Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

2.1TD ressort tendeur de courroie d'accessoires


Invité gilbert

Messages recommandés


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonjour

pour le compresseur Delphi la ref courroie commence par 1750........

pour le compresseur Sanden c'est l'autre modèle un poil plus courte.

 

sinon va chez Citron, et avec la carte grise demande leur la marque de ton compresseur,à tout hasard qui ne demande rien n'a rien... sinon tu devrais voir la marque sur le corps de la pompe de clim....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après moi, si en tendant au maximum, la courroie semble encore trop longue (frottement contre le carter) c'est que le galet tendeur automatique est mort. C'est ce qui m'est arrivé. Pour la tension, il faut pouvoir mettre ou enlever la pige du galet tendeur automatique.

Lorsqu'on achète un galet automatique neuf, il y a une pige, il ne faut surtout pas l'enlever avant de le monter. Après le montage du nouveau galet, on met la nouvelle courroie et on la tend jusqu'à ce qu'on puisse enlever la pige avec la main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Je viens de changer la courroie d’accessoires avec une neuf, de 1700. L’autre qui été posé par un garagiste de … avait 1740 !!!! Donc voilà pourquoi été trop détendu…

 

Pour monter la courroie avec le galet libre, sans piège, je m’ai amusé bien une demi-heure….

 

Mais le problème reste, après avoir tendu la courroie jusqu’a pouvoir poser la piège elle fait encore de bruit à ralenti, pas comme avant mais quand même, et je vois le galet vibrer. C’est possible que le ressort du galet est fatigué? Je peux le tendre encore, la vis du tendeur manuel est à moitie serré. J’ai acheté un galet, mais j’aimerai bien le ramener au citroen, il fait 140E.

 

Ou je peut trouver un outil pour mesurer la tension de la courroie ? En bas j’ai deux galets, donc je n’ai pas une longue partie du courroie pour vérifier à la main (j’ai lu en quelques postes qu’on peut vérifier en appuyant et mesurer une flèche de 5 mm)

 

Cristian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu peux tendre encore, fait le.

 

Le problème c’est que je ne sais pas combien… C’est pour ça que je cherche un outil pour mesurer la tension, ou je peut trouver un?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J’ai changé mon galet et ma courroie accessoires, mais quand le moteur tourne aux ralentis j’ai la courroie qui flotte et se laisse aller

Je suppose que c’est le ressort du galet automatique qui est HS

Je voudrais savoir ou ce situe ce ressort et si c’est facile a remplacer

Tout les avis sont les bienvenues

Ma voiture est une Xantia 2,1 td de 1996 avec clim de marque sanden

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tension trop faible de la courroie? Il faut régler avec le tendeur manuel situé juste en face du longeron (accès assez facile pour le réglage avec un outil à embout carré; desserrer la vis au milieu auparavant).

 

Pendant cette opération le galet auto ne doit pas être en prise sur la courroie (pigeage à faire avec une queue de foret approprié voir RTA ou Haynes si tu as); tu repose ensuite le galet auto et tu essayes jusqu'à ce que ce soit OK. Serre pas trop tout de même le roulement de pompes t'en sauront gré.

 

Regarde par ailleurs dans le forum ce sujet a été abordé maintes fois ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pigeage oui je pense (je n'ai pas la RTA sur moi en ce moment) A l'aide d'un embout 3/8 " tu détends ta courroie (carré situé sur le haut du galet sur ton image), et en même temps , tu essayes de faire pénétrer rentrer ta pige. Alors ton tendeur est bloqué.

 

En tout cas c'est exactement ce galet-là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour zeuhl34

 

Merci pour les renseignement

Moi je pense que c'est le ressort qui est HS

Mais je vais essayer avec cette méthode d'abord et si cela ne va pas je changerai le ressort

 

Donc si je récapitule

1-piger le galet automatique

2-desserer et tendre avec le galet du dessous et resserer

3-enlever la pige du galet automatique pour qu'il vienne en contact avec la courroie

 

C'est bien cela la méthode

 

En vous remerciant tous;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est ça -xan21- Si le ressort est HS (arrive rarement mais on ne sait jamais) tu n'as que peu de résistance lorsque tu détends le galet. Le ressort prend appui sur la pompe hydraulique si mes souvenirs sont bons, et lorsque tu soulèves ton galet même si le champ de vision est restreint tu peux voir s'il est OK ou à remplacer

 

PS : je ne sais pas encore faire de modifs sur image shack Zeuhl 34 comment as-tu fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai réalisé l'opération il ya quelque temps... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui s'ets dit un peu plus haut. Il est peut être rare que le ressort soit mort, parce que celui-ci est super balèze. En revanche, les fixations du ressort ont un insert en caoutchouc qui sert de silentblock, et lui se dégrade assez vite, pour peu qu'on l'aide avec du gasoil, du lhm... et pour ça, il est bien placé. Donc, mon ressort était tout à fait bon quand je l'ai changé, mais le caoutchouc était mort, ce qui crée un jeu important à la fixation et un clac-clac inévitable, ainsi que le flottement de la courroie. Ceci dit, l'ordre des chose est bien de tenter d'abord de retendre l'excentrique. A ce propos, est-il indispensable de piger le galet amortisseur ? Comment contrôler alors la tension réalisée sur la courroie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après la RTA oui! Il faut piger ce galet pour faciliter la tension de la courroie. Il faudrait alors dans ce cas placer l'outil "seem" préconisé par Citroën, mais en l'absence de cet outil... il faut procéder par progressions successives pour éviter de destroyer trop vite les roulements de pompe... Ensuite seulement, remettre ce galet en place...

 

ceci étant, merci pour cette précision Gillou, moi même je n'avais pas de problèmes avec cet amortisseur en caoutchouc, donc j'ai occulté cette éventualité;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.