Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[ASTUCE] Consommation 1.9 TurboD


Invité Higgins

Messages recommandés

Invité KOURGAROU
sur une 1;9 td je faisais 800/850 kms avec un plein avant le montage

 

c'est déjà très raisonnable comme consommation si tu faisais plus de 800 bornes !... à moins de rouler déjà sur la réserve ?? çà te fait environ du 6 litres aux cent...

Perso je laisse jamais mon réservoir se vider trop, je fais le plein quand çà commence à s'allumer en réserve, et je calcule ma conso en réel : 6.5 chargé autoroute en roulant bien - 6 en roulant tranquille route/autoroute et 5.5 vraiment sur le couple à la campagne. :)

 

Je pense pas qu'il y aura une grande différence... :ll Mais si je gagne un demi litre aux cent de gasoil, je pourrai me payer un bon litre de rouge (pas du fuel, hein...) avec les sous économisés sur 500 bornes ... :):):)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse
Salut j ai monté une vanne ordinaire à 5 euros.plus simple à monter et démonter.aujourdhui j ai fait 230 km et ma jauge arrive sur le trait des trois quarts.il y avait 130 kms d autoroute à 120/130 et le reste de route hors ville.pour mes 850 ils c était avec 50 km parcourus àpres l allumage du voyant réserve.avec la vanne j aimerais arriver à 900/950 kms
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU
Aujourdhui j ai fait 230 km et ma jauge arrive sur le trait des trois quarts.il y avait 130 kms d autoroute à 120/130 et le reste de route hors ville.

J'aimerais arriver à 900/950 kms

Vas pas tomber en panne quand même... ;)

 

Nota : quand je fais le plein-plein -c'est-à-dire raz du bouchon de réservoir- ma jauge ne commence à décoller du haut que vers les 250 kms...

 

Au début, quand j'ai acheté la bagnole d'occase, j'ai fait un plein raz-raz-raz (pour faire une étude de conso) et j'ai cru pendant plus de 200 bornes qu'elle ne consommait pas une goutte... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU
Salut j ai monté une vanne ordinaire à 5 euros.plus simple à monter et démonter.

 

En plus de (l'éventuelle) économie de carburant, donne-nous tes impressions sur le changement de puissance du moteur...

 

Personnellement je trouve que bien sûr on perd l'avantage de la poussée habituelle, mais que ce n'est pas vraiment dérangeant en conduite standard.

Pour croiser à 130 sur autoroute aucun souci.

Faut seulement anticiper un peu plus pour un dépassement.

 

c'est mieux qu'une 1.9D... moins bien qu'une 1.9TD ... c'est devenu une 1.9 mi-TD pour rouler cool en fumant moins... :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

a mi reservoir 465 kms approximativement;le resultat final la semaine prochaine;

concernant la conduite on perd bien sur de la puissance mais ca reste un peu plus nerveux que le disesel simple;faut pas rechercher des perfs de sportives;la fumee aucune idee je n ai roule que de nuits;au premier ressenti j ai l impression que je vais gagne un petit peu en conso;900/920 kms au lieu de 850 kms

bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ca y est j ai refait le plein ce soir en rentrant du boulot;le resultat est hallucinant

 

885 kms effectues et.......46,92 litres

ca fait 5,31l/100

il n y a que 150 kms sur ce trajet et sinon que de la nationale et departementale en route montante et descendante;j ai roule super cool sans jamais depasse 2000 tr/mn sauf le trajet sur autoroute;

je me suis arrete par precaution a la pompe car a 885 kms j avais peur de tomber en panne de nuit;

je ne sais pas toutefois si cette super conso est reellement lie a la vanne ou a la conduite super souple que je me suis efforce d appliquer

voila voila je refais un calcul avec le nouveau plein resultats semaine prochaine

si quelqu un a des resultats .........j achete

bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble prometteur, mais il faudrait maintenant que tu teste avec une conduite un peu moins souple. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU
Bonsoir ca y est j ai refait le plein ce soir en rentrant du boulot;le resultat est hallucinant

 

885 kms effectues et.......46,92 litres

ca fait 5,31l/100

 

Bon, moi aussi j'ai fait mon calcul :

800 kms d'autoroute/route nationale/petites routes campagne, voiture avec 2 personnes et bagages légers = une consommation de 5,9 litres.

c'est moins "hallucinant" que toi, mais d'habitude je consomme plutôt 6,5 litres sur ce trajet.

Néanmoins j'ai peut-être aussi eu tendance à rouler "cool", puisque je savais n'avoir plus la poussée habituelle du turbo ... Donc moins de dépassements.

Disons que 0,5 litre aux 100 serait une économie plausible, à vérifier dans l'avenir.

 

En ce qui concerne la fumée, je confirme que non seulement çà ne fume plus en circulation et évidemment plus de fumée noire à l'accélération à bloc, ce qui est logique.

Mais çà ne fume plus non plus au démarrage à froid, et de plus çà sent beaucoup moins qu'avant au niveau de l'échappement au ralenti...

 

Je suppose qu'après 600 bornes avec le robinet fermé il y a eu "décrassage/nettoyage" de la ligne d'échappement sur l'autoroute et que le fait de ne plus injecter de gasoil supplémentaire à l'accélération permet de garder plus "propres" les tubulures et le pot.

 

 

 

Ca semble prometteur, mais il faudrait maintenant que tu testes avec une conduite un peu moins souple. ;)

 

Pour ma part j'ai remis le robinet "ouvert" pour le retour, j'ai senti la différence au niveau des dépassements :D, et la fumée noire est bien apparente quand çà pousse fort :D:d

 

 

Mon résumé :

Robinet fermé =

Aucun problème de fonctionnement, le moteur ronronne,

voiture évidemment moins vive à l'accélération, mais pas gênant si on n'est pas pressé,

beaucoup moins de fumée et d'odeurs, probablement encrassage moindre,

petite économie de carburant, pas flagrant mais toujours agréable de nos jours.

Un avantage indirect : on à tendance à rouler plus cool puisqu'on ne compte plus sur le turbo...

 

Robinet ouvert =

çà pousse, çà va mieux pour dépasser, çà fume un peu, çà pue un peu, çà encrasse un peu, çà consomme un peu plus, on à tendance à rouler plus vite... :grille:

 

 

Ma conclusion =

il serait intéressant donc d'avoir une vanne commandée de l'intérieur de la bagnole, comme le préconise "Higgins", l'initiateur de ce système, de façon à pouvoir changer de "mode" en circulation.

Je teste encore un peu et je vais voir si çà vaut le coup, si oui j'installerai alors probablement une vanne électrocommandée avec interrupteur au tableau de bord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MERMOZ

SALUT

5,9 l de conso c est plutot pas mal je pense avec une bonne portion d autoroute je crois.

moi je n avais fait que 150kms d autoroute sur les 885;avant de monter le robinet je tournais aussi entre 6,2 et 6,7 de moyenne

sur ma deuxieme mesure en cours j ai fait plus de kms a mi reservoir que la premiere fois mais je n ai pas fait d autoroute cette fois;

deuxieme resultat dans quelques .....quand j aurai change le flexible hp de la da qui m a pete en rentrant du boulot lundi

je roule avec la cousine 405 td de chez pigot en atendant d en trouver une a la casse car 200 euros le bout de tuyau chez psa;c est sur il cherche pas a nous faire faire des economies!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU

.....quand j aurai change le flexible hp de la da qui m a pété........... en attendant d en trouver une a la casse car 200 euros le bout de tuyau chez psa;c est sur il cherche pas a nous faire faire des économies!!

 

çà existe pas en pièces détachées sur internet ??? Genre magasin en ligne en Belgique ou en Allemagne ??... Moi j'ai trouvé un démarreur neuf pour 85 euros avec les frais d'expédition sur un site de magasin en ligne en Allemagne... au lieu des 200 euros habituels en France.:xan15:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MERMOZ
Salut merci pour l info.j ai donné le modèle à la casse car sur service box j ai vu que c était les mêmes que les 306 jusqu en 1996.je vais appeler pour l annonce en plus c est à côté de chez moi .merci encore
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MERMOZ
Merci pour le tuyau c est à côté de chez moi en plus.j ai laissé mon modèle à un ami casseur il regarde je saurais demain si ils le modele
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Salut, redéterrage de sujet, quelqu'un sait quelle électrovanne il faudrait mettre? Le diamètre est important?

Il ne vaudrait pas mieux mettre une vanne électrique? Une électrovanne a tout le temps besoin d'être alimente pour rester fermée si je ne me trompe pas. Donc ça risque de chauffer.

Et comment elle se câble, il faut un interrupteur 2 positions?

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU
Salut, redéterrage de sujet, quelqu'un sait quelle électrovanne il faudrait mettre? Le diamètre est important?

En gros le diamètre interne de la durite d'origine... 6 à 8 mm

Il ne vaudrait pas mieux mettre une vanne électrique? Une électrovanne a tout le temps besoin d'être alimente pour rester fermée si je ne me trompe pas. Donc ça risque de chauffer.

Ben c'est étudié pour comme disait Fernand Raynaud, donc pourquoi çà chaufferait ?

Et comment elle se câble, il faut un interrupteur 2 positions?

Suffit de prendre une électrovanne avec deux cosses, donc un interrupteur simple, ouvert/fermé. Ajouter éventuellement un petit fusible... tout simple.

 

 

La suggestion précédente me paraît encore la moins onéreuse... récupérer la pièce en casse, deux mètres de fil en 1.5 mm, un interrupteur, un porte-fusible et un fusible çà va pas chercher loin et si çà ne fonctionne pas c'est pas une grosse perte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité KOURGAROU
Salut, redéterrage de sujet, quelqu'un sait quelle électrovanne il faudrait mettre? Le diamètre est important?

En gros le diamètre interne de la durite d'origine... 6 à 8 mm

Il ne vaudrait pas mieux mettre une vanne électrique? Une électrovanne a tout le temps besoin d'être alimente pour rester fermée si je ne me trompe pas. Donc ça risque de chauffer.

Ben c'est étudié pour comme disait Fernand Raynaud, donc pourquoi çà chaufferait ?

Et comment elle se câble, il faut un interrupteur 2 positions?

Suffit de prendre une électrovanne avec deux cosses, donc un interrupteur simple, ouvert/fermé. Ajouter éventuellement un petit fusible... tout simple.

 

 

La suggestion précédente de Jilks me paraît encore la moins onéreuse... récupérer la pièce en casse, deux mètres de fil en 1.5 mm, un interrupteur, un porte-fusible et un fusible çà va pas chercher loin et si çà ne fonctionne pas c'est pas une grosse perte...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.