Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Casse dôme de sphère: Pourquoi, comment?


Invité Mr Yo

Messages recommandés

Invité Mr Yo

Bonjour.

 

Hier il m'est arriver une gagatte avec ma Td12:

http://i16.servimg.com/u/f16/11/15/84/67/05062010.jpg

 

Forcément, ça marche beaucoup moins bien comme ça...:D

 

Du coup, j'ai de suite contacté mon petit Leratboy préfèré :xan12: (même si il est plus souvent les mains sur son Gex que sur sa Xm puisque elle est nikel -a part l'aileron arrière qui commence à perdre sa peinture :nananere:) parce que pour les Xm rien ne vaut l'avis d'un "bon"!!!

 

Et avec ça (Merci Leratboy): [TUTO] Changement des supports de vérins avant ça à été un jeu d'enfant. D'ailleurs les photos ne sont plus affichées mais c'est très bien expliqué.

 

Merci Cucusse :bien: ça m'a bien aider dans le sens où j'apprehendais la reparation. Mais ça à été relativement facile!!!

 

Alors la question intéressante c'est: pourquoi c'te sa***rie à pétée???

Les signes avant coureur que j'ai eu c'est un grincement assez fort dans le tableau de bord (enfin moi je croyais...mais le son venait de par là) mais je me suis pas inquièté outre-mesure, mon amie l'avait conduite sans soucis toute la matinée avant que je l'utilise.

Par contre ça m'est arrivé presque à l'arret en repartant d'un parking :em:

 

Du coup j'ai passer mon après midi les mains dans le LHM :D mais j'en ai aussi profité pour changer l'autre dôme. (et trouver des phares de PhII- l'est où le tuto pour monter ça sur PhI :D???)

Et j'ai eu de la chance dans mon malheur, le capot n'a pratiquement rien .... Yes!!!

 

Plus ça va et plus je me dis que ma signature de post est de plus en plus valable :buzz:

 

@++-xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 353
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Mr Yo

Salut.

 

Xm Td12 de 1991 avec 356 000kms compteur. Par contre c'est un véhicule dont je n'ai pas l'historique... Alors l'entretien fait précedemment ????? Bonne question!!!

 

On peux les voir où tes stats? Ca m'intérrese.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voiture/ Modèle/ année/ Km/ hydractive

 

@zolive : Xantia/ 2,0i/ 1994/ 135000/ Non hydractive

 

@marpat : Xantia/ 1,9 TD/ 1995/ 232000/ Non hydractive

 

@Activa2000 Xantia/ 1.9td /1994 /180.000 Km hydractive

 

@cesacom Xantia / 1,9 TD / 1994 / 167000km

************************************

 

@xlc : XM / 2.0 16V BVA / 1998 / 210000 / Hydractive

 

@sanka : XM / 2,5 TD / 1994 / 211000 / ?

 

@BiBi : XM / V6 / 1993 / 130000 / hydractive

 

@ludo (père) : XM/ ?/ 1992/ 300000/ ? / remplacée avant casse

 

@pacha : XM 2.1TD12 / 1992 / 230000 km / hydractive

 

@Alain-974 : XM/ 2,0i/ 1989/ 180000/ hydractive / remplacée avant casse

 

@domir : XM/ 2.1TD12 / 1990/ ?/ ?

 

@jp04 : XM/ 2.1TD12 / ?/ ?/ ?

 

@hugo : XM / 2.1TD12 / 1990 / 250000 km

 

@babar08 : XM / 2.1TD12 / 1992 / 174000km

 

@KER_JF : XM /2.1TD12 BVA/ 92 / 240000Km / hydractive

 

@jmtwam : XM /v6.24 / 90 /200000

 

@jccs67 : Xm / 2.1 td12 / 92 / 199800 km / hydractive

 

@vlaadius : XM / 2.1 TD12 / du 5 novembre 1990 / 257000 km

 

@cyca : ?

 

@didiersxm : ?

 

 

liens

tuto remplacement sur xantia par marc71

http://www.planete-citroen.com/forum...883#post408883

 

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=21233

http://www.ltsa.govt.nz/publications...07-200310.html

http://www.ltsa.govt.nz/publications...-07-200310.pdf

http://www.planete-citroen.com/forum...1&page=1&pp=20

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=24170

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

Oui, eh bien moi, je trouve dommage qu'il y ait encore des victimes de ce genre de surprises, j'ai un ami (ça ne va rassurrer personne) qui a voulu monter des supports d'occasion..(introuvables sur la régions, les casses ne prennent plus de risques)

 

Donc, il a monté lesdits supports, supports que j'ai estimé en bon état, malheureusement, il n'y avait visiblement rien qui disait que ceux-ci allaient lâcher, toujours est-il que le droit à laché dans un nid de poules (jante même pas tordue), eh bien juste le fait d'avoir voulu faire quelques mêtres pour rentrer chez lui, malheureusement, le 2° à laché en franchissant le léger dos d'âne qui permettait de fixer le portail...

 

La suite, 2 dômes neufs, un capot et ça a été reparti...

 

Il y en a donc qui sont victimes du facteur malchance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
en tout cas, dans mon cas, je compte les remplacer en préventif par des neufs. Je vois pas l'intérêt de les remplacer par des "occases" qui traînent depuis des mois, voire des années, en casse...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Yo

Bah moi rafouille j'ai dû faire au plus vite. J'ai besoin de la voiture pour aller bosser!!

Si je commandais la pièce j'avais 3 jours de délai. Je ne pouvais pas me le permettre.

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jccs67

Salut Yo,

Et dire que quand j'étais chez toi je t'en avais encore parlé.

La pouasse.

Je confirme se que dit Activa2000 moi j'ai remarqué aussi que ceux qui lachent n'ont pas obligatoirement des craquelures ou autres signes.

dés que j'ai un peu plus les moyens j'achéterais "des" bombes HOLTS lubrifiant silicone (je crois) et je vais en mettre de temps à autre car selon leurs dires sa évite l'asséchement du caoutchouc.

Je sais que j'avais lu un post de quelqu'un qui le fait et toujours aucun souci

A+ et bon courage. :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui ont eu ce problème devrait écrire au service clientèle de Citroën.

Il faut leur envoyer les photos ainsi que tous les liens internet qui parlent de la déchirure de ce caoutchouc.

 

Leur expliquer que si ce problème intervient à 130km/h il y va de notre vie, leur demander simplement s'il veulent bien changer ce caoutchouc, quelque soit l'age et le kilométrage des Xm et Xantia, ceci représente un vice de forme (ça pourrait bien intéresser un avocat ce sujet là, je suis presque sûr qu'il pourrait y avoir jurisprudence!).

 

Que font les ingénieurs Citroën pour résoudre ce problème?

Xm, Xantia, et la suivante ce sera qui? C5? C6? :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000
Je pense que ceux qui ont eu ce problème devrait écrire au service clientèle de Citroën.

Il faut leur envoyer les photos ainsi que tous les liens internet qui parlent de la déchirure de ce caoutchouc.

 

Leur expliquer que si ce problème intervient à 130km/h il y va de notre vie, leur demander simplement s'il veulent bien changer ce caoutchouc, quelque soit l'age et le kilométrage des Xm et Xantia, ceci représente un vice de forme (ça pourrait bien intéresser un avocat ce sujet là, je suis presque sûr qu'il pourrait y avoir jurisprudence!).

 

Que font les ingénieurs Citroën pour résoudre ce problème?

Xm, Xantia, et la suivante ce sera qui? C5? C6? :mad:

 

Ils s'en contrefichent, il n'y a jamais eu de blessé ni d'accident lié à ce problème qui fort heureusement n'arrive qu'à faible vitesse, mais ça surprend, le contrôle du véhicule n'est quasiment pas perdu, de plus, celui qui a lâché sur la mienne n'était pas celui qui était en appui au moment où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mr Yo

Bonjour.

 

Merci de vos réponses.

 

Moi ce qui me surprend c'est que la voiture à passer le CT il y a 2 semaines sans problèmes, et que cette pièce défaillante n'ai pas été signalée..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Salut Mr Yo, Il me semble n'avoir jamais vu un controleur du CT vérifier ces trucs là. Il faudrait peut-être l'incorporer dans leur liste des "organes de sécurité", comme le dit Stan1, à faible vitesse ça surprend, mais à 130 sur l'autoroute??

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sybic91
Voiture/ Modèle/ année/ Km/ hydractive

 

@zolive : Xantia/ 2,0i/ 1994/ 135000/ Non hydractive

 

@marpat : Xantia/ 1,9 TD/ 1995/ 232000/ Non hydractive

 

@Activa2000 Xantia/ 1.9td /1994 /180.000 Km hydractive

 

@cesacom Xantia / 1,9 TD / 1994 / 167000km

************************************

 

@xlc : XM / 2.0 16V BVA / 1998 / 210000 / Hydractive

 

@sanka : XM / 2,5 TD / 1994 / 211000 / ?

 

@BiBi : XM / V6 / 1993 / 130000 / hydractive

 

@ludo (père) : XM/ ?/ 1992/ 300000/ ? / remplacée avant casse

 

@pacha : XM 2.1TD12 / 1992 / 230000 km / hydractive

 

@Alain-974 : XM/ 2,0i/ 1989/ 180000/ hydractive / remplacée avant casse

 

@domir : XM/ 2.1TD12 / 1990/ ?/ ?

 

@jp04 : XM/ 2.1TD12 / ?/ ?/ ?

 

@hugo : XM / 2.1TD12 / 1990 / 250000 km

 

@babar08 : XM / 2.1TD12 / 1992 / 174000km

 

@KER_JF : XM /2.1TD12 BVA/ 92 / 240000Km / hydractive

 

@jmtwam : XM /v6.24 / 90 /200000

 

@jccs67 : Xm / 2.1 td12 / 92 / 199800 km / hydractive

 

@vlaadius : XM / 2.1 TD12 / du 5 novembre 1990 / 257000 km

 

@cyca : ?

 

@didiersxm : ?

 

 

liens

tuto remplacement sur xantia par marc71

http://www.planete-citroen.com/forum...883#post408883

 

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=21233

http://www.ltsa.govt.nz/publications...07-200310.html

http://www.ltsa.govt.nz/publications...-07-200310.pdf

http://www.planete-citroen.com/forum...1&page=1&pp=20

http://www.planete-citroen.com/forum...ad.php?t=24170

 

 

Salut, tu peut rajouter

 

Sybic91, XM / 2.5 TD / 1994 / 288 000KM / Hydractive remplacé avant casse ( et il était vraiment pas beau... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ceux qui ont eu ce problème devrait écrire au service clientèle de Citroën.

Il faut leur envoyer les photos ainsi que tous les liens internet qui parlent de la déchirure de ce caoutchouc.

 

Leur expliquer que si ce problème intervient à 130km/h il y va de notre vie, leur demander simplement s'il veulent bien changer ce caoutchouc, quelque soit l'age et le kilométrage des Xm et Xantia, ceci représente un vice de forme (ça pourrait bien intéresser un avocat ce sujet là, je suis presque sûr qu'il pourrait y avoir jurisprudence!).

 

Que font les ingénieurs Citroën pour résoudre ce problème?

Xm, Xantia, et la suivante ce sera qui? C5? C6? :mad:

 

d apres un de mes amis qui a un garage citroen il y aurai (a) une preconisation de changement tous les 10 ans

 

@thibrol xm td12 1993 change a 235000 km avant la rupture (pas celle de sarkozy lol)

le caoutchouc cote droit etait decoupe au 3/4

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Fredo78

moi les miens je les ai fait changer cette semaine, domes de verin, butées et soufflets, et effectivement au bout de 12 ans ils étaient pas très beau à voir....

le lendemain après avoir déposé ma voiture, un client appelait pour signaler qu'un dome de sa Xantia venait de lacher, une semaine après avoir remplacer les sphères.

 

c'est incroyable que Citroen ne préconise pas le changement de cette pièce officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

a priori, uniquement les hydractives, en effet. Avec ses passages en modes ferme, + les nombreux soucis de dureté (que ne connaissent pas les hydrauliques classiques), les dôme sont soumis à rude épreuve.

 

au plus je vois ça, et au plus je me dis que l'hydractive apport plus de soucis et n'apporte rien par rapport à l'hydraulique classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Qu'est-ce qui vous fait penser que l'hydractive serait plus concernée que les autres ?

Dans la liste de la page précédente il y a plein de XM dont on ne sait pas si elles sont ou non hydractives. Pourtant j'aimerais beaucoup vous croire... je n'ai pas l'hydractive :PP

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.