Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[C5 II] La suspension joue au yoyo.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

C'est la 1er fois que cela m'arrive.

Moteur tournant, roues braquées à gauche, elle s'est mise à faire le yoyo.

Je sais qu'on en a déjà parlé, et qu'il y a une explication à ce phénomène.

Quelqu'un peut-il m'éclairer? A quoi cela est-il du?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut Stan1

 

Je pensais que les phases II n'étaient pas affectées par ce problème.

Je suppose que tu as lu la section "les problèmes déjà rencontrés". Nicolas pense à un mauvais contact au niveau du BHI.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les informations venant des capteurs de hauteurs seraient mal interprétées par le BHI. Il y aurait donc un mauvais contact soit au niveau du BHI, soit au niveau d'un capteur.

 

Est ce que le phénomène est reproductible ?

 

Depuis le temps, j'espère que Citroën a la parade.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Stan1

 

Je pensais que les phases II n'étaient pas affectées par ce problème.

Je suppose que tu as lu la section "les problèmes déjà rencontrés". Nicolas pense à un mauvais contact au niveau du BHI.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les informations venant des capteurs de hauteurs seraient mal interprétées par le BHI. Il y aurait donc un mauvais contact soit au niveau du BHI, soit au niveau d'un capteur.

 

Est ce que le phénomène est reproductible ?

 

Depuis le temps, j'espère que Citroën a la parade.

 

Surement pas,c'est une maladie incurable...Pour eviter qu'elle ne yoyote pendant votre absence (courses,balade etc),attendre 8 secondes à coté de la voiture pour verifier que le phenomene ne se déclenche.C'est l'avant qu'il faut surveiller.Pour les causes,on en a largement parlé sur tous les sites web de la C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le printemps met nos C5 d'humeur joyeuse. La mienne joue souvent au yoyo ces derniers temps. L'autre jour je l'ai laissée sauter en partant en courses, elle s'amusait toujours 15 minutes plus tard quand je suis rentré. Bonjour l'usure de la pompe !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le printemps met nos C5 d'humeur joyeuse. La mienne joue souvent au yoyo ces derniers temps. L'autre jour je l'ai laissée sauter en partant en courses, elle s'amusait toujours 15 minutes plus tard quand je suis rentré. Bonjour l'usure de la pompe !

 

Elle ne se met pas en mode économie?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-etre apres une demi-heure? En tout cas je ne l'ai presque jamais retrouvée qui affiche le message du mode économie d'énergie.

Lorsque je me rends compte du yoyo, en général j'essaie par tous les moyens de faire cesser ce cercle infernal. Parfois il suffit de tourner le volant ou d'avancer un peu, mais souvent c'est mission impossible!

Heureusement elle ne fait pas cela souvent, c'est par crises, une ou 2 foispar an. Entre temps, calme plat, elle est "sage" ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polisson
Tiens mon garagiste m'avait assuré que la phase II ne le faisait pas, il m'avait parlé d'un système anti-affaissement sur la phII.......Heureusement que je n'en ai pas changé, elle ne l'a plus fait depuis longtemps mais d'ici la fin du mois je dois faire 2X 12 heures d'autoroute et c'est souvent après que le phénomène se produit on verra ! :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé qu'une seule fois sur ma phase II. La voiture a 4 mois, et j'exclu donc un problème d'étanchéité sur la fiche du BSI.

 

Je vais essayer de reproduire le phénomène, il doit y avoir une explication logique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

C'est la 1er fois que cela m'arrive.

Moteur tournant, roues braquées à gauche, elle s'est mise à faire le yoyo.

Je sais qu'on en a déjà parlé, et qu'il y a une explication à ce phénomène.

Quelqu'un peut-il m'éclairer? A quoi cela est-il du?

 

Merci

 

Pas grave, c´est a cause des roues braquées

__________________

C5 1.8 LX essence 2005

Xantia 1.8 16v Automatique 1999

Espagne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela m'est arrivé qu'une seule fois sur ma phase II. La voiture a 4 mois, et j'exclu donc un problème d'étanchéité sur la fiche du BSI.

 

Je vais essayer de reproduire le phénomène, il doit y avoir une explication logique.

 

 

Ne pas confondre BSI et BHI....:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens mon garagiste m'avait assuré que la phase II ne le faisait pas, il m'avait parlé d'un système anti-affaissement sur la phII.......Heureusement que je n'en ai pas changé, elle ne l'a plus fait depuis longtemps mais d'ici la fin du mois je dois faire 2X 12 heures d'autoroute et c'est souvent après que le phénomène se produit on verra ! :)

 

Non, toutes les C5 ( Série 1 / 2) possèdent l'anti-affaissement ... d'ailleurs tu ne verras pas de C5 descendre comme une Bx, Xantia Ph1 et Xm Ph1 ...

 

Dés 1994, la Xantia a reçu cette sphère Anti-Affaissement ... La Xm aussi ;)

 

Mais quand vous parlez de "yoyo" ... Elle se met en position Haut, Bas, Haut, Bas ?? L'AV et l'AR ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, toutes les C5 ( Série 1 / 2) possèdent l'anti-affaissement ... d'ailleurs tu ne verras pas de C5 descendre comme une Bx, Xantia Ph1 et Xm Ph1 ...

 

Dés 1994, la Xantia a reçu cette sphère Anti-Affaissement ... La Xm aussi ;)

 

Mais quand vous parlez de "yoyo" ... Elle se met en position Haut, Bas, Haut, Bas ?? L'AV et l'AR ?

 

haut bas de Strooper (humour Bruxellois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité VinceT88

Bonjour à tous,

 

J'apporte ma modeste contribution, moi qui fut le spectateur impuissant d'une séance intempestive de gymnastique de la part de ma C5...

C'est bien l'avant qui fait du yoyo et pas l'arrière (en tout cas, d'après ce que j'ai pu lire et constater de visu...).

Elle l'a fait deux ou trois fois et depuis un mois, plus rien ! je prend garde à me garer les roues droites et voilà tout. Ca reviendra sans doute... -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ok ... En tout cas, après 30 minutes, normalement cela devrait arrêté :D

 

L'histoire des roues braquées ... Un histoire de capteur ? Ou une histoire de pression ... ce qui serait une logique puisque le système de DA se trouve sur le train AV ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le phénomène se produit également avec les roues parfaitement droites, et moteur tournant ou arrêté.

 

Mais il est exact qu'il apparait plus facilement lorsque le mouvement de la suspension avant est gêné par des contraintes mécaniques (frein à main serré ou position P dans une pente, ou bien roues braquées).

 

Je pense que cela doit accélérer la vitesse de correction lorsque les frictions sont vaincues et que le mouvement commence... Donc le calculateur peut plus facilement rater son point de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout cela est exact!Le plus saugrenu c'est qu'une fois et seulement une fois en 5 ans ,la durée entre la montée et la descente n'etait plus de 7 secondes comme c'est toujours le cas mais de 3 secondes:un vrai rodéo.J'ai du faire un post la dessus,mais je ne le retrouve plus.J'ai trouvé cela inadmissible mais comme ma voiture avait d'autres problèmes,j'ai laissé tomber l'histoire du yoyo aupres du SAV.Ce qui m'interesserais c'est de savoir pour la C6 ????
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi. Ma C5 (occasion de 2003 achetée il y a 4 mois) m'a fait le coup du yoyo.

En allant à la déchèterie avec la remorque, je suis descendu pour désatteler ; j'avais les roues braquées et le moteur en marche. L'avant montait et descendait de façon frénétique, ce qui amusait le responsable des lieux.

Aussitôt j'ai remis les roues en ligne droite et elle s'est arrétée.

Ce que j'ai constaté, c'est qu'en descendant de la voiture elle est montée légèrement (contrairement à certain, je suis svelte moi ;) ) puis elle a voulu rétablir sa hauteur et le manège a commencé. Ca n'a pas duré longtemps (je ne veux pas qu'elle prenne de mauvaises habitudes) et je n'ai pas eu le temps d'analyser (ou d'observer) si l'arrière le faisait aussi.

 

En y réfléchissant, je me demande si elle ne le fait pas plus souvent dans les mêmes circonstances (moteur en marche et roues braquées) et que je ne m'en sois pas rendu compte. En restant au volant, à moins de prendre un point de référence parmi le paysage environnant, il se peut qu'on ne constate pas que la voiture modifie sa hauteur.

 

Je n'ose pas vérifier si l'anti-pincement des vitres fonctionne. Déjà que l'indéxation du retro passager marche 1 coup sur 20.

J'ai échange ma C5 contre une Porsche 996 (momentanément ;))

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=62046&highlight=porsche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.