Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[turbo Tct]


Invité yoyopatou

Messages recommandés


  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité chrisparm971
Bonsoir,salut Nicoo effectivement ça m'interesse ton remplacement d'injecteurs,alors la ref que tu donnes c du 305 cc ,donc en configuration de durite normale(pression de turbo à 0,7 bar),d'apres le calcul sur le site de puissance injection on obtient une puissance theorique de 180 cv,tu m'étonnes que ça marche fort ,chapeau bas ,au plaisir de te relire et à bientôt .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAYMOND-CITRON-TCT

SALUT NICO ET TOUS LES TCTIST....

Je suis content de voir que je n ai t'est pas maL >>aiguillé>>injecteurs=ouffouff:PP

J avais failli à cet époque acheter du gros débit sur ebay.....sents tu la différence en terme de perf ???

ca doit étre plus agréable niveau confort de conduite.

Quand ta moi j ai attaqué le robinet de turbo>>>(15e)ebay

sur durite wase gate

ce week montage 20 mn avec les réglages..

c jour est la nuit niveau turbo ca ....POUSSE ..... des que tu en as besoin

Nico j aurais besoin d infos concernent le MANO et son montage

La dump pour la semaine prochaine j attends un (T) fait masion (64 de diamétre)..

est plus tard pour noel suppréssion de l intermédiaire pour un tube afrique >> linox.

en attendant >cardan=roulement et disques avant un petit coup de 300e sans M.O

Mais la sécurité ca na pas de prix mais ca fait mal au C...

bientot des photos....

A BIENTOT LES TCTIST zZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzZZION

:D

 

 

 

 

Alors je reviens aux nouvelles, j'ai donc changé mes injecteurs ... pour 249€ les 4, et bien maintenant je n'ai plus ce problème qui m'a pris la tête pendant plus de 2 années ... je dois encore changer la durite d'essence mais sinon c'est le jour et la nuit.

Les miens étaient propres mais la partie métallique extérieure était rouillée ... maintenant ils sont tous beaux.

Par contre j'ai appris une chose, c'est que les durites d'essence d'origine sont en 9mm de diamètre et qu'elles ne sont plus fabriquées ... il ne reste que du 8 ou du 10mm, merci le groupe PSA, car c'est pareil chez Peugeot ...

Il faut que je change aussi le filtre à essence et que je remette à zéro le calculateur ... voilà c'est tout.

Bonne nuit et bonne route ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Bon pour les injecteurs je me suis trompé de référence, ce sont des 280cc soit référence 0280150947 ... et oui je sens une différence, mais je ne sais pas si ça pousse plus fort qu'un TCT d'origine, car je n'ai jamais eu le plaisir de pouvoir le faire avec le mien.

 

Pour la pression, j'ai un peu plus, car j'ai un robinet, que j'ai régulé à 0.8bar, maxi 0.9, mais si on voulait mettre plus il faudrait changer encore d'autre chose, pour que le moteur tienne le coup.

 

Merci Raymond ... et j'ai du plaisir à avoir un petit confort bien mérité, et une poussé lorsque c'est nécessaire. J'en ai eu besoin samedi en début d'après-midi et ça surprend.

 

Pour le montage du Mano, c'est relativement simple, il faut tirer un tuyau depuis le collecteur d'admission, sur la droite, tu as 2 tubes dont un qui a un bouchon noir, tu dois te raccorder la-dessus (ça permet d'avoir une pression négative sur ton mano, sinon tu n'es que en pression positive et ça la fait pas sur le mano) ... après tu passes ton tuyau au niveau du tuyau de lave-glace arrière, à gauche au dessus de la tête d'amortisseur gauche (depuis l'avant du zionzion) tu as un petit axe jaune qu'il faut enlever pour faire passer ton tuyau (ça m'a évité de faire un trou dans le tablier)... après c'est à toi de voir où tu veux mettre ton mano (comme sur mon post, je l'ai mis à la place de la ventilation centrale).

 

N'oublie pas de mettre d'isoler ton tuyau au niveau du compartiment moteur à cause de la chaleur, moi j'ai mis une durite d'essence jusque derrière le vase d'expansion et après un raccord pour brancher un tuyau transparent pour aquarium (acheté chez Bricorama).

 

Attention pour le tube afrique, car ça ne passe pas au niveau du Contrôle technique, nos Zionzions ne sont pas assés vieux, juste pour 1 année.

 

C'est quoi ton problème de cardan=roulement ? c'est un roulement ou un cardan ?

Pour les disques, je les ai acheté sur ebay ... en regardant le ZETA ... en bas tu as d'autres ventes du "shop"

 

Pour la durite d'essence, je vais prendre des 10mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, ben ça y est, j'ai mon Zionzion depuis vendredi matin, c'est un regal de conduire avec. J'ai passé le week end avec la configuration d'origine, pour voir un peu, puis j'ai inversé les durites de l'electrovanne. Ca marche assez bien, mais a ma surprise, c'est pas régulier. Des fois, j'ai l'impression que le turbo ne suis pas. Ca accelère, mais pas si fort que les autres fois. Personne a une idée?

 

Autrement, j'ai commencé par lui enlever tout les monogrammes, j'ai horreur de ça, une belle carrosserie bien lisse, je lui ai mis des repetiteurs d'ailes blancs a la place des anciens noirs, et je pense qu'avec le temps, je ferai peindre les pares chocs ainsi que les baguettes et bas de caisse, comme les 806. Autrement, il est vraiment propre et c'est vraiment pratique avec les gamins, il y a un max de place, et ils adorent la vue surélévée.

 

Je vais maintenant voir la conso, mais je m'attends a un 10-12 litres au 100.

 

Tenez moi au courant si quelqu'un a une idée pour ma coupure turbo...

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Bonsoir à tous,alors aprés réflexion sur le sujet depuis un moment d'ailleurs et vu le poste de nicoo ,je pencherais vers un manque d'essence en pleine charge,la pompe à pleine charge c'est du presque 4 bar avec des injecteurs d'origine capable de fournir toujours à pleine charge (environ 4 bar),280 cc d'essence par cylindre avec des injecteurs tarés à 245 cc à 3 bar;alors que le turbo sous a peu prés 0,9 bar fait demander au moteur du 365 cc d'essence donc il faudrait des injecteurs tarés à 305 cc,voilà j'espére avoir été à peu prés clair; à plus.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris, la coupure vient du fait que les injecteurs ne suivent plus la cadence ...? et ce, a cause du changement de sens des tuyaux de l'electrovanne?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAYMOND-CITRON-TCT

SALUT A TOUS

CARDAN + ROULEMENT NICO LA VEILLESSE C PAS BEAU.....;)210e le mieux que j ai trouvé

Le tube Afrique pour le CT pas grave ,c mon job.....

aprés toute les durites en silicone de chez VENAIR.....

puis si les finances me le permette un silencieux inox.....

C BO les projets mais c est des OUSS....

Je vois que suis pas le seul à pousser les 147 din:d

Merci pour l info NICO Mano .........................ZIOnnnnnnnnnnnnnnnnn....:tourne:

bientot les photos avant 2008 promis:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Salut Raymond,

Facile les remarques pour la vieillesse, tu mettres le tien pour qu'on rigole ...

Tu es Contrôleur Technique, donc tu crois que tu peux faire ce que tu veux pour ton zionzion sans que ça se sache ... mais on va te dénoncer :xan7: ou alors on veut des CT "ok" pour tous les zionzions ... héhéhé

Mises à part la plaisanterie ...

Je veux bien voir des photos ... avant la fin de la semaine ...

 

Alors finallement, Pdrap, tu l'as acheté ... si tu as des photos ce serait sympa pour les autres ...

Tu devrais laisser tes durites tranquilles tant le temps que tu t'habitues à la bête, pour l'inversion, la pression est différente au niveau du turbo, il faudrait savoir par rapport aux injecteurs si ce sont les mêmes sur toutes les versions TCT autant chez Citroen, Peugeot, Fiat, Lancia mais aussi les autres modèles Xantia, XM, 405.

 

Pour ma part je pense que l'histoire des injecteurs est comme sur toutes les versions motorisées, c'est-à-dire, que les monospaces sont toujours plus poussif que les berlines, pour un même poids ... même minime.

 

Et aussi, les 20 cv gagnés en inversant les durites, je n'y crois pas trop ... je penserai plus à une dizaine ... sinon pourquoi PSA aurait toujours la même puissance pour tous ses modèles alors que la concurrence pour 1 moteur 2 litres en atmo arrive à la même puissance ... ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Nico, pour les durites, c'est trop tard, c'est déjà fait, par contre, pour les photos, ya pas de problemes, je vous met ça en ligne bientôt, peut etre meme avant Raymond .... :-) lol

 

Autre chose, avec les 3° de ce matin, je me suis rendu compte que je n'avais pas de chaleur qui sortait des aérateurs, alors que les ventilos fonctionnent bien. Une purge du liquide a faire peut etre, ou radiateur de chauffage bouché?

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Pour ton problème de chauffage, c'est un peu bizarre, mais ça peut arriver ...

Ce qu'il faut c'est regardé dans le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement pour voir où en est le niveau ...

Je pense plutôt à une bulle d'air dans le circuit ... ou alors c'est la commande qui est grillée ...

Sur le mien, je dois mettre un peu d'huile pour le dégripper ... car il a du mal à s'ouvrir ou se fermer.

 

Ton plus gros problème sera de démonter tout le tableau de bord pour sortir tout le mécanisme (comme pour moi)

 

Sinon ouvre un autre poste pour poser ta question, car il y aura plus de monde (de toutes les sections) qui viendront voir pour répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971

Bonjour,pour les injecteurs tct ce sont tous les memes des ref 0280150701, effectivement apres réflexion l'inversement des durites c'est simplement du couple en plus pour les chevaux s'il n'y a pas l'apport d'essence en sus,je ne vois pas comment le moteur pourrait sortir plus de puissance;je vais passer le pas et en commander on verra le changement,de toute maniere le zionzion il a dix ans ça ne lui fera pas de mal de nouvelles bouches,je me tournerais sur des 305 cc,je vous tiens informé,allez bonne journée.

 

Ah j'allais oublié,nico tu as un coupé crxje crois,j'ai eu un ed7 il y a deux ans et dessus pour réinitialiser l'ecu il fallait simplement débrancher la batterie au moins cinq minutes et rebrancher et démarrer sans accélérer pour que l'ecu charge avec les nouvelles données des sondes (dixit un site honda japanpower qui coure en circuit),depuis moi je fais de meme avec le zionzion ,je ne sais pas ce que ca vaut mais je n'est rien d'autre a me mettre sous la dent,merci de vos expériences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité NICO0711

Pour ton info sur les injecteurs, c'est Romain (celui de puissance injection) qui m'a conseillé les 0280150947 ... ce sont des 280cc et en 14,5ohms ... mais je ne sais pas exactement ce que ça donne si on augmente plus le "cc" ... attention de ne pas noyer les cylindres.

 

N'oublions pas que nous n'avons que des Zionzions et pas des voitures de course, même si parfois je me dis que vider, siège baquet, épuration du tableau de bord, ressorts-amortisseurs courts sports, jantes alus et pneu taille basse, arceau et préparation moteur ... ça doit être beau ... si un jour il ne roule plus, je le prépare comme ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chrisparm971
Salut nico,j'ai aussi demandé ces infos à puissance injection ,dans ma configuration durite inversé c'est à dire 0,9 bar; pour ne pas noyer il y a d'autre sécurité au niveau du moteur ,c'est le boitier qui régle le temps d'injection en fonction du mélange donc il ouvrira juste ce qui faut car le débit des injecteurs c'est juste un calibrage,bonne journée;
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité RAYMOND-CITRON-TCT
Salut Raymond,

Facile les remarques pour la vieillesse, tu mettres le tien pour qu'on rigole ...

Tu es Contrôleur Technique, donc tu crois que tu peux faire ce que tu veux pour ton zionzion sans que ça se sache ... mais on va te dénoncer :xan7: ou alors on veut des CT "ok" pour tous les zionzions ... héhéhé

Mises à part la plaisanterie ...

Je veux bien voir des photos ... avant la fin de la semaine ...

 

Alors finallement, Pdrap, tu l'as acheté ... si tu as des photos ce serait sympa pour les autres ...

Tu devrais laisser tes durites tranquilles tant le temps que tu t'habitues à la bête, pour l'inversion, la pression est différente au niveau du turbo, il faudrait savoir par rapport aux injecteurs si ce sont les mêmes sur toutes les versions TCT autant chez Citroen, Peugeot, Fiat, Lancia mais aussi les autres modèles Xantia, XM, 405.

 

Pour ma part je pense que l'histoire des injecteurs est comme sur toutes les versions motorisées, c'est-à-dire, que les monospaces sont toujours plus poussif que les berlines, pour un même poids ... même minime.

 

Et aussi, les 20 cv gagnés en inversant les durites, je n'y crois pas trop ... je penserai plus à une dizaine ... sinon pourquoi PSA aurait toujours la même puissance pour tous ses modèles alors que la concurrence pour 1 moteur 2 litres en atmo arrive à la même puissance ... ???

 

 

Salut Nico

pour la vieillesse sache qu on à l age de ses artéres et les mien commence a étre bouchés comme mon tct....

l age le meme que toi,mais je préfere les femmes :PP désolé ....lol

pour la délation pas de soucis j assume;)

quand au CT OK c'est qu une question de prix .......lol:d

Je fais du CT sur engins de levage élevateur de personnes ect...et du coup quelque relations.

pour les photos je vous les envois dés que j ai monté la dump V

a bientot Passionnés TCTIST :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ton problème de chauffage, c'est un peu bizarre, mais ça peut arriver ...

Ce qu'il faut c'est regardé dans le réservoir d'expansion du liquide de refroidissement pour voir où en est le niveau ...

Je pense plutôt à une bulle d'air dans le circuit ... ou alors c'est la commande qui est grillée ...

Sur le mien, je dois mettre un peu d'huile pour le dégripper ... car il a du mal à s'ouvrir ou se fermer.

 

Ton plus gros problème sera de démonter tout le tableau de bord pour sortir tout le mécanisme (comme pour moi)

 

Sinon ouvre un autre poste pour poser ta question, car il y aura plus de monde (de toutes les sections) qui viendront voir pour répondre.

 

Bon, j'ai trouvé, avec l'aide d'un copain mécano, d'où venais mon probleme de chauffage. C'est le circuit imprimé qui se trouve sous les commandes de ventilation et chauffage qui a un faux contact, et du coup, ça ne fonctionne pas toujours comme il faudrait. Pour l'instant ça fonctionne comme ça, après faudra taper dessus pour que le chauffage s'enclanche, mais bon, ce sera l'été d'içi là....

 

Pour mon turbo qui ne suis pas toujours, il semblerai que ce soit l'electrovanne qui se grippe par moment, de façon aléatoire. Un petit coup de dégrippant lubrifiant ce week end, et ça devrait repartir.

 

Bonne continuation a tous les TCTistes, j'adors lire vos essais et découvertes, c'est passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens vous apporter mon experience du tct, je connais ce moteur sur le bout des doigts car j'y passe ma vie dedans pour faire mes courses de voitures etc

 

 

pour les modifs de bases pour bien marcher comme il a ete cite plus haut il faut inverser les durites sur l'electrovanne de suralimentation ainsi l'electrovanne ne regule plus a 650 grammes mais a 900 grammes mais attention au manque de richesse pour cela 3 solutions:

 

-change la capsule de pression d'essence par une 3.5 bars de fiat punto gt par exemple ou 4 bars de volkswagen golf vr6

 

-mettre des injecteurs plus gros y'a l'embarras du choix mais en terme de debit du 300 cc max est convenable

 

-ou faire une reprog du boitier avec de l'ajout essence dans les adressage de la map et accessoirement y bidouiller un peu histoire de recuperer des cv caches:buzz:

 

 

de plus avec la gestion de serie il faut pas depasser 1 bars de surlamentation car les pistons cassent entre les segment on peut tourner a plus d' 1 bars si on veut mais pas avec l'antiquite qui s'appele gestion

 

 

de plus pour eviter les pics de pression lors de relance on peut remplacer la waste gate de serie par une de clio 1.5 dci celle ci etant beaucoup plus dure vous n'aurez pas d'overboost caracteristique de la waste gate de serie qui et en chewing gum -xan22-

 

 

et pour ameliorer l'injection d'essence d'origine on peut installer des injecteur de golf g60, ils ont un debit sensiblement equivalent mais ils ont la particularites d'avoir 4 jet au lieu de 2 pour le tct

 

de plus pour repondre a d'autres quand le moteur sacade clairement en periode de charge c'est l'electrovanne de turbo qui deconne a 90% pour le verifier la debrancher et mettre un robinet de turbo a la place et normalement sa coupe plus

 

apres si vous avez des questions je serais ravi de vous aider car il ya temps a faire avec ce moteur en termes de preparation et surtout au niveau des pannes etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super et merci pour les infos

 

Une tite question, quelqu'un aurait il essayer de rouler a l'E85? il parait qu'il n'y a pas grand chose a modifier pour rouler avec du carburant a 80cts d'euros. ça peut etre interressant avec nos puits sans fond...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci ;) de plus il y a une multitude boitiers electroniques avec chacun leurs specificites

 

l'exemple concret du 219 d'xm: pas de code de verouillage, porte eprom pour la gestion et pas de coupure de securite au dessus de 1 bars le top du top lors de modifications de la gestion etc car il est tres simple

 

celui que j'ai le 802 porte eprom, pas de code verrouillage, et je crois qu'il ne coupe pas a 1 bars

le 803 idem je crois apres ya les 817 etc etc

 

pour ce qui est de du e85 il faut des conduites d'essence specifique au moins car ce carburant est tres corrosifs de plus il va se poser le probleme de la richesse il faudra l'augmenter car ce carburant ne developpe pas autant d'energie que l'essence a la combustion la voiture sera plus molle etc d'ou un probleme de surconsommation mais vu le prix au litre c'est derisoire

on peut a la limite le melange a 30% voir 40% max car apres la gestion ne donneras pas les bonnes avances d'allumages etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis allez sur un autre forum qui parle des bio carburant, pour prendre un peu la temperature....voici le lien

http://www.auto-evasion.com/forums/viewtopic_74158_3.html

 

Comme le dit Banditos, il semblerai qu'augmenter la richesse suffirait pour utiliser le biocarburant E85. Maintenant, comment le faire???

 

Jp31, sur l'autre forum, a modifier les reglages du debimetre d'air. Mais visiblement, il n'y en a pas sur nos zionzion. Une idée peut etre? Peut on le faire par le boitier de gestion? est il programmable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je l'ai dit plus haut comment faire le top etant de mettre un bouchon a la place de la capsule de pression d'essence et de monter en serie sur le retour reservoir un regulateur de pression d'essence reglable afin d'afiner les reglages suivant le % de carburant utilise

de plus les boiters sont entierement reparametrables mais certains si pretent plus que d'autres tel que les 219, 802, 803 avec porte eprom

 

l'ideal etant d'avoir une eprom pour le e85 correctement regle avec les bonnes avances etc, une autre pour le sp95 et une autre pour le 98 moi je roule avec que du sp98 afin de repousser au max le cliquetit d'ailleurs prochainement je vais faire faire une gestion sur mesure sur un banc pour ma voiture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, je pensais que tu parlais de preparation moteur.

 

Donc tu supprimes le numero 4 sur la vue ci dessous,

http://nsa01.casimages.com/img/2007/10/25/mini_0710250927451466550.jpg

 

et tu rajoutes un regulateur a la sortie, au niveau du repère 8 sur cette vue

http://nsa01.casimages.com/img/2007/10/25/mini_0710250930011466581.jpg

 

une petite reprogrammation du boitier, et c'est fini? comment connaitre le modele de boitier que l'on a? il y a un repère dessus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voila c'est ça en gros l'ideal etant d'avoir plusieurs eprom afin de pouvoir rouler avec beaucoup de carburant different , ensuite pour ton boiter il ya une etiquette dessus le couvercle avec marque bosch et en dessous ya un code barre avec un numero de serie et les 3 derniers chiffres te dit ton modele de boitier

 

exemple le miens c'est un 802 donc porte eprom on le voit pas tres bien car flou

 

http://i19.dnspro.org/u/f19/11/52/74/27/photo-67.jpg

 

pour RAYMOND-CITRON-TCT

 

tous les boitiers ne sont pas avec porte eprom malheureusement il n'y en a que certains tel que les 219/802/803 et surment d'autres que je connais pas pour la coupure a 1 bars c'est pareil certains en sont equipe d'autres pas generalement les premieres version de tct a pistons plat n'en sont pas equipes

 

de plus le principe d'une dump c'est d'ouvir le circuit d'air afin d'evacuer la supression du a la fermeture du pap et qui est genere par le turbo a fin que celui ne soit pas ralenti ce qui provoque des dommages au turbos, donc ta dump s'ouvrira quand la pression dans le circuit de suralimentation atteindra 1.5 bars papillon ferme ce qui est possible change le ressort quand meme mets en un plus souple genre a 1.2 sa s'ouvre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.