Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut Pare-brise "Dédoublement"


Invité lycos08

êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?  

550 membres ont voté

  1. 1. êtes-vous touché par ce souci sur votre parebrise?

    • j'ai un C4P7 et oui
      152
    • j'ai un C4P7 et non
      157
    • j'ai un C4P5 et oui
      100
    • j'ai un C4P5 et non
      141


Messages recommandés

Au risque de faire bondir certains intervenants du forum, je dois dire qu'après avoir pas mal conduit ces derniers temps la nuit +/- sous la pluie, JE trouve que le dédoublement est beaucoup moins perceptible que le jour. Je me demandais si d'autres personnes avait remarqué la même chose ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,7 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Maverick'wife

et si ces personnes étaient astigmates ? C est possible non ? Il y en a beaucoup plus qu on ne croit, c'est un problème de "vue" répandu, je le suis d'ailleurs moi-même un peu mais ça ne me pose pas de pb en journée.... encore que je n ai jamais rouler avec un Pic de nuit..... ça viendra.... mais de nuit, il est certain que je n aime pas conduire car j ai l impression de ne rien voir quand des voitures me croisent phares allumés. Et peut être que cumulé avec le pare brise panoramique les reflets sont plus intenses, ceci expliquerait peut-être cela .....

 

L'astigmatisme est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une tache.

 

En physiologie de l'oeil, normalement, la surface de la cornée présente la courbure d'un ballon de football. Chez les astigmates, elle est déformée et sa courbure s'apparente davantage à celle d'un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon. Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image.

 

A méditer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si ces personnes étaient astigmates ? C est possible non ? Il y en a beaucoup plus qu on ne croit, c'est un problème de "vue" répandu, je le suis d'ailleurs moi-même un peu mais ça ne me pose pas de pb en journée.... encore que je n ai jamais rouler avec un Pic de nuit..... ça viendra.... mais de nuit, il est certain que je n aime pas conduire car j ai l impression de ne rien voir quand des voitures me croisent phares allumés. Et peut être que cumulé avec le pare brise panoramique les reflets sont plus intenses, ceci expliquerait peut-être cela .....

 

L'astigmatisme est un défaut des systèmes optiques qui ne donnent pas d'un point une image ponctuelle, mais une tache.

 

En physiologie de l'oeil, normalement, la surface de la cornée présente la courbure d'un ballon de football. Chez les astigmates, elle est déformée et sa courbure s'apparente davantage à celle d'un ballon de rugby. L'image reçue par la rétine est donc différente selon les axes de ce ballon. Résultat : l'image manque de netteté. Les rayons lumineux se focalisent alors en des points différents en arrière et en avant de la rétine ce qui provoque une déformation de l'image.

 

A méditer...

 

Opticien de métier, je suis toutes ces discussions depuis la C4 et rien dans les profils des uns ou des autres ne permet de tirer des conclusions précises.

 

Non : c'est un problème de transmission à travers les deux ou trois couches du PB, très incliné qui plus est.

 

Apparemment c'est plus "remarquable" que gênant (apparemment, hein me sautez pas dessus !), sauf pour quelques cas de "triplement" ou plus. Le PB doit être à ce moment-là "hors-norme", alors que les nôtres sont dans la norme, et que les non-touchés sont parfaits.

 

Le responsable est Saint-Gobain, pas Citroën à mon avis.

 

La technologie athermique avoue là ses limites : avec un PB traditionnel, il n'y aurait sûrement aucun soucis....

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opticien de métier, je suis toutes ces discussions depuis la C4 et rien dans les profils des uns ou des autres ne permet de tirer des conclusions précises.

 

Non : c'est un problème de transmission à travers les deux ou trois couches du PB, très incliné qui plus est.

 

Apparemment c'est plus "remarquable" que gênant (apparemment, hein me sautez pas dessus !), sauf pour quelques cas de "triplement" ou plus. Le PB doit être à ce moment-là "hors-norme", alors que les nôtres sont dans la norme, et que les non-touchés sont parfaits.

 

Le responsable est Saint-Gobain, pas Citroën à mon avis.

 

La technologie athermique avoue là ses limites : avec un PB traditionnel, il n'y aurait sûrement aucun soucis....

ITE MESSA EST!!!!

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ITE MESSA EST!!!!

 

Hum comment dois-je prendre ça ??? :xan1:

 

Il va falloir que je conduise longtemps de nuit pour savoir à quelle famille j'appartiens ! Pour l'instant c'est plutôt "touché mais pas gêné"....

 

Je donnais mon avis de professionnel de la vision, voilà tout...

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'entre les défauts de vision et les défauts techniques de production, on avait fait le tour de la question. Et que donc, à moins d'apporter une preuve réelle et incontestable que c'est un problème lié à la fabrication du pare-brise, je ne voyais plus comment faire avancer le Schmilblick!!

Peut-être, ai-je tort?

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je disais qu'entre les défauts de vision et les défauts techniques de production, on avait fait le tour de la question. Et que donc, à moins d'apporter une preuve réelle et incontestable que c'est un problème lié à la fabrication du pare-brise, je ne voyais plus comment faire avancer le Schmilblick!!

Peut-être, ai-je tort?

 

Non non c'est exactement ce que je pense. Aucun soucis, IvanB !!!! :) J'ai (presque) mal interprèté !

 

Il reste juste une chose à faire : avoir tous les retours des dossiers SRC...et comparer les solutions apportées par Citroën.

Mac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Opticien de métier, je suis toutes ces discussions depuis la C4 et rien dans les profils des uns ou des autres ne permet de tirer des conclusions précises.

 

Non : c'est un problème de transmission à travers les deux ou trois couches du PB, très incliné qui plus est.

 

Apparemment c'est plus "remarquable" que gênant (apparemment, hein me sautez pas dessus !), sauf pour quelques cas de "triplement" ou plus. Le PB doit être à ce moment-là "hors-norme", alors que les nôtres sont dans la norme, et que les non-touchés sont parfaits.

 

Le responsable est Saint-Gobain, pas Citroën à mon avis.

 

La technologie athermique avoue là ses limites : avec un PB traditionnel, il n'y aurait sûrement aucun soucis....

 

 

Tout a fait d'accord avec ces conclusions qui rejoignent celles que j'avais également émises.

Le probleme c'est qu'il vaut mieux etre dans le cas ou on n'a pas de dedoublement...ce qui est mon cas ,et je conçois que ceux qui le remarquent soient mécontents.

Donc on ne pas dire circulez,y a rien à voir....:PP

Il n'y a pas que Citroen de touché puisque j'avais ce probleme sur mon ancien monospace.

Donc si tout le monde se polarise dessus,il va y avoir d'autres constructeurs en ligne de mire....

 

Pour terminer je trouve quand meme un defaut dans ce pare-brise qui m'a sauté aux yeux :PP le premier jour,c'est qu'il irise beaucoup autour des sources lumineuses,ce qui augmente l'éblouissement de nuit et rend leurs contours moins net.

En y faisant attention,peut -etre le remarquerez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour terminer je trouve quand meme un defaut dans ce pare-brise qui m'a sauté aux yeux :PP le premier jour,c'est qu'il irise beaucoup autour des sources lumineuses,ce qui augmente l'éblouissement de nuit et rend leurs contours moins net.

En y faisant attention,peut -etre le remarquerez vous ?

 

Sur ce point je ne peux rien dire car je ne réceptionne la bête que fin Octobre.:em:

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

il n'y a pas longtemps j'ai évoqué un moyen (du moins je crois) pour savoir si le PB a un défaut ou pas et depuis je n'ai vu aucun témoignage donc je me permet de vous le rappeler : placez vous à l'arrière du véhicule (à l'extérieur) et faites 2-3 pas de coté et regardez le PB (après avoir ouvert la porte de devant) vous verrez que le PB n'est pas net (ça se situe vers le rétroviseur et de façon vertical)

Malheureusement je n'ai pas réussi à prendre de photos pour le mettre en évidence.

 

Mon PB a un défaut c'est clair maintenant savoir si c'est la cause du dédoublement ça je ne sais pas je verrais quand je trouverais le temps pour aller en concession

 

Alors dites moi si vous le voyez !!!!!!

 

L'idéal c'est de se mettre sous un porche et bien sûr un PB propre .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamy, ce que tu appelle "iridation", est-ce le fait de voir les lumières "étoilées", comme à travers un filtre artistique pour appareil photo (filtre Cokin) mais en moins prononcé quand même?

 

le mien fait ça...d'ailleurs j'hesite entre dédoublement et "étoilement", ça ne me gêne pas des masses, mais un peu quand meme, mais l'effet est le meme (en nettement moins prononcé) que lorsque j'enlève mes lunettes (myopie), donc en résumé, j'ai un flou autour des lumières !

 

mais je ne vois pas une réelle difference avec celui de mon Evasion, donc, je suppose que le PB de l'evasion avait aussi ce souci (mais j'ai toujours trouvé ça normal!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,irisation,ça doit ressembler à ce que tu dis.Attention,ça le fait sur les autres parebrise aussi,normal c'est duverre,mais j'ai trouvé que sur le c4p l'effet était beaucoup plus fort.

Enfin,c'est aussi pour montrer que quand on cherche...:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snifffff je viens de regarder ma vidéo sa ne se voit pas assez car je l'ai fait avec mon APN mais le problème en mode vidéo ont ne peut pas zoomer.

 

Faudrait que quelqu'un qui à un caméscope puisse faire une vidéo.

 

Sinon je trouve cela plus génant de jour que de nuit surtout qu'il pleuvait ce soir et toutes les autos avaient les feux allumé de nuit moins mais j'était sur autouroutes le rail de sécuriter coupe un peux déja.

 

Sinon je vais essayer d'en refaire une mais de nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous ai héberger la vidéo mais rien de visible dommage que je ne puisse pas zoomer avec mon APN en mode vidéo je vais essayer de trouver un caméscope. ;)

 

[YOUTUBE]http://fr.youtube.com/watch?v=g6QglAwcxDY[/YOUTUBE]

 

http://fr.youtube.com/watch?v=g6QglAwcxDY

 

Sa vous donnera une idée de l'autoradio déja. :D:d:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vous ai héberger la vidéo mais rien de visible dommage que je ne puisse pas zoomer avec mon APN en mode vidéo je vais essayer de trouver un caméscope. ;)

 

[YOUTUBE]http://fr.youtube.com/watch?v=g6QglAwcxDY[/YOUTUBE]

 

http://fr.youtube.com/watch?v=g6QglAwcxDY

 

Sa vous donnera une idée de l'autoradio déja. :D:d:d

 

Bonjour,:roll:

En effet rien de probant, on ne voit aucun défaut:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme je l'ai dit j'ai pas pu zoomer avec mon APN en fonction vidéo j'essaie de dénicher un camescope et de refaire sa mais à l'oeil le défault est flagrant plus de jour que de nuit même la personne avec qui j'ai été à Laval ne connaissant pas le problème donc pas influencer par le forum :D la remarqué il ma dit c'est bizzare je voit double ou c'est moi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faudrait voir de le placer à hauteur des yeux pour se placer dans les conditions habituelles de vision...non :???:

 

Mon APN je l'avais placé juste devant mes yeux donc en conditions réel soit il faut l'effet zoom ou alors la lentille de l'APN ne reproduit pas la visu de l'oeil humain. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.