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Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

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comment ca peut arriver la nuit ? je pensais que une fois descendue, il n'y a vait plus de pression et que l xm repose sur des butés .

 

Enfin, ca craind car c'est pas facole a verifier si les verins sont ok ou pas !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
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Images postées

 

Salut,

 

Ce dôme provient des Série 1 ?? :voyons:

 

Sur mon Xm Phase1, ils sont différent, avec un petit rebord et la "jupe" en fer recouvre plus le caoutchouc ...

 

Possible que mon Xm ai déjà eu le problème :roll:

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Salut,

 

Je viens d'aller voir mes dômes ... Ouff, je n'ai pas vu de coupure et craquelure ! J'ai d'abord eu peur :eek: Mais je me suis rassuré, c'est la sorte de partie en caoutchouc en plus :PP

 

J'ai soulevé cette "excroissance" avec un tournevis, tout va bien :jap:

 

J'ai l'impression qu'ils ont déjà été changé ... mais je n'ai pas d'historique ... Je vais néanmoins réfléchir à une solution pour les remplacés, on ne sait jamais :D

 

je viens d'y pensé, il se coupe car le caoutchouc se "frotte" contre lui même ?

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  • 2 semaines après...
Salut Jeannot,

 

Et la solution Nordique, si le dôme fini par rompre dans le temps déjà on est pas sur de s'en rendre compte et ensuite, combien de temps vont tenir les 4 vis ????

 

C'est sur, la solution Nordique est séduisante, esthétique, facile à mettre en oeuvre mais mécaniquement parlant il n'est pas admissible de supprimer une articulation. Il y a forcément autre chose qui va "trinquer".

 

 

Ok, pas certain que des dômes neufs durent dans le temps mais quelle certitude a-t'on sur les coquilles ?

 

Justement à propos des coquilles ....

Je viens de faire le ménage dans mon outlook express et que découvre'je???

Une réponse du fournisseur de renfort de dome suédois ,datant de juillet!!!Elle m'était passée inaperçue.

 

Hej! Och tack för ditt e-mail. Jag är inte hemma just nu, men jag hör av mig om någon dag.

Kenneth

ce qui signifie:Hello! And thanks for your e-mail. I am not home presently, but I consult of me about some day.

Kenneth

EN français,:bonjour je ne suis pas chez moi en ce moment,mais consulte moi un de ces jours!

 

Rien de neuf donc , mais au moins on sait que cette personne existe!!

Quelqu'un ,aurait il reçu une autre réponse de ce kenneth??

j'attends vos réponses et je lui remail dans quelque jours ..

"

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Invité guestone

Bon, je ne sait pas si ca interesse les statistiques, mais moi aussi, un jour j'ai eu le sentiments que mon capot de ma XM TD12 Hydractive de 1991 avait légérement changé d'aspect...

 

En fait, en lisant tous vos témoignages, je me dis que j'ai eu de la chance.

 

Historique:

 

Je me suis tapé un nid de poule une fois sur la route, mais apparement y avait rien de cassé, même pas de jante déformé.

 

Puis quelques temps plus tard, mon capot s'était légérement soulevé du coté droit pendant la nuit.

 

J'ai ouvert le capot sans rien voir, je n'ai pas eu le sentiments qu'il y avait quelque chose de changé dans le compartiment moteur.

 

Puis en roulant, j'ai ressenti une bizarerie dans la suspension hydraulique.

 

Je suis donc allé chez mon garagiste Citroen. Et là, j'ai compris le probléme, en effet un bloc, un bras de suspension avant avait l'air de commencer a sortir de son logement. En fait il était retenu par la barre transversale sur laquelle est inscit le numéro de série de la voiture.

 

Bref cette joyeusetté m'a coutée 750 Euros chez Citroen et a l'époque je ne connaissait pas "planéte citroen"....

 

Je ne sais pas si je me suis fait excroqué en payant 750 Euros pour le remplacement de ce bras de suspension complet mais bon... Voila de quoi ajouter aux statistiques.....

 

Les plastiques n'avaient pas l'air abimés et il n'y a aucuns points de rouille.

 

Guestone.

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Invité rafouille
non, tu ne t'es pas fait arnaquer. Mais le remplacement du support (modèle modifié par rapport au tiens) a imposé le remplacement du vérin. d'où une facture salée...
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Salut tout le monde.

 

Ayant un peu de mal à trouver un bloc support d'hydractive en bon état d'aspect, mon XM est toujours en panne. Ainsi, j'ai imaginé des "étriers" simplifiés, voyez vous même... :tourne:

 

Va pô être facile à lever... :mad:

http://img126.imageshack.us/img126/9461/dscn5779ye9.th.jpg

 

L'ampleur des dégats : :eek:

http://img126.imageshack.us/img126/6677/dscn5776hb6.th.jpghttp://img126.imageshack.us/img126/4529/dscn5778ma7.th.jpghttp://img126.imageshack.us/img126/2593/dscn5781wt7.th.jpg

 

Et ma "trouvaille" :

 

Au repos (roue pendante) :

http://img126.imageshack.us/img126/5227/dscn5796km6.th.jpg

En appui :

http://img124.imageshack.us/img124/8293/dscn5797nt7.th.jpgle mouvement de gauche à droite du support lorsqu'on tourne le volant se fait librement; la chaine suit le mouvement...

 

J'ai juste manoeuvré 50m dans mon terrain mais ça roule.:

http://img267.imageshack.us/img267/7179/dscn5798lc0.th.jpg

Avec 4 rondelles qui vont bien, ça ne bougera plus... :eek:

 

Je ferais le montage sur mes 2 véhicules. Ce sera mieux que rien. :)

http://img267.imageshack.us/img267/5209/dscn5800vk5.th.jpg

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Pas con; plutôt que de s'embêter à essayer d'adapter un support en acier permettant un libre débattement du support de vérin, cette solution semble plus facile à mettre en œuvre :)

 

Je crois que quelqu'un avait fait un montage plus ou moins similaire en utilisant des cables, mais impossible de remettre la main sur les photos.

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Salut,

 

Pas con en effet ! Mais as-tu déjà rouler sur la route ?? :em:

 

J'ai une crainte ... que la chaîne ne tienne pas le coup !

 

http://img267.imageshack.us/my.php?image=dscn5798lc0.jpg

 

Sur cette photo, je remarque que le "cran" pris dans l'écrou se plie légèrement :(

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Le but n'est pas de rouler comme ça avec un dome cassé mais de limiter les dégâts en cas de casse du dôme.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

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Ceci dit, en confectionnant des fers plats avec un anneau soudé au bout, à glisser sous les écrous d'origine, il semble possible de répartir nettement mieux la charge à chaque point de fixation...

 

Ce qui me fait le plus peur ici, c'est que l'épaisseur de la chaîne remonte pas mal l'écrou sur le filet, et que le serrage n'est reporté que sur la surface en contact avec la chaîne. Si elle bouge ou se déplace, ça revient à dire que la fixation est inopérante.

 

L'idée de la chaîne est intéressant dans le sens ou elle assure une retenue sans entraver le mouvement de la tête de vérin, mais la fixation est à peaufiner... Quand à l'effet sado-maso quand on ouvre le capot, il risque d'attirer assez vite l'attention lors du passage au contrôle technique! :PP

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Si tu veux bien faire rire le gars, mets un martinet à la place du cric :PP

 

Sinon, il y a p'tete moyen de confectionner un fer plat de 5mm qui sera maintenu par les écrous et de souder des chaines dessus, de type agricole, marine ou palan. Et le top serait de changer les vis de fixation pour en mettre des plus longues.

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Oui pour l'accrochage en fer plat sous l'écrou, ce sera plus sur.

Concernant l'effet SM et les craintes du CT.... l'emballer dans une gaine noire en plastique aura aussi pour effet d'eviter les bruits et ce sera moins visible.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

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Je ne sais pas si cela a été évoqué ici,,mais maintenant que tu as sécurisé par des chaines et comme tu ne trouves pas de dome de rechange,ne pourrais tu pas essayé de reconstituer tes domes en les collant avec de la colle à pare brise???

J'utilise cette technique pour refaire mes silentblocs moteurs supérieurs quand ils sont cassés ou pour recoller mes silents blocs de 2CV.Et ça tient super bien !!!

Il faut que les supports soient trés propres et pas bouffés ou ramollis par l'huile.

La prise de la colle et trés rapide mais necessite une bonne nuit de sechage avant utilisation.

 

ça serait sympa que tu fasses le test...pour le prix d'une cartouche de colle...

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As tu déjà utilisé de la colle à pare brise???son pouvoir adhésif est trés puissant. C'est d'ailleurs une sorte de caoutchouc liquide (dont le role est d'amortir les vibrations pour le pare brise) une fois pris tu as une masse caoutchouteuse!

C'est ce qu'utilise notre ami suedois norvegien pour coller ses demis coquilles de domes!

rien avoir avec les patex ou autre.....

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Invité richie1973

Je viens de jeter un oeuil aux miens...

 

Qu'en pensez-vous ?

 

Celui de droite

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0135-2.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0134-2.jpg

 

celui de gauche

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0133.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0132-1.jpg

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