 (je crois) pour demonter la durite et une grosse pour le gros boulon du dessus (du 17 je crois).

Un chiffon pour eponger le LHM qui suintera.

Par contre demonter d'abord le boulon de 17 avant ceux de 10 sinon ton bras de suspension va etre chiant a desolidariser.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous

 

Pour ceux qui s'en rapellent, j'ai commencé mon ABD (Anti Barreur de Dôme) il y a quelques mois. Le chantier est sur pause, suite à mon déménagement et à mon divorce, c'est la vie.

 

Voilà ou j'en étais.

L'ADB est fixé sur la caisse sans démontage préalable, à part les quatres boulons qui maintiennent le dôme sur la caisse. Il laisse libre mouvement au dôme qui bouge de 11 mm d'avant en arrière quand on braque à fond dans les deux sens. Avec sm57, on l'a suspendu à en poids d'environ 750 kg sans qu'il ne rechigne. Il n'est pas trop esthétique, mais il est possible de le peindre dans la couleur de la carrosserie pour le camouffler un peut. Quand j'ai suspendu le projet, j'en étais à faire un gabari pour, au cas échéant, en faire d'autres.

 

Voilà quelques photos.

http://img354.imageshack.us/img354/9761/09230006hh4.th.jpg

http://img186.imageshack.us/img186/9840/09230003pt2.th.jpg

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.