Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommation instantanée 1.6l 16V essence en décélération


Invité Ouaoua

Messages recommandés

Oui mème chose sur un 1.8 16v, il faut 11 secondes pour que l'ordinateur indique --/100. Mais ce n'est que théorique donc la réalité s'approche du 0 et ce n'est pas ça qui fait qu'un essence consomme plus !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Mais ce n'est que théorique donc la réalité s'approche du 0 et ce n'est pas ça qui fait qu'un essence consomme plus !

Sauf qu'en ville je passe 20% du temps en frein moteur, entre 3l et 0l, ça fait une petite différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fusioné les sujets.

 

Je ne comprends pas vraiment pourquoi le 1,6i 16V de la C4 de 2005 ne devrait pas avoir une consomation nulle en frin moteur alors que le 1,8i 16V de la Xantia de 2000 l'a (on y sent une secousse quand l'injection est coupée et remise sen route).

On revient au temps des moteurs à carburateurs....

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Faites-vous ce test à un régime supérieur au régime de réattelage au moins ? Car à partir d'environ 1500tr/mn, l'injection reprend au cas où le conducteur se mettrait à débrayer, ceci pour éviter que le moteur ne cale.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

C'est quoi un moteur THP?

 

Moteur développé en collaboration avec BMW, injection directe d'essence, turbocompresseur haute pression twin scroll (double entrée).

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Stef@67

Bonjour à tous!

 

Je viens de faire le test, aujourd'hui, avec ma 1,6L 16v essence.

A 90 km/h, en 5ème, lorsque je relâche l'accélérateur, sur le plat, je tombe à 0 en consommation instantanée...

 

Je n'ai pas encore fait le test sur d'autres rapports de boîte et/ou à d'autres vitesses...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais déjà donné une explication à ce phénomène :

Pourquoi certains C4 1.6l 16s consomment en frein moteur et pas d'autres ?

 

En fiat la mienne consommait entre 2 et 3l quand je l'ai eu, et plus maintenant. Depuis un certain passage au garage citroen suite à des problèmes divers. Je suppose qu'ils ont fait une mise à jour sur le calculateur d'injection qui est à l'origine de ce changement. Notamment ma voiture démarre différement depuis : ça accélère un coup avant de retomber à un régime normal afin de faciliter les démarrage à froid (sauf que ma voiture démarre toujours très mal à froid/par temps humide, et j'ignore pourquoi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité C4foisMieux

Bonjour !

Heureux nouveau possesseur d'une C4 COUPE 1L6 16S (1ère mise en circulation d'octobre 2005, 27 000 Km) depuis peu, je reste étonné par la consommation que je trouve élevée malgré une conduite très, très sage.

Ce qui m'a conduit sur cette discussion et, j'ai moi aussi été étonné par le fait que l'injection ne se coupe pas à la décélération. Je me suis renseigné auprès de ma succursale CITROEN afin de savoir si une mise à jour pouvait corriger ce problème et la réponse fut "peut-être que OUI, peut-être que NON" :???:

Aujourd'hui je voudrais relancer la discussion en sachant:

- quelle est votre consommation moyenne avec ce moteur ?

- avez vous pu obtenir une amélioration par une mise à jour ?

Merci d'avance de vos témoignage !! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sebidua

hello

 

moi sur une c4 avec le moteur TU5JP4 depuis le téléchargement de mon injection avec la dernière mise à jour lexia elle indique bien 0l/100 en décélération ....

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4foisMieux
hello

 

moi sur une c4 avec le moteur TU5JP4 depuis le téléchargement de mon injection avec la dernière mise à jour lexia elle indique bien 0l/100 en décélération ....

 

bye

Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire de quand date ta C4 ? Et quelle est ta consommation moyenne ? Pour ma part ça va de 7,2L sur route :) à plus de 9,5L en ville :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. Peux-tu me dire de quand date ta C4 ? Et quelle est ta consommation moyenne ? Pour ma part ça va de 7,2L sur route :) à plus de 9,5L en ville :(

 

Salut,

Je ne trouve pas tes consommation extra. c'est un essence après tout.

et pour la conso en décélération elle affiche juste la valeur réel au lien du zéro mensonger.

car le moteur ne s'arrête pas et donc il y a une conso d'essence digne d'un moteur essence qui est supérieur au gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4foisMieux
Salut,

Je ne trouve pas tes consommation extra. c'est un essence après tout.

et pour la conso en décélération elle affiche juste la valeur réel au lien du zéro mensonger.

car le moteur ne s'arrête pas et donc il y a une conso d'essence digne d'un moteur essence qui est supérieur au gasoil.

 

Pour information, avec une Xsara 1,6L 16S, je consommais 1L de moins en moyenne et l'ODB indiquait bien 0L en décélération...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ lomba

 

l'injection se coupe lors d'une phase de décélération c-à-d roulant avec un rapport engagé, sans débrayer et aucun pieds ne touchant la pédale d'accélérateur.

le capteur sur la pédale d'embrayage est justement là pour ré-ouvrir les injecteurs dès que l'on touche cette dernière et que le moteur ne cale pas.

c'est, pour les voitures modernes, un fonctionnement normale (et c'est sympa pour la nature).

 

décélération = conso nulle

 

@ C4foisMieux

 

en gros si nationale à 90 6,4l, ville cool conduite eco 8,2 à 8,3l et enfin en mixte 7,2 à 7,4l

ma C4 est de aout 2005

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4foisMieux

@ C4foisMieux

 

en gros si nationale à 90 6,4l, ville cool conduite eco 8,2 à 8,3l et enfin en mixte 7,2 à 7,4l

ma C4 est de aout 2005

 

Merci de ta réponse :)

Tu me confortes dans l'idée de rendre visite à mon garagiste pour qu'il me corrige tout ça d'un coup de malette magique! Je vous tiendrai au courant des resultats ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 2 mois après...
Invité willy_sv

meme cas pour moi avec ma C4 1.6 110cv ess de janvier 2005.

 

il faut faire la mise a jour de la cartographie d'injection qui permet d'avoir une consommation instantanée en décélération de 0l/100.

 

Pour ma part Citroen m'a fait cette maj apres demande de ma part et m'a couté 70 € soit le prix d'un plein d'essence.

 

Depuis je consomme moins (je dirai 0.5 l /100)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé:

_ 30 Euros pour mêtre à jour le calculateur d'injection pour que le moteur ne consomme rien en descélération. Fonction qui existe d'origine sur ma Xantia de 2000 ainsi que sur toutes autres voitures.

_ 30 Euros pour couper le rabattage automatique des rétros. Après avoir vu à quoi ressemblent les câbles entre carosserie et coffre (la voiture avait 40 000km à ce moment!)

_ 30 Euros pour couper la mesure de pression des pneus. Sinon ça fait bip sans arrêt pendant tout l'hiver.

En tout: 90 Euros en 1/2 heure.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai payé:

_ 30 Euros pour mêtre à jour le calculateur d'injection pour que le moteur ne consomme rien en descélération. Fonction qui existe d'origine sur ma Xantia de 2000 ainsi que sur toutes autres voitures.

_ 30 Euros pour couper le rabattage automatique des rétros. Après avoir vu à quoi ressemblent les câbles entre carosserie et coffre (la voiture avait 40 000km à ce moment!)

_ 30 Euros pour couper la mesure de pression des pneus. Sinon ça fait bip sans arrêt pendant tout l'hiver.

En tout: 90 Euros en 1/2 heure.

 

En 1/2 heure tu aurait du payer 0,5 X le taux T3, soit environ la moitié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.