Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Longévité de la culasse du moteur de la 2.5 TD


Invité odo

Messages recommandés

  • 1 an après...

  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité thierryauction

Bonjour,

 

Mon moteur 2.5L turbo D (DK5) de 1996, 190000 kms, présente un symptome connu, il semble:

Il y a de la surpression dans le vase d'expension (bulles d'air). Actuellement je roule sans joint au bouchon du vase pour éviter la surpression.

 

Je m'apprêtais à changer le joint de culasse. Il semble que ce soit la culasse qui est fragile.

Donc, je suppose que c'est inutile de changer le joint.

 

Merci d'avance pour votre conseil.

 

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryauction

Bonjour,

 

J'ai un problème de surpression dans le vase d'expansion sur un moteur 2.5L TD de 1996 (190000 kms).

Je m'apprêtais à changer le joint de culasse. Il semblerait d'après les messages postés ici que ce soit un pb de culasse.

 

Est-ce que çà vaut le coup d'essayer de changer le joint de culasse ?

 

Actuellement je roule sans joint sur le bouchon du vase d'expansion pour éviter les surpressions.

 

Merci d'avance pour les conseils.

 

Thierry.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

 

histoire de rajouté une pierre a l'édifice , avant l'Xm j'avait une 605 SRDT de 95 elle affiché 228 mkms au compteur je l'avait acheté dans un garage c'était un dépot-vente elle avait soit disant le joint de cucu HS.

je lais pris quand même ( pas chére de tous) car pour moi elle n'avait pas ce joint HS ( elle n'avait pas les symptome d'un joint HS)

( je n'était pas au courant du probléme DK5 ATE au moment de l'achat)

j'ai roulé 1 ans avec elle buvé O.5l de liquide tous les 2 pleins de GO j'ai changé le radiateur de chauffage car il perdé un peu ( je pensé que çà venait de là) elle ma fait en tous 2 démarrage avec un panache Blanc sygne annonciateur d'un gros sousi j'ai traqué durant 1ans la moindre fuite, le moindre bruit ,la moindre odeur

 

Je n'ai jamais eu confiance a ce moteur:( derant cette année là et ce malgré que l'on soit quand même partie 2 ou 3 fois en vacance avec

 

Je l'ai revendu et le nouveau propio en est content! du moins au dernière nouvelle

J'ai acheté L'XM 2.1 car il avait meilleur réputation et nous roulons plus serrainement:)

j'avait aussi entendu dire que le 2.5 souffrait plus de la culasse sur l'XM que sur la 605 du fait s'emble t'il que la face avant laisse passé moins d'air !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

si tu demonte la culasse verifie bien vers les chambres si tu n,a pas de fente

sourtout fait la eprouver

bon courage pour la depose !!!!

ATTENTION ta surpression n,est pas dus a une montè en temperature anormale ???

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryauction

Est-ce que quelqu'un a une photo de culasse fendue ?

 

Je suppose qu'il ne servirait à rien de mettre du produit (style "répare fuite" bloc moteur) dans le liquide de refroidissement.

 

Ressouder les fentes avec un Mig: est-ce idiot ou possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryauction

ATTENTION ta surpression n'est pas du a une montée en temperature anormale ???

 

> Non, si je me fie au thermomètre de T° d'eau. Environ 90 / 92 °.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité acapulco.58

une epreuve coute moins de 100eur

ne prend pas le risque de remonter comme ca

tu va deja voir l,etat de ton joint

souvent une culasse fendu fait consomer de l,eau et non une surpression

mais au vu de l,historique des 2.5 j,ai peur pour ta culasse

tu peu toujour utiliser un produit miracle mais je doute du resultat

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

j'en revient a mon 2.5 de 95 sur 605 srdt j'avait mis du produit "rebouche fuite radiateur"

Ben sa n'a rien rebouché , je vous déconseil donc cette solution,par contre çà débouche encore un peu plus le porte feuille, déja bien troué avec ce foutu 2.5.

 

Pour info et puisque je suis ce post ,je me suis renseigné chez mon fournisseur "tip top" de pièce il me sort :

 

Culasse DK5 ATE (nu avec guide) 63O Euros HT

 

Culasse DK5 ATE (semi-compléte sans l'aac) 760 Euros HT

 

Culasse DK5 ATE (semi-compléte sans l'aac +pochette joint) 830 Euros HT

 

Garantie 2ans bien sur;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryauction

J'ai vu ce type de prix sur internet.

 

J'attends un devis de chez "ARM" à 77520 Montigny. Chez eux l'épreuve de la culasse est à 50 euros.

 

Quelles sont les coordonnées de ton fournisseur "tip top" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryauction

Bonjour,

 

Que pensez-vous du laius suivante:

 

=====================

 

CULASSES PSA 2,5 D / TD

 

IL EST TRES IMPORTANT DE VERIFIER L’ETAT DES GUIDES DE CULBUTEURS + LINGUETS + POUSSOIRS + ARBRE A CAMES.

SI CES PIECES DEMONTRENT QUELQUES ANOMALIES ET QUE LE CONTACT AVEC LA SOUPAPE N’EST PAS CORRECT, IL Y A RISQUE DE RUPTURE CREE PAR LA SOUPAPE ENTRANT EN CONTACT AVEC LE PISTON OU A CAUSE DES GOUPILLES DE SOUPAPES SE CASSANT OU BIEN DES RAINURES DEFORMEES

 

AVEC CES CIRCONSTANCES, L’EFFET LE PLUS IMPORTANT EST LA RUPTURE DE LA SOUPAPE ENGENDRANT D’IMPORTANTS DOMMAGES SUR LES AUTRES COMPOSANTS DU MOTEUR

 

NOUS RECOMMANDONS LE REMPLACEMENT DE CES GUIDES + LINGUETS + POSSOIRS LORSQUE LA CULASSE EST REMPLACEE.

 

CONCERNANT L’ARBRE A CAMES, UNE USURE PEUT EGALEMENT ENTRAINER LA RUPTURE DE LA SOUPAPE.

 

NOUS DECLINONS TOUTE RESPONSABILITE SUR LES AVARIES EN RELATION AVEC LE NON RESPECT DES RECOMMANDATIONS CI-DESSUS .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela me parait un peu farfelue...

un pousssoir usée au pire provoquera un manque de puissance.

a la rigueur un poussoir bloquée pourrai provoqué ce genre de casse, mais c'est du jamais vu.

 

au tarif des poussoirs, linguets... il vaut mieux remonter ls anciens.

jamais entendu ou vu ce genre de pb, mème a fort kilométrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En ce qui me concerne les culasses démontées sur ce type de moteur Xm ou 605 étaient en majorité HS dernière en date idem si le lien fonctionne voir photo on voit très bien les fissures et micro-fissures.

 

Pas de mayo, pas de fumée blanche à l'échappement,et pas de fuite extérieure mais une surpression dans le circuit de refroidissement,avec les conséquences habituelles que cela peut générer lorsque l'on insiste trop longtemps.

 

 

http://img449.imageshack.us/img449/6822/b0005130mod28my.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Je viens de vendre mon XM 2.5TD d'avril 95. Achetée à 150 000 km, je l'ai quittée à 350000.

Pas de panique, mais elle commençait à consommer un peu d'eau (1 litre par mois, je faisais 80 à 100km par jour). J'ignorais complètement ce pb de culasse, je pensais à un pb de bouchon de vase d'expansion.

En fait cela s'est déclenché vers 250 000 km le jour ou j'ai voulu vérifier si elle atteignait vraiment les 200 km/hrs. A 195 elle m'a demandé de ralentir parce que l'eau était un peu chaude. Depuis je devais lui remettre de l'eau à l'occasion (1 fois par mois). après je suis resté en dessous de 170 voire 160, mais ça n'a pas empiré terriblement.

350 000 km avec une voiture en super-état, un moteur qui réclame juste un peu d'eau à l'occasion(et qui consomme entre 7 et 8 l/100), franchement je ne vois pas où Citron s'est foutu de moi : c'est une bagnole super !

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thierryauction

Bonjour,

 

Quel est leur prix pour une culasse ?

 

Actuellement, 800 euros avec boulons, joints et port est le mieux-disant que j'ai trouvé.

 

===================

 

Pour répondre à Thierry voir http://www.vege.nl/index2.php?portalID=15

 

les prix que l'on m'a donné sont certainement inférieure au " prix conseillé client"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.