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Qu'est ce que c'est ? (dash pot)


Invité Radian

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Invité Radian

Bonsoir,

En comparant le fonctionnement avec un autre moteur, je me suis aperçu que l'espèce d'amortisseur (voir photo) reste bloqué et n'est donc plus repoussé par le ressort. C'est sur une pompe Bosch VP20 sur un moteur 1.9 TD. Est ce que quelqu'un sait ce que c'est ? à quoi ça sert et si ça se change facilement.

Toujours par comparaison, j'ai l'impression que ce moteur prend moins vite des tours quand j'accélère à partir du ralenti, au cours d'un démarrage brutal par exemple, est ce que ça peut etre lié et sinon à quoi cela peut il etre du ?

Merci à tous .

IMG_4639.jpg

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Invité Activa2000

Cette pièce sert à éviter de faire caler le moteur lorsque tu laches brutalement l'accélérateur, cette pièce n'agit pas sur l'accéléération, mais uniquement sur la décélération.

 

Personnellement, quand ça ne fonctionne plus, je vire cette pièce, qui tout compte fait ne change pas grand chose, ma voiture n'ayant jamais calé...

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Invité carlos

bonjour

cette pièce te fait passer pour un neuneu car l'accélérateur ne revient pas tout de suite et on croit que tu accéléres lorsque tu roules en ville en accélérant et rallentissant.

vires la.

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  • 3 ans après...
Invité JBM-GSA
bonjour

cette pièce te fait passer pour un neuneu car l'accélérateur ne revient pas tout de suite et on croit que tu accéléres lorsque tu roules en ville en accélérant et rallentissant.

vires la.

 

Déterrage de topic, mais.... Bravo pour cet étalage d'ignorance !!!

 

Le dashpot n'est pas monté par hasard ni pour que les voitures coûtent plus cher !!!!

 

Il a deux effet :

- En limitant la descente du régime lorsque l'accélérateur est relaché, il aide le passage des vitesses, la boite étant à un régime plus élevé que si le moteur était alimenté pour un régime de ralenti,

- Il limite la consommation en circulation urbaine lorsqu'on lâche l'accélérateur et rappuie dessus immédiatement, en interdisant à la pompe de reprise de se remplir / vider / remplir / vider. Ceci est bien évidemment valable pour les moteurs à carburateur avec pompe de reprise.

 

Bon allez, sans rancune....-xan22-

JB

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Ceci est bien évidemment valable pour les moteurs à carburateur avec pompe de reprise.

 

Euh… c'est quel modèle de Xantia, ça? :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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Déterrage de topic, mais.... Bravo pour cet étalage d'ignorance !!

 

 

Et toi pour cet étalage de science ! Très fort pour un premier message...:roll:

 

 

Sur GSA X3 , il rendait la commande d'accélérateur plus progressive, et évite à la décélération une coupure franche du mélange carburé, source de pollution .

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Je demandais pour le hdi car il y a une latence à la montée en régime également et une impression d'avoir un volant moteur de 100kg à la décélération.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

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  • 7 mois après...
Invité fouadma

j'appuie l'aidée que l'amortisseur sert à synchroniser les arbres de la BV, à condition de lacher la pédale d'embrayage au point mort et redébrayer et puis passer la vitesse.

 

en fait, l'amortisseur sert à éviter de les bielletes anti-couple : quand vous roulez en premiere ou deuxième vitesse ( c là où im y a + couple) et vous lacher l'accélérateur vous allez sentir un broutement, l'amortisseur sert à éviter ce phénomène et aussi à éviter de bousier les supports mouteur ( en particulier les bielletes anti-couple )

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j'appuie l'aidée que l'amortisseur sert à synchroniser les arbres de la BV, à condition de lacher la pédale d'embrayage au point mort et redébrayer et puis passer la vitesse.

 

en fait, l'amortisseur sert à éviter de les bielletes anti-couple : quand vous roulez en premiere ou deuxième vitesse ( c là où im y a + couple) et vous lacher l'accélérateur vous allez sentir un broutement, l'amortisseur sert à éviter ce phénomène et aussi à éviter de bousier les supports mouteur ( en particulier les bielletes anti-couple )

 

Savant mélange entre le rôle de la synchronisation de la boîte de vitesses, le double-pédalage et la fixation du moteur…

Pas convaincu qu'il y ait le moindre rapport :Dingue:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

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