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[ASTUCE] Consommation 1.9 TurboD


Invité Higgins

Messages recommandés

Invité CneNemmo

@milegas,

Je pense que l'appauvrissement du mélange est préjudiciable sur les moteurs essence, pour les diesels, plus c'est pauvre mieux c'est.

 

Les spécialistes commenteront.

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  • 3 semaines après...

  • Réponses 66
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Invité Limp-biscuits
Sinon , ya tjr le moyen d'y monter un robinet de pression de turbo , ainsi , on peux " regler notre conso " c'est bcp mieux que le "on" "off" d'une électrovane !!! ( 40 a 50 € ) ds tous les magasin proposant des pièces tuning
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Invité bertrand.r
Sinon , ya tjr le moyen d'y monter un robinet de pression de turbo , ainsi , on peux " regler notre conso " c'est bcp mieux que le "on" "off" d'une électrovane !!! ( 40 a 50 € ) ds tous les magasin proposant des pièces tuning

 

C'est tout de suite moins pratique pour modifier en roulant.

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Invité Limp-biscuits
Ah bon tu trouve ? c'est pas pour rien que j'ai mentionné deux prix , 40€ pour la vertion compartiment moteur , et 50 pour la vertion pouvant etre montée dans l'habitacle en plus , ca donne un joli look , il existe en bleu , rouge ou cromé avec sur la vis des flèches + ou - et boost entre ces deux flèches , très simpa quoi ;)
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Invité bertrand.r

Au temps pour moi j'ai pas trop cherché mais pas vu de version déporté :).

 

C'est pas trop mauvais pour le turbo ?

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Invité Limp-biscuits

Je vais expliquer en détaillant au max , car un robinet de ce type est prévu pour un turbo essence , un turbo essence a une dépression lors de la fermeture du papillon des gaz , pas sur un diesel ...

 

sur un essence , ce robinet de joue pas sur la conso car il cré une fuite au turbo pour pas que celui ci pousse trop fort , sur le zout , une fuite et le turbo s'emballe , donc , les robinet de ce type peuvent etre movai s'ils sont monté comme sur les essences .

 

La modif a faire est simple , le robinet est en forme de " T " , c'est a dire :

 

une arrivé ( de l'échangeur air air sur notre zx )

 

une sortie ( qui va ver la membrane du chapeau de pombe , pour les bosh uniquement , je connai pas les Lucas )

 

et la troisième sortie ( celle vers le bas ) est la fuite , il faut bouché cette sortie , cela peut se faire très proprement , avec un bouchon pour retour d'injecteurs , ou alors , une soudure a froid bien reposée fait l'affaire , a savoir qu'il faut surveiller si ça fuit pas , sinon , ça peut endomager le turbal :p

 

Moi j'ai un mano de pression turbo , 1.4 bar ( ouai c'est haut je sais :p )

 

si ma pression ne monte pas a 1.4 en condition normale , c'est qu'il y a un soucis sur le circuit ... voilà , si vous avez d'autre question , je suis là !!

 

je peut vous aidez pour brancher le mano , des idées pour l'integrer .... enfin je commence a connaitre la volcane comme ma poche -xan22-

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Invité bertrand.r
Ca peut le faire mais aujourd'hui suis allé dans une boutique d'électronique chercher deux trois composants et j'ai discuté avec le mec qui connaît un peu ce montage et qui m'a conseillé farnell pour trouver une électrovanne. Seulement je trouve pas ça donné leur truc sans savoir si elle ira :/
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  • 3 ans après...
Super interessant ce topic, des gens au reussi a faire le montage avec une electrovanne directement relié au tableau de bord? Ou alors avec un robinet sur le turbo?
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  • 3 semaines après...

... bon , ben puisque maintenant il est déterré:

parmis les gens qui on fait cette modif, des retours d'experiences ?

pas de casse?

 

 

merci et beonne route

 

rils qui va p'tete s'y lancer

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  • 3 mois après...
  • 3 mois après...
Invité KOURGAROU

Bon, je ré-déterre...

 

Après avoir lu et m'être informé ailleurs sur le net, puis avoir demandé à plusieurs mécanos, dont celui de mon centre de contrôle technique habituel, il n'y aurait absolument aucun danger...

 

J'ai donc tenté la manip et installé un robinet (robicot d'essence de mobylette diamètre 8mm) sur la dite durite qui sert au sur-enrichissement.

 

Robinet fermé, j'ai donc parcouru quelques centaines de kilomètres sans problème 20pct sur route-80pct autoroute (130 km/h) :

 

- moteur toujours souple, accélération linéaire comme une D mais en un peu plus puissant - au démarrage de la poussée du turbo, vers les 2.200 tours, la perte de puissance est je dirais d'environ 50 pour cent, vu qu'il continue à "pousser" de l'air, mais n'enrichit plus en gasoil.

- consommation j'ai pas trop encore remarqué, mais ma jauge semble descendre moins vite... (Elle a commencé à décoller du maxi (plein ras du bouchon) vers les 250 kms

- évidemment plus du tout de fumée à la poussée turbo puisque moins riche...

 

Je n'ai pas trop le temps de tester en ce moment, mais je pense faire quelques essais en fin d'année si je "descends" dans le sud, par exemple un aller robinet fermé et un retour robinet ouvert... Je pourrai voir la différence éventuelle de consommation puisque je fais exactement le même trajet aller-retour.

 

Voila pour ma participation.

 

Évidemment ceci n'a d'intérêt que pour une conduite pas pressée-pépère-j'ai tout mon temps-j'en ai rien à faire d'accélérer comme un bourrin... Et je pense économiser quelques litres et fumer moins... Sinon suffit d'ouvrir le robinet et çà repart à donf.

 

 

Edit : j'ajouterai que je n'ai pas coupé la durit en question pour mettre le robinet au milieu, mais juste débranché, mis le robinet au bout, ajouté un bout de durit de l'autre côté du robinet et rebranché le tout... Si la modif ne plait plus suffit de rebrancher la durit d'origine comme avant après avoir viré le robinet.

Salut à tous.

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Bonsoir,

merci pour ton astuce (robinet d'essence de mobylette), témoignage et tes essais.

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Invité KOURGAROU

Voilà le robinet que j'utilise, acheté 10 balles sur Ebay :

ROBINET

 

 

Sinon, j'ai trouvé une électrovanne pas trop chère parmi plusieurs, en 12Volts, qui pourrait convenir...

 

ELECTROVANNE 12V

 

moins de 30 euros, c'est pas facile à trouver...

 

Néanmoins il faudrait probablement trouver 2 "tétines" métalliques (comme sur le robinet) à visser de chaque côté, à la place des embouts plastiques qui ne semblent pas très adaptés à la fixation de durits auto, quoi que... si le diamètre extérieur n'est pas trop important on doit pouvoir les faire entrer de force dans les bouts de durit. Mon montage actuel avec le robinet tient sans même mettre de colliers... Il n'y a pas énormément de pression d'air qui passe dans le tuyau avec le turbo en fonctionnement, et de toute façon, si çà saute on se retrouve simplement avec une Zx 1.9D à la place d'un Zx 1.9Td... C'est con si c'est au moment ou on est en train de pourrir une 110 cv à l'accélération, mais bon.

 

Sinon, le temps de s'arrêter et de rebrancher le tuyau comme à l'origine et çà repart.

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  • 2 mois après...
Invité KOURGAROU

Voici (un peu tardivement) deux photos de mon montage :

 

1) robinet ouvert, la pression d'air se fait, sur-enrichissement gasoil.

http://img542.imageshack.us/img542/9531/robinet2.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

2) robinet fermé, la pression d'air ne se fait plus, pas de sur-enrichissement gasoil.

http://img405.imageshack.us/img405/8537/robinet1.jpg

 

Uploaded with ImageShack.us

 

Si çà peut servir...

 

Salut à tous.

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Invité KOURGAROU
Bonsoir,

Je découvre ce poste, très bonne idée !

Par contre, pourquoi personne ne propose d'utiliser tout simplement l'électrovanne de la vanne EGR ?

 

Quelques euro voir gratuit en casse.

 

Jilks

Tellement évident que j'y avais pas pensé !... :maillet:

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Bonsoir merci pour les photos KOURGAROU je vais faire exactement pareil que toi avec le même robinet.

 

moi qui suis pas un fous de la vitesse, j’espère gagnée en consommation et autre ....

 

par contre petite question:

 

je fais que de la ville 50 k/h et hors aglo 90 k/h.

 

donc pas 130 a part l'été pour les vacances.

 

donc le montage me concerne ? pas de gros tirage sur le turbo en gros.

 

merci

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Invité KOURGAROU

Si tu roules vraiment la plupart du temps à la pépère en-dessous des 2200 tr/mn tu ne déclencheras pas vraiment souvent le turbo et donc je ne vois pas l'intérêt de supprimer le sur-enrichissement en gazole, tout au moins au niveau de la consommation.

 

De plus je n'ai pas vraiment de retour sur une "éventuelle" baisse de celle-ci avec ce système, vu que je n'ai pas vraiment utilisé la ZX sur route rapide depuis mon montage. Il est possible que je fasse un tour en Dordogne fin février et dans ce cas je ferai un véritable essai routier avec le robinet fermé, sur environ 1200 kms aller-retour, et là j'aurai une idée plus précise...

 

Je ne pense pas de toute façon qu'on économise grand-chose par rapport à une conduite souple et économique, mais de nos jours, à bientôt 1€50 le litre de gazole un demi-litre aux cent çà peut être déjà çà de pris sur un long trajet... Encore faut-il, je me répète, que ce système diminue effectivement la conso due à l'enrichissement.

Il n'y a vraiment que sur autoroute et long trajet que çà puisse s'avérer utile, à mon avis du moins, à vérifier et valider encore donc...

 

Quand j'aurai des résultats, positifs ou négatifs, je vous les donnerai. Mais pas avant de prendre quelques jours de vacances...

 

Nota : quand je suis à la campagne, donc pas pressé en vacances, en conduite pépère tranquille, je circule sur petites routes sur le régime minimum et donc sans le turbo (même robinet ouvert) et ma conso est de 5.5 litres. Je ne pense pas qu'on puisse faire beaucoup mieux avec une 1.9 TD.

 

Y'a pas de miracles...

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  • 4 semaines après...
Plein de gas oil fait et vanne monte .c est parti je vous donne le verdict d ici quelques jours sur trajet mixte autoroute departementale et ville;sur une 1;9 td je faisais 800/850 kms avec un plein avant le montage
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Invité KOURGAROU

Ben moi je "descends" en Dordogne samedi (550 kms aller 2 tiers autoroute 1 tiers voies rapides et route), je fais faire ma distri sur place chez mon petit mécano, je prends quelques jours de repos (petits trajets sur place et aux environs disons 200 bornes) et retour (550 kms trajet exactement inverse de l'aller).

 

Je vais donc pouvoir faire aussi un petit bilan...

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